Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment tester les bobines d'alumage

+3
gabounette77
Luigi 2
darko1975
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 16:35

Salut je viens de changer le condensateur et frotter le rupteur avec du papier verre, replacer avec l’écart 0.4 mm mais toujours pas d’étincelle. Alors il me reste les bobines a tester. quelqu'un peut me donner la méthode en utilisant un multimètre.  help
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 19:15

Bobines débranchées, côté primaire (les deux bornes avec les petits fils), une résistance faible, quelques ohm.
Côté secondaire, entre la sortie fil bougie et une borne du primaire, environ 7 a 10 000 ohm.

Les valeurs de résistance sont pour l'exemple, je n'ai pas la valeur exacte, l'important c'est que le primaire ou secondaire ne soit pas coupé (résistance 0) ou en court jus (résistance infinie).

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 19:41

Luigi 2 a écrit:Bobines débranchées, côté primaire (les deux bornes avec les petits fils), une résistance faible, quelques ohm.
Côté secondaire, entre la sortie fil bougie et une borne du primaire, environ 7 a 10 000 ohm.

Les valeurs de résistance sont pour l'exemple, je n'ai pas la valeur exacte, l'important c'est que le primaire ou secondaire ne soit pas coupé (résistance 0) ou en court jus (résistance infinie).
En effet il y'a une résistance sur les primaire et secondaire aussi. j'ai rebrancher les bobine et toujours pas de courant. rien sur rupteur et sur bougie. 
Le problème a commencer quand j'ai refermer le cache avant sur le câble rupteur. j'ai rouler 2 a 3 km après le moteur ses arrêter.
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 19:52

Tu peux faire ce diag; contact mis, un des deux fils du primaire est positif, entre ce fil et la masse, tu dois avoir la tension. En branchant une petite ampoule entre les deux fils du primaire ( déconnectés de la bobine), en appuyant sur le démarreur, l'ampoule doit clignoter, si elle reste éteinte ou allumée en continu, ça ne peut pas marcher.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 20:43

Luigi 2 a écrit:Tu peux faire ce diag; contact mis, un des deux fils du primaire est positif, entre ce fil et la masse, tu dois avoir la tension. En branchant une petite ampoule entre les deux fils du primaire ( déconnectés de la bobine), en appuyant sur le démarreur, l'ampoule doit clignoter, si elle reste éteinte ou allumée en continu, ça ne peut pas marcher.
Si j'ai bien compris, le fil qui viens du rupteur qui entre dans la borne 15 de la bobine, je le débranche et je le connecte au multimètre et le deuxième câble du multimètre je le branche a la masse (n’importe ou sur le cadre), et je met le contact. c'est ça!? Comment tester les bobines d'alumage 569134
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Sam 30 Jan 2016 - 21:06

1) Le fil noir qui vient du rupteur doit être sur 1 de la bobine de droite
Le fil vert/bleu qui vient du +12V après contact doit être sur 15 de la bobine de gauche.
Et un fil noir qui relie le 15 droit au 1 gauche.

2) Est-ce que tu as 12V entre le 15 et la masse? (contact et coupe circuit en fonction)


Dernière édition par gabounette77 le Sam 30 Jan 2016 - 21:15, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 21:11

darko1975 a écrit:
. c'est ça!? Comment tester les bobines d'alumage 569134

Oui pour voir si le + après contact arrive, pour tester le signal du rupteur (clignotement) il vaut mieux utiliser une petite ampoule, c'est plus évident que le multimètre, tu aurais tu mal a évaluer la variation sur l'affichage digital, la fréquence du clignotement est assez rapide.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 21:35

gabounette77 a écrit:1) Le fil noir qui vient du rupteur doit être sur 1 de la bobine de droite
Le fil vert/bleu qui vient du +12V après contact doit être sur 15 de la bobine de gauche.
Et un fil noir qui relie le 15 droit au 1 gauche.

2) Est-ce que tu as 12V entre le 15 et la masse? (contact et coupe circuit en fonction)
Je doit vérifier le branchement et je testerai avec un multimètre les 12 volts entre le câble vert/bleu en provenance du commodo droit coupe courant (bouton rouge) et la masse donc le cadre. je ferais cela demain.
Mais dans le cas ou j'ai les 12 volts cela veut dire que les bobines son en cause?
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 21:43

Si tu as le + après contact, si l'ampoule entre les deux fils clignote en tournant le démarreur, les bobines sont en cause (si pas d'étincelle a la bougie, bien entendu).
Si tu as le + après contact mais pas de clignotement, le rupteur ou son circuit est en cause.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Sam 30 Jan 2016 - 21:56

Regarde aussi si tu as 12V à la batterie.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 22:01

Luigi 2 a écrit:Si tu as le + après contact, si l'ampoule entre les deux fils clignote en tournant le démarreur, les bobines sont en cause (si pas d'étincelle a la bougie, bien entendu).
Si tu as le + après contact mais pas de clignotement, le rupteur ou son circuit est en cause.
Luigi STP, peut tu me confirmer pour la lampe teste, un des fils de la lampe je le branche au cable en provenance du 12 volts coupe courant commodo et l'autre cable de la lampe je le branche ou?
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 22:03

gabounette77 a écrit:Regarde aussi si tu as 12V à la batterie.
oui la batterie est faible mais j'ai une autre pour le teste.
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Sam 30 Jan 2016 - 22:06

gabounette77 a écrit:1) Le fil noir qui vient du rupteur doit être sur 1 de la bobine de droite
Le fil vert/bleu qui vient du +12V après contact doit être sur 15 de la bobine de gauche.
Et un fil noir qui relie le 15 droit au 1 gauche.

2) Est-ce que tu as 12V entre le 15 et la masse? (contact et coupe circuit en fonction)
Merci gabounette pour cet éclaircissement bien
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Jucmoto Sam 30 Jan 2016 - 22:40

Avec un schéma tu devrais réussir...

Comment tester les bobines d'alumage Circui10
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Sam 30 Jan 2016 - 22:41

Une fois que tu as 12V au 15 gauche.

Tu débranches le 15 gauche.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 gauche non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.

Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 droit non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Dim 31 Jan 2016 - 7:20

gabounette77 a écrit:Une fois que tu as 12V au 15 gauche.

Tu débranches le 15 gauche.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 gauche non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.

Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 droit non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
Merci Gabounette, je fais le teste ce soir après le boulot bien
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Dim 31 Jan 2016 - 7:22

Jucmoto a écrit:Avec un schéma tu devrais réussir...

Comment tester les bobines d'alumage Circui10 
Merci Jucmoto bien
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Mer 3 Fév 2016 - 21:06

gabounette77 a écrit:Une fois que tu as 12V au 15 gauche.

Tu débranches le 15 gauche.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 gauche non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.

Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 droit non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
Salut gabounette, je tenait a t'informer sur la résolution de mon problème vue que tu ma beaucoup aider au sujet du problème, en effet le problème venait du câble en provenance du commodo droit (coupe courant) qui va vers le 15 de la bobine il était sectionner a l’intérieur du phare donc plus de jus! j'ai réparer le câble, pu redémarrer la moteur vue qu'il y avait du courant au niveau des bougies mais le démarrage finie par une pétarade et le rupteur ce dérègle je pleure , peut tu m'aide sur ça?
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Mer 3 Fév 2016 - 21:52

Que veut dire "le rupteur se dérègle"?
As-tu 0,40 d'écartement?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Mer 3 Fév 2016 - 22:05

gabounette77 a écrit:Que veut dire "le rupteur se dérègle"?
As-tu 0,40 d'écartement?
Justement je n'arrive pas a garder les 0,40mm.
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Mer 3 Fév 2016 - 22:33

Le rupteur a une partie mâle qui le positionne dans un trou et une vis pour le fixer ensuite.
S'il n'est pas bien à plat et dans le trou, il bouge.

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT057&type=4&code_lg=lg_fr&num=14

Comment tester les bobines d'alumage ZKIT057_1

Les 0,40 mm, c'est lorsque l'écartement est maximum quand tu fais tourner ton moteur avec la clef allen de 6mm.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  darko1975 Mer 3 Fév 2016 - 23:24

gabounette77 a écrit:Le rupteur a une partie mâle qui le positionne dans un trou et une vis pour le fixer ensuite.
S'il n'est pas bien à plat et dans le trou, il bouge.

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT057&type=4&code_lg=lg_fr&num=14

Comment tester les bobines d'alumage ZKIT057_1

Les 0,40 mm, c'est lorsque l'écartement est maximum quand tu fais tourner ton moteur avec la clef allen de 6mm.
Je crois bien que mon rupteur est foutus, Merci de l'info Gabounette.
darko1975
darko1975


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  valaisco Mar 27 Fév 2018 - 21:49

gabounette77 a écrit:Une fois que tu as 12V au 15 gauche.

Tu débranches le 15 gauche.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 gauche non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.

Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 droit non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
coucou Est-ce -que ça fonctionne aussi avec l'allumage électronique sur une R 100 RS de 83 ?
valaisco
valaisco


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  gabounette77 Mar 27 Fév 2018 - 22:53

Tu as une bobine double sortie.
Avec un fil d'entrée et un fil de sortie.
Soit un 15 + et un 1-, mais ce n'est pas marqué dessus.
Tu peux essayer.

Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 et le 1 non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
Cela teste tout sauf la bobine.
Mais si cela fonctionne, il ne reste plus que la bobine comme cause de panne.

Tu peux la tester avec un ohmmètre, cherche sur le forum.


Dernière édition par gabounette77 le Mer 28 Fév 2018 - 20:43, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  valaisco Mer 28 Fév 2018 - 17:51

coucou  Merci gabounette , tes explications m'ont permises de tester tout ça .Comme l'ampoule ne clignote pas , j'ai tester plusieurs fois et je me suis aperçu qu'en remettant le contact j'ai un bref allumage de l'ampoule de teste , puis plus rien . Quelqu'un peut-il m' aider ?
valaisco
valaisco


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester les bobines d'alumage Empty Re: Comment tester les bobines d'alumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum