R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
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R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Salut la commu' !
Cela fait quelques semaines que j'ère sur le forum a la recherche de réponses.
Et je suis actuellement bloqué, j'aurais besoin de vous.
Avant toute chose, je possède peu de connaissances sur la mécanique et l'électricité/l'électronique d'une moto.
Soyez indulgent
Voici pour le contexte :
Je possède une R45 de 1980. Elle roulait correctement (quoique le ralenti ne tenait pas bien et le démarrage à froid compliqué), mais lors d'une sortie le moteur a coupé de manière soudaine.
Quelques jours plus tard je la redémarre sans problème hors mis que de l'échappement s'échappe une épaisse fumée blanche. Pensant à de la condensation je laisse tourner quelques minutes, mais ça continue. Je pars faire un petit tour à la recherche d'autres comportements suspects mais après 500m le moteur coupe. Et depuis, le moteur ne démarre plus.
S'ensuit une longue période dans l'obscurité du garage avant que je m'attelle à la réparer.
Depuis quelques semaines je m'occupe donc à identifier la panne.
Avant ça, n'ayant pas l'historique de la moto :
A ce stade, lorsque je tourne la clé, ferme le coupe-circuit et tente de démarrer il ne se passe rien.
Pas un bruit. En surfant sur ce forum je me rend compte que je devrais entendre le démarreur s'actionner.
Je vérifie donc :
Je finis par trouver sur un faisceau électrique une diode reliant le relais de démarrage et le capteur d'embrayage au capteur de point mort.
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/captur11.jpg
Cette diode, enfin ce que je pense être une diode, était très abîmée et est tombée en poussière dès que j'ai manipulé le faisceau.
Suivant les infos trouvées sur le forum j'achète donc une diode 1N4002 et la soude au faisceau.
Je tourne la clé, ferme le coupe-circuit et tente de démarrer. LE DEMARREUR FONCTIONNE !
Mais le moteur ne se lance toujours pas.
Je tente de démarrer avec des bougies neuves, en vain.
Je mesure la résistance des bobines d'allumage :
D'après ce post du forum, ça semble mettre hors d'état de cause les bobines (du moins tant que les bobines ne s'échauffent pas).
Les 2 antiparasites ont une résistance d'environ 5 kiloohms mais il était difficile de relever une valeur mon multimètre ayant du mal à identifier une continuité de courant. Il est peut-être temps de changer les antiparasites et les câbles haute tension.
Dans le doute je sors les 2 bougies, mets le culot à la masse et tente de démarrer : j'ai bien des étincelles franches sur les 2 bougies.
Si je récapitule :
En vagabondant sur le forum je découvre le rupteur d'allumage, le capteur effet Hall, et l'allumage électronique qui, si je comprends bien sont 3 technologies différentes pour générer des impulsions de courant, c'est bien ça ?
D'après cet article j'aurais un allumage électronique car le capot moteur avant ne possède que 2 vis.
Je ne sais pas à quoi ressemble un allumage électronique mais quand je démonte ce qui me semble être le rupteur d'allumage j'ai ce que je crois être des vis platinées et j'ai un condensateur (oui c'est un peu flou pour moi ce sujet d'allumage )
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/27138810.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/27242810.jpg
J'essaye de suivre les recommandations du tuto de Pockaman :
"Mettez le contact, et placez le volant moteur un tout petit peu avant le repère S. Faites tourner le volant moteur très lentement (sens des aiguilles d’une montre), et regardez dans le regard le moment précis où votre témoin se met en route. Si vous avez l’ouïe fine, vous entendez distinctement le petit « tic » produit par les étincelles des bougies. Si votre témoin s’allume alors que le S est déjà passé, vous n’avez pas assez d’avance."
Pour cela je débranche le faisceau du condensateur (faisceau allant vers le pont de diode il me semble)
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/captur10.jpg
je mets une borne de mon multimètre sur la cosse libérée du condensateur et l'autre borne à la masse. Mon multimètre en mode ohmmètre. Je fais tourner le volant moteur. La résistance varie jusqu'à passer en OL au fur à mesure que je tourne le volant moteur. Mais aucune étincelle ne se produit aux bougies.
Et je ne sais pas quoi faire ensuite.
Je ne sais pas comment démonter le rupteur d'allumage.
Je n'ai pas bien compris comment vérifier que le condensateur du rupteur d'allumage soit toujours fonctionnel.
Et j'ai quelques doutes sur les étapes à suivre pour le réglage du jeu des vis platinées, et le réglage de l'avance d'allumage.
Et je ne sais pas si la panne provient du rupteur d'allumage ou autre chose.
Enfin j'ai lu plusieurs posts sur le forum à propos d'un boitier CDI mais je n'ai rien vu de telle sur ma moto.
Voilà voilà à ce stade je suis un peu perdu...
Ducoup si vous avez eu la motivation de tout lire et que vous avez des conseils, je suis preneur !
Cela fait quelques semaines que j'ère sur le forum a la recherche de réponses.
Et je suis actuellement bloqué, j'aurais besoin de vous.
Avant toute chose, je possède peu de connaissances sur la mécanique et l'électricité/l'électronique d'une moto.
Soyez indulgent
Voici pour le contexte :
Je possède une R45 de 1980. Elle roulait correctement (quoique le ralenti ne tenait pas bien et le démarrage à froid compliqué), mais lors d'une sortie le moteur a coupé de manière soudaine.
Quelques jours plus tard je la redémarre sans problème hors mis que de l'échappement s'échappe une épaisse fumée blanche. Pensant à de la condensation je laisse tourner quelques minutes, mais ça continue. Je pars faire un petit tour à la recherche d'autres comportements suspects mais après 500m le moteur coupe. Et depuis, le moteur ne démarre plus.
S'ensuit une longue période dans l'obscurité du garage avant que je m'attelle à la réparer.
Depuis quelques semaines je m'occupe donc à identifier la panne.
Avant ça, n'ayant pas l'historique de la moto :
- Je démonte, nettoie et change l'ensemble des joints haut moteur et des carburateurs.
- Je vérifie que la chambre de combustion ne fuit pas : j'ai mis à plat la culasse sur mon plan de travail avec les soupapes et une vieille bougie en place. J'ai rempli de WD40 et j'ai attendu de voir une éventuelle fuite au niveau des têtes de soupape ou de la bougie. Pas sur que la méthode soit très efficace, en tout cas je n'ai pas eu de fuites.
- J'ai réglé le jeu aux soupapes.
- J'ai pré-réglé les carburateurs avec les données issues de la revue technique
Le modèle de mes carbu est "Bing constant velocity type 64-2" - Vidange et changement du filtre huile
A ce stade, lorsque je tourne la clé, ferme le coupe-circuit et tente de démarrer il ne se passe rien.
Pas un bruit. En surfant sur ce forum je me rend compte que je devrais entendre le démarreur s'actionner.
Je vérifie donc :
- la tension de ma batterie : 12,5V (cela semble un peu faible mais d'après ces posts je comprends que cela ne devrait pas poser de problème)
- le relais de démarreur : fonctionnel
- je démonte le démarreur+solenoid pour vérifier l'état des contacts et des charbons : RAS
- je teste le démarreur en le branchant brièvement à la batterie : fonctionnel
Je finis par trouver sur un faisceau électrique une diode reliant le relais de démarrage et le capteur d'embrayage au capteur de point mort.
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/captur11.jpg
Cette diode, enfin ce que je pense être une diode, était très abîmée et est tombée en poussière dès que j'ai manipulé le faisceau.
Suivant les infos trouvées sur le forum j'achète donc une diode 1N4002 et la soude au faisceau.
Je tourne la clé, ferme le coupe-circuit et tente de démarrer. LE DEMARREUR FONCTIONNE !
Mais le moteur ne se lance toujours pas.
Je tente de démarrer avec des bougies neuves, en vain.
Je mesure la résistance des bobines d'allumage :
- sur le circuit primaire j'ai quelques ohms (mesure prise aux bornes du 15 et du 1 pour chaque bobine)
- sur le circuit secondaire j'ai 8 kiloohms (mesure prise entre le 15 et le faisceau de la bougie puis entre le 1 et le faisceau de la bougie)
D'après ce post du forum, ça semble mettre hors d'état de cause les bobines (du moins tant que les bobines ne s'échauffent pas).
Les 2 antiparasites ont une résistance d'environ 5 kiloohms mais il était difficile de relever une valeur mon multimètre ayant du mal à identifier une continuité de courant. Il est peut-être temps de changer les antiparasites et les câbles haute tension.
Dans le doute je sors les 2 bougies, mets le culot à la masse et tente de démarrer : j'ai bien des étincelles franches sur les 2 bougies.
Si je récapitule :
- bougies OK
- câbles et anti-parasites bougies OK
- bobines d'allumage OK
En vagabondant sur le forum je découvre le rupteur d'allumage, le capteur effet Hall, et l'allumage électronique qui, si je comprends bien sont 3 technologies différentes pour générer des impulsions de courant, c'est bien ça ?
D'après cet article j'aurais un allumage électronique car le capot moteur avant ne possède que 2 vis.
Je ne sais pas à quoi ressemble un allumage électronique mais quand je démonte ce qui me semble être le rupteur d'allumage j'ai ce que je crois être des vis platinées et j'ai un condensateur (oui c'est un peu flou pour moi ce sujet d'allumage )
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/27138810.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/27242810.jpg
J'essaye de suivre les recommandations du tuto de Pockaman :
"Mettez le contact, et placez le volant moteur un tout petit peu avant le repère S. Faites tourner le volant moteur très lentement (sens des aiguilles d’une montre), et regardez dans le regard le moment précis où votre témoin se met en route. Si vous avez l’ouïe fine, vous entendez distinctement le petit « tic » produit par les étincelles des bougies. Si votre témoin s’allume alors que le S est déjà passé, vous n’avez pas assez d’avance."
Pour cela je débranche le faisceau du condensateur (faisceau allant vers le pont de diode il me semble)
https://i.servimg.com/u/f49/20/40/15/98/captur10.jpg
je mets une borne de mon multimètre sur la cosse libérée du condensateur et l'autre borne à la masse. Mon multimètre en mode ohmmètre. Je fais tourner le volant moteur. La résistance varie jusqu'à passer en OL au fur à mesure que je tourne le volant moteur. Mais aucune étincelle ne se produit aux bougies.
Et je ne sais pas quoi faire ensuite.
Je ne sais pas comment démonter le rupteur d'allumage.
Je n'ai pas bien compris comment vérifier que le condensateur du rupteur d'allumage soit toujours fonctionnel.
Et j'ai quelques doutes sur les étapes à suivre pour le réglage du jeu des vis platinées, et le réglage de l'avance d'allumage.
Et je ne sais pas si la panne provient du rupteur d'allumage ou autre chose.
Enfin j'ai lu plusieurs posts sur le forum à propos d'un boitier CDI mais je n'ai rien vu de telle sur ma moto.
Voilà voilà à ce stade je suis un peu perdu...
Ducoup si vous avez eu la motivation de tout lire et que vous avez des conseils, je suis preneur !
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Peut-être aller voir un mécano qui connaît ce genre de pétoire un peu mieux que toi.
Si tu commences à toucher à tout sans savoir ce qu’il faut faire, le dépannage sera plus difficile.
Si tu commences à toucher à tout sans savoir ce qu’il faut faire, le dépannage sera plus difficile.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Tente quand même un remplacement du condensateur et des rupteurs, puis si tu n'arrives pas à avoir d'allumage, emmène la chez un macano.
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Je ne dirait pas mieux que mes prédécesseurs sur la partie électrique, quand ton moteur ce coupe en roulant tu perds aussi les feux ?
Tu es sur de l'arrivée de l'essence aux cylindres ? Pas de soucis de compression non plus ?
Tu es sur de l'arrivée de l'essence aux cylindres ? Pas de soucis de compression non plus ?
simon29
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Avant de s'emballer dans tous les sens, déjà s'occuper du principal : si y a pas d'étincelles aux bougies, le moteur risque pas de démarrer.simon29 a écrit:
Tu es sur de l'arrivée de l'essence aux cylindres ? Pas de soucis de compression non plus ?
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
La fumée blanche c'est normal en cette saison.
Tu as eu un problème avec le démarreur mais tu l'as résolu.
A partir de là tu dois commencer par les choses simples, c'est à dire :
- Vérifier que les cuves des carbus se remplissent bien. Sur une BM c'est facile à vérifier.
- Vérifier que tu as une étincelle à chaque bougie : tu démontes l'une après l'autre, tu reconnectes la bougie sur l'antiparasite, tu poses le filetage de la bougie sur la culasse pour faire masse et tu lances le démarreur.
Si tu as de l'essence aux carbus et pas d'étincelle aux bougies, tu peux nettoyer tes rupteurs avec du papier 400 (doublé pour nettoyer les 2 rupteurs) tu fais une dizaine d'aller-retour avec les rupteurs qui pincent ton papier abrasif et tu retentes le démarrage.
Si ça démarre toujours pas, tu vérifies l'écartement maxi des rupteurs est bon (0.4mm? A vérifier) et sinon tu règles.
Si ça démarre toujours pas, tu vérifies que ton avance est bonne (trouve un tuto ou une revue technique) et sinon tu la règles.
Avant de faire tout ça essaye de pulvériser du start pilot dans les carbus et tente un démarrage. Si ça démarre tu te concentres alors sur tes carbus plutôt que sur l'allumage.
Tu as eu un problème avec le démarreur mais tu l'as résolu.
A partir de là tu dois commencer par les choses simples, c'est à dire :
- Vérifier que les cuves des carbus se remplissent bien. Sur une BM c'est facile à vérifier.
- Vérifier que tu as une étincelle à chaque bougie : tu démontes l'une après l'autre, tu reconnectes la bougie sur l'antiparasite, tu poses le filetage de la bougie sur la culasse pour faire masse et tu lances le démarreur.
Si tu as de l'essence aux carbus et pas d'étincelle aux bougies, tu peux nettoyer tes rupteurs avec du papier 400 (doublé pour nettoyer les 2 rupteurs) tu fais une dizaine d'aller-retour avec les rupteurs qui pincent ton papier abrasif et tu retentes le démarrage.
Si ça démarre toujours pas, tu vérifies l'écartement maxi des rupteurs est bon (0.4mm? A vérifier) et sinon tu règles.
Si ça démarre toujours pas, tu vérifies que ton avance est bonne (trouve un tuto ou une revue technique) et sinon tu la règles.
Avant de faire tout ça essaye de pulvériser du start pilot dans les carbus et tente un démarrage. Si ça démarre tu te concentres alors sur tes carbus plutôt que sur l'allumage.
Flatten
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Xav a écrit:...
Dans le doute je sors les 2 bougies, mets le culot à la masse et tente de démarrer : j'ai bien des étincelles franches sur les 2 bougies.
Si je récapitule :
- bougies OK
- câbles et anti-parasites bougies OK
- bobines d'allumage OK
...
@Pockaman J'ai peut-être mal compris d'ou la citation mais il semble avoir de l'étincelle aux bougies sinon je n'aurai pas divagué
simon29
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Simon, moi j'en étais là.Xav a écrit:
je mets une borne de mon multimètre sur la cosse libérée du condensateur et l'autre borne à la masse. Mon multimètre en mode ohmmètre. Je fais tourner le volant moteur. La résistance varie jusqu'à passer en OL au fur à mesure que je tourne le volant moteur. Mais aucune étincelle ne se produit aux bougies.
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Oups
J'avais pourtant relu..
Je retire mes conneries, en effet il vaut mieux ce concentrer sur l'allumage et ne pas ce disperser
J'avais pourtant relu..
Je retire mes conneries, en effet il vaut mieux ce concentrer sur l'allumage et ne pas ce disperser
simon29
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
simon29 a écrit:quand ton moteur ce coupe en roulant tu perds aussi les feux ?
Tu es sur de l'arrivée de l'essence aux cylindres ? Pas de soucis de compression non plus ?
Le moteur n'a jamais redémarré depuis sa première panne. Et je ne me rappelle pas si les feux avaient coupé.
L'essence arrive bien aux cuves des carburateurs. Mais aucune idée si elle est aspirée dans les cylindres. Je vais retirer la durite du réservoir et je vais regarder si le niveau d'essence dans les cuves des carbu diminue lorsque je tente de démarrer.
Je n'ai pas vérifié la compression pour le moment. Je vais regarder ça !
pockaman a écrit:si y a pas d'étincelles aux bougies, le moteur risque pas de démarrer.
Quand je mets le contact et lance le démarreur j'ai bien des étincelles aux bougies.
Mais quand je fais tourner manuellement le moteur, je n'en ai pas.
Flatten a écrit:Si ça démarre toujours pas, tu vérifies l'écartement maxi des rupteurs est bon (0.4mm? A vérifier) et sinon tu règles.
Si ça démarre toujours pas, tu vérifies que ton avance est bonne (trouve un tuto ou une revue technique) et sinon tu la règles.
Ok je vais m'occuper de ça ce soir.
Flatten a écrit:Avant de faire tout ça essaye de pulvériser du start pilot dans les carbus et tente un démarrage. Si ça démarre tu te concentres alors sur tes carbus plutôt que sur l'allumage.
Pour le start pilot j'ai testé ça hier soir, mais en vain.
J'ai eu une combustion (ou plutôt explosion au vu de la résonnance qu'il y a eu) et ensuite plus rien.
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
J'ai effectué un test de compression avec les carbu retirés.
J'obtiens 8,75 bars sur le cylindre de gauche et 9,5 bars à droite, soit 9,2% d'écart.
L'écart ne me semble pas trop excessif, et les pressions ne sont pas trop basses.
Et la pression monte bien graduellement jusqu'à se stabiliser.
Par contre pour la fiabilité des valeurs avec mon appareil de mesure et moteur à froid, je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
J'ai vidangé les cuves des carbu et le réservoir car l'essence que j'avais mis été un peu vieille (2 ans et demi).
Dans le doute...
Pour ce qui est du réglage des carbu CV Bing, j'ai mis ceci :
Ce soir j'ai eu quelques soubresauts au démarrage pendant 2 secondes puis plus rien.
J'ai réessayé en ajustant d'un demi tour les vis de richesse et de butée de ralenti.
Avec le starter ouvert ou fermé, avec du nettoyant frein, mais rien.
J'ai bien de l'essence qui remplit les cuves, et l'essence semble bien arriver dans la chambre de combustion : les bougies sont très légèrement mouillées et la durite entre la chambre et le carbu avait un peu d'essence sur la paroi alors qu'elle était sèche initialement.
Pour ce qui est du condensateur du rupteur d'allumage.
Je l'ai retiré, j'ai fait un court-circuit pour retirer la tension éventuelle aux bornes.
Puis j'ai mesuré à ces bornes la résistance.
Elle semble être très très furtivement à 1 kiloohms pour s'écrouler immédiatement à 0,7 ohm et finir par descendre progressivement les 2 secondes qui suivent à 0,3ohms.
Je m'attendais plus à ce que la résistance augmente progressivement. Vous en pensez quoi ?
Concernant les vis platinées, leur visuel est correct : le contact est franc et lisse.
En revanche le jeu maximal était de 0,1mm. On est loin des 0,4mm.
Je n'ai pas eu le temps de le régler ce soir, je regarderai en fin de semaine pour le régler.
Ducoup prochaines étapes, je règle le jeu aux vis platinées.
Puis je vérifie que j'ai bien une continuité de courant au condensateur lorsque le repère S apparaît.
Je retente de démarrer le moteur.
Si toujours rien j'achète un nouveau condensateur et je retente.
J'obtiens 8,75 bars sur le cylindre de gauche et 9,5 bars à droite, soit 9,2% d'écart.
L'écart ne me semble pas trop excessif, et les pressions ne sont pas trop basses.
Et la pression monte bien graduellement jusqu'à se stabiliser.
Par contre pour la fiabilité des valeurs avec mon appareil de mesure et moteur à froid, je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
J'ai vidangé les cuves des carbu et le réservoir car l'essence que j'avais mis été un peu vieille (2 ans et demi).
Dans le doute...
Pour ce qui est du réglage des carbu CV Bing, j'ai mis ceci :
- Vis de richesse serrée jusqu'en butée puis desserrée d'un tour
- Vis de butée de ralenti serrée au contact puis serrée d'1,5 tour supplémentaire
- Vis de dépression serrée au contact
Ce soir j'ai eu quelques soubresauts au démarrage pendant 2 secondes puis plus rien.
J'ai réessayé en ajustant d'un demi tour les vis de richesse et de butée de ralenti.
Avec le starter ouvert ou fermé, avec du nettoyant frein, mais rien.
J'ai bien de l'essence qui remplit les cuves, et l'essence semble bien arriver dans la chambre de combustion : les bougies sont très légèrement mouillées et la durite entre la chambre et le carbu avait un peu d'essence sur la paroi alors qu'elle était sèche initialement.
Pour ce qui est du condensateur du rupteur d'allumage.
Je l'ai retiré, j'ai fait un court-circuit pour retirer la tension éventuelle aux bornes.
Puis j'ai mesuré à ces bornes la résistance.
Elle semble être très très furtivement à 1 kiloohms pour s'écrouler immédiatement à 0,7 ohm et finir par descendre progressivement les 2 secondes qui suivent à 0,3ohms.
Je m'attendais plus à ce que la résistance augmente progressivement. Vous en pensez quoi ?
Concernant les vis platinées, leur visuel est correct : le contact est franc et lisse.
En revanche le jeu maximal était de 0,1mm. On est loin des 0,4mm.
Je n'ai pas eu le temps de le régler ce soir, je regarderai en fin de semaine pour le régler.
Ducoup prochaines étapes, je règle le jeu aux vis platinées.
Puis je vérifie que j'ai bien une continuité de courant au condensateur lorsque le repère S apparaît.
Je retente de démarrer le moteur.
Si toujours rien j'achète un nouveau condensateur et je retente.
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Oui, première chose à faire. 0.30 même irait, mais 1/10 c'est vraiment trop peu.Xav a écrit:
En revanche le jeu maximal était de 0,1mm. On est loin des 0,4mm.
Je n'ai pas eu le temps de le régler ce soir, je regarderai en fin de semaine pour le régler.
NONO84
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Avec 0,1mm d'écartement aux rupteurs, il y a de fortes chances pour que l'avance à l'allumage soit devenue du retard !
Ce qui serait sans doute la cause du non-démarrage
Et ce que tu as décrit dans ton post m'a fait penser depuis le début à un réglage d'avance incorrect
De l'essence et une étincelle, mais pas les 2 au bon moment
Après avoir réglé l'écartement des rupteurs à 0,4mm, il faut contrôler le réglage de l'avance. Quelque chose me dit que l'avance sera correcte et que la moto démarrera
Ce qui serait sans doute la cause du non-démarrage
Et ce que tu as décrit dans ton post m'a fait penser depuis le début à un réglage d'avance incorrect
De l'essence et une étincelle, mais pas les 2 au bon moment
Après avoir réglé l'écartement des rupteurs à 0,4mm, il faut contrôler le réglage de l'avance. Quelque chose me dit que l'avance sera correcte et que la moto démarrera
maxime 17
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Je vais regarder ça ce soir, je croise les doigts !
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Le jeu aux vis platinées est rectifié.
Par contre l'allumage était carrément en retard, bien vu maxime 17 !
Les oblongs du boitier d'allumage sont trop courts, lorsque je suis sur le repère S l'ouverture des vis platinées n'est que de 0,25mm.
Est-ce que ce serait du à une chaine de distribution détendue ? Je n'ai pas les factures de suivi des anciens proprio, je ne sais pas ce qu'elle a déjà pu éprouver...
J'ai du élargir les oblongs du boitier d'allumage, et encore, je n'ai que 0,3mm d'ouverture lorsque je suis sur le repère S.
Je n'ai pas pu régler l'avance d'allumage à la lampe stroboscopique parce que je n'en ai pas.
Par contre BONNE NOUVELLE, le moteur démarre !!
J'ai voulu m'atteler à régler la richesse de ralenti. Mais une épaisse fumée blanche sort des 2 pots d'échappement, et comme je suis en garage sous-terrain ce n'était pas une bonne idée..
Vu la couleur blanche est-ce que je peux totalement écarter une combustion d'huile ?
Et j'ai une petite fuite d'huile au niveau d'un joint des tubes de bielle.
C'est con ils sont neufs..
Par contre l'allumage était carrément en retard, bien vu maxime 17 !
Les oblongs du boitier d'allumage sont trop courts, lorsque je suis sur le repère S l'ouverture des vis platinées n'est que de 0,25mm.
Est-ce que ce serait du à une chaine de distribution détendue ? Je n'ai pas les factures de suivi des anciens proprio, je ne sais pas ce qu'elle a déjà pu éprouver...
J'ai du élargir les oblongs du boitier d'allumage, et encore, je n'ai que 0,3mm d'ouverture lorsque je suis sur le repère S.
Je n'ai pas pu régler l'avance d'allumage à la lampe stroboscopique parce que je n'en ai pas.
Par contre BONNE NOUVELLE, le moteur démarre !!
J'ai voulu m'atteler à régler la richesse de ralenti. Mais une épaisse fumée blanche sort des 2 pots d'échappement, et comme je suis en garage sous-terrain ce n'était pas une bonne idée..
Vu la couleur blanche est-ce que je peux totalement écarter une combustion d'huile ?
Et j'ai une petite fuite d'huile au niveau d'un joint des tubes de bielle.
C'est con ils sont neufs..
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
T'avais un peu nettoyé les trois litres de wd40 que tu as mis dans les culasses ?
Parce que la, c'est de l'huile qui crame, c'est pas de la condensation.
Parce que la, c'est de l'huile qui crame, c'est pas de la condensation.
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Xav, je ne comprends pas ton histoire d'écartement des rupteurs par rapport aux repères, ça n'a rien à voir.
Il faut d'abord régler l'écartement maxi des rupteurs (j'avais dit au pif 0.4mm et personne n'a contredit) et ensuite tu regardes si l'avance est bonne.
Le repère d'avance initiale c'est quand les rupteurs commencent à s'ouvrir.
Tu mets une lampe témoin ou un papier à cigarette et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent au bon moment c'est à dire en face du repère d'avance initiale.
Ensuite pour l'avance à plus haut régime ça doit être un système de masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge (donc en fonction du régime) mais je suis pas un pro des BMW... Si tu le localises tu peux regarder l'état du truc, les jeux apparents, si les ressorts sont bien les mêmes et pas un infâme bricolage. Si tout à l'air bon tu ne t'inquiètes pas.
Pour la fumée, va faire un tour si tu peux et tu verras bien si la fumée finit par disparaitre.
Pour un redémarrage après un long arrêt ne te précipite pas directement sur un démontage moteur, les segments vont se remettre en place, l'huile accumulée va brûler, et tu verras ensuite...
Il faut d'abord régler l'écartement maxi des rupteurs (j'avais dit au pif 0.4mm et personne n'a contredit) et ensuite tu regardes si l'avance est bonne.
Le repère d'avance initiale c'est quand les rupteurs commencent à s'ouvrir.
Tu mets une lampe témoin ou un papier à cigarette et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent au bon moment c'est à dire en face du repère d'avance initiale.
Ensuite pour l'avance à plus haut régime ça doit être un système de masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge (donc en fonction du régime) mais je suis pas un pro des BMW... Si tu le localises tu peux regarder l'état du truc, les jeux apparents, si les ressorts sont bien les mêmes et pas un infâme bricolage. Si tout à l'air bon tu ne t'inquiètes pas.
Pour la fumée, va faire un tour si tu peux et tu verras bien si la fumée finit par disparaitre.
Pour un redémarrage après un long arrêt ne te précipite pas directement sur un démontage moteur, les segments vont se remettre en place, l'huile accumulée va brûler, et tu verras ensuite...
Flatten
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Bon ben voilà, elle avance ton affaire !
Donc forcément, quand on modifie l'écartement aux rupteurs, on déplace le point d'avance
Plus on écarte, plus il y a d'avance, plus on rapproche, moins il y a d'avance, i l peut même y avoir du retard, c'est sûrement ce qui s'est passé pour toi
Comme dit Pocka, la fumée, c'est certainement lié à l'excès de WD40
Moi ce qui m'étonne, c'est que avec l'usure, les contacts du rupteur tendent à s'écarter
Là c'est l'inverse qui se produit
On peut donc supposer que :
1 - Le contact mobile était mal serré, ou la vis ou le taraudage foiré
2 - Le réglage a été mal fait de base
Tu as redonné de l'écartement aux rupteurs, on peut donc écarter le cas 1
Cependant, puisque les trous oblongs ne permettent pas un réglage correct de l'écartement, c'est que la came d'allumage n'est pas à sa place
On peut donc supposer que :
3 - Mauvais calage de la distribution
4 - Chaîne de distribution excessivement usée
5 - Mauvais calage angulaire de la came d'allumage
Les cas 3 et 4 sont faciles à contrôler
Si tout est ok jusque là, il faut contrôler le cas 5
La came d'allumage est mal montée : Au lieu d'élargir les trous pour permettre le réglage (c'est aussi une solution, mais pas la bonne !), il faut que tu commences par contrôler la bonne position de la came d'allumage par rapport à l'arbre à cames
Je ne connais pas assez ces moteurs, mais logiquement, il doit être possible de la déplacer
Sur ma moto (Norton Commando), la came d'allumage est fixée sur l'arbre à cames par un assemblage conique. Pour l'installer, il suffit de placer le moteur au point mort haut, de mettre le plateau des rupteurs au milieu de la boutonnière, puis de positionner la came de manière à ce que la bosse arrive en face du rupteur dont le piston en en PMH (soupapes fermées). Puis de brider la came
C'est un préalable
Ensuite, il faut procéder aux réglages (écartement d'abord, avance ensuite en statique, puis dynamique)
Sur la BM, est-ce le même assemblage conique ? ou cranté ?
Donc forcément, quand on modifie l'écartement aux rupteurs, on déplace le point d'avance
Plus on écarte, plus il y a d'avance, plus on rapproche, moins il y a d'avance, i l peut même y avoir du retard, c'est sûrement ce qui s'est passé pour toi
Comme dit Pocka, la fumée, c'est certainement lié à l'excès de WD40
Moi ce qui m'étonne, c'est que avec l'usure, les contacts du rupteur tendent à s'écarter
Là c'est l'inverse qui se produit
On peut donc supposer que :
1 - Le contact mobile était mal serré, ou la vis ou le taraudage foiré
2 - Le réglage a été mal fait de base
Tu as redonné de l'écartement aux rupteurs, on peut donc écarter le cas 1
Cependant, puisque les trous oblongs ne permettent pas un réglage correct de l'écartement, c'est que la came d'allumage n'est pas à sa place
On peut donc supposer que :
3 - Mauvais calage de la distribution
4 - Chaîne de distribution excessivement usée
5 - Mauvais calage angulaire de la came d'allumage
Les cas 3 et 4 sont faciles à contrôler
Si tout est ok jusque là, il faut contrôler le cas 5
La came d'allumage est mal montée : Au lieu d'élargir les trous pour permettre le réglage (c'est aussi une solution, mais pas la bonne !), il faut que tu commences par contrôler la bonne position de la came d'allumage par rapport à l'arbre à cames
Je ne connais pas assez ces moteurs, mais logiquement, il doit être possible de la déplacer
Sur ma moto (Norton Commando), la came d'allumage est fixée sur l'arbre à cames par un assemblage conique. Pour l'installer, il suffit de placer le moteur au point mort haut, de mettre le plateau des rupteurs au milieu de la boutonnière, puis de positionner la came de manière à ce que la bosse arrive en face du rupteur dont le piston en en PMH (soupapes fermées). Puis de brider la came
C'est un préalable
Ensuite, il faut procéder aux réglages (écartement d'abord, avance ensuite en statique, puis dynamique)
Sur la BM, est-ce le même assemblage conique ? ou cranté ?
maxime 17
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
D'accord
Oui pour le coup j'avais bien nettoyé le WD40 après.
Pour le calage de la came d'allumage, elle est bien crantée.
Donc normalement je suppose qu'il ne devrait pas y avoir d'erreur lors de la remise en position.
Et comment contrôle-t-on le calage de la distribution ? Et l'usure de la chaine ?
Si c'est de l'huile, quelles sont les potentielles causes d'une telle fumée à l'échappement ?
J'ai notamment lu ceci (et merci pour tes galères Hardouz ! J'espère qu'elle roule tjr cette 90) :
Oui pour le coup j'avais bien nettoyé le WD40 après.
Pour le calage de la came d'allumage, elle est bien crantée.
Donc normalement je suppose qu'il ne devrait pas y avoir d'erreur lors de la remise en position.
Et comment contrôle-t-on le calage de la distribution ? Et l'usure de la chaine ?
Si c'est de l'huile, quelles sont les potentielles causes d'une telle fumée à l'échappement ?
J'ai notamment lu ceci (et merci pour tes galères Hardouz ! J'espère qu'elle roule tjr cette 90) :
- guide de soupape
- joint de culasse (il est neuf..)
- segmentation
- cylindre ovalisé
- reniflard bloqué
- rondelle d'étanchéité du reniflard usée (ce n'est pas le cas)
- mélange trop riche
- type d'huile
- niveau d'huile trop élevé
- axe de culbuteur mal remonté
- retour huile des caches-culbu bouché
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
J'ai vérifié dans ma RTM, tu as vu juste c'est bien 0,4mm.Flatten a écrit: (j'avais dit au pif 0.4mm et personne n'a contredit)
Ok, je pensais que lorsque le repère apparaissait, le jeu devait déjà être de 0,4mm.Tu mets une lampe témoin ou un papier à cigarette et tu vérifies que les rupteurs s'ouvrent au bon moment c'est à dire en face du repère d'avance initiale.
Je vais réajuster.
Pour l'avance à haut régime il y a bien un système de masselottes sur les modèles jusqu'en 1978, mais ma moto est de 1980 et ce système a été retiré en 1979. Ducoup je n'ai aucune idée comment s'effectue l'avance en haut régime sur ce modèle...
Tu as raison, j'irai faire un tour ce week-end et je verrai comment ça se comporte !
Merci
Xav
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Pour controler un éventuel jeu au niveau de la chaine de distribution il te faudra une lampe stroboscopique.
Tu verras si ton repère d'allumage sur le volant moteur est précis ou non, avec une chaine neuve le repère ne bouge presque pas.
Un changement des vis platinés n'est pas trop couteux et te permet d'être sur de cette pièce et d'éliminer pas mal d'intérrogations,
Pour controler la came dans l'idéal il te faut un comparateur
Tu verras si ton repère d'allumage sur le volant moteur est précis ou non, avec une chaine neuve le repère ne bouge presque pas.
Un changement des vis platinés n'est pas trop couteux et te permet d'être sur de cette pièce et d'éliminer pas mal d'intérrogations,
Pour controler la came dans l'idéal il te faut un comparateur
simon29
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Oui c'est vrai !
Pour la fumée à l'échappement, tu verras ça en second temps
Il faut prendre les choses dans l'ordre et avec méthode
Bon déjà, 0,1mm d'écartement, ça interpelle tout de même ?!
Car de 0.4 de réglage de base, l'écartement devrait logiquement augmenter avec l'usure, et pas réduire non ?
On peut donc supposer que le réglage est incorrect.
Et si c'est le même mécano qui a calé la distribution, un contrôle s'impose.
Pour ça, il y a des repères de calage que tu trouveras dans la revue technique
Sinon, en première approche, il suffit de déposer les bougies et les cache-culbuteurs
En amenant les pistons au PMH, les soupapes d'un côté sont libres, et les soupapes de l'autre côté sont "en bascule" (en théorie)
Si c'est pas le cas, il y a un doute sur le calage, ou beaucoup d'usure sur la chaîne de distribution
Pour le contrôle de l'usure, pas d'autre solution je crains, que de déposer le carter de distribution
Et ce ne sont pas les tubes de bielles qui fuient, mais les joints de colonnettes, dans lesquels coulissent les tiges de culbuteur
Pour la fumée à l'échappement, tu verras ça en second temps
Il faut prendre les choses dans l'ordre et avec méthode
Bon déjà, 0,1mm d'écartement, ça interpelle tout de même ?!
Car de 0.4 de réglage de base, l'écartement devrait logiquement augmenter avec l'usure, et pas réduire non ?
On peut donc supposer que le réglage est incorrect.
Et si c'est le même mécano qui a calé la distribution, un contrôle s'impose.
Pour ça, il y a des repères de calage que tu trouveras dans la revue technique
Sinon, en première approche, il suffit de déposer les bougies et les cache-culbuteurs
En amenant les pistons au PMH, les soupapes d'un côté sont libres, et les soupapes de l'autre côté sont "en bascule" (en théorie)
Si c'est pas le cas, il y a un doute sur le calage, ou beaucoup d'usure sur la chaîne de distribution
Pour le contrôle de l'usure, pas d'autre solution je crains, que de déposer le carter de distribution
Et ce ne sont pas les tubes de bielles qui fuient, mais les joints de colonnettes, dans lesquels coulissent les tiges de culbuteur
maxime 17
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Xav, tu dis que tu as cherché à avoir la pleine ouverture de rupteurs lorsque le repère d'avance initiale est aligné, donc ton avance était complètement fausse.
Cherche à avoir le début de l'ouverture (papier à cigarette ou lampe témoin) au niveau du repère et ça devrait marcher.
Pour le système d'avance variable sur ton modèle, il faudrait que quelqu'un qui connait passe par ici mais ce sera à étudier dans un second temps si le moteur ne fonctionne pas bien.
Si ton avance initiale est correcte ça doit démarrer.
Cherche à avoir le début de l'ouverture (papier à cigarette ou lampe témoin) au niveau du repère et ça devrait marcher.
Pour le système d'avance variable sur ton modèle, il faudrait que quelqu'un qui connait passe par ici mais ce sera à étudier dans un second temps si le moteur ne fonctionne pas bien.
Si ton avance initiale est correcte ça doit démarrer.
Flatten
Re: R45 1980 - Moteur ne démarre pas, problème électrique ?
Ok merci Simon !
Je vais me commander une lampe stroboscopique.
Je vais également acheter un Twinmax pour finir le réglage des carbu.
Je vais me mettre dans ma ToDoList ce calage de distribution.
Je vais essayer de regarder ça avant que les beaux jours arrivent. Merci Maxime.
Ok je vais remodifier ça.
Dès que je reçois la lampe stroboscopique, je refais le réglage de l'avance à lampe témoin !
Autrement pour la fumée, j'ai fais un tour hier midi pour la faire chauffer un peu.
Après une 15aine de minutes elle fumait déjà beaucoup moins.
On verra ce que ça donne lorsque j'aurai rectifié l'avance et fini le réglage des carburateurs.
Je vous tiendrai au courant !
Je vais m'occuper en attendant des autres "petits" soucis : clignotants cassés, qq soucis avec la boite de vitesse, etc.
Je vais me commander une lampe stroboscopique.
Je vais également acheter un Twinmax pour finir le réglage des carbu.
Je vais me mettre dans ma ToDoList ce calage de distribution.
Je vais essayer de regarder ça avant que les beaux jours arrivent. Merci Maxime.
Oups ! J'ai encore quelques termes à revoir !Et ce ne sont pas les tubes de bielles qui fuient, mais les joints de colonnettes, dans lesquels coulissent les tiges de culbuteur
Flatten a écrit:Xav, tu dis que tu as cherché à avoir la pleine ouverture de rupteurs lorsque le repère d'avance initiale est aligné, donc ton avance était complètement fausse.
Cherche à avoir le début de l'ouverture (papier à cigarette ou lampe témoin) au niveau du repère et ça devrait marcher.
Ok je vais remodifier ça.
Dès que je reçois la lampe stroboscopique, je refais le réglage de l'avance à lampe témoin !
Autrement pour la fumée, j'ai fais un tour hier midi pour la faire chauffer un peu.
Après une 15aine de minutes elle fumait déjà beaucoup moins.
On verra ce que ça donne lorsque j'aurai rectifié l'avance et fini le réglage des carburateurs.
Je vous tiendrai au courant !
Je vais m'occuper en attendant des autres "petits" soucis : clignotants cassés, qq soucis avec la boite de vitesse, etc.
Xav
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