R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
+7
Mick13
Flatosaure
oggy
pockaman
TIVEK
Ornach
flatiron
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Salut
j'ai un nouvel emmer...
elle a du mal à démarrer, je suis obligé d'actionner un peu longtemps le démarreur, et je ne sens pas d'explosion.
mes carbus sont nickels chromes, pas de prise d'air, tous les joints changés, et l'allumage est calé pile poile sur le repère.
ensuite quand elle a difficilement démarré, elle cahote un peu , puis au bout de 3 minutes au ralenti (1500) tenu avec la poignée bloquée, elle se met à monter seule à 2500tours, et là je baisse la poignée.
sinon le ralenti est stable...
je pencherai plutôt pour un problème d'admission (aiguilles mal réglées, ralenti, voir bougies)
si c'est les bobines, comment je peux les tester ?
Merci
j'ai un nouvel emmer...
elle a du mal à démarrer, je suis obligé d'actionner un peu longtemps le démarreur, et je ne sens pas d'explosion.
mes carbus sont nickels chromes, pas de prise d'air, tous les joints changés, et l'allumage est calé pile poile sur le repère.
ensuite quand elle a difficilement démarré, elle cahote un peu , puis au bout de 3 minutes au ralenti (1500) tenu avec la poignée bloquée, elle se met à monter seule à 2500tours, et là je baisse la poignée.
sinon le ralenti est stable...
je pencherai plutôt pour un problème d'admission (aiguilles mal réglées, ralenti, voir bougies)
si c'est les bobines, comment je peux les tester ?
Merci
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Est-ce que tu démarre starter à fond?flatiron a écrit:.elle a du mal à démarrer, je suis obligé d'actionner un peu longtemps le démarreur, et je ne sens pas d'explosion.l'allumage est calé pile poile sur le repère.
Qu'est-ce que tu as comme bougies? Quand les as-tu changées pour la dernière fois? Je te conseille les Bosch WR5DC+
Dans quel état sont tes fils de bougies; si c'est un peu craquelé, commence par les faire bien sécher et enduit les de WD 40 ; faudra penser à les changer par de l'adaptable et des capots de bougies bosch ou autres avec de bons caoutchouc d'étanchéïté.
Pour moi, ça c'est normal, surtout si tu la laisse chauffer avec le starter au 1er cranflatiron a écrit:au bout de 3 minutes au ralenti (1500) tenu avec la poignée bloquée, elle se met à monter seule à 2500tours, et là je baisse la poignée. sinon le ralenti est stable...
Je sais qu'on peut les tester à l'Ohmmètre mais je n'arrive pas à retrouver dans mes docs les valeurs correctes regarde déjà si le support du fil de masse marron, juste au dessus, n'est pas encrassé.flatiron a écrit:.si c'est les bobines, comment je peux les tester ?
je commencerais par tester avec des bougies Bosch neuves
Bon courage
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
je précise : je démarre sans starter,
(joints et joins toriques changés)
si je met le starter position 1 elle s'engorge. donc, je met à peine à mi position de la position 1.
mais pour démarrer je le fais sans starter. j'essaie d'accrocher les gaz avec la poignée, mais quoi que je fasse cela ne prend pas. sauf au bout de 2 minutes ou j'ai alors l'impression qu'un truc se débouche...
tu as raison je vias remettre des bougies
mes cables de bougies sont bien, et les capuchons sont des NGK. Je n'ai pas les capuchons de bougie d'origine.
je teste le sbougies et je reviens.
(joints et joins toriques changés)
si je met le starter position 1 elle s'engorge. donc, je met à peine à mi position de la position 1.
mais pour démarrer je le fais sans starter. j'essaie d'accrocher les gaz avec la poignée, mais quoi que je fasse cela ne prend pas. sauf au bout de 2 minutes ou j'ai alors l'impression qu'un truc se débouche...
tu as raison je vias remettre des bougies
mes cables de bougies sont bien, et les capuchons sont des NGK. Je n'ai pas les capuchons de bougie d'origine.
je teste le sbougies et je reviens.
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
As tu essayé de démarrer starter à fond sans accélérer, moteur froid bien sur, au début je faisais comme toi depuis que j'utilise cette technique elle pète impec, dès qu'elle à démarré leger' sur l'accélérateur et tout va bien !!!
TIVEK
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
le relais d'allumage ? c'est la même chose que le boitier transistoré ?
(jai lu dans la RMT comment tester l'allumage notamment les résistances pour les bobine,mais ç ame parait compliqué...)
(jai lu dans la RMT comment tester l'allumage notamment les résistances pour les bobine,mais ç ame parait compliqué...)
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Le relais d'allumage je connais pas ; un relais c'est un relais ; c'est un contacteur de puissance commandé par une faible puissance
c'est probablement le relais de démarreur dont tu parles: on commande la grosse puissance du démareur avec un petit inter (au guidon) par lequel ne passe que peu de puissance.
le boitier électronique ( si tu es en allumage électronique) n'a pas de relais
A froid, un Flat 81' en bon état se démarre starter à fond (puis 15 à 30 sec après réduire le starter à moitié)
si tu ne mets par de starter, c'est que quelque chose cloche (dans tes réglages ou dans l'état général de la moto)
Comme dit TIVEK à froid, c'est starter à fond sans accélérer, ou à peine un petit coup de gaz après le démarrage pour soutenir.
Elles ont combien de temps tes bougies??? et c'est quoi comme bougie???
Tu parles de (joints et joins toriques changés); c'est donc que tu as mis tes grosses mains pleines de doigts dedans ! Tss, Tss,
As-tu vérifié les prises d'air éventuelles en badigeonant d'essence au pinceau les carbus , moteur au ralenti : si le régime bouge c'est qu'il y a prise d'air...
Mais ça c'est en plus, je ne pense pas que tes problèmes de démarrage ne viennent pas de là
Courage tu vas trouver !
c'est probablement le relais de démarreur dont tu parles: on commande la grosse puissance du démareur avec un petit inter (au guidon) par lequel ne passe que peu de puissance.
le boitier électronique ( si tu es en allumage électronique) n'a pas de relais
A froid, un Flat 81' en bon état se démarre starter à fond (puis 15 à 30 sec après réduire le starter à moitié)
si tu ne mets par de starter, c'est que quelque chose cloche (dans tes réglages ou dans l'état général de la moto)
Comme dit TIVEK à froid, c'est starter à fond sans accélérer, ou à peine un petit coup de gaz après le démarrage pour soutenir.
Elles ont combien de temps tes bougies??? et c'est quoi comme bougie???
Tu parles de (joints et joins toriques changés); c'est donc que tu as mis tes grosses mains pleines de doigts dedans ! Tss, Tss,
As-tu vérifié les prises d'air éventuelles en badigeonant d'essence au pinceau les carbus , moteur au ralenti : si le régime bouge c'est qu'il y a prise d'air...
Mais ça c'est en plus, je ne pense pas que tes problèmes de démarrage ne viennent pas de là
Courage tu vas trouver !
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
oui j'ai fait le test de la prise d'air au WD 40, le ralenti est stable
j'ai changé tous les joints (de gicleurs, de tige de papillons etc...) des carbus...ils étaients durcis voir craquelés..
et voilà que maintenant ça marche plus ben...
les bougies actuelles sont des brisk que j'ai mis pour essayer qu'un copain m'a prété neuves....(technologie multiélectrodes)
j'ai peut-être un allumage trop bas....ce qui est étrange à la lampe stobo c'est que le repère ne parait pas stable quand je cale l'allumage au ralenti (ça bougeotte un peu) alors qu'en régime il est nickel.
r100rt allumage elec de 81
j'ai changé tous les joints (de gicleurs, de tige de papillons etc...) des carbus...ils étaients durcis voir craquelés..
et voilà que maintenant ça marche plus ben...
les bougies actuelles sont des brisk que j'ai mis pour essayer qu'un copain m'a prété neuves....(technologie multiélectrodes)
j'ai peut-être un allumage trop bas....ce qui est étrange à la lampe stobo c'est que le repère ne parait pas stable quand je cale l'allumage au ralenti (ça bougeotte un peu) alors qu'en régime il est nickel.
r100rt allumage elec de 81
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Pareil, mets des bougies Bosch WR5DC+. Pas autre chose.
Cest pas trop normal qu'elle démarre pas au starter par temps froid, ta brêle... Y aurait pas le circuit de starter qui aurait un problème (genre gicleur bouché... ?)
Cest pas trop normal qu'elle démarre pas au starter par temps froid, ta brêle... Y aurait pas le circuit de starter qui aurait un problème (genre gicleur bouché... ?)
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
pockaman a écrit:Pareil, mets des bougies Bosch WR5DC+. Pas autre chose.
Cest pas trop normal qu'elle démarre pas au starter par temps froid, ta brêle... Y aurait pas le circuit de starter qui aurait un problème (genre gicleur bouché... ?)
bah, j'ai bien démonté et débouché tous les glicleurs, changé les joints, changé le joint plat du starter, décrassé le petit plateau troué du starter, changé le joint torique...plus de fuite ou de crasse possible....
je vais pencher pour les bougies...et revenir aux traditionnelles.
sinon :
et si mon boitier d'allumage était déréglé....elle ne tournerait pas rond après : pas bonne piste.
et si mon allumage était calé un peu bas ?
peut-être que je devrais essayer au starter à fond maintenant qu'il est tout propre...?
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
pockaman a écrit:Pareil, mets des bougies Bosch WR5DC+. Pas autre chose.
Cest pas trop normal qu'elle démarre pas au starter par temps froid, ta brêle... Y aurait pas le circuit de starter qui aurait un problème (genre gicleur bouché... ?)
bah, j'ai bien démonté et débouché tous les glicleurs, changé les joints, changé le joint plat du starter, décrassé le petit plateau troué du starter, changé le joint torique...plus de fuite ou de crasse possible....
je vais pencher pour les bougies...et revenir aux traditionnelles.
sinon :
et si mon boitier d'allumage était déréglé....elle ne tournerait pas rond après : pas bonne piste.
et si mon allumage était calé un peu bas ?
peut-être que je devrais essayer au starter à fond maintenant qu'il est tout propre...?
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Je vois pas ce que tu veux dire par là : pas assez d' avance ? dans ce cas tu démarrerais encore plus facilementflatiron a écrit:et si mon allumage était calé un peu bas ?
ça, pour sûr !flatiron a écrit:peut-être que je devrais essayer au starter à fond maintenant qu'il est tout propre...?
et si tu mets des bonnes vielles WR5DC+ en lieu et place de de tes bougies exotiques...ça devrait le faire !
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
[quote="Ornach"]
en fait : au calage de l'avance au ralenti : le repere est au bon endroit, mais il bouge à la lampe strobo : un poil en dessous, un poil au dessus...alors peut etre devrais je augmenter l'avance et relever un peu le reglage pour que le repère mobile du volant repasse un peu au dessus du repère fixe sur le carter ?
c'est mieux dit co ça ?
Je vois pas ce que tu veux dire par là : pas assez d' avance ? dans ce cas tu démarrerais encore plus facilementflatiron a écrit:et si mon allumage était calé un peu bas ?
en fait : au calage de l'avance au ralenti : le repere est au bon endroit, mais il bouge à la lampe strobo : un poil en dessous, un poil au dessus...alors peut etre devrais je augmenter l'avance et relever un peu le reglage pour que le repère mobile du volant repasse un peu au dessus du repère fixe sur le carter ?
c'est mieux dit co ça ?
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Ton histoire de repère qui varie un peu au dessus, au dessous, ça m'affole pas; c'est possible que la chaine de distrib soit un peu usée et qu'au ralenti elle subisse les coups de pistons
Par contre, après avoir fait ton réglage à la lampe strobo en utilisant ta pince de la lampe sur un des fils de bougie, as-tu vérifié où se situait le repère en utilisant la pince sur l'autre fil de bougie ? il arrive qu'il y ait un décallage entre les 2 , (surtout sur les allumages à rupteur avec un défaut de la came) ce qu'il faut faire c'est un moyenne des 2
Pour ma part je toucherai pas au réglage ; il sera toujours temps de le faire après si tu trouve qu'elle ne monte pas suffisamment dans les tours
WR5DC+, starter à fond, et essaye!
Par contre, après avoir fait ton réglage à la lampe strobo en utilisant ta pince de la lampe sur un des fils de bougie, as-tu vérifié où se situait le repère en utilisant la pince sur l'autre fil de bougie ? il arrive qu'il y ait un décallage entre les 2 , (surtout sur les allumages à rupteur avec un défaut de la came) ce qu'il faut faire c'est un moyenne des 2
Pour ma part je toucherai pas au réglage ; il sera toujours temps de le faire après si tu trouve qu'elle ne monte pas suffisamment dans les tours
WR5DC+, starter à fond, et essaye!
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Ornach a écrit:Par contre, après avoir fait ton réglage à la lampe strobo en utilisant ta pince de la lampe sur un des fils de bougie, as-tu vérifié où se situait le repère en utilisant la pince sur l'autre fil de bougie ? il arrive qu'il y ait un décallage entre les 2 , (surtout sur les allumages à rupteur avec un défaut de la came) ce qu'il faut faire c'est un moyenne des 2
j'ai un allumage electro sans rupteur (81) et oui, je vérifie systématiquement le calage sur les 2 bougies.
ok, je tente la bougie classique...+ starter.AAAAAAA DOOOONNNNNNNNNNNNNNF..
A+
Flatiron.
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Donne des nouvelles qu'on sache si on se goure !
à plus !
à plus !
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Ornach a écrit:Donne des nouvelles qu'on sache si on se goure !
à plus !
j'ai remis les bougies, je fait refroidir cette nuit et je reteste...
au fait : j'ai mis mes aiguilles au cran 2 (en partant du haut, plutôt quele cran 3 => plus pauvre)
cela peut-il jouer ?
R
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Nan, ce que tu as fais c'est pour les moyens et hauts régimes, pas du tout ce dont tu as besoin.
oggy
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
La RTM dit réglage 3èm cran à partir du hautflatiron a écrit: j'ai mis mes aiguilles au cran 2 (en partant du haut, plutôt que le cran 3 => plus pauvre)
Si tu es au 2ème cran, ton aiguille est plus basse avec une dépression égale donc ta carburation est plus pauvre après le régime de ralenti
Pourquoi l'as-tu mis au 2em cran ?
Ornach
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
T'es sur que tu t'es pas planté en remontant tes starters ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
la mesure a l'ampèremètre ne suffit pas parfois, l'idéal est d'échanger les pièces avec une moto saine.
Mais mets des bougies Bosch ! (Avec les NGK, j'avais de moins bons démarrages)
Mais mets des bougies Bosch ! (Avec les NGK, j'avais de moins bons démarrages)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Ornach a écrit:flatiron a écrit: j'ai mis mes aiguilles au cran 2 (en partant du haut, plutôt que le cran 3 => plus pauvre)
Pourquoi l'as-tu mis au 2em cran ?
pour 2 raisons :
1 : les bougies étaient assez....carbonisées... dc melange trop riche alors que le ralenti était parfait...j'en ai déduit que la richesse a haut régime était mal reglée ; j'ai donc changé les aiguilles, les joints de porte gicleur, et ai tenté le deuxième cran....
2 : la consommation...je faisais du 8-10litres au 100 : ce qui pouvait selon moi traduire une richesse trop elevée et donc entrainer une conso inutile de carburant...;
(le niveau de cuve était bon)
alors peut etre qu'avec des aiguilles toutes neuves,..je devrais pas...mais je teste l'effet sur la conso et l'aspect des bougies....je n'ai pour l'instant pas de trous à l'accélération au deuxième cran..je pense juste que ça monte moins vite dans les tours.
est-ce un raisonnnement valable ?
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Mick13 a écrit:la mesure a l'ampèremètre ne suffit pas parfois, l'idéal est d'échanger les pièces avec une moto saine.
Mais mets des bougies Bosch ! (Avec les NGK, j'avais de moins bons démarrages)
c'est pas un ohmetre pour les bobines ? (voir le tutoriel de test de l'allumage dans les dernières pages dela rmt)
et oui, je vais tenter de récupérer des bobines sans soucis sur une autre bécane.
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Je suis un peu lourd: es-tu certain d'avoir remonté tes starters dans le bon sens ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Flatosaure a écrit:Je suis un peu lourd: es-tu certain d'avoir remonté tes starters dans le bon sens ?
ah tu es encore là, bizarre je viens juste de poster une réponse à ta question mais elle n'apparait pas ???
je disais que j'avais pris soin de tout remettre en position initiale, repère de la vis de starter en bas coté cylindre, et que le reste n'était pas si compliqué à remonter.
qu'aurais-je pu faire comme erreur au remontage ?
flatiron
Re: R100RT 81 COMMENT TESTER ETAT DES BOBINES ?
Inverser les disques au remontage si tu as démonté les deux carbus en même temps.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comment tester les bobines d'alumage
» Comment tester les antiparasites ?
» COMMENT TESTER UNE BOBINE ....!
» comment tester simplement la charge? (a part tomber en panne ...)
» comment tester une bobine de r69s ?
» Comment tester les antiparasites ?
» COMMENT TESTER UNE BOBINE ....!
» comment tester simplement la charge? (a part tomber en panne ...)
» comment tester une bobine de r69s ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum