Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

3 participants

Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Greggy McFire Ven 7 Fév 2020 - 11:10

Bonjour à tous,

Toujours dans la remise en état de ma R65, je dois changer mon compteur qui est dans un piteux état et HS au passage...
Je n'arrive pas à m'en sortir pour le branchement du voyant des clignotant.

1- Sur mon nouveau compteur j'ai 2 voyants pour les clignos : gauche ET droite, donc j'en déduis que ça ne sera pas possible pour moi vu que sur le compteur d'origine il n'y a qu'un seul voyant...
Puis-je donc relier ces deux câbles ensemble, ce qui fera clignoter les 2 voyants en même temps...mais au moins c'est logique... ?

2- Contrairement à ce que je peux voir dans la Flatistech, sur le mémo câblage pour /7, ma borne 11 est bien connectée. Elle est branchée sur l'ampoule "TURN", tout comme la borne 5...
Savez-vous si ces deux bornes sont des "+" ou des "-" ? Si je suis à peu près le truc, il devrait y avoir une de chaque, mais laquelle est laquelle ?

3- Du coup, à quoi relier le câble de mon compteur pour les clignos ? A la borne 11, ou bien à la borne 5 ?

4- J'ai conscience que je dois garder l'ampoule de charge qui fait partie du circuit.
Elle est reliée aux bornes : 8 (+12v après contact) et 4 (fil bleu donc - je suppose...).
Pour que ça fonctionne, je soude le fil bleu n°4 sur une borne du porte ampoule,
et n'importe quel +12v après contact sur l'autre borne ?

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières (ahahahaha...).
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Greggy McFire Dim 9 Fév 2020 - 9:19

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour mon souci ?
Je voudrais essayer d'avancer un peu dans la journée sur ce câblage.

Merci et bon dimanche !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  PizzaRoller Dim 9 Fév 2020 - 9:30

De quelles couleurs sont les fils du témoin de cligno d'origine ?

____________________
Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Idee-p10 Toutélectrix   Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 569134          Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Greggy McFire Dim 9 Fév 2020 - 9:49

Alors la borne 5 c'est le fil bleu/noir,
La borne 11, c'est le fil bleu/rouge.
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  PizzaRoller Dim 9 Fév 2020 - 12:14

Bleu/noir sur le témoin de droite et bleu/rouge sur le témoin de gauche.
L'autre patte du témoin à la masse.

C'est décrit dans la Flatis'tech en couleur et en détail ... siffle

____________________
Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Idee-p10 Toutélectrix   Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 569134          Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Greggy McFire Dim 9 Fév 2020 - 12:45

Merci beaucoup !
Page 12/39 du mémo câblage en PDF, il y a quelque chose effectivement, mais marqué série /5 (certes après 1971), mais vu la photo, qui ne correspond à rien de mon compteur d'origine, je n'avais pas pris note de ce paragraphe.


Pour le point n°4, avec mon témoin de charge, tu penses que j'ai juste sur mon idée ?
Et du coup, en + après contact, pourrais-je brancher le câble gris/noir de la borne 3, qui est a priori un "+", pour éclairer le compteur, chose qui sera faite toute seule par le +12v normal sur le nouveau compteur ?

Merci !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  PizzaRoller Dim 9 Fév 2020 - 13:05

Si tu réfléchissais avec ta tête ...

Les couleurs des fils ne sont pas uniquement pour faire joli, elles ont une signification bien précise !

Un +12V batterie c'est rouge et ça s'appelle 30
après contact, c'est vert et ça s'appelle 15
S'il passe par un fusible, il devient vert/noir et s'il passe par le coupe circuit, il devient vert/bleu

Le bleu, c'est le témoin de charge (D+)

L'éclairage, c'est gris (58) et gris/noir après un fusible

La masse (31), c'est brun

Les clignos bleu/noir et bleu/rouge pour le droit et le gauche

C'est pas compliqué, il suffit de regarder ...



Pour le témoin de charge, on le branche entre le bleu et un vert, pourtant j'avais le souvenir de l'avoir écrit plusieurs centaines de fois.

____________________
Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Idee-p10 Toutélectrix   Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 569134          Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Greggy McFire Dim 9 Fév 2020 - 13:52

Merci de ta réponse, et désolé de te faire répéter. Mais en fait il me manque beaucoup de notions.
C'est là que je vois que je suis totalement largué en élèc, et il faudrait que je trouve de quoi me former...

Bon, du coup il faut que je trouve un fil vert quelque part sur le faisceau, et que je me ponte dessus. Mais vert simple ou vert/bleu ou vert/noir ? D'origine il est sur vert/bleu...donc...ça me semble être une option logique.
EDIT : je t'ai retrouvé en 2013 déjà... : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t23163-r100-7-probleme-temoin-de-charge-resolu#478839  c'est bon !!!!! yess



Il y a une raison pour laquelle on appelle le rouge "30" et le vert "15" ? Rapport à une unité ou à une convention depuis toujours ?


Comme je vois que tu fais partie des experts du forum, surtout en élec, si au passage tu connais des bouquins ou documents qui pourraient m'aider à partir de proche de 0 et à me former sur le sujet, je suis preneur !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  PizzaRoller Dim 9 Fév 2020 - 18:16

Tu peux mettre le vert/bleu, c'est bon mais évite un vert/noir.

Les chiffres correspondent à la norme DIN et sont généralement gravés sur beaucoup de composants (relais, plaquette de connexion, feux, etc...)


La formation, c'est en faisant des étincelles hahaha
J'ai essayé en 72 V, c'est pas mal yaaa

____________________
Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Idee-p10 Toutélectrix   Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 569134          Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  R27 Lun 10 Fév 2020 - 10:28

Ce bouquin est pas mal :

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge 20190742
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge Empty Re: Câblage voyant clignotants compteur R65 monolever + ampoule témoin de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum