Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Cherche expert en vélo

+13
Mick13
georgesgiralt
rémi 83
Seven
beaujolais racer
BRISSY
Underthesky911
Flatman
BernardP
Gastair
Francesco
Dom
Palica Gringo
17 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Cherche expert en vélo - Page 9 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Sam 7 Sep 2024 - 5:38

Bonne nouvelle, en effet, ça fera sortir les champignons.

La Secade, c'est le nom d'une bière, j'imagine que c'est de l'argot?

Underthesky911

Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 9 Empty Problème de casse récurrente de rayons.

Message  beaujolais racer Lun 30 Sep 2024 - 20:04

Vous allez dire que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés....
Sur mon vtt Giant Talon acheté neuf, roue neuve donc, les rayons de roue arrière cassent un par un. 
Je change donc le rayon, refais une tension, et plus ou moins longtemps après, ça recommence. 
Je change la roue pour une neuve, rebelotte. .

Je demande chez Giant quel peut en être la cause et on me répond que c'est à cause d'une pression des pneus trop élevée  Cherche expert en vélo - Page 9 569134
Effectivement à chaque fois que ça m'est arrivé c'était sur la route avec des pneus route gonflés juste en dessous de la pression limite recommandée. 

Jamais cassé de rayon en tt.

Je n'arrive pas à comprendre comment une pression élevée peut faire casser des rayons qui résistent très bien au tout terrain avec une pression plus faible il est vrai, mais à peine....

Quelqu'un a t il entendu parler du phénomène ?
Et aurait une explication ?

Parce que là, je suis perplexe....
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  BernardP Lun 30 Sep 2024 - 21:14

beaujolais racer a écrit: à cause d'une pression des pneus trop élevée  Cherche expert en vélo - Page 9 569134

Trop gonflé, le pneu ne joue plus son rôle pour encaisser les petits chocs. Et un semi-rigide, ben, c'est rigide. Surtout pour les micro-chocs du bas vers le haut.
Quand, en plus, le bonhomme n'est pas un gringalet...

Tu peux envisager de monter un pneu de plus forte section et .... moins le gonfler ! clin
BernardP
BernardP

Message  beaujolais racer Mer 2 Oct 2024 - 10:35

BernardP a écrit:
beaujolais racer a écrit: à cause d'une pression des pneus trop élevée  Cherche expert en vélo - Page 9 569134

Trop gonflé, le pneu ne joue plus son rôle pour encaisser les petits chocs. Et un semi-rigide, ben, c'est rigide. Surtout pour les micro-chocs du bas vers le haut.
Quand, en plus, le bonhomme n'est pas un gringalet...

Tu peux envisager de monter un pneu de plus forte section et .... moins le gonfler ! clin
Oui...mais. 
Je gonfle à un peu moins de 4kg.
Mes pneus sont des 2.00 ( soit 51 en métrique)
Sur des roues en tout point comparables sur mon vtc Trek je gonfle à 6kg avec des pneus de 28 et jamais un rayon n'a cassé. 
Sans parler du Cannondale aluminium raide comme la justice, avec 8kg en pneus de 25 avec des roues autrement plus légères et jamais cassé un rayon non plus....

Donc j'ai tendance à penser qu'on me bourre le mou et que les roues chinoises du Giant sont des merdes...
Je vais en remonter une avec des rayons de qualité pour voir.....
D'ailleurs leur qualité de fabrication au niveau de lemboutissage de la tête me fait penser aux productions soviétiques.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  BernardP Mer 2 Oct 2024 - 12:02

beaujolais racer a écrit:

Donc j'ai tendance à penser qu'on me bourre le mou et que les roues chinoises du Giant sont des merdes...

C'est aussi une éventualité tout à fait envisageable... siffle souris 

Les qualités des composants (roues, groupe...) ne sont jamais homogènes sur un vélo et quand on met un composant de qualité en avant, on rogne sur le reste. Et certaines marques prestigieuses ont le pompon pour cette activité: des fois, y a que l'autocollant sur le cadre de prestigieux. Mais ça se vend. lol!
BernardP
BernardP

Message  Underthesky911 Mer 2 Oct 2024 - 15:45

il s'agit de roue en 27,5 ou en 29?

je trouve ta pression relativement élevée, après ça n'explique pas forcément la rupture de tes rayons mais voila ce qui est généralement recommandé pour un VTT :

Sachant qu'en général, la section est proportionnelle au diamètre, la pression moyenne d'un pneu VTT devrait être : environ 1,8 à 2,2 bars en 26” entre 1,9 et 2,3 bars pour du 27,5” entre 2 et 2,5 bars pour du 29”.

Franchement, au delà 3 bar de pression, le confort doit en prendre un sérieux coup, tu ne trouves pas ça très dur quand tu presses le pneu avec ton index et ton pousse?!! souris

l'avantage d'une pression modérée, ajustée en VTT, c'est d'absorber les nombreuses aspérités du relief, en plus d'apporter un certain confort.
essaye le, tu vas comprendre tout de suite.
Underthesky911
Underthesky911

Message  beaujolais racer Mer 2 Oct 2024 - 16:33

C'est la pression que j'utilise sur route avec des pneus route. 
Totalement inroulable en tt je sais
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Underthesky911 Mer 2 Oct 2024 - 17:00

j'étais resté sur ce retour :

beaujolais racer a écrit:Je gonfle à un peu moins de 4kg.
Underthesky911
Underthesky911

Message  Palica Gringo Mer 2 Oct 2024 - 17:25

beaujolais racer a écrit:
Quelqu'un a t il entendu parler du phénomène ?
Et aurait une explication ?

Demande à Beaujo saispas

Cherche expert en vélo - Page 9 145644

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Francesco Dim 6 Oct 2024 - 22:06

Underthesky911 a écrit:

Franchement, au delà 3 bar de pression, le confort doit en prendre un sérieux coup, tu ne trouves pas ça très dur quand tu presses le pneu avec ton index et ton pousse?!! souris

Ah ben forcément, s'il fait ça à la " va comme j'te pouce"..... souris
Francesco
Francesco

Message  Underthesky911 Mer 23 Oct 2024 - 10:30

pas de photo devant une vache mais devant un château et un pont, ça compte aussi? souris

Cherche expert en vélo - Page 9 Img_5127

Cherche expert en vélo - Page 9 Img_5128
Underthesky911
Underthesky911

Message  Seven Mer 23 Oct 2024 - 17:15

Seven
Seven

Message  Flatman Mer 23 Oct 2024 - 18:17

Underthesky911 a écrit:

Cherche expert en vélo - Page 9 Img_5127

Dame Carcasse t'avait donc sonné... souris
Flatman
Flatman

Message  Underthesky911 Jeu 24 Oct 2024 - 15:53

fin connaisseur je vois, tu as ressorti le vélo de ton coté?

une paille, un suédois a fait, en 1996, l'Everest en partant de chez lui en Suède à vélo. Cherche expert en vélo - Page 9 329106
Underthesky911
Underthesky911

Message  montagnard67 Mar 12 Nov 2024 - 14:41

Est ce que vous savez si un constructeur de gravel a fait un modèle avec une suspension intégrée dans la douille de direction type Cannondale ancien ??? J'ai essayé un gravel sur un chemin agricole avec des traces de grosses roues de tracteur sèche et dures et ça a été l'enfer !! J'ai repris ce chemin quelques jours plus tard dans les mêmes conditions avec mon vieux Cannondale semi rigide et sans être la panacée, c'était quand même beaucoup mieux !!! Le Gravel c'est plutôt pas mal sur des très bons chemins, mais dès que c'est un peu défoncé, ça devient galère !!
montagnard67
montagnard67

Message  Underthesky911 Mar 12 Nov 2024 - 17:01

très certainement, je n'ai pas de marque en tête mais je vais regarder. Je sais que la marque française Origine fait des gravels avec une fourche suspendue.

Cherche expert en vélo - Page 9 329106

je viens de trouver cette vidéo qui semble aller dans ce sens :

Underthesky911
Underthesky911

Message  Palica Gringo Mar 12 Nov 2024 - 17:56

Cannondale fait un gravel avec fourche avant Lefty et arrière suspendu (légèrement). Mais c’est du (très) haut de gamme… D’autres fabricants proposent aussi des trucs.

Sinon, le plus simple et le moins cher est de mettre les pneus les plus gros qui passent et de gonfler très modérément. C’est parfait pour le confort et la traction, le rendement ne soufre pas autant qu’on pourrait penser…

Cherche expert en vélo - Page 9 Img_3524

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Gastair Mar 12 Nov 2024 - 18:56

Grace au Gravel on va peut être réussir à inventer le VTC et le VTT souris
Gastair
Gastair

Message  Palica Gringo Mar 12 Nov 2024 - 19:24

Gastair a écrit:Grace au Gravel on va peut être réussir à inventer le VTC et le VTT souris
Tu ne crois pas si bien dire!
Le Gravel est d'ailleurs une version dépoussiérée et un peu plus confortable du cyclo-cross. On commence aussi à voir des "gravel de ville", qui sont des VTC..
Les premiers vélos de montagne étaient des vélo de ville sans suspensions (les fameux "Breezer") sur lesquels on a finit par mettre des suspensions avant, puis arrière.

Cherche expert en vélo - Page 9 Image_29

Le gravel (qui est donc en gros un cyclo-cross) voit son évolution aller vers le tout suspendu.
On commence aussi à voir des vélos de route avec suspensions.
Et on saupoudre sur tous ces vélos un peu d'assistance au pédalage avec batterie pour créer d'autres catégories.

Reste que le gravel a quelque chose de formidable: tu peux rouler sur route avec des performances correctes, tu peux rouler dans des chemins pas trop défoncés, tu peux faire du vélo tourisme en emmenant tes bagages, et tu peux te déplacer efficacement et confortablement en ville. Rarement un vélo n'aura été autant multi-fonctions.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  BernardP Mar 12 Nov 2024 - 19:36

Palica Gringo a écrit:sur lesquels on a finit par mettre des suspensions avant, puis arrière.

Je ne me rappelle plus le nom du Cannondale qui avait une suspension arrière mais une fourche rigide à l'avant. Balbutiements du vtt...
BernardP
BernardP

Message  montagnard67 Mar 12 Nov 2024 - 20:15

En 90 j'avais aussi mis une potence Flexten sur mon VTT ! Potence que j'ai assez vite enlevé : lourde avec du jeu !!L'idée n'était pas mauvaise, mais la réalisation ratée !
montagnard67
montagnard67

Message  BernardP Mar 12 Nov 2024 - 20:29

Moi aussi j'ai pratiqué la Flextem. Et je l'ai cassée en descente.... Sans trop de mal.
Après, je suis passé à la Mag21.
Un autre monde !
BernardP
BernardP

Message  Francesco Mar 12 Nov 2024 - 21:05

Palica Gringo a écrit:
Gastair a écrit:Grace au Gravel on va peut être réussir à inventer le VTC et le VTT souris
Tu ne crois pas si bien dire!
Le Gravel est d'ailleurs une version dépoussiérée et un peu plus confortable du cyclo-cross. On commence aussi à voir des "gravel de ville", qui sont des VTC..
Les premiers vélos de montagne étaient des vélo de ville sans suspensions (les fameux "Breezer") sur lesquels on a finit par mettre des suspensions avant, puis arrière.

Reste que le gravel a quelque chose de formidable: tu peux rouler sur route avec des performances correctes, tu peux rouler dans des chemins pas trop défoncés, tu peux faire du vélo tourisme en emmenant tes bagages, et tu peux te déplacer efficacement et confortablement en ville. Rarement un vélo n'aura été autant multi-fonctions.

Joe Breeze, Tom Ritchey......Dans les vieux Vélo Vert, le fils Coste allait interviewer tous ces précurseurs du mountain bike, chez eux, dans leurs montagnes. 
J'adorais lire leur histoire.
Quand j'ai eu mon Ferraroli, j'ai un peu participé à cette école du VTT acier à fourche rigide mais souple. 

Récemment j'ai ressorti mon course confort BMC, et depuis j'ai une inflammation dans le bassin. ( Lombarthrose basse  et pincement coxofémoral disent les radios).  
Pas top, même les anti inflammatoires sont inopérants. 
Bref, je vais tout vendre, VTT Trek  et BMC et ne garder que mon Surly qui lui ne m'a rien déclenché et qui est un excellent vélo à tout faire.
Francesco
Francesco

Message  Underthesky911 Mar 12 Nov 2024 - 21:57

Palica Gring a écrit:

En comparaison, on pourrait dire que la moto légère de Trail est son équivalente.

Francesco a écrit:

Récemment j'ai ressorti mon course confort BMC, et depuis j'ai une inflammation dans le bassin. ( Lombarthrose basse  et pincement coxofémoral disent les radios).  
Pas top, même les anti inflammatoires sont inopérants. 
Bref, je vais tout vendre, VTT Trek  et BMC et ne garder que mon Surly qui lui ne m'a rien déclenché et qui est un excellent vélo à tout faire.

on comprend surtout qu'avec ta concession de motos à gérer, il est difficile de partager ton temps avec tous ces vélos souris 

outre le changement régulier des géométries & standards, la segmentation outrancière des disciplines, on a fait un peu le tour. 
Reste qu'il y a sans cesses des innovations techniques intéressante malgré tout, notamment avec le tout électrique coté transmission.
Underthesky911
Underthesky911

Message  Palica Gringo Jeu 14 Nov 2024 - 1:00

Je suis tombé là-dessus. Melle Billot, après une victoire à une course de cyclo-cross, en… 1925 souris

On admirera au passage l’absence de frein avant et les boyaux. Ceci explique peut-être cela…

Cherche expert en vélo - Page 9 Img_3525

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9