[batterie] Achat sur internet ?
+22
PYS76
Palica Gringo
Mick13
Phil...
srv
rémi 83
Dr.X
Monsieur
Jucmoto
Boxy
pascal69
Gastair
PizzaRoller
goeland_
Olympia
PEGJY
Dom
jpd
alsaflat
Seven
xav32
Skill
26 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [batterie] Achat sur internet ?
Suite à mon 1er post sur ce fil j'avais acheté en mai 2022 une batterie POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030.
Elle vient de me lâcher après un peu plus de 2 ans.
Merde !
Merde !
Skill
Est-ce que tu sais ce qui a pu causer sa mort?Skill a écrit:Suite à mon 1er post sur ce fil j'avais acheté en mai 2022 une batterie POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030.
Merde !
J'ai acheté exactement la même, au même moment, et elle vient également de me lâcher. Mais je pense que je l'ai abandonnée un peu trop longtemps sans la recharger l'hiver dernier.
alsaflat
Tout ce que je sais, c'est que je l'ai traitée de la même manière que mes deux batteries précédentes, des BMW d'origine, c.à.d. en fait des Mareg, qui ont tenu 10 ans (chacune, donc 2 batteries en 20 ans).
Skill
"de la même manière " ça ne nous dit pas de quelle manière.
Gastair
Ça veut dire que si la dernière a duré 5x moins longtemps que les deux précédentes ça ne vient pas de moi...
Skill
Skill a écrit:Ça veut dire que si la dernière a duré 5x moins longtemps que les deux précédentes ça ne vient pas de moi...
Ah super... retour d'expérience d'une rigueur presque scientifique.
Gastair
C'est sur que si on laisse une batterie tout un hiver et qu'il y a un consommateur, montre ou alarme,
il y a de forte chance de descendre trop bas en tension et d’endommager la batterie...
Un peu plus de précision sur les conditions de stockage pourrait nous aider à comprendre.
Après c'est au petit bonheur la chance, j'ai eu une VARTA qui m'a lâché au bout de 18 mois...
il y a de forte chance de descendre trop bas en tension et d’endommager la batterie...
Un peu plus de précision sur les conditions de stockage pourrait nous aider à comprendre.
Après c'est au petit bonheur la chance, j'ai eu une VARTA qui m'a lâché au bout de 18 mois...
Il est aussi sûr que si la batterie reste branchée tout l'hiver sur un chargeur, aussi "intelligent" soit-il, elle risque de vieillir prématurément ...
C'est vrai, moi je ne laisse jamais les chargeurs plus de 48 h, même "intelligent".
Et moi je les laisse tout l’hiver dans ma résidence secondaire et je n’ai pas eu à m’en plaindre pour le moment.
Alors qu’avant de laisser ces bidules de chez Lidl, je changeais la batterie du microtracteur tous les ans ou presque et j’étais obligé de mettre un coup de vrai chargeur pour les bagnoles qui restent à demeure.
Alors, solution ?
Alors qu’avant de laisser ces bidules de chez Lidl, je changeais la batterie du microtracteur tous les ans ou presque et j’étais obligé de mettre un coup de vrai chargeur pour les bagnoles qui restent à demeure.
Alors, solution ?
Monsieur
Le mieux pour une résidence secondaire c'est de débrancher les batteries, d'ailleur même chez soit, si on ne s'en sert pas pendant longtemps on peu les débrancher, un ptit coup de charge au pire avant la remise en route du véhicule.
Au moins pas de consommation résiduelle qui decharge la batterie.
Au moins pas de consommation résiduelle qui decharge la batterie.
Fidel-marco
Ce que je pense, mais que je ne fais pas, c'est que pour une batterie étanche type gel ou autre,
on peut laisser un chargeur intelligent sans problème.(tant que le chargeur ne tombe pas en panne...)
Par contre pour une batterie ouverte (classique), le niveau d'électrolyte baisse et on a intérêt à surveiller le niveau.
on peut laisser un chargeur intelligent sans problème.(tant que le chargeur ne tombe pas en panne...)
Par contre pour une batterie ouverte (classique), le niveau d'électrolyte baisse et on a intérêt à surveiller le niveau.
Un chargeur intelligent c'est pratique pour recharger une batterie sans la surveiller et ce n'est pas grave si on l'oublie, maintenant ce n'est pas ce que je fais car il n'est pas nécessaire de chercher absolument les 100% de charge, un chargeur branché consomme même en veille, et la charge d'entretien qu'il va parfois délivrer en permanence va faire légèrement monter la température interne de la batterie, ce qui accroit l'autodécharge... bref c'est charger pour compenser la décharge et ça se mord donc un peu la queue. De plus les batteries non étanches (non GEL ou AGM) vont effectivement consommer de l'eau et il faudra donc vérifier le niveau d'électrolyte.
Le mieux est donc d'avoir une batterie chargée à 100% puis débranchée et entreposée dans un lieu le plus frais possible (et même carrément froid) et ensuite ne pas laisser descendre la charge à moins de 90%-95%.
Par +- 0°C une bonne batterie au plomb chargée à 100% (et débranchée) sera encore chargée à 95% au bout de 6 mois , s'il fait 20°C elle sera à +-80% de charge au bout de 6 mois, s'il fait 30°C elle ne sera plus qu'à +-65% voire moins 6 mois plus tard.
Comme l'été une moto roule plutôt souvent ce n'est généralement pas un problème, l'hiver s'il fait en moyenne 15°C dans un garage, une AGM chargée à 100% et débranchée pourra tenir ses 90% de charge sans recharge pendant 4 mois.
Bref, le froid est l'ami de la batterie non utilisée, il limite l'autodécharge.
Une AGM a une autodécharge moindre car sa résistance interne est élevée... mieux que les Gel.
Le mieux est donc d'avoir une batterie chargée à 100% puis débranchée et entreposée dans un lieu le plus frais possible (et même carrément froid) et ensuite ne pas laisser descendre la charge à moins de 90%-95%.
Par +- 0°C une bonne batterie au plomb chargée à 100% (et débranchée) sera encore chargée à 95% au bout de 6 mois , s'il fait 20°C elle sera à +-80% de charge au bout de 6 mois, s'il fait 30°C elle ne sera plus qu'à +-65% voire moins 6 mois plus tard.
Comme l'été une moto roule plutôt souvent ce n'est généralement pas un problème, l'hiver s'il fait en moyenne 15°C dans un garage, une AGM chargée à 100% et débranchée pourra tenir ses 90% de charge sans recharge pendant 4 mois.
Bref, le froid est l'ami de la batterie non utilisée, il limite l'autodécharge.
Une AGM a une autodécharge moindre car sa résistance interne est élevée... mieux que les Gel.
Gastair
Gastair a écrit:A +- 0°C une bonne batterie au plomb chargée à 100% (et débranchée) sera encore chargée à 95% au bout de 6 mois , s'il fait 20°C elle sera à +-80% de charge au bout de 6 mois, s'il fait 30°C elle ne sera plus qu'à +-65% voire moins 6 mois plus tard.
Bref, le froid est l'ami de la batterie non utilisée.
C’est vrai! Moi je mets mes batteries déchargées dans mon garage non chauffé ou il fait -20 à l'automne, et au printemps, je les retrouve rechargées à 100%
C’est bien sur une blague… Au cas…. Je sais qu’une batterie déchargée peut geler
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Skill a écrit:Ça veut dire que si la dernière a duré 5x moins longtemps que les deux précédentes ça ne vient pas de moi...
C'était quoi la panne sur ta batterie ?
Tension trop basse après recharge ?
élément coupé ?
La tension était d'env. 12,3 V, mais elle ne tenait plus la charge.
Skill
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5