-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Cherche expert en vélo

+12
georgesgiralt
rémi 83
Seven
beaujolais racer
BRISSY
Underthesky911
Flatman
BernardP
Gastair
Francesco
Dom
Palica Gringo
16 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Moi, je dis ça, je dis rien ...

Message  georgesgiralt Dim 19 Mai 2024 - 18:31

https://www.ladepeche.fr/2024/05/19/en-juin-toulouse-se-met-au-gravel-cette-nouvelle-discipline-de-cyclotourisme-melant-routes-sentiers-et-chemins-11947338.php

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Ven 7 Juin 2024 - 16:03

le gravel a le vent en poupe clin 


les blés sont presque mur par endroit


Cherche expert en vélo - Page 5 Img_4414




un spad sur ou proche d'un pont comme les flats, ça compte?



Cherche expert en vélo - Page 5 Img_4415



parfaite pour la baignade


Cherche expert en vélo - Page 5 Img_4417
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Gastair Ven 7 Juin 2024 - 17:07

Merci pour les photos,

Finalement les gravels ne sont que les VTC des années 90 qui ont changé de nom pour relancer la mode.


Mon VTC Décathlon Riverside 500 en 1995... d'ailleurs Décathlon aujourd'hui appelle un de ses gravel "Riverside 500"

Cherche expert en vélo - Page 5 Captur35




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Ven 7 Juin 2024 - 17:14

Absolument, mais c'est aussi un peu plus que ça. Un Gravel est proche d'un cyclo-Cross (profil course avec cintre pour la plupart, et dégagement supérieur pour les pneus larges), auquel on a donné un plus grand confort, et les capacités de charge d'un vélo de randonnée. Sinon, on peut aussi dire qu'un vélo de montagne est un VTC sur lequel on met une fourche téléscopique drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Ven 7 Juin 2024 - 23:50

C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire de Gravel. Je dis ça parce-que j'ai vu qu'on commençait à y coller des fourches télescopiques. On va revenir aux bases du VTT à l'époque Joe Murray ou Tom Ritchey..... souris
En même temps, vu mes douleurs arthritiques de plus en plus prononcées, je souffre dans les poignets, les coudes, après chaque virée sur mon vélo de course classique ( le BMC) que pourtant j'adore pour son confort procuré par le cadre et même la fourche carbone, sans doute aidés par les Michelin en 25mm.
Mais la posture et les vitesses à passer du bout des doigts engendrent ces douleurs.
Je souffre moins sur le Surly où je suis moins en appui sur les bras.
Du coup je me demandais si je n'allais pas effectivement prendre un gravel à l'occasion ( Kona ) voire carrément un VTC genre Specialized ou autre, en haut de gamme pour avoir des commandes douces et un cadre à bon rendement..... saispas 
J'ai toujours mon VTT Trek Superfly qui est accroché tout en haut du garage depuis l'automne et l'ouverture de la chasse. Faut dire qu'il a tellement flotté depuis que je n'ai pas eu envie de le descendre.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Sam 8 Juin 2024 - 10:22

Gastair a écrit:Merci pour les photos,

Finalement les gravels ne sont que les VTC des années 90 qui ont changé de nom pour relancer la mode.


Mon VTC Décathlon Riverside 500 en 1995... d'ailleurs Décathlon aujourd'hui appelle un de ses gravel "Riverside 500"

Cherche expert en vélo - Page 5 Captur35






C'est vrai qu'ils étaient en avance sur leurs temps ces Decathlon, d'ailleurs ont en croise encore un paquet dans les annonces
Ses roues de 7OO doivent être un vrai plus sur le tarmac, j'ai un modèle assez similaire, un Rockrider de 1992 en 26 pouces par contre.
C'est mon commuter et suis véritablement fasciné par sa polyvalence et sa capacité à traverser le temps.
En plus d'apprécier ses lignes fine, l'acier est plus confortable j'ai l'impression.



Palica Gringo a écrit:Absolument, mais c'est aussi un peu plus que ça. Un Gravel est proche d'un cyclo-Cross (profil course avec cintre pour la plupart, et dégagement supérieur pour les pneus larges), auquel on a donné un plus grand confort, et les capacités de charge d'un vélo de randonnée. Sinon, on peut aussi dire qu'un vélo de montagne est un VTC sur lequel on met une fourche téléscopique drunken

C'est vrai que le Gravel aujourd'hui, reprend un peu l'ensemble de toutes les sections du vélo, les roues se rapprochant fortement de celle d'un VTT (largeur des pneus et dimension du cercle 65Ob)
Le cintre similaire au vélo de route (position), fourche carbone, les œillets et parfois un système d'éclairage via le moyeu, sans oublier la transmission très similaire au vtt. Et maintenant comme le souligne Francis, on voit apparaitre des montages avec un fourche.
Aujourd'hui, je pense de plus en plus que c'est le vélo à tout faire si on souhaite garder qu'un seul vélo. Ils sont relativement léger, on peut adapter des roues de plusieurs dimension suivant l'usage, sa capacité d'emport et  le cintre permet d'enquiller des bornes si besoin.

Francesco a écrit:C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire de Gravel. Je dis ça parce-que j'ai vu qu'on commençait à y coller des fourches télescopiques. On va revenir aux bases du VTT à l'époque Joe Murray ou Tom Ritchey..... souris
En même temps, vu mes douleurs arthritiques de plus en plus prononcées, je souffre dans les poignets, les coudes, après chaque virée sur mon vélo de course classique ( le BMC) que pourtant j'adore pour son confort procuré par le cadre et même la fourche carbone, sans doute aidés par les Michelin en 25mm.
Mais la posture et les vitesses à passer du bout des doigts engendrent ces douleurs.
Je souffre moins sur le Surly où je suis moins en appui sur les bras.
Du coup je me demandais si je n'allais pas effectivement prendre un gravel à l'occasion ( Kona ) voire carrément un VTC genre Specialized ou autre, en haut de gamme pour avoir des commandes douces et un cadre à bon rendement..... saispas 
J'ai toujours mon VTT Trek Superfly qui est accroché tout en haut du garage depuis l'automne et l'ouverture de la chasse. Faut dire qu'il a tellement flotté depuis que je n'ai pas eu envie de le descendre.

peut-être une question de positionnement sur le vélo, tu as essayé d'avancer la selle ou de la reculer, voir de retourner (inverser) la potence
afin de voir si ça change quelque chose, après les cadres alu on un petit coté barre à mine suivant la qualité de l'alliage. Pour les pneus c'est clair
qu'en 25 mm ça n'aide pas.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Sam 8 Juin 2024 - 20:17

Franchement, ma grenouille en pneus mixtes mais franchement route (en parlant de pneus trail, on dirait des 90/10), me convient parfaitement (sauf la selle) et les embouts Ritchey WCS (pas sur la photo) sont la petite touche old school qui parle aux seuls initiés. Snobisme, quand tu nous tiens...



Cherche expert en vélo - Page 5 Dsc02135


Dernière édition par BernardP le Sam 8 Juin 2024 - 20:22, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Sam 8 Juin 2024 - 20:21

Francesco a écrit:C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire de Gravel. Je dis ça parce-que j'ai vu qu'on commençait à y coller des fourches télescopiques. On va revenir aux bases du VTT à l'époque Joe Murray ou Tom Ritchey..... souris

Et ouais. J'attends impatiemment le retour des potences Flexstem Girvin à amortisseur par silent-bloc. lol! 

J'en ai une qui traîne dans mon grenier. lol!
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Sam 8 Juin 2024 - 20:47

Underthesky911 a écrit:
peut-être une question de positionnement sur le vélo, tu as essayé d'avancer la selle ou de la reculer, voir de retourner (inverser) la potence
afin de voir si ça change quelque chose, après les cadres alu on un petit coté barre à mine suivant la qualité de l'alliage. Pour les pneus c'est clair
qu'en 25 mm ça n'aide pas.
Non non, ce n'est pas le positionnement, ni la qualité du vélo qui sont en cause. Je suis bien dessus, pour grimper comme pour descendre, et le cadre filtre très bien pour un alu. Les pneus en 25 sont excellents aussi (Michelin) et conjuguent souplesse et rendement.
Non, c'est juste moi qui ai du mal avec les vitesses sur leviers de frein, ça me provoque des tendinites et des tennis elbow par période. Surtout à chaque reprise, le temps que le corps s'habitue.
Pourtant je préfère un guidon course à un plat, de par la variété des positions qu'il autorise.


Effectivement, un joli Cannondale comme le tien, Bernard, pourrait tout à fait me convenir.
Potence Flextem ? souris Oui, je me souviens, elles étaient montées en série sur je ne sais plus quelle marque de vélo, avant l'avènement des fourches.
Quand aux embouts de guidon, j'en ai eu sur tous mes VTT et autres vélos équipés en guidon plat : indispensables pour varier la posture et pour grimper.
Mais.....ce n'est plus à la mode. tss tss
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Sam 8 Juin 2024 - 21:12

Les potences Flexstem se montaient aussi en accessoire: j'en avais monté une sur mon Giant pour tenter de tempérer son caractère bondissant. Sans succès.
J'ai pété la potence lors d'une descente de l'Aigoual. La potence est partie à la benne, le vélo en reprise et j'ai pu apprécier le combo Marin Pine Mountain + Rock Shox Mag 23.
C'était, pfff, il y a 30 ans. paix 

Je suis un peu effaré par ceux qui cèdent aux sirènes du gravel par chez moi où les sentiers des Causses sont assez difficiles et cassants.
Cet hiver, j'ai vu un pauvre gars tenter de maîtriser son gravel en cintre course dans une descente caillouteuse agrémentée de racines mouillées.
Pédales auto, évidemment, pour avoir la panoplie totale.
Une certaine vision du masochisme.

La même descente avec mon Cube TS passe sans souci.

Mais le gravel est branchouille, pas les embouts de guidon ! mort de rire
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Dim 9 Juin 2024 - 1:57

Un pneu de 25, 30 ou 35 mm, c'est considéré comme petit pour du gravel. La tendance est pour du 40 mm minimum, idéalement du 45. Et plusieurs études techniques expliquent que même à basse pression, le rendement n'est pas beaucoup affecté. Je me suis tapé un bookin au complet qui explique ça avec courbes comparatives et graphiques yaaa
Il existe une potence avec amortisseur intégré: Red quelque chose… Je vais vous trouver ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Dim 9 Juin 2024 - 10:03

Palica Gringo a écrit:Un pneu de 25, 30 ou 35 mm, c'est considéré comme petit pour du gravel.
Je parlais de mon vélo "de course". Mais là aussi l'évolution nous a fait passer du 20 au 25 mm.
Après, la qualité du pneu joue beaucoup en terme de confort. 
En 26 pouces VTT j'avais à peu près tous les Ritchey WCS du marché. Légers, souples et performants. 
La preuve ? Une année j'ai gagné la course VTT du 14 juillet au village. Devant toutes les mamies et les gosses. yess souris souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Dim 9 Juin 2024 - 13:50

BernardP a écrit:Franchement, ma grenouille en pneus mixtes mais franchement route (en parlant de pneus trail, on dirait des 90/10), me convient parfaitement (sauf la selle) et les embouts Ritchey WCS (pas sur la photo) sont la petite touche old school qui parle aux seuls initiés. Snobisme, quand tu nous tiens...



Cherche expert en vélo - Page 5 Dsc02135

j'adore sa couleur électrique, elle redeviendra à la mode si ce n'est pas déjà fait.
Coté confort je demande à voir quand même, surtout avec des pneus aussi fin.

Francesco a écrit:
Underthesky911 a écrit:
peut-être une question de positionnement sur le vélo, tu as essayé d'avancer la selle ou de la reculer, voir de retourner (inverser) la potence
afin de voir si ça change quelque chose, après les cadres alu on un petit coté barre à mine suivant la qualité de l'alliage. Pour les pneus c'est clair
qu'en 25 mm ça n'aide pas.
Non non, ce n'est pas le positionnement, ni la qualité du vélo qui sont en cause. Je suis bien dessus, pour grimper comme pour descendre, et le cadre filtre très bien pour un alu. Les pneus en 25 sont excellents aussi (Michelin) et conjuguent souplesse et rendement.
Non, c'est juste moi qui ai du mal avec les vitesses sur leviers de frein, ça me provoque des tendinites et des tennis elbow par période. Surtout à chaque reprise, le temps que le corps s'habitue.
Pourtant je préfère un guidon course à un plat, de par la variété des positions qu'il autorise.

c'est tout de même curieux ce  "blocage" avec ces commandes de vitesses, je me souviens que tu avais fait la modif sur ton Trek pour les
même raison mais pourquoi pas, on est pas tous fichu pareil, actuellement j'ai des poignées tournante sur cintre de mon daily alors que par le passé, j'avais orienté tous les choix de vélo pour les éviter, forcé de constater que ça fonctionne aussi bien et qu'on s'y fait rapidement. Je n'y fais plus attention désormais, c'est ancré.


Palica Gringo a écrit:Un pneu de 25, 30 ou 35 mm, c'est considéré comme petit pour du gravel. La tendance est pour du 40 mm minimum, idéalement du 45. Et plusieurs études techniques expliquent que même à basse pression, le rendement n'est pas beaucoup affecté. Je me suis tapé un bookin au complet qui explique ça avec courbes comparatives et graphiques yaaa
Il existe une potence avec amortisseur intégré: Red quelque chose… Je vais vous trouver ça.

Aujourd'hui, avec certaines APP, on peut aisément mesurer ses propres données sur un même parcours avec un trains de pneus différents afin de mesurer en dynamique ce que ça apporte ou change . Reste que la forme du cycliste, elle n'est pas toujours constante...
Il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, le profil du pneu, son poids, chambre ou tubless...ce qui fait la part belle des accessoiristes.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Dim 9 Juin 2024 - 22:21

Underthesky911 a écrit:


Coté confort je demande à voir quand même, surtout avec des pneus aussi fin.

Cadre alu, fourche carbone et pneus fins gonflés à minima 4kg, clairement c'est un bout de bois.
Sur route ça passe, en chemin même archi facile, les pneus te remettent vite les idées en place. siffle
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Ven 5 Juil 2024 - 15:37

Piste cyclable...

Cherche expert en vélo - Page 5 Vzolo210

Toujours avec mon vieux Décat Rockrider de 1997!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Ven 5 Juil 2024 - 19:02

trop bon, j'ai sorti le mien aujourd'hui, il est de 1992
Décathlon en force ! souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Ven 5 Juil 2024 - 19:08

Cool!clin

J'en ai un autre de '99! souris
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Dim 21 Juil 2024 - 10:37

derechef (Merci jbt)

j'ai sorti mon feu Rockrider afin de joindre l'utile à l'agréable


Cherche expert en vélo - Page 5 Img_4711




Cherche expert en vélo - Page 5 Img_4710



Autrement, vous connaissiez ce type de pompe rechargeable??  Cherche expert en vélo - Page 5 329106
Transposable pour les motos.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Lun 29 Juil 2024 - 11:24

Cherche expert en vélo - Page 5 Velo_a10

souris
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 29 Juil 2024 - 16:12

yaaa yaaa 

Ah, je comprends pourquoi il m'a doublé ce matin.
Faut dire qu'il faisait chaud....

Cherche expert en vélo - Page 5 20240735
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Lun 29 Juil 2024 - 16:15

Ton sur ton! bien bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 29 Juil 2024 - 16:19

Flatman a écrit:Ton sur ton! bien bien
 
C'est parce-que je pensais à Nortonton. souris

Quel bonheur ces voies vertes au bord du Doubs, à la fraîche. Bon, après c'est une belle pente de 5 kms à travers la forêt pour rentrer, mais là encore il y a de l'ombre.
Entre Baume-les-Dames et Besançon, j'ai bien dû croiser 5 ou 6 familles qui voyagent par la Véloroute, c'est cool.


Cherche expert en vélo - Page 5 20240736
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Lun 29 Juil 2024 - 16:22

J’apprécierais aussi de rouler dans un tel endroit...
Ici, c'est trop chaud, dès le matin.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Mer 7 Aoû 2024 - 19:40

1er essai de VTTAE de location...

Cherche expert en vélo - Page 5 Vttae310

Cherche expert en vélo - Page 5 Vttae410

Cherche expert en vélo - Page 5 Vttae110

Cherche expert en vélo - Page 5 Vttae210

clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Jeu 8 Aoû 2024 - 8:05

magnifique cette prise de superposition de ponts clin 

il n'est pas d'une première jeunesse ce Giant de loc, la France profonde?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Flatman Jeu 8 Aoû 2024 - 8:15

Mon coin d'Aveyron.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 5 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum