Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voyant de charge un peu fou...

+2
Richard de l'Aulagnier
Kevin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 19:39

Salut!

Je vous réexplique mon soucis (pour ceux qui ont pas suivi le sujet du compteur)...

J'ai démonter le bloc compteur d'origine pour monter un compteur/compte tour électronique... et comme je l'ai appris ici, pour que la charge de la batterie se fasse, il fallait que je conserve le voyant de charge (autre qu'un led), j'ai mis un voyant à encastrer traditionnel avec une ampoule de 6W dedans. Pour cabler ce voyant j'ai logiquement repris le cablage du voyant d'origine, mais le problème c'est que le voyant fait l'inverse de ce qu'il devrait faire, c'est à dire qu'à bas bas régime il est éteint et que vers 2000 trs/min il s'allume pour devenir de plus en plus fort en suivant le régime moteur...

Alors si quelqu'un sait pourquoi... je suis preneur, parce que je comprends vraiment pas le chmilbique ...
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Sep 2009 - 19:52

Vérifie avec un multi mètre si le voltage ne chute pas,ça pourrait être l'enroulement du rotor qui est coupé .
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 20:11

Richard de l'Aulagnier a écrit:Vérifie avec un multi mètre si le voltage ne chute pas,ça pourrait être l'enroulement du rotor qui est coupé .

Faut que tu m'explique comment faire Richard parce que la je maitrise plus... siffle
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 20:12

Et si c'était ça, le voyant serait allumé même au ralenti non?
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Sep 2009 - 20:21

Pas forcément,aux bas régimes les deux bouts du fil se touchent,puis sous la force centrifuge,ils s'écartent.Mesure le voltage carrément aux bornes de la batterie,si le voltage chute t'as gagné.....le droit de changer ton rotor. Voyant de charge un peu fou... 218164
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 20:36

Richard de l'Aulagnier a écrit:Pas forcément,aux bas régimes les deux bouts du fil se touchent,puis sous la force centrifuge,ils s'écartent.Mesure le voltage carrément aux bornes de la batterie,si le voltage chute t'as gagné.....le droit de changer ton rotor. Voyant de charge un peu fou... 218164

Ok je vais essayer ça demain...

En théorie, la tension devrait monter avec le régime moteur? c'est ça?
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  geotrouvetout Ven 11 Sep 2009 - 20:56

Salut Kevin,

pour ton probleme, je pense a un mauvais branchement de ta lampe temoin, verifie sur le cablage d'arbracam et ta rtm et regardes si ça correspond a ce que tu as fait.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 20:59

geotrouvetout a écrit:Salut Kevin,

pour ton probleme, je pense a un mauvais branchement de ta lampe temoin, verifie sur le cablage d'arbracam et ta rtm et regardes si ça correspond a ce que tu as fait.

Géo ;).

Je vais regarder, mais pour cabler, j'ai suivi ce que rsj a indiqué dans le sujet sur le montage d'un compteur dans la partie "tutos"...
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 21:05

Autre chose, le gars qui avait la moto avant m'avait parler qu'il avait remplacer un relais.... et comme il bossait chez renault, il a mis un relais récupéré:

Voyant de charge un peu fou... 1003340s

Ça doit être ce truc la...

Il sert à quoi ce machin?
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  geotrouvetout Ven 11 Sep 2009 - 21:31

Salut Kevin,

pour le relais, je ne vois pas comme ça ce que ça peut etre, pour ton voyant, celui ci doit etre entre D+ et le + apres contact, si celui ci comporte une diode a l'interieur, inverse le.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 21:35

geotrouvetout a écrit:Salut Kevin,

pour le relais, je ne vois pas comme ça ce que ça peut etre, pour ton voyant, celui ci doit etre entre D+ et le + apres contact, si celui ci comporte une diode a l'interieur, inverse le.

Géo ;).

C'est quoi le D+? Moi j'ai pris le fil bleu du faisceau du compteur (celui qui correspond à priori au témoin batterie) et j'en ai mis un autre à la masse... saispas

La diode que tu me dis d'inverser, c'est dans le "relais" de la photo?
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  pockaman Ven 11 Sep 2009 - 21:37

Ton relais, c'est le relais de démarrage.
C'est pas exactement le bon, mais visiblement le gars a shunté deux fils (les deux + rouge sous la gaine thermo noire), et comme ça ça fonctionne.

Pour ton voyant, il doit être branché entre D+ (le fil bleu que l'on voit sur ta tof, et que l'on retrouve aussi dans le faisceau qui va au compteur) et un fil + après contact, pour le choper, tu ouvres ton phare, et tu tires un fil en partant de la borne tout en haut à droite de la plaque du fond (normalement, c'est marqué 15 et c'est vert).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  pockaman Ven 11 Sep 2009 - 21:39

Nos posts se sont croisés.

T'as mal branché. Le bleu, c'est bien, mais l'autre côté, ça doit étre un Plus après contact, pas la masse. Donc un fil vert ou vert/noir.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  oggy Ven 11 Sep 2009 - 21:41

Le relais que tu as est un bête relais standard, pour savoir à quoi il sert sur ta machine, garde le dans la main, met le contact, met les phares, un coup de klaxon, démarre, tu verras bien si ça le fait fonctionner ou pas.

L'histoire du D+, c'est au niveau du pont de diodes.

Voyant de charge un peu fou... Redres12

Voyant de charge un peu fou... Redres13
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  geotrouvetout Ven 11 Sep 2009 - 21:42

Salut Kev,

pas à la masse l'autre coté, mais sur le + apres contact, le bleu doit venir du D+ sur le regulateur, c'est pour ça que ça inverse ton voyant !!!
Regardes si tu as le schema sur la RTM ou le schema d'Arbracam, pas de masse !!!
Pour la diode oublies, et rien a voir avec le relai dont je ne vois pas d'apres ta photo a quoi il peut servir Question

Géo ;).

PS: pour le relais, peut etre le renvoi sonore des clignos
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 21:48

Merci les gars!! yess yess yess

T'as mal branché. Le bleu, c'est bien, mais l'autre côté, ça doit étre un Plus après contact, pas la masse. Donc un fil vert ou vert/noir.

Pocka, quand tu parle de fil vert ou vert/bleu, il est pas dans le faisceau du compteur celui la?

Sinon, j'ai pas se voyant de pression d'huile non plus, ça peut venir d'une erreur dans la même genre? Parce que sinon, je viens de faire la vidange et j'ai peut être un peu eu la main leste sur la quantité d'huile donc je me disais que c'est peut etre que le niveau est un peu haut et que même moteur éteint, le voyant s'allume pas... saispas
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  oggy Ven 11 Sep 2009 - 21:50

Rien à voir pour ton voyant d'huile avec ton niveau d'huile, sûrement encore un mauvais câblage.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 21:54

oggy a écrit:Rien à voir pour ton voyant d'huile avec ton niveau d'huile, sûrement encore un mauvais câblage.

OK, mais la comment j'aurais pu me planter, j'ai juste repris la fil correspondant dans le faisceau et je l'ai mis au fil correspondant dans le faisceau du nouveau compteur (qui comporte des leds qui n'allaient donc pas pour le voyant de charge)...
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  geotrouvetout Ven 11 Sep 2009 - 21:55

Salut à tous,

juste une petite question hors sujet, il n'y a pas un canal CHAT pour du direct comme ce genre de conversation, cela permet du "depannage" instantané, et juste a remettre dans le post et topic de la part du demandeur la solution trouvée pour en faire profiter les autres lors d'une lecture.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  oggy Ven 11 Sep 2009 - 21:59

Ecoute j'ai pas la bécane sous les yeux, c'est juste qu'il n'y a pas de rapport entre les deux.

Le fil sur le capteur est bien branché au moins ?

Tu peux faire un test de la led voir si elle fonctionne bien aussi avec un multimètre, on sait jamais.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 22:02

oggy a écrit:Ecoute j'ai pas la bécane sous les yeux, c'est juste qu'il n'y a pas de rapport entre les deux.

Le fil sur le capteur est bien branché au moins ?


Il est ou ce capteur? j'ai peut être pu le débrancher malencontreusement?
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  geotrouvetout Ven 11 Sep 2009 - 22:03

sous ton cylindre gauche

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  oggy Ven 11 Sep 2009 - 22:04

Il est en dessous de la tirette de la jauge d'huile, tu dois avoir un fil de branché dessus, ça coûte rien d'y regarder. jap
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Kevin Ven 11 Sep 2009 - 22:09

Encore merci les gars :clin d'oeil:

Je regarde tout ça demain et je vous tient au courant...
Kevin
Kevin


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  pockaman Ven 11 Sep 2009 - 22:29

Kevin a écrit:Encore merci les gars :clin d'oeil:

Je regarde tout ça demain et je vous tient au courant...

C'est le cas de le dire... lang

Si, tu as le fil + après contact dans les faisceau du compteur. C'est le fil vert/bleu.

Ton témoin de pression d'huile doit être cablé de la manière suivante : d'un côté le plus contact (vert/bleu, donc) et de l'autre le fil marron/jaune. Tu peux regarder, normalement le fil qui arrive sur la sonde de pression d'huile est de cette couleur.

Pour le témon de point mort, d'un côté le plus contact, de l'autre le marron/noir, qui va directement au capteur de point mort sous la boîte en faisant une halte dans le fond du phare. L'autre côté du capteur devant être relié à la masse.

Avec ça, ton tableau de bord devrait s'illuminer tel un magnifique sapin de Noël... :clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge un peu fou... Empty Re: Voyant de charge un peu fou...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum