-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cherche expert en vélo

+12
georgesgiralt
rémi 83
Seven
beaujolais racer
BRISSY
Underthesky911
Flatman
BernardP
Gastair
Francesco
Dom
Palica Gringo
16 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Mer 17 Avr 2024 - 16:57

concernant le couple de serrage d'un boitier de pédalier Shimano Hollowtech II, comment opérez-vous, perso j'utilise une clé de ce genre (ci-dessous)
c'est parfait , mais je ne peux mesurer le couple de serrage.


Cherche expert en vélo - Page 4 Captur34


D'ailleurs je profite de cette occasion pour vous demander quel type de clé dynamométrique vous utilisez pour le reste de la visserie sur vos vélos, tout bon motard doit avoir ce genre de clé pouvant aussi servir pour les vélos de la famille. Des marques et une amplitude de couple à recommander?
Sur le boitier en question, j'ai pu lire 4O N/M, ce qui je pense est la tranche haute sur un vélo (pièce maitresse).

Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Ça prend une petite clef dynamo sur les vélos, qui descend à 2 Nm pour les petites vis et le serrage éventuel des pièces en carbone. Moi j’ai 3 clefs dynamo pour couvrir la gamme complètes de couples. Sinon, sur le serrage d’un jeu de pédalier, il existe des adaptateurs mais honnetement, je fais au feeling. L’important est de tourner dans le bon sens et de bien graisser pour éviter que ça se soude par corrosion. Pareil pour les pédales.
Sinon, tu as des modeles numériques qui couvrent une gamme très large.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Jeu 18 Avr 2024 - 9:36

Personnellement je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique, ni sur un vélo ni même pour resserrer une culasse de deux temps ( Vespa) , voire de 4 temps ( mes Bonnies,  Norton, ou Magnat Debon), et je n'ai jamais eu de fuite au joint de culasse.

Le seul intérêt que j'y vois, ça serait pour les tubes de direction en carbone, mais comme ma seule fourche carbone a un tube alu....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Jeu 18 Avr 2024 - 9:50

Merci pour vos retours, jusque ici j'ai aussi fait sans, mais je viens de perdre une manivelle en plein effet, je me pose alors la question du couple, car je suis le dernier à l'avoir démonté, alors je me pose des questions. Aussi, j'ai un craquement dans le boitier de pédalier, là aussi, j'ai pu penser
que ça pouvait venir du couple de serrage. A vrai dire ce craquement est difficilement localisable une fois sur le vélo, ça pourrait très bien venir des pédales ou d'ailleurs...généralement je dégraisse l'emplacement qui lui ai réservé et prend soin de bien essuyer avant de remonter les coupelles graissée (boitier de pédalier)

Comme je le soulignais dans mon précédent post, sur le boitier il est préconisé un couple de serrage de 4O Nm, ce que je trouve énorme sur le papier, en dynamique je ne sais pas ce à quoi ça correspond.

En furetant des vidéos, généralement la personne qui intervient serre fort, voir très fort...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Jeu 18 Avr 2024 - 9:54

J'ai aussi un craquement qui apparaît/disparaît au bout de 30 à 40 bornes sur mon BMC.
Comme toi, j'ai tout démonté, nettoyé, graissé, remonté, ça n'a rien changé.
Peut-être vient-il de la roue libre ?  saispas

Perdre une manivelle, ça paraît impossible !!  yaaa En plus le filetage tient compte du sens de l'effort....ça ne m'est jamais arrivé.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Jeu 18 Avr 2024 - 10:19

j'ai remarqué que le bruit pouvait être influencé par la météo aussi, en tous les cas, c'est dommage, le plaisir du vélo, c'est aussi le silence souris 

ça dépend de ton type de pédalier/manivelle, mais je t'assure que c'est possible pour l'avoir vécu, je vais tenter de tout remonter au couple pour m'assurer que la cause était surtout humaine, avant d'envisager de remplacer celui-ci.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Jeu 18 Avr 2024 - 13:09

Francesco a écrit:

Perdre une manivelle, ça paraît impossible !!  yaaa En plus le filetage tient compte du sens de l'effort....

C'est valable pour la pédale le coup du filetage. Pour la manivelle (c'est forcément celle de gauche), il y a plusieurs types de fixation. Enfin, il me semble bien... Cherche expert en vélo - Page 4 569134
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Jeu 18 Avr 2024 - 13:33

Ah oui, j'avais compris " pédale".
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Jeu 18 Avr 2024 - 13:40

Sinon, si tu as un pèse valise (ou une balance), tu te fais une clef dynamo: tu mets une rallonge (tube) sur ta clef, tu mesure la distance du centre de l’écrou au point ou est ta balance, petit calcul, tu places ton pèse valise ou ta balance et tu auras un serrage au couple, peut-être pas hyper précis, mais beaucoup plus qu’au pif.
40 Nm, c’est en gros 4 kg de pression à une distance d’1 mètre, 8 kg à 50 cm etc…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Sam 20 Avr 2024 - 7:48

je ne suis pas sur de comprendre la manœuvre, j'ai tenté de trouver une illustration (tutoriel) en vain. Si j'ai un peu de temps dans la semaine
je vais passer voir le bouclard du coin pour conseil concernant une clé dynamométrique pour vélo. C'est assez frustrant de ne pas serrer au couple
alors que c'est spécifié sur la plupart des pièces de vélo.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Sam 20 Avr 2024 - 20:41

Underthesky911 a écrit:je ne suis pas sur de comprendre la manœuvre, j'ai tenté de trouver une illustration (tutoriel) en vain. Si j'ai un peu de temps dans la semaine
je vais passer voir le bouclard du coin pour conseil concernant une clé dynamométrique pour vélo. C'est assez frustrant de ne pas serrer au couple
alors que c'est spécifié sur la plupart des pièces de vélo.

Voila qui devrait t’aider. Avec un pèse valise, comme dans le dessin, tu tires. Avec un pèse-personne, tu pousses.

Cherche expert en vélo - Page 4 Img_3410

Sinon, 40 Nm, c’est une clef dynamo bien ordinaire, pas besoin d’aller chez un vélociste, n’importe quel garagiste a ça. Et moi, j’achete mes clefs dynamo sur Amazon. Je regarde si elles sont bien notées. Elles sont à une fraction du prix des magasins d’outillage et fonctionnent bien depuis des années de mon coté. Parktool est pas mal le leader pour l’outillage de vélo et c’est cher. Regarde chez Décathlon aussi, ils ont peut-être ça.

Exemples:

https://www.amazon.fr/ATsafepro-dynamom%C3%A9trique-direction-entra%C3%AEnement-lentretien/dp/B0BZPFZ6FW/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=153N302HPSQB5&dib=eyJ2IjoiMSJ9.u7FxuYsik7F7Lrma9xC2hdOLQdTpBqq1l10MhEXe7Mu3PeaiVNGwHLLEORB0dHRMalom1XkZ22OCaz_hMRBL089YCTNytD0TCJH-3l8rpYVzGkbRQ-T_I2ZNBYf3v68mXtI5DRW3hhdloeomp5V17GoyGCPLHd8AF8EJlrHXlMLwNvlDeOvunFi795iJYkvYf4itXmVd4KkDSnfmVltadG9kT9lPBOUXBm5PAgACLHuK-E-dOOvMaM89jBcwR55_bYQ5dHBZa5zKL79m7BkE01zysq_4U7wGRw6Fw2BZEJI.34G-r7jy8UXrKBrU2TdqBRUA3oW0lIc-4CT0IW_LD4o&dib_tag=se&keywords=Clef+dynamom%C3%A9trique+v%C3%A9lo&qid=1713638662&sprefix=clef+dynamom%C3%A9trique+v%C3%A9lo%252Caps%252C233&sr=8-1

https://www.amazon.fr/ATsafepro-dynamom%C3%A9trique-direction-entra%C3%AEnement-lentretien/dp/B0CKLJ2THB/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=153N302HPSQB5&dib=eyJ2IjoiMSJ9.u7FxuYsik7F7Lrma9xC2hdOLQdTpBqq1l10MhEXe7Mu3PeaiVNGwHLLEORB0dHRMalom1XkZ22OCaz_hMRBL089YCTNytD0TCJH-3l8rpYVzGkbRQ-T_I2ZNBYf3v68mXtI5DRW3hhdloeomp5V17GoyGCPLHd8AF8EJlrHXlMLwNvlDeOvunFi795iJYkvYf4itXmVd4KkDSnfmVltadG9kT9lPBOUXBm5PAgACLHuK-E-dOOvMaM89jBcwR55_bYQ5dHBZa5zKL79m7BkE01zysq_4U7wGRw6Fw2BZEJI.34G-r7jy8UXrKBrU2TdqBRUA3oW0lIc-4CT0IW_LD4o&dib_tag=se&keywords=Clef%252Bdynamom%C3%A9trique%252Bv%C3%A9lo&qid=1713638662&sprefix=clef%252Bdynamom%C3%A9trique%252Bv%C3%A9lo%252Caps%252C233&sr=8-1&th=1

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Dim 21 Avr 2024 - 17:19

Merci pour ton retour détaillé, vu qu'elle me servira principalement pour le vélo, une petite devrait suffire, si je franchis le pas
je vous ferais un retour du matos.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Lun 29 Avr 2024 - 8:54

Suite à une prise de renseignements auprès d'un professionnel, ils utilisent ce type de douille pour extraire ou remettre les cuvettes de boitier de pédalier de typehollowtech II, le tout aidé par une clé dynamométrique ou pas à douille.

Cherche expert en vélo - Page 4 329106

 
Plus commun, on peut utiliser ce genre de clé, mais pas moyen de connaitre le couple de serrage :


Cherche expert en vélo - Page 4 Captur37




La neige commence à fondre, le gravel est prêt?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Lun 6 Mai 2024 - 18:14

En attendant "l'alignement des planètes" pour les nouvelles petite Bmw équipées de cardan, le vélo offre un bon moyen de patienter 
devant cette très longue attente souris 


Les hêtres & leurs robe de saison




Cherche expert en vélo - Page 4 Img_3510




Cherche expert en vélo - Page 4 Img_3512



Cherche expert en vélo - Page 4 Img_3511
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Gastair Lun 6 Mai 2024 - 18:27

Underthesky911 a écrit:En attendant "l'alignement des planètes" pour les nouvelles petite Bmw équipées de cardan, le vélo offre un bon moyen de patienter 
devant cette très longue attente souris 


Les hêtres & leurs robe de saison


Si un seul hêtre manque tout est dépeuplé... souris

Merci pour ces beaux paysages.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Lun 6 Mai 2024 - 20:43

un homme d'esprit et de bon goût, en lisant la liste du cheptel qui occupe ton garage me le confirme .
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Gastair Lun 6 Mai 2024 - 21:03

Merci...  

Pour avoir un max d'esprit, une technique : le spiritisme. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Mar 14 Mai 2024 - 9:54

A l'instar de la Beta motorisée, le Surly est un vélo très bien foutu pour sillonner les pistes forestières du Jura, en alternant portions routières et passages quasiment VTT. 
Un gravel aurait été parfait aussi, avec un meilleur rendement, mais bon.....à mon âge, je m'en fous un peu du rendement.  Cherche expert en vélo - Page 4 145644

Cherche expert en vélo - Page 4 20240523

Cherche expert en vélo - Page 4 20240524

Cherche expert en vélo - Page 4 20240522

Loup, y es-tu ?  yaaa

Cherche expert en vélo - Page 4 20240525
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Mar 14 Mai 2024 - 10:10

Promenons-nous dans les bois...


Belle sortie, j'aime beaucoup cette pierre massive, construite pour durer.

En dehors du diamètre des roues et d'un cintre plus évasé? ton spad est un gravel par essence, position, largeur des pneus, fourche rigide,

le confort en prime...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Mar 14 Mai 2024 - 11:04

Francesco a écrit:A l'instar de la Beta motorisée, le Surly est un vélo très bien foutu pour sillonner les pistes forestières du Jura, en alternant portions routières et passages quasiment VTT. 
Un gravel aurait été parfait aussi, avec un meilleur rendement, mais bon.....à mon âge, je m'en fous un peu du rendement.  Cherche expert en vélo - Page 4 145644

Cherche expert en vélo - Page 4 20240523

Cherche expert en vélo - Page 4 20240524

Cherche expert en vélo - Page 4 20240522

Loup, y es-tu ?  yaaa

Cherche expert en vélo - Page 4 20240525

Ça donne envie...clin

Chouettes photos, Francis, comme d'hab! bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Mar 14 Mai 2024 - 12:33

Merci pour le partage Francis bien
Underthesky, désolé, la neige a bien fondu mais pas encore eu le temps de faire ma premiere sortie yaaa .
Mon amoureuse vient habiter avec moi fin juin, j’ai (encore) plein de rangement à faire, j’ai du boulot par dessus la tete, cette année ne sera pas une super année vélo/campimg mais je me rattraperai l’an prochain. Ma 1ere sortie devrait etre très bientot. Je ferai des petites photos.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Mar 14 Mai 2024 - 14:33

Underthesky911 a écrit:
Belle sortie, j'aime beaucoup cette pierre massive, construite pour durer.

En dehors du diamètre des roues et d'un cintre plus évasé? ton spad est un gravel par essence, position, largeur des pneus, fourche rigide,

le confort en prime...
C'est une jolie chapelle construite dans un lieu dit en limite de forêt ( la Fruitière, à Ménetrux en Joux). 

Cherche expert en vélo - Page 4 20240526

Un gravel en 700 aurait un rendement supérieur sur les sections roulantes, mais perdrait un peu en confort du fait de pneus moins larges aussi. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Idem si on prend un cadre carbone ou alu.
C'est en celà que le Surly est un excellent compromis, pas si enclume que ça sur la route d'ailleurs.
Et franchement, gagner 2 ou 3 km/h en rendement, effectivement, ça ne compte pas. C'est juste que le plaisir de rouler sur un spad qui a un bon rendement peut s'entendre aussi.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Mar 14 Mai 2024 - 16:00

Francesco a écrit:Un gravel en 700 aurait un rendement supérieur sur les sections roulantes, mais perdrait un peu en confort du fait de pneus moins larges aussi. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

Le mien accepte tous les pneus en 700 x 50 et certains en 700 x 55. On n'est quand même pas loin d'un pneu de VTT. Je l'ai équipé en 700 x 40 pour mon utilisation.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Mar 14 Mai 2024 - 22:16

Palica Gringo a écrit:Merci pour le partage Francis bien
Underthesky, désolé, la neige a bien fondu mais pas encore eu le temps de faire ma premiere sortie yaaa .
Mon amoureuse vient habiter avec moi fin juin, j’ai (encore) plein de rangement à faire, j’ai du boulot par dessus la tete, cette année ne sera pas une super année vélo/campimg mais je me rattraperai l’an prochain. Ma 1ere sortie devrait etre très bientot. Je ferai des petites photos.

c'est plutôt une bonne nouvelle, le ménage de printemps se prête bien au rangement, vous aurez peut-être l'occasion de faire ces premières sorties ensemble.


Francesco a écrit:C'est une jolie chapelle construite dans un lieu dit en limite de forêt ( la Fruitière, à Ménetrux en Joux). 
...

Un gravel en 700 aurait un rendement supérieur sur les sections roulantes, mais perdrait un peu en confort du fait de pneus moins larges aussi. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Idem si on prend un cadre carbone ou alu.
C'est en celà que le Surly est un excellent compromis, pas si enclume que ça sur la route d'ailleurs.
Et franchement, gagner 2 ou 3 km/h en rendement, effectivement, ça ne compte pas. C'est juste que le plaisir de rouler sur un spad qui a un bon rendement peut s'entendre aussi.

au delà de sa restauration, sa face avant semble plus contemporaine, ce n'est pas du tout les mêmes pierres vous remarquerez.

devancé par Palica Gringo, j'allais te dire que désormais sur les diamètres 7OO il y a de très large section, pour le coté rendement, c'est indéniable mais aussi prendre en considération la taille du pilote. D'ailleurs beaucoup de fabriquant, privilégient encore une taille inférieure de roues en option sur les plus petits cadres.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Dim 19 Mai 2024 - 15:03

petite sortie dominicale à la demi-journée au contact de mère nature, faune et flore en effervescence, senteurs olfactive de rigueur, cette dernière diffuse ses parfums au plus téméraires.

nombreuses sont les curiosités rencontrées, à défaut de pouvoir vous partager les senteurs, place aux quelques images figées dans le temps



Cherche expert en vélo - Page 4 Img_3910



Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4018



Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4019




Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4020



les ruines d'un château, avec sa tour quadrilatère

Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4021



sous sa croupe, un cimetière adossé à une chapelle fermée


Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4022


entre ces deux dernieres, un tilleul géant offrant abondamment son ombre depuis un certain temps vu son ampleur, un peu tôt pour son généreux parfum

Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4023



quelques moutons à l'ombre un peu plus bas dans la vallée

Cherche expert en vélo - Page 4 Img_4024



j'ai traversé un petit village dans lequel le boulanger passe avec son utilitaire livrer le pain, je pensais que ça ne se faisait plus
surtout un dimanche matin.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Moi, je dis ça, je dis rien ...

Message  georgesgiralt Dim 19 Mai 2024 - 18:31

https://www.ladepeche.fr/2024/05/19/en-juin-toulouse-se-met-au-gravel-cette-nouvelle-discipline-de-cyclotourisme-melant-routes-sentiers-et-chemins-11947338.php

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 4 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum