-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

[R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

+3
navi 44
nortonton
bendicott
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 30 Juil 2024 - 18:05

PizzaRoller a écrit:Si c’était simple, ce ne serait pas compliqué  souris

Ok pour ton montage, ça a l’air correct. 
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux. 

Bon, il va fallloir chercher ailleurs  saispas

je pleure souris

Dans les différents post du forum, il y avait un test a faire :

moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur ponté à  la masse..... j'ai  : 0V 

bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mar 30 Juil 2024 - 18:15

DF moteur en marche devrait être vers 12 V, c’est le courant d’excitation du rotor. 

Tu peux essayer de mettre du 12 V directement sur DF quand le moteur tourne, ça devrait charger. 

DF, c’est le balai de droite, l’autre (D-), c’est une masse.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 30 Juil 2024 - 19:58

PizzaRoller a écrit:DF moteur en marche devrait être vers 12 V, c’est le courant d’excitation du rotor. 

Tu peux essayer de mettre du 12 V directement sur DF quand le moteur tourne, ça devrait charger. 

DF, c’est le balai de droite, l’autre (D-), c’est une masse.

Mettre du 12v ? veux-tu dire que je tire un fil depuis la batterie jusqu'a la cosse DF ?

Question de newbie ... sur le schéma en couleur de la flatistech du circuit de la /5 .  Le fil marron est en bas a gauche du stator et le bleu en bas a droite. Sur mon moulin, j'ai l'inverse : le marron a droite (DF) et le bleu a gauche (D-) . C'est (forcement) juste ? 'bleu =masse" (sinon, cela aurait fait pssit)
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mar 30 Juil 2024 - 21:02

Ben c’est branché à l’envers, une excellente raison que ça ne marche pas. 

Le court circuit n’a pas eu le temps de mettre le feu au circuit, c’est déjà une bonne chose

D- c’est la masse comme son nom l’indique « Dynamo moins »
DF, c’est l’alimentation du rotor.  DF pour « Dynamo Feld » ou « champs Dynamo »
En plus, c’est marqué sur le carter du stator. 

Sur une BMW, le brun, c’est toujours la masse. 




Tant qu’on en est là, vérifie l’isolement du rotor par rapport à la masse. En levant les balais (un bout de carton entre le balai et la piste) tu testes enté chaque piste et la masse. Il ne doit pas y avoir de continuité.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mer 31 Juil 2024 - 6:56

PizzaRoller a écrit:Ben c’est branché à l’envers, une excellente raison que ça ne marche pas. 

Le court circuit n’a pas eu le temps de mettre le feu au circuit, c’est déjà une bonne chose

D- c’est la masse comme son nom l’indique « Dynamo moins »
DF, c’est l’alimentation du rotor.  DF pour « Dynamo Feld » ou « champs Dynamo »
En plus, c’est marqué sur le carter du stator. 

Sur une BMW, le brun, c’est toujours la masse. 




Tant qu’on en est là, vérifie l’isolement du rotor par rapport à la masse. En levant les balais (un bout de carton entre le balai et la piste) tu testes enté chaque piste et la masse. Il ne doit pas y avoir de continuité.

Merci pizza. C'est incompréhensible mon truc...
Lorsque j'ai remonté l'alternateur, j'ai pas cherché à faire compliqué.... Le fil marron ne va pas "naturellement" jusqu'à la masse D-, il est même plus court que le bleu . J'ai branché où il tombait le mieux.  
J'ai roulé une dizaine d'heures comme ça (sans charge - tant pis je rentrais avec les lumières féblardes et sans clignos).

L'explication que je vois : j'ai du déplacer vers la droite  la gaine des 2 fils DF et D- lorsque j'ai remonté (une dizaine de fois) le pont de diode . J'ai connecté à l'envers et cela a du fondre lui imprimant une 'nouvelle' forme. 

Ok, je teste la continuité. ( Le rotor a du cramer pour faire fusible. ) 

 
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 014

Merci pour les explications pour DF et D-.... c'est vraiment le truc le plus chiant en éléctricité.... Pourquoi n'y a t il pas de nom des fiches sur les shémas electriques Evil or Very Mad  ? Je me suis tapé des heures de lecture pour essayer de savoir où allait ces  [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 176372 de fils.   La /5 étant un peu différente des /6 /7 c'est le jeu de "qui" est charlie. 

Exemple, sur la flatistech, c'est écrit qu'il y a un 1 fil marron et un noir.... bah j'ai passé un temps de dingue à savoir où était le noir.... alors qu'il est bleu  drunken sur la bécane. Peut être le fil noir du Y du stator ? ah bin non, il n'y en a pas sur le stator de la 5....  Quand on a un minimum de connaissance en electricité, on peut faire des rapprochements, mais dans mon cas où je ne sais pas que le marron c'est la masse, c'est énigme sur énigme.
En tout cas, mille merci Pizza pour le temps passé à essayer de comprendre mon problème et pour tes explications et solutions. Cela devient un peu plus clair.


[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Sans_t10


Dernière édition par bendicott le Mer 31 Juil 2024 - 7:21, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  Flatman Mer 31 Juil 2024 - 7:18

Tu y es presque, courage!

Sur ma brêle :

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 S1033110
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mer 31 Juil 2024 - 7:27

Flatman a écrit:Tu y es presque, courage!

Sur ma brêle :

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 S1033110
Hey Flatman coucou,
Merci pour la photo.  Cela doit être ça le problème.... J'ai du déplacer vers la droite le fil du DF et D-. La longueur des fils ne correspondaient plus et j'ai inversé le cablage.  winner
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mer 31 Juil 2024 - 7:41

La gaine doit passer par la gauche comme sur la photo de Flatman et non sur la droite comme sur la tienne. L'erreur est là.

Peut-être que ton régulateur à pris une baffe avec cette inversion de branchement. Tu verras bien si ça charge mais ça devrait aller beaucoup moins mal dans le bon sens !

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mer 31 Juil 2024 - 7:50

À propos du fil noir que tu trouves bleu, il a été selon les variantes noir au début puis noir/bleu mais jamais bleu comme celui du voyant de charge (D+)

Ce fil noir/bleu (ou noir) DF va du connecteur du régulateur au balais DF du rotor.
Son voisin brun fait le même parcours mais va au D-, c'est une masse qui est aussi repérée 31 sur le circuit.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  Flatman Mer 31 Juil 2024 - 7:53

J'ai failli te la poster hier la photo, puis j'ai zappé... confus

Quand je démonte, je prend systématiquement des photos... Un bon aide mémoire en cas de doute.
Même si on a la chance d'avoir une fée avec nous! clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  Mick13 Mer 31 Juil 2024 - 15:58

réflexion au passage, ma VW Golf 1 (Pick-up) avait un tableau de bord avec voyants a led comme toutes les Golf
Dans mon cas j'avais eu une panne de compteur a cause d'un composant a 3 pattes derrière le bloc compteur, plus de jauges ni de témoin d'alternateur
Bref, il y a donc un système led + résistance sur les VW surement ?
Un petit coup du fil bleu sur le + batterie me relançait la charge

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Sam 17 Aoû 2024 - 12:01

faché toujours mon problème de charge faché .  Ce que j'ai noté :
- la loupiotte  de charge s'éteint, mais vers les 4/5000 tours/mn
- au ralenti, j'ai +/-  2,5 volts entre de DF et D- de l'alternateur
- moteur éteint - contact mis, j'ai 12.8 volts  entre  le DF et la borne B+ du redresseur. J'avais cru comprendre que DF =bleu = + de la batterie. Comment je peux avoir 12.8 entre le + et le  +  Question .
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Sam 17 Aoû 2024 - 12:15

Le fil bleu, c’est D+ il est a 0 V quand le moteur est arrêté et passe à + 12 quand l’alternateur débite. 

DF, c’est le courant du rotor (F pour Feld ou champs magnétique). Il est aussi à 0 V moteur arrêté et monte jusqu’à 12 V quand l’alternateur débite. C’est lui qui règle le débit de l’alternateur et c’est le régulateur qui gère la tension nécessaire. 

D-, c’est la masse. 

Si le témoin s’éteint à 4000 t/mn, c’est plus probablement le redresseur qui doit avoir quelques diodes en vrac.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Sam 17 Aoû 2024 - 12:40

PizzaRoller a écrit:Le fil bleu, c’est D+ il est a 0 V quand le moteur est arrêté et passe à + 12 quand l’alternateur débite. 

Justement, mon fil bleu (du DF alternateur est a 12v quand mon moteur est arrêté
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Sam 17 Aoû 2024 - 12:43

PizzaRoller a écrit:
Si le témoin s’éteint à 4000 t/mn, c’est plus probablement le redresseur qui doit avoir quelques diodes en vrac.

Redresseur + Régulateur neufs  drunken
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Sam 17 Aoû 2024 - 14:02

bendicott a écrit:

Justement, mon fil bleu (du DF alternateur est a 12v quand mon moteur est arrêté

Alors le témoin de charge est éteint  saispas

Le témoin est branché entre le 15 (12 V contact) et le D+ (le fil bleu)

Vérifie tes branchements sur le redresseur et envoie des photos des branchements

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Sam 17 Aoû 2024 - 14:32

PizzaRoller a écrit:
bendicott a écrit:

Justement, mon fil bleu (du DF alternateur est a 12v quand mon moteur est arrêté

Alors le témoin de charge est éteint  saispas

Le témoin est branché entre le 15 (12 V contact) et le D+ (le fil bleu)

Vérifie tes branchements sur le redresseur et envoie des photos des branchements

clin thnx pizza....  il n'y a pas grand chose sur le redresseur .... la borne B+ (le gros fil rouge), les 3 fils du stator a l'arrière du redresseur (qui peuvent être branchés sans ordre ) et 2 cosses (l'une verticale et l'autre horizontale) sur laquelle est branché le fil bleu... J'ai un doute,  c'est bien une et même cosse ?  Je n'ai pas de Y  ( série 5) 
J'te fais une photo  souris
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  jpd Sam 17 Aoû 2024 - 17:20

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Captur73



Attention, certains pont de diodes sont montés sur silenblocks (caoutchouc, donc isolants) et dans ce cas bien vérifié si la moitié "-" du pont de diodes est bien "à la masse". C'est facile à faire avec un multimètre placé en position continuité (cela émet un son si le contact est ok) ou en ohmmètre, là la résistance doit être faible indiquant que le contact se fait bien.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Sam 17 Aoû 2024 - 21:51

Hey JDP 👋,
Merci pour le rappel 😉. J'ai 4 silent bloc sur mon r75. J'ai ponté les 2 du haut à la masse. Je ferai le test de continuité pour être certain qu'il est bien relié a la masse 😵.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur - Page 2 Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum