Cherche expert en vélo
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Cherche expert en vélo
Francesco a écrit:Ma femme m'appelle Stanley....
La mienne est black et d'équerre.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en vélo
Non, c'était juste pour Stanley Lubrique.Palica Gringo a écrit:Francesco a écrit:Ma femme m'appelle Stanley....
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Francesco
Re: Cherche expert en vélo
Trop subtil pour moiFrancesco a écrit:Non, c'était juste pour Stanley Lubrique.Palica Gringo a écrit:Francesco a écrit:Ma femme m'appelle Stanley....
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Palica Gringo
Re: Cherche expert en vélo
Palica Gringo a écrit:Bon, Noel approche et je vais me gâter un peu avec un nouveau vélo. Ce sera pour une utilisation route/chemin/randos donc un “graviers” sera probablement tout indiqué. Je vais rouler aussi en hiver donc je me dois s’éliminer les cadres aciers malheureusement (Surly, Moose, Salsa, Marin…) car ils me plaisent bien. Je vais donc rester avec l’alu. Je veux un vélo pas cher, assez léger et confortable (et la fille de la crémière tant qu’à faire ). Je regarde les Trek, Cannondale, Marin alu, Giant, Opus, DeVinci etc… et même du Décathlon! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix, juste peut-être des vélos inadaptés à mes besoins.
Très souvent, entre le modèle d’entrée de gamme et le haut de gamme, en restant dans l’alu, le cadre est identique et seuls les composants changent. J’élimine le premier prix, équipé un peu trop bas de gamme, et le haut de gamme, trop cher, pour me concentrer sur le milieu qui offre un bon rapport qualité prix. Et je fais la course aux promos. Je vous dirai. Je ne suis pas pressé, le printemps est dans 6 mois, mais si je trouve pour Noel, ce sera mon cadeau
J'ai finalement cassé mon cochon et me suis acheté un Devinci Hatchet. En "promo" à 1670$ (1130 Osus).
https://www.devinci.com/fr/velos/route-gravel/hatchet-tiagra20s-noir-or/
Marque Québécoise qui fait dans ses usines au Québec ses vélos en alu (mais pas tous et je pense que le Hatchet est acheté en asie, au moins le cadre). C'est un vélo qui correspond à mes besoins: 60% route, 30% sentiers, 10% rando camping. J'ai écarté le carbone pour raison de budget et durée dans le temps, mais l'alu n'est pas non plus éternel. Il est équipé en Tiagra 2 x 10 (difficile de trouver des Gravel avec double plateau, ils sont de plus en plus en 1 plateau et 11 ou 12 vitesses en arrière mais Thierry m'a dit qu'à mon age (l'enc...), c'était mieux en double plateau), ce qui me convient très bien mais les freins Shimano ne sont pas hydrauliques mais mécaniques (apparemment, en 2024, le Tiagra est l'équivalent du 105 des années précédentes, mais pas sur à 100%, l'info vient du vendeur d'un bouclard). Il n'est pas super joli en noir et doré, j'aurais préféré une couleur qui claque un peu mais c'était noir/doré, ou bleu poudre (le vert n'est pas dispo dans les magasins) dans cette gamme (dommage, le modèle de base équipé en Claris propose couleur alu ou orangé brulé métallisé que je préférais). Il est, selon les tests, très confo et au rapport qualité prix excellent. Le dégagement pour les roues de 700 est de 45, ce qui est très bon. Il a tous les ancrages pour porte bidon, porte bagage avant-arrière et garde boue.
Comme beaucoup de vélos, cadre garanti à vie mais Devinci offre en plus une garantie originale: en cas d'accident, grosse chute etc... Si le cadre est foutu, on peut l'échanger pour un neuf au prix coutant. Sur les forums, ceux qui ont eu "la chance" de faire jouer cette garantie disent que Devinci ont fourni un cadre pour 200 ou 300$ selon les modèles. Sympa. Je pourrai peut-être choisir ma couleur si ça m'arrive .
Comme il fait froid et qu'on a reçu 70 cm de neige cette semaine, je l'essaierai au printemps, vers le mois d'avril. Je voulais initialement rouler en hiver mais mon copain Thierry m'en a dissuadé: il roule en fat en hiver et ça lui coute 300$ à chaque printemps tellement le sel attaque tout: roulements de roue, jeu de pédalier, transmission etc...
Je voulais m'acheter une paire de roues Hunt 4 Season Allroad pour mon vélo:
https://www.huntbikewheels.cc/products/hunt-4-season-all-road-disc-wheelset#techspecs
Mais Thierry m'en a dissuadé, me disant de commencer à rouler et trouvant que c'était ridicule de payer un vélo plus des roues plutot que d'acheter un modèle plus haut de gamme direment pour le même budget. Mon but était d'avoir un set de roue avec pneus routiers et un set avec pneus à crampons, mais il me dit qu'il existe d'excellents pneus de gravel qui font tout, et que ça coutera moins cher. Merci Thierry, tu me fais économiser 650$ au passage. Mais j'y pense encore. Si quelqu'un pouvait m'aider à me convaincre, ça m'arrangerait...
Petite photo et je vous en mettrai d'autres, des vraies, dignes de Francesco, quand je commencerai à l'utiliser.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en vélo
Je pourris un peu le post de présentation du beau vélo de PG mais j'ai une question sans réponse: vous êtes nombreux ici à rouler sur des marques relativement confidentielles.
Quel est l'intérêt de les choisir par rapport aux "majors" qui produisent plus, diffusent plus et donc devraient (au conditionnel) avoir un rapport qualité/prix supérieur ?
Le plaisir de rouler différent du reste de la meute ou bien ces petites marques en donnent bien plus dans certains domaines (cadre spécifique par exemple) car clairement ça ne peut pas se passer au niveau du groupe ?
Merci d'éclairer ma frontale !
Quel est l'intérêt de les choisir par rapport aux "majors" qui produisent plus, diffusent plus et donc devraient (au conditionnel) avoir un rapport qualité/prix supérieur ?
Le plaisir de rouler différent du reste de la meute ou bien ces petites marques en donnent bien plus dans certains domaines (cadre spécifique par exemple) car clairement ça ne peut pas se passer au niveau du groupe ?
Merci d'éclairer ma frontale !
BernardP
Re: Cherche expert en vélo
Les grosses marques produisent pour du marché de masse donc des produits qui doivent plaire au plus grand nombre, au détriment de l'originalité du produit. La qualité est généralement là, le prix n'est pas vraiment différent. Un peu comme acheter une Toyota, conçue pour le marché mondial ou tous les défauts sont gommés au prix d'un produit moins original.
Dans mon cas, j'ai regardé Cannondale, Trek, Specialized, Giant etc... Et aucune marque n'aurait été un mauvais choix, mais un produit Québécois de qualité qui m'offrait ce que je recherchais me convenait mieux. Il n'est pas forcément plus original (beaucoup de monde roule en Devinci ici, un peu comme un Lapierre en France), mais c'était adapté à mes besoins. En passant, j'ai comparé de façon un peu passionnée les détails techniques de tous les modèles et dans le cas de Devinci, j'avais le meilleur rapport équipement/prix (saut Décathlon qui proposait qq chose d'un peu mieux équipé mais leur gravel est un modèle de route dont le dégagement pour les pneus était un peu limitatif pour moi.
Dans mon cas, j'ai regardé Cannondale, Trek, Specialized, Giant etc... Et aucune marque n'aurait été un mauvais choix, mais un produit Québécois de qualité qui m'offrait ce que je recherchais me convenait mieux. Il n'est pas forcément plus original (beaucoup de monde roule en Devinci ici, un peu comme un Lapierre en France), mais c'était adapté à mes besoins. En passant, j'ai comparé de façon un peu passionnée les détails techniques de tous les modèles et dans le cas de Devinci, j'avais le meilleur rapport équipement/prix (saut Décathlon qui proposait qq chose d'un peu mieux équipé mais leur gravel est un modèle de route dont le dégagement pour les pneus était un peu limitatif pour moi.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en vélo
Bernard, c'est juste qu'on est snob.
Sérieusement ? Il y a un peu de snobisme, en ce qui me concerne. Comme pour les montres, j'ai plaisir à porter une Hamilton plutôt qu'une Swatch même si les deux sont aussi précises.
Mais pas que.
J'ai choisi mon Surly après un bref essai qui m'a confirmé que leurs cadres étaient conçus pour le cyclotourisme dans leur géométrie, conception, qualité de l'acier, offrant un grand confort et une belle aptitude à rouler chargé. Chargé en bagages hein !
J'avais fait pareil pour mon Ferraroli en VTT il y a longtemps.
Et j'avais revendu un Giant Cadex carbone très vite, parce-que la légèreté c'est bien, mais sans confort ça ne vaut rien.
Bref, dans mes choix il y a une part d'affectif ( Kona j'adore, comme les Cannondale ou Rocky Mountain des débuts du VTT, j'en ai tellement rêvé), mais aussi une quête de réponses cohérentes à mes attentes.
Mais comme lorsqu'on choisit de rouler en R80G/S plutôt qu'en Honda XLV, il y a aussi un choix vers une école, une philosophie.
Bon, j'vas voir ce que not' Palica national a craqué pour......
Edit : tiens, c'est marrant, ton Léonard m'évoque un peu mon BMC avec son cadre particulier au niveau du raccordement des haubans.
Alu/carbone et Tiagra mais disques hydrauliques.
Payé même pas 1000 osus à l'époque, une super affaire.
Pour confirmer ce que dit ton pro, ce groupe Tiagra est supérieur au groupe 105 monté sur mon précédent Trek. Tout est encore d'origine, au niveau câbles/gaines et c'est très doux en fonctionnement.
Un super vélo qui m'a donné l'illusion pendant quelques mois que j'avais retrouvé du punch. Et puis le temps a passé...
Le mien est moins orienté gravel que le tien, d'origine il avait des pneus en 28mm.
Sinon, j'ai la même démultiplication en 2x10, plateaux 34/50 et 11-34 à l'arrière.
Pour la paire de roues complémentaire, ça se tient. Je ne vais pas t'aider....
Ici j'ai plusieurs vélos équipés différement, mais je pense qu'effectivement, le choix des pneus est primordial selon l'usage. Si tu ne cherches pas à gagner le prochain Giro, quelques centaines de grammes s'oublient au profit du confort.
Sérieusement ? Il y a un peu de snobisme, en ce qui me concerne. Comme pour les montres, j'ai plaisir à porter une Hamilton plutôt qu'une Swatch même si les deux sont aussi précises.
Mais pas que.
J'ai choisi mon Surly après un bref essai qui m'a confirmé que leurs cadres étaient conçus pour le cyclotourisme dans leur géométrie, conception, qualité de l'acier, offrant un grand confort et une belle aptitude à rouler chargé. Chargé en bagages hein !
J'avais fait pareil pour mon Ferraroli en VTT il y a longtemps.
Et j'avais revendu un Giant Cadex carbone très vite, parce-que la légèreté c'est bien, mais sans confort ça ne vaut rien.
Bref, dans mes choix il y a une part d'affectif ( Kona j'adore, comme les Cannondale ou Rocky Mountain des débuts du VTT, j'en ai tellement rêvé), mais aussi une quête de réponses cohérentes à mes attentes.
Mais comme lorsqu'on choisit de rouler en R80G/S plutôt qu'en Honda XLV, il y a aussi un choix vers une école, une philosophie.
Bon, j'vas voir ce que not' Palica national a craqué pour......
Edit : tiens, c'est marrant, ton Léonard m'évoque un peu mon BMC avec son cadre particulier au niveau du raccordement des haubans.
Alu/carbone et Tiagra mais disques hydrauliques.
Payé même pas 1000 osus à l'époque, une super affaire.
Pour confirmer ce que dit ton pro, ce groupe Tiagra est supérieur au groupe 105 monté sur mon précédent Trek. Tout est encore d'origine, au niveau câbles/gaines et c'est très doux en fonctionnement.
Un super vélo qui m'a donné l'illusion pendant quelques mois que j'avais retrouvé du punch. Et puis le temps a passé...
Le mien est moins orienté gravel que le tien, d'origine il avait des pneus en 28mm.
Sinon, j'ai la même démultiplication en 2x10, plateaux 34/50 et 11-34 à l'arrière.
Pour la paire de roues complémentaire, ça se tient. Je ne vais pas t'aider....
Ici j'ai plusieurs vélos équipés différement, mais je pense qu'effectivement, le choix des pneus est primordial selon l'usage. Si tu ne cherches pas à gagner le prochain Giro, quelques centaines de grammes s'oublient au profit du confort.
Francesco
Re: Cherche expert en vélo
Francesco a écrit:Edit : tiens, c'est marrant, ton Léonard m'évoque un peu mon BMC avec son cadre particulier au niveau du raccordement des haubans.
Les gravelles sont tous comme ça maintenant, ou presque. Ça avait été la marque de commerce de GT dans les années 80/90 avec les haubans qui formaient un triangle avec la tige de selle et la barre horizontale du cadre.
Tu sais Francesco que je suis passé proche de retourner avec un cadre acier? J'ai toujours un peu peur avec la corrosion ici et les tonnes de sel qui sont épandues sur les routes, et puis un acier, faut aller dans du haut de gamme et ça devient cher. Le titane aurait été parfait pour moi, sauf au niveau budget.
Francesco a écrit:Pour la paire de roues complémentaire, ça se tient. Je ne vais pas t'aider....
Ici j'ai plusieurs vélos équipés différement, mais je pense qu'effectivement, le choix des pneus est primordial selon l'usage. Si tu ne cherches pas à gagner le prochain Giro, quelques centaines de grammes s'oublient au profit du confort.
C'est toujours pareil... Quand t'es dans la merde, tu ne peux compter que sur toi-même...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en vélo
Merci pour vos contributions !
Moi aussi chui snob ! J'ai roulé en Cadex parce que c'étaient les seuls vtt du moment à avoir une fourche droite, puis en Cannondale route à gros tubes quand tout le monde roulait sur de l'italien anorexique et enfin en Marin Pine Mountain parce que la Californie c'est pas mal quand même !
Et puis, des ennuis de santé m'ont fait abandonner la route, le Cannondale s'est vendu et j'ai privilégié le confort des vtt tout suspendu. Mon Cube Stéréo fait parfaitement le job pour mes modestes sorties.
Comble de la snobitude, je serais capable de craquer et de rouler sur un AMP du siècle dernier. Ou alors un Sunn rigide des bonnes années...
Tu vois Francis, tu n'est pas seul!
Moi aussi chui snob ! J'ai roulé en Cadex parce que c'étaient les seuls vtt du moment à avoir une fourche droite, puis en Cannondale route à gros tubes quand tout le monde roulait sur de l'italien anorexique et enfin en Marin Pine Mountain parce que la Californie c'est pas mal quand même !
Et puis, des ennuis de santé m'ont fait abandonner la route, le Cannondale s'est vendu et j'ai privilégié le confort des vtt tout suspendu. Mon Cube Stéréo fait parfaitement le job pour mes modestes sorties.
Comble de la snobitude, je serais capable de craquer et de rouler sur un AMP du siècle dernier. Ou alors un Sunn rigide des bonnes années...
Tu vois Francis, tu n'est pas seul!
BernardP
Re: Cherche expert en vélo
De mémoire, ce Giant était une horreur quand ça tabassait. Rendement excellent, confort inexistant.
Bref une machine pour mec bien affûté sur petit parcours roulant.
Quant à la stabilité et à la tenue de cap on va pas en parler ou alors c'était moi qu'étais pas au niveau.
Bref une machine pour mec bien affûté sur petit parcours roulant.
Quant à la stabilité et à la tenue de cap on va pas en parler ou alors c'était moi qu'étais pas au niveau.
BernardP
Re: Cherche expert en vélo
Tout à fait, le jour de l'achat, dans les premières grimpettes je gagnais facile 3 à 5 km/h, grâce à l'autosuggestion aussi. Mais dès que ça descendait un peu vite je volais n'importe où. Revendu dans la foulée très facilement, à l'époque ils arrivaient à Besac au compte-gouttes.
J'ai repris un Lapierre Taillefer Scrambler avec lequel j'ai eu mon gros crash ( cervicales, fractures du crâne etc....) qui explique que depuis j'aime les Enfield.
J'ai repris un Lapierre Taillefer Scrambler avec lequel j'ai eu mon gros crash ( cervicales, fractures du crâne etc....) qui explique que depuis j'aime les Enfield.
Francesco
Re: Cherche expert en vélo
Je savais que tu étais un peu fêlé, mais pas à ce point là...
Pour répondre à Bernard, le choix du Genesis, outre les qualités plus ou moins reconnues de la marque, c'était aussi pour rouler différent, je n'en ai vu qu'un seul autre ici...
Sinon, au quotidien c'est toujours mon vieux Rockrider 520 de 1997 qui s'y colle (je vais régulièrement au boulot avec, sauf en poste de nuit) et si je devais n'en garder qu'un ce serait celui-là.
J'ai un autre vieux Décat' de ces années là, que je vais probablement mettre en vente...
Pour répondre à Bernard, le choix du Genesis, outre les qualités plus ou moins reconnues de la marque, c'était aussi pour rouler différent, je n'en ai vu qu'un seul autre ici...
Sinon, au quotidien c'est toujours mon vieux Rockrider 520 de 1997 qui s'y colle (je vais régulièrement au boulot avec, sauf en poste de nuit) et si je devais n'en garder qu'un ce serait celui-là.
J'ai un autre vieux Décat' de ces années là, que je vais probablement mettre en vente...
Flatman
Re: Cherche expert en vélo
Pour répondre à ta question Bernard, lorsque j'ai cherché un cadre et plus particulièrement en acier, je me suis tourné naturellement vers le royaume uni.
L'acier c'est une longue histoire à la maison, j'ai aussi un VTT en acier en daily (un décat de la vieille école en 26 pouces).
J'y trouve personnellement de gros avantages (acier), c'est robuste, ayant un peu baroudé avec mes vélos, on peut les réparer facilement un peu partout sur la planète. La possibilité de monter des portes bagages était aussi un critère de choix (œillets dans le cadre), sans oublier la souplesse apportée par le cadre et sa dynamique une fois lancé, chargé ou pas. J'ai expérimenté des cadre en Alu et c'est une barre à mine à côté, sans compter que la mode des pneus larges n'existait pas encore vraiment lors de ces expériences. Mais encore l'esthétique, j'aime les lignes des tubes fins. Concernant le choix de la marque exotique, c'est un concours de circonstance, puisque j'ai acheté un kit cadre d'occasion à partir duquel, j'ai fait un montage personnel sur ce que j'ai pu chiner à droite et à gauche, mais j'avoue comme Flatman, j'aime rouler différent, j'aime aussi beaucoup la marque Kona.
Et pour répondre à Palica, pour les roues, j'ai fait au plus simple, j'ai pris des roues d'occasion d'entrée de gamme d'une grande marque, mais j'aimerais essayé une vrai paire de roues de qualité pour voir si je ressens une différence en dynamique, hélas, ça coûte le prix d'un vélo complet, voir plus cher que celui que tu viens de commander. La qualité du montage et des matériaux là aussi compte beaucoup.
Ce Devinci devrait répondre à tes attentes, c'est une marque assez confidentielle par ici, j’ignorais qu'il s'agissait d'une marque Canadienne aussi.
J'aime bien leur VTT, ça me semble solide.
Concernant le sel, je te comprends, ça fait rarement bon ménage avec l'acier, c'est pareil pour ceux qui habite trop proche du littoral.
Par contre tu peux aisément sauver ta transmission d'un mort prématuré en la faisant baigner dans l'huile régulièrement, c'est l'avantage du vélo, tout est accessible mécaniquement.
Il n'y a pas 2 générations qui nous séparent, mais je remarque au travers de nos échanges que finalement, ça ne change pas trop dans les besoins.
Pour caricaturer:
Devant il y a ceux à la recherche du derniers gadget à la mode et la course au poids pour la performance
Au milieu ceux qui sont de la vieille école qui roule un peu autour de chez eux ou en vacance et qui privilégient surtout la fiabilité à l'usage quotidiennement ou pas
Et derrière ceux qui voient le vélo comme un moyen de transport basique et s'en servent occasionnellement, généralement ils se servent dans de grandes enseignes.
Autrement le vélo est et reste un excellent moyen de se déplacer, été comme hiver pour maintenir le corps en forme
L'acier c'est une longue histoire à la maison, j'ai aussi un VTT en acier en daily (un décat de la vieille école en 26 pouces).
J'y trouve personnellement de gros avantages (acier), c'est robuste, ayant un peu baroudé avec mes vélos, on peut les réparer facilement un peu partout sur la planète. La possibilité de monter des portes bagages était aussi un critère de choix (œillets dans le cadre), sans oublier la souplesse apportée par le cadre et sa dynamique une fois lancé, chargé ou pas. J'ai expérimenté des cadre en Alu et c'est une barre à mine à côté, sans compter que la mode des pneus larges n'existait pas encore vraiment lors de ces expériences. Mais encore l'esthétique, j'aime les lignes des tubes fins. Concernant le choix de la marque exotique, c'est un concours de circonstance, puisque j'ai acheté un kit cadre d'occasion à partir duquel, j'ai fait un montage personnel sur ce que j'ai pu chiner à droite et à gauche, mais j'avoue comme Flatman, j'aime rouler différent, j'aime aussi beaucoup la marque Kona.
Et pour répondre à Palica, pour les roues, j'ai fait au plus simple, j'ai pris des roues d'occasion d'entrée de gamme d'une grande marque, mais j'aimerais essayé une vrai paire de roues de qualité pour voir si je ressens une différence en dynamique, hélas, ça coûte le prix d'un vélo complet, voir plus cher que celui que tu viens de commander. La qualité du montage et des matériaux là aussi compte beaucoup.
Ce Devinci devrait répondre à tes attentes, c'est une marque assez confidentielle par ici, j’ignorais qu'il s'agissait d'une marque Canadienne aussi.
J'aime bien leur VTT, ça me semble solide.
Concernant le sel, je te comprends, ça fait rarement bon ménage avec l'acier, c'est pareil pour ceux qui habite trop proche du littoral.
Par contre tu peux aisément sauver ta transmission d'un mort prématuré en la faisant baigner dans l'huile régulièrement, c'est l'avantage du vélo, tout est accessible mécaniquement.
Il n'y a pas 2 générations qui nous séparent, mais je remarque au travers de nos échanges que finalement, ça ne change pas trop dans les besoins.
Pour caricaturer:
Devant il y a ceux à la recherche du derniers gadget à la mode et la course au poids pour la performance
Au milieu ceux qui sont de la vieille école qui roule un peu autour de chez eux ou en vacance et qui privilégient surtout la fiabilité à l'usage quotidiennement ou pas
Et derrière ceux qui voient le vélo comme un moyen de transport basique et s'en servent occasionnellement, généralement ils se servent dans de grandes enseignes.
Autrement le vélo est et reste un excellent moyen de se déplacer, été comme hiver pour maintenir le corps en forme
Underthesky911
Re: Cherche expert en vélo
Kona Honky Tonk
Ce n'est pas ton ancien vélo Francis, il y ressemble fortement.
Ce n'est pas ton ancien vélo Francis, il y ressemble fortement.
Underthesky911
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