Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Contrôle technique pour les 2 roues.

+84
Ricard25
xav32
jejho440
sky.fred
fondu-21
tak
PYS76
goeland_
Skill
srv
pierre.dupond
ernest
tortilla
Chris
FLATIX
GuzzBéhême
gabounette77
THIERRY67
patn58
jacques
troreulles
CLAUDEDEBESAC
pockaman
jéjé Funduriste
Leskimo
armando
rémi 83
Dom
whitecap
Airedale 09
popov1100
Le Picvert
VA2OR
Lippo
rv80gs
The Churchman
Savate
flattwin66
gunthar
ffrd
MICHEL64
flatmanu
Palica Gringo
veflat
dirapon
lagrogne
nikon
Phil...
georgesgiralt
luckyck
Flatman
Boxy
Zündappmann
the thing
Didier26
beaujolais racer
Philooo
APEMA
PizzaRoller
gegedej
pg44
Peoplecontact
Motocine
nortonton
Diabo
marc D
Monsieur
TOSTAKI
piegux
Francesco
BernardP
jpd
Bac a Moule
BMvince
jeaned
pascal69
Gastair
jbt
Mick13
Underthesky911
flat71
Olympia
Seven
ldx
88 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jpd Ven 10 Nov - 8:33

jbt a écrit:Ce que tu appelles manne financière ou vache à lait, c'est simplement le moyen de financement de la FFVE.
Et vu le service rendu en échange, ça n'est pas volé.
Sinon, je le redis: si tu penses pouvoir mieux représenter les utilisateurs de véhicules anciens que la FFVE et obtenir plus de succès, lance-toi!

Encore une fois, ma réaction n'était pas sur le mode de financement de la FFVE mais sur la non défense de tous les utilisateurs de véhicules d'époque.

Relis mes propos initial : lit

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree857

Ceci dit, si on lit les statuts de la fédération on peut lire: 

"a pour but de fédérer, d’encourager, de développer et de coordonner en France les initiatives concourant à la restauration,

à l’entretien, à l’utilisation, à la collection et à la présentation au public de tout véhicule d’époque, quelle qu’en soit la nature."


Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree853


Force est de constater qu'elle ne respecte pas leur statut en ne défendant pas tous les possesseurs de véhicules d'époques...

Quant au financement,les statuts précisent :



Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree854

https://www.ffve.org/IMG/pdf/ffve_-_statuts_adopte_s_par_l_ag_du_25.04.2021.pdf



On peut constater que la part  des attestations délivrées prennent une importance considérable dans les comptes :




Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree855


https://www.autoclubaix.com/wp-content/uploads/2023/03/FFVE-Restrospective-2022-BD-2.pdf


Un rapide calcul pour 2022:35000X60€ =2 100 000 €,

Depuis 2021 :100000X60€ =6 000 000 € .

 
Si 6 millions d'euros, c'est pas une manne financière...beaucoup d'association loi 1901 en révérai ...

Alors maintenant, si on ne peut pas critiquer la toute puissante fédération dans la taverne... 

Mais je suis loin d’être le seul a dénoncer l'attitude de la fédération sur le sujet... clin



serremain

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  SAILLARD Ven 10 Nov - 8:43

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Ffveco15
Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Ffveco14
Si la FFVE est confiante pour obtenir une exemption pour les motos d'avant 1980, bravo à elle mais j'ai des doutes...
SAILLARD
SAILLARD


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Underthesky911 Ven 10 Nov - 10:19

Ils sont où ceux qui pensaient que faire "vroum vroum" entre Bastille et République allait changer quelque chose? siffle

Les saucisses sont froide !

L’arnaque est enracinée plus profondément que d'être pour ou contre le CT...
Et s'exprimer sur le sujet n'y changera rien, voyez, étudiez comment le système est fait, vous n'avez plus de libre arbitre depuis belle lurette.
On ne vous a pas demandé votre avis...tout est fait de la sorte, de force ou de grès...ce même pour votre propre santé...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jbt Ven 10 Nov - 10:38

L'usage du libre arbitre, c'est maintenant qu'il va être nécessaire: se plier à l'injonction ou refuser de se soumettre?
Et c'est là qu'on verra si les discours correspondent aux actes...
Si le boycott est massif, nul doute que les opérateurs de CT laisseront vite tomber l'affaire faute de rentabilité, après bien entendu avoir fait pression pour que la répression s'accentue. Mais voilà, l'usage d'un deux roues motorisé n'est pas une obligation pour la plupart, contrairement à la voiture, et on peut très bien s'en passer quelque temps...ou prendre le risque de se faire pincer sans.
Tu parles de perte de pouvoir, que les réformes sont faites de gré ou de force...sauf que la force en question, ça fait longtemps qu'elle n'est plus disponible au bord des routes pour traquer le contrevenant. Et que s'autopersuader qu'on est en infraction ou, encore plus con, en danger parce qu'on n'a pas de CT valide, c'est intérioriser une mesure de contrôle social à tel point qu'un état n'a plus besoin de force...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  BernardP Ven 10 Nov - 10:51

Un CT de moins de 6 mois sera obligatoire pour faire une nouvelle CG après un achat donc, de toutes façons, un certain volume de motos va y passer.
Moi, je suis prêt à boycotter pour le Speed Triple mais je ne suis pas prêt du tout à acheter une bécane qui n'aura pas un CT en règle...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  sky.fred Ven 10 Nov - 10:57

SAILLARD a écrit:
Si la FFVE est confiante pour obtenir une exemption pour les motos d'avant 1980, bravo à elle mais j'ai des doutes...

ça me parait également difficilement possible, juridiquement et politiquement....

Pour dispenser les motos d'avant 1980 du CT, il faut non pas modifier l’arrêté du 23 octobre 2023 mais l'art R323-3 du code de la route qui vise les véhicules et ne fait pas de distinction entre auto et moto (et comme c'est un décret interministériel,  avant qu'une modification ne soit acceptée et rédigée......).
N'appliquer qu'aux motos une telle disposition, serait non seulement une rupture de l'égalité entre les usagers mais ouvrirait un nouveau front de contestation des propriétaires de voiture de collection d'avant 1980 qui ne manqueraient pas de réclamer la même mesure, ce que le plus débile des conseillers de ministres va comprendre tout de suite.
Je ne doute pas qu'il y ait encore une petite marge de manœuvre notamment avec une circulaire d'application de l’arrêté du 23 octobre qui pourrait adoucir quelques angles mais la marge est faible.
La seule possibilité est qu'un recours aboutisse contre l’arrêté du 23 octobre ou certaines de ses dispositions mais sur quelle base ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Chris Ven 10 Nov - 11:27

Je lis tous vos posts, tous sont intéressants et argumentés mais comme le dit l'un d'entre-vous, il y a longtemps qu'on ne demande plus l'avis des Français (je ne développe pas sinon ça va être expulsion par un modo)
                                                                               Donc on va se faire encore bais couillonner saispas.......
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jbt Ven 10 Nov - 11:45

Chris a écrit:, il y a longtemps qu'on ne demande plus l'avis des Français ...
En.loccurence, il y a bien eu une consultation publique sur la mise en place du CT moto cette année. Y as tu contribué ? Le gouvernement a donc bien demandé l'avis des Français.
Mais n'en a pas tenu compte malgré un nombre de réponses inhabituellement élevé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  goeland_ Ven 10 Nov - 14:35

Désolé je reconnais les travaux de la FFVE mais quand je lis que la grande majorité des motos > 80 disposent de

Frein à disques ...

Refroidissement liquide...

Injection...

Démarreur...


Belle démonstration de (mé)connaissances motocyclistes  faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  popov1100 Ven 10 Nov - 14:50

goeland_ a écrit:Désolé je reconnais les travaux de la FFVE mais quand je lis que la grande majorité des motos > 80 disposent de

Frein à disques ...

Refroidissement liquide...

Injection...

Démarreur...


Belle démonstration de (mé)connaissances motocyclistes  faché
Désolé, on parle de moto d'hommes, par de la mobylette du gosse
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Monsieur Ven 10 Nov - 14:58

goeland_ a écrit:Désolé je reconnais les travaux de la FFVE mais quand je lis que la grande majorité des motos > 80 disposent de

Frein à disques ...

Refroidissement liquide...

Injection...

Démarreur...


Belle démonstration de (mé)connaissances motocyclistes  faché
La FFVE s’adresse à des glands qui pondent des lois, pas à des pros du 2RM.
Donc, en rajouter ne peut pas faire de mal.

Et méfie-toi des « sachants moto » qui pourraient peut-être te surprendre en t’apprenant quelques trucs.  clin
J’ai eu l’occasion de tester et je suis resté quelque peu scotché.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  goeland_ Ven 10 Nov - 16:23

no comments

Désolé de mon inculture moto  je pleure, je laisse la suite aux grands "sachants"
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Mick13 Ven 10 Nov - 17:00

jbt a écrit:
Chris a écrit:, il y a longtemps qu'on ne demande plus l'avis des Français ...
En.loccurence, il y a bien eu une consultation publique sur la mise en place du CT moto cette année. Y as tu contribué ? Le gouvernement a donc bien demandé l'avis des Français.
Mais n'en a pas tenu compte  malgré un nombre de réponses inhabituellement élevé.

Demander l'avis ne veut pas dire en prendre compte, comme tu le souligne  ... 

ça n'est pas nouveau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_français_sur_le_traité_établissant_une_Constitution_pour_l%27Europe#:~:text=Le%20référendum%20français%20sur%20le,pour%20l%27Europe%20%3F%20».

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Gastair Ven 10 Nov - 17:10

goeland_ a écrit:Désolé je reconnais les travaux de la FFVE mais quand je lis que la grande majorité des motos > 80 disposent de

Frein à disques ...

Refroidissement liquide...

Injection...

Démarreur...


Belle démonstration de (mé)connaissances motocyclistes  faché

Je me faisais la même réflexion... siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Ven 10 Nov - 17:34

PYS76 a écrit:
Monsieur a écrit:
PYS76 a écrit:
Il faut vraiment relativiser...et si la FFVE a le contrôle de la délivrance de l'attestation ancienne pour envisager un CG collection, c'est encore tout bonus de contrôler le système....surtout avec la dématérialisation de l'Etat qui nous amène à ne plus avoir d'interlocuteur ou un interlocuteur anonyme avec qui vous ne pouvez plus discuter en face à face, ou qui bloque son site à son gré.
Comme l’a rappelé jbt un peu plus haut, les constructeurs et importateurs peuvent aussi délivrer une attestation.
La FFVE n’en a donc pas le contrôle, en tous cas pas totalement.
je sais mais le prix n'est pas le même, donc de facto oui (les constructeurs renvoient  vers la ffve, je l'ai expérimenté avec BMW par mail et tel), transmission d'expérience...
C'est récent alors, car en Mai 2021, j'ai obtenu gratuitement "l'attestation d'identification d'un véhicule particulier, conforme à un titre national" envoyée gracieusement par BMW France. mache
Attestation que j'ai jointe à ma demande de carte grise collection effectuée auprès de l'ANTS le 25 Octobre dernier pour ma R50. Réponse de l'ANTS:"Demande en cours d'analyse par le service instructeur." Donc, je croise les doigts pour que ça passe, sans avoir à passer par la FFVE. souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jpd Ven 10 Nov - 17:57

Oui, gratuitement avec le dossier pour passer en carte grise solo/side. 

Ça marche effectivement sans passer par la FFVE avec le dossier BMW. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  PYS76 Ven 10 Nov - 20:20

Dom a écrit:
PYS76 a écrit:
Monsieur a écrit:
PYS76 a écrit:
Il faut vraiment relativiser...et si la FFVE a le contrôle de la délivrance de l'attestation ancienne pour envisager un CG collection, c'est encore tout bonus de contrôler le système....surtout avec la dématérialisation de l'Etat qui nous amène à ne plus avoir d'interlocuteur ou un interlocuteur anonyme avec qui vous ne pouvez plus discuter en face à face, ou qui bloque son site à son gré.
Comme l’a rappelé jbt un peu plus haut, les constructeurs et importateurs peuvent aussi délivrer une attestation.
La FFVE n’en a donc pas le contrôle, en tous cas pas totalement.
je sais mais le prix n'est pas le même, donc de facto oui (les constructeurs renvoient  vers la ffve, je l'ai expérimenté avec BMW par mail et tel), transmission d'expérience...
C'est récent alors, car en Mai 2021, j'ai obtenu gratuitement "l'attestation d'identification d'un véhicule particulier, conforme à un titre national" envoyée gracieusement par BMW France. mache
Attestation que j'ai jointe à ma demande de carte grise collection effectuée auprès de l'ANTS le 25 Octobre dernier pour ma R50. Réponse de l'ANTS:"Demande en cours d'analyse par le service instructeur." Donc, je croise les doigts pour que ça passe, sans avoir à passer par la FFVE. souris
tu es chanceux, alors débouche une bonne bouteille si cela fonctionne clin
PYS76
PYS76


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jpd Sam 11 Nov - 7:06

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36477/0?idFicheParent=F1925#0

"Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE 


(un modèle est disponible en ligne)"


Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree862
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Sam 11 Nov - 10:30

jpd a écrit:Oui, gratuitement avec le dossier pour passer en carte grise solo/side.
Exact, et tu m'avais bien aidé sur ce coup là. bien  
jpd a écrit:Ça marche effectivement sans passer par la FFVE avec le dossier BMW. clin
Tout à fait, comme tu le signales ci-dessus avec les liens de l'ANTS.
PYS76 a écrit:
tu es chanceux, alors débouche une bonne bouteille si cela fonctionne clin
Pas chanceux, il suffit de se servir des textes en vigueur, et de respecter la procédure de l'ANTS. souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Philooo Lun 13 Nov - 5:26

Il y a quelque chose qui m'échappe quand même dans cette histoire de boycott :
jbt a écrit:Si le boycott est massif, nul doute que les opérateurs de CT laisseront vite tomber l'affaire faute de rentabilité
Et ils demanderont poliment au gouvernement d'abroger la loi, et il le fera, et tout redeviendra comme avant ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jbt Lun 13 Nov - 5:55

Si tu as suivi un peu les péripéties du CT depuis une quinzaine d'années, tu dois te souvenir que lors de l'assaut précédent, le projet avait été abandonné...à la demande des pros du secteur, considérant qu'il n'avait pas de rentabilité économique possible: parc, prix et acceptabilité sociale trop faibles pour justifier des investissements.
Beaucoup de centres de CT hésitent à se lancer dedans, face à l'incertitude qui vient à la fois d'une définition vague et mouvante du contenu, des obligations de s'équiper, de former, de l'acceptabilité de la mesure et de craintes de situations conflictuelles avec les motards qui rendent très aléatoire la perspective de retour sur investissement. Et ce même si le projet a abandonné la plupart des points de contrôle supposant un outillage coûteux.
De plus, la crise de recrutement touche aussi ce secteur qui peine à trouver des pros qualifiés pour devenir contrôleur auto.

Si, en plus, les responsables de centres de CT risquent de perdre du CA sur l'activité auto à cause d'un boycott, la réaction ne se fera pas attendre longtemps...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Philooo Lun 13 Nov - 7:16

A l'époque, c'était un projet de loi.

Maintenant c'est une loi déjà ratifiée, dont l'abrogation est compliquée et de toute façon pas du ressort des sociétés de CT.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jpd Lun 13 Nov - 7:47

A l'époque aussi c'était une loi ratifié...Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Img_0218



Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Img1010


Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Screen31

clin
Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Scree866
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Philooo Lun 13 Nov - 8:10

Pour ça, et sans vouloir sous-estimer le combat de l'époque (auquel, faute de moto, je ne me suis pas intéressé), il a fallu rien moins qu'une élection présidentielle clin

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  ernest Lun 13 Nov - 10:03

Et maintenant on est dans l' Europe drunken ce qui n' était pas le cas à l' époque de la vignette!

A l' époque, je m' étais fait contrôler par les bleus (BMO) pour, entre autres la vignette.

Je leur avais répondu que je l' achèterais avec plaisir, si on avait un réseau routier sans nids de poule, sans gravillons étalés n' importe comment et sans être bien signalés, etc...

Ils m' ont rendu mes papiers en me disant que j' avais bien raison de ne pas l' acheter clin

Ce contrôle se passait dans mon pays de misère, à l' époque les motards étaient peu nombreux!

En sera-t-il de même pour le CT?
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Phil... Lun 13 Nov - 10:04

Pour ceux qui n'étaient pas à la crèche le 10 mai 1981,
rappelez vous le poids de la CB et des radios libres 
entre Giscard et Mitterrand...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 38 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum