ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
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PizzaRoller
mamabm
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ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
bien le bonjour a tous,
de retour après quelques temps d'absence sur le forum, because beaucoup sollicité professionnellement.
voici donc ma petite question.
je ne comprend pas quel est le fonctionnement de la lampe témoin de charge de la batterie sur ma R[80RT]1
elle est censée indiquer quoi ?
l'état de charge de la batterie
le bon fonctionnement du circuit de charge ?
le bon fonctionnement de l'alternateur ?
en ce qui me concerne elle ne s'allume plus qu'est ce que je dois en déduire ?
comme d'habitude merci à l'avance pour vos nombreuses réponses.
jp.
de retour après quelques temps d'absence sur le forum, because beaucoup sollicité professionnellement.
voici donc ma petite question.
je ne comprend pas quel est le fonctionnement de la lampe témoin de charge de la batterie sur ma R[80RT]1
elle est censée indiquer quoi ?
l'état de charge de la batterie
le bon fonctionnement du circuit de charge ?
le bon fonctionnement de l'alternateur ?
en ce qui me concerne elle ne s'allume plus qu'est ce que je dois en déduire ?
comme d'habitude merci à l'avance pour vos nombreuses réponses.
jp.
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
mamabm a écrit:bien le bonjour a tous,
de retour après quelques temps d'absence sur le forum, because beaucoup sollicité professionnellement.
voici donc ma petite question.
je ne comprend pas quel est le fonctionnement de la lampe témoin de charge de la batterie sur ma R[80RT]1
elle est censée indiquer quoi ?
l'état de charge de la batterie
le bon fonctionnement du circuit de charge ?
le bon fonctionnement de l'alternateur ?
en ce qui me concerne elle ne s'allume plus qu'est ce que je dois en déduire ?
comme d'habitude merci à l'avance pour vos nombreuses réponses.
jp.
Si t'avais cherché juste un peu, tu l'aurais trouvé mais c'est moins fatigant comme ça !
S'il ne s'allume pas, devine :
- la lampe est grillée ?
- le système de charge ne fonctionne pas ?
Fais ton choix ...
Pour vérifier ton circuit de charge, il doit bien y avoir 2 ou 3000 posts qui en traitent en plus d'une vingtaine de tuto sur la Flatis'tech
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
( il s'éteint dès que ça charge, sauf si tu as un régime moteur trop bas par rapport à tout ce qui tires ,phares ,stop ect...et que tu le vois s'allumer fugacement .Mais ça préjuge pas par contre de l'état de charge de ta batterie, juste qu'elle se charge quand il s'est éteint)
.
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gaspard
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
gaspar a écrit: il s'éteint dès que ça charge, sauf si tu as un régime moteur trop bas par rapport à tout ce qui tires ,phares ,stop ect..
donc on est bien d'accord le témoin doit s’éteindre lorsque la batterie est chargée et non l'inverse ?
a priori il est donc allumé au démarrage et est éteint en roulant , bizarrement un voyant s'allume si il est traversé par un courant donc si un courant de charge va vers la batterie ors il s'avère donc qu'ici se soit le contraire voyant éteint si un courant de charge le traverse je comprends pas quel est ce mystère.
jp
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Comme te l'a dit Gaspard, le voyant ne t'indique pas que la batterie est chargée.
Lorsqu'il s'eteint, il indique que l'alternateur produit suffisamment de courant pour assurer la consommation du bord, chargé de batterie comprise.
Quand il est allumé, il indique que l'alternateur ne produit pas assez de courant et qu'on tire sur la batterie pour pallier le manque.
Pour plus de précisions, il s'allume si la tension de bord est supérieure à la tension de sortie d'alternateur.
Il est branché entre la +12V contact et la sortie de référence du redresseur, le fameux « fil bleu » (qui sert à piloter le régulateur de tension)
Lorsqu'il s'eteint, il indique que l'alternateur produit suffisamment de courant pour assurer la consommation du bord, chargé de batterie comprise.
Quand il est allumé, il indique que l'alternateur ne produit pas assez de courant et qu'on tire sur la batterie pour pallier le manque.
Pour plus de précisions, il s'allume si la tension de bord est supérieure à la tension de sortie d'alternateur.
Il est branché entre la +12V contact et la sortie de référence du redresseur, le fameux « fil bleu » (qui sert à piloter le régulateur de tension)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
ok ok merci pizza roller,
je crois que je commence a comprendre, en fait il fonctionne grâce a une différence de potentiel entre la tension de référence fournie par le régulateur et la tension prise aux bornes de la batterie. je ne me trompe pas ? mais quel est donc le voltage de ce voyant ? pour avoir un éclairement total du voyant il faudrait que la différence de tension entre le régulateur et la batterie soit équivalent a la tension de ce voyant ! exemple voyant 12v il faut une différence de 12v entre le régul et la batterie c'est énorme est ce que j'ai bien tout compris ?
donc il doit sans doute avoir un éclairement proportionnel a cette différence de potentiel ? est ce juste ?
on aura donc a priori jamais un voyant pleinement allumé ou pleinement éteint ?
jp
je crois que je commence a comprendre, en fait il fonctionne grâce a une différence de potentiel entre la tension de référence fournie par le régulateur et la tension prise aux bornes de la batterie. je ne me trompe pas ? mais quel est donc le voltage de ce voyant ? pour avoir un éclairement total du voyant il faudrait que la différence de tension entre le régulateur et la batterie soit équivalent a la tension de ce voyant ! exemple voyant 12v il faut une différence de 12v entre le régul et la batterie c'est énorme est ce que j'ai bien tout compris ?
donc il doit sans doute avoir un éclairement proportionnel a cette différence de potentiel ? est ce juste ?
on aura donc a priori jamais un voyant pleinement allumé ou pleinement éteint ?
jp
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
T'as bien compris.
C'est une lampe de 12V, 4W. Elle reçoit la tension de bord d'un côté (soit entre 12,6V et 14V) et la tension du fil bleu de l'autre.
Moteur arrêté, le fil bleu est à la masse donc la lampe allumée au max.
Quand l'alternateur débite, il y a la même tension sur les deux fils donc complètement éteint.
Au ralenti (en dessous de environ 1200 t/mn) l'alternateur ne débite pas assez, le fil bleu n'arrive pas à la tension de bord donc la lampe s'allume plus ou moins en fonction de la tension du fil bleu. Plus elle brille, plus l'écart de tension est important et moins l'alternateur débite.
Avec 6V, on allume visiblement la lampe.
L'intérêt du voyant est aussi, quand il est allumée, de créer un faible courant dans le fil bleu, ce courant permet au régulateur d'envoyer un courant plus fort au rotor de l'alternateur pour le faire produire.
L'absence du voyant peut empêcher d'envoyer ce courant donc ne pas faire produire de courant à l'alternateur.
Le voyant renseigne donc sur l'état de production de l'alternateur quand le circuit est normal.
Il permet aussi d'aider à diagnostiquer une panne.
Voyant éteint moteur arrêté : rotor grillé (si ce n'est pas la lampe du voyant)
Voyant allumé en régime : pas de production de courant, diodes claquées, régulateur HS, stator HS.
C'est une lampe de 12V, 4W. Elle reçoit la tension de bord d'un côté (soit entre 12,6V et 14V) et la tension du fil bleu de l'autre.
Moteur arrêté, le fil bleu est à la masse donc la lampe allumée au max.
Quand l'alternateur débite, il y a la même tension sur les deux fils donc complètement éteint.
Au ralenti (en dessous de environ 1200 t/mn) l'alternateur ne débite pas assez, le fil bleu n'arrive pas à la tension de bord donc la lampe s'allume plus ou moins en fonction de la tension du fil bleu. Plus elle brille, plus l'écart de tension est important et moins l'alternateur débite.
Avec 6V, on allume visiblement la lampe.
L'intérêt du voyant est aussi, quand il est allumée, de créer un faible courant dans le fil bleu, ce courant permet au régulateur d'envoyer un courant plus fort au rotor de l'alternateur pour le faire produire.
L'absence du voyant peut empêcher d'envoyer ce courant donc ne pas faire produire de courant à l'alternateur.
Le voyant renseigne donc sur l'état de production de l'alternateur quand le circuit est normal.
Il permet aussi d'aider à diagnostiquer une panne.
Voyant éteint moteur arrêté : rotor grillé (si ce n'est pas la lampe du voyant)
Voyant allumé en régime : pas de production de courant, diodes claquées, régulateur HS, stator HS.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
merci beaucoup pizza roller t'es le meilleur !
j’apprécie toujours tes explications claires et précises même pour les nuls comme moi.
j'ai enfin compris le fonctionnement de ce pu...... de voyant et son utilité dans le diagnostic du circuit de charge.
salut a toi au grand maître.
jp.
j’apprécie toujours tes explications claires et précises même pour les nuls comme moi.
j'ai enfin compris le fonctionnement de ce pu...... de voyant et son utilité dans le diagnostic du circuit de charge.
salut a toi au grand maître.
jp.
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
salut a tous je voulais juste rajouter une petite chose.
effectivement quelque fois et par solution de facilité on pose des questions ayant déjà été traitées sur le forum.
mais en même temps c'est sans doute cela qui le fait vivre.
si on allait juste piocher des réponses dans les topics existants il n'y aurait plus de messages a lire ! quel horreur ! un site sans vie ( non je déconne j'essaye simplement de me dédouaner )
A+
JP
effectivement quelque fois et par solution de facilité on pose des questions ayant déjà été traitées sur le forum.
mais en même temps c'est sans doute cela qui le fait vivre.
si on allait juste piocher des réponses dans les topics existants il n'y aurait plus de messages a lire ! quel horreur ! un site sans vie ( non je déconne j'essaye simplement de me dédouaner )
A+
JP
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
je complète la réponse de Pizza ... Voyant éteint , rotor HS ou charbons usés au point de ne plus du tout faire contact. A noter que les chanceux peuvent avoir les deux...
moumouille49
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
mamabm a écrit:salut a tous je voulais juste rajouter une petite chose.
effectivement quelque fois et par solution de facilité on pose des questions ayant déjà été traitées sur le forum.
mais en même temps c'est sans doute cela qui le fait vivre.
si on allait juste piocher des réponses dans les topics existants il n'y aurait plus de messages a lire ! quel horreur ! un site sans vie ( non je déconne j'essaye simplement de me dédouaner )
A+
JP
C'est pas faux
Mais c'est toujours la même chose qu'on reformule en fonction de la question et de la facilité de compréhension de l'interlocuteur !
Ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
moumouille49 a écrit:je complète la réponse de Pizza ... Voyant éteint , rotor HS ou charbons usés au point de ne plus du tout faire contact. A noter que les chanceux peuvent avoir les deux...
Très juste ! Mais aussi le fil bleu/noir du DF qui est débranché ou cassé.
C'est une aide au diag mais pas un diag complet.
Ça n'empêche pas de réfléchir avec ce qu'on trouve habituellement entre les deux oreilles
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
au fait quelle est la tension que l'on doit mesurer aux bornes de la batterie a vide quand elle est complètement chargée ?
U > 13 V
ou alors 12v < U < 13v
ou alors dernière réponse y a pas de règles ?
je sais je sais je suis un chieur.
JP
U > 13 V
ou alors 12v < U < 13v
ou alors dernière réponse y a pas de règles ?
je sais je sais je suis un chieur.
JP
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Une batterie au plomb / acide (liquide ou gel) chargé et au repos est censée faire du 12,6V selon la plupart des constructeurs.
Quand elle sort d'une charge, elle est souvent à plus de 13V mais elle redescend en quelques heures.
La tension de charge sur nos pétoires est aux environs de 14V selon la qualité des régulateurs.
Quand elle sort d'une charge, elle est souvent à plus de 13V mais elle redescend en quelques heures.
La tension de charge sur nos pétoires est aux environs de 14V selon la qualité des régulateurs.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Oui, et en bonne santé état neuf une "gel" peut parfois frimer juste qu'à 13,60 après la charge, pour se stabiliser autour des 13 par la suite.
Une trad. acide ,autour de 13 déjà t'es content !
Après la gueuse en forme affichera 12,60 pendant un bout de temps pour descendre autour des 12,5 en préretraite active et mollir parfois progressivement jusqu'à 12,35 où là faudra l'avoir à l'œil l'hiver.
Une trad. acide ,autour de 13 déjà t'es content !
Après la gueuse en forme affichera 12,60 pendant un bout de temps pour descendre autour des 12,5 en préretraite active et mollir parfois progressivement jusqu'à 12,35 où là faudra l'avoir à l'œil l'hiver.
gaspard
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
pour ma part je mesure 12.8v après une charge complète et pourtant quand je lance le démarreur elle s'écroule quasiment de suite !
quelqu'un a une explication ?
JP
quelqu'un a une explication ?
JP
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Pendant que le démarreur tourne, il est normal que la tension chute mais elle devrait rester vers 10 ou 11V.
Après un essai, la tension va remonter plus ou moins rapidement selon l'état de santé de la batterie.
Si elle ne récupère pas, c'est qu'elle a fait son temps et ne tient plus la charge.
Après un essai, la tension va remonter plus ou moins rapidement selon l'état de santé de la batterie.
Si elle ne récupère pas, c'est qu'elle a fait son temps et ne tient plus la charge.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
PizzaRoller a écrit:Si elle ne récupère pas, c'est qu'elle a fait son temps et ne tient plus la charge.
je penche malheureusement pour cette hypothèse car malgré une charge complète c'est à peine si elle arrive a alimenter le démarreur.
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Ça y ressemble fort, en effet.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
j'ai investi il y a quelques temps dans un chargeur de batterie multifonctions dont une qui permet soit disant un recyclage des batteries en fin de vie ! youpi.
je vais donc pouvoir tester cette particularité de ce chargeur même si je l'avoue je suis plutôt sceptique quand au résultat final.
de tout façon qui ne tente rien n'a rien donc comme disent les britishs : wait and see.
je vous tiens au courant (sans jeu de mots ).
JP
je vais donc pouvoir tester cette particularité de ce chargeur même si je l'avoue je suis plutôt sceptique quand au résultat final.
de tout façon qui ne tente rien n'a rien donc comme disent les britishs : wait and see.
je vous tiens au courant (sans jeu de mots ).
JP
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
C'est vrai que ça permet de donner un second souffle mais quand même pas une seconde jeunesse.
Si tu ne roules pas cet hiver, tu peux tester et si au printemps ça ne donne pas mieux, une neuve fera très bien l'affaire.
Si tu ne roules pas cet hiver, tu peux tester et si au printemps ça ne donne pas mieux, une neuve fera très bien l'affaire.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
ON me propose une batterie neuve pour 70 euros environs . peut mieux faire ou c'est un tarif honnête ?
jp
jp
mamabm
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Honnête ! Moi à nantes j'en ai eu une à 50 en promo! Une banner qui était à 75e, direct batterie.
Biltwell gringo S
Re: ampoule de témoin de charge batterie [r80rt]1
Si c'est bien une 28Ah, c'est un prix honnête.
A titre d'exemple sur le net:
A titre d'exemple sur le net:
Dom
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