comment tester une bobine de r69s ?
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comment tester une bobine de r69s ?
après une rénovation complète peinture et pièces , vient le temps de la mise en route apres quelque temps de non roulage !
et la... le drame ! elle pète (sur bequille ) a l accélération et décélération ... ! je verif étincelles bougies : ok ! le point S volant moteur et le repère en V sous bobine : c est ok ! LA... je change: fil de bougie et bougies ( fatigué , craquelés donc mauvaises etincelles !) ,réglage carbus et joints refait ! vis platinée , condensateur , charbon ! et LA plus rien ! .... pas une étincelles au bougies ?
................. je contrôle comment la bobine avec un testeur en "hometre" ... ou autre astuce !
par avance merci !
ps : de face a la bobine , avec un testeur en "hometre" je n ais aucune valeur entre : les plots de sorties (vers fil de bougies ? centre D et centre G) et le plot qui vient des vis platinées (a gauche de la bobine)
mon testeur en "hometre" : je fais toucher les 2 fil : 0,00 ! je lache : 1. donc continuités ou pas !
je pose sur l entrée bobine (a gauche) le fil noir!et le rouge sur une des 2 sorties (vers -bougies) la mon testeur indique 1 , donc pas de continuité !
QUI A LA bonne REPONSE svp !
et la... le drame ! elle pète (sur bequille ) a l accélération et décélération ... ! je verif étincelles bougies : ok ! le point S volant moteur et le repère en V sous bobine : c est ok ! LA... je change: fil de bougie et bougies ( fatigué , craquelés donc mauvaises etincelles !) ,réglage carbus et joints refait ! vis platinée , condensateur , charbon ! et LA plus rien ! .... pas une étincelles au bougies ?
................. je contrôle comment la bobine avec un testeur en "hometre" ... ou autre astuce !
par avance merci !
ps : de face a la bobine , avec un testeur en "hometre" je n ais aucune valeur entre : les plots de sorties (vers fil de bougies ? centre D et centre G) et le plot qui vient des vis platinées (a gauche de la bobine)
mon testeur en "hometre" : je fais toucher les 2 fil : 0,00 ! je lache : 1. donc continuités ou pas !
je pose sur l entrée bobine (a gauche) le fil noir!et le rouge sur une des 2 sorties (vers -bougies) la mon testeur indique 1 , donc pas de continuité !
QUI A LA bonne REPONSE svp !
brico
bobine 69s ou autres
Bonjour la Corse,
Pour la bobine tu peux prendre le Feneautrigues et revérifier les divers pannes probables;
mais vérifie d'abord que le rupteur et le condensateur soient bien connectés car ton problème est plutôt lié a une défaillance électrique.
Pour la bobine,si elle est d'origine prévoit par défaut de la faire reconditionné car les vernis vieillissent eux aussi.
Tiens nous au courant
A plus
Pour la bobine tu peux prendre le Feneautrigues et revérifier les divers pannes probables;
mais vérifie d'abord que le rupteur et le condensateur soient bien connectés car ton problème est plutôt lié a une défaillance électrique.
Pour la bobine,si elle est d'origine prévoit par défaut de la faire reconditionné car les vernis vieillissent eux aussi.
Tiens nous au courant
A plus
sylvain_33
merci sylvain 33
mais peux tu expliquer : le Feneautrigues !?
je veux bien etre un noob en mecanique mais la connais pas
par avance merci .
je veux bien etre un noob en mecanique mais la connais pas
par avance merci .
brico
bobine 69s ou autres
Bonjour,
Ci joint le livre qu'il te faut : http://bmwserie2.chez-alice.fr/m14/m1401001.jpg
Sylvain
Ci joint le livre qu'il te faut : http://bmwserie2.chez-alice.fr/m14/m1401001.jpg
Sylvain
sylvain_33
Re: comment tester une bobine de r69s ?
Pour tester ta bobine, il faut controler à l'ohmmètre entre l'entrée (le plus) et la sortie de commande (vers le condensateur et le rupteur). Je suis pas un spécialiste de la série 2, mais tu dois trouver je pense une valeur de l'ordre de 1 à 3 ohms.
Les sorties vers les bougies ne se testent pas.
Par contre, si tu n'as plus d'allumage après un réglage du rupteur, es-tu sûr que le problème ne vient pas du dit réglage ? Ou du condensateur ?
Les sorties vers les bougies ne se testent pas.
Par contre, si tu n'as plus d'allumage après un réglage du rupteur, es-tu sûr que le problème ne vient pas du dit réglage ? Ou du condensateur ?
pour INFO
POUR INFO ..... vis platinées et condo changées(neuf) ! bougies et fil de bougies (neuf)brico a écrit:après une rénovation complète peinture et pièces , vient le temps de la mise en route apres quelque temps de non roulage !
et la... le drame ! elle pète (sur bequille ) a l accélération et décélération ... ! je verif étincelles bougies : ok ! le point S volant moteur et le repère en V sous bobine : c est ok ! LA... je change: fil de bougie et bougies ( fatigué , craquelés donc mauvaises etincelles !) ,réglage carbus et joints refait ! vis platinée , condensateur , charbon ! et LA plus rien ! .... pas une étincelles au bougies ?
................. je contrôle comment la bobine avec un testeur en "hometre" ... ou autre astuce !
par avance merci !
ps : de face a la bobine , avec un testeur en "hometre" je n ais aucune valeur entre : les plots de sorties (vers fil de bougies ? centre D et centre G) et le plot qui vient des vis platinées (a gauche de la bobine)
mon testeur en "hometre" : je fais toucher les 2 fil : 0,00 ! je lache : 1. donc continuités ou pas !
je pose sur l entrée bobine (a gauche) le fil noir!et le rouge sur une des 2 sorties (vers -bougies) la mon testeur indique 1 , donc pas de continuité !
QUI A LA bonne REPONSE svp !
EN CLAIRE ! qui peux me donner des valeurs justes et réel ! pas de l approximatif !
.................MERCI..................
brico
synoptique des pannes d'allumage série 2
Je vais essayer de te dépanner sans connaitre tes compétences dans cette discipline......
0 tu est pret tu commences par dévisser la vis sur la bobine en haut a gauche (elle sert a l'arrêt du moteur) et tu vérifies le serrage des fils hautes tension (serrage doux)
1 tu prends une bougie qui fonctionne tu la branche sur l'antiparasite et tu vérifies si oui ou non
2 tu vérifies que le rupteur s' ouvre de l' épaisseur nécessaire environ 0.40mm
3 tu vérifies le moment ou il s'ouvre: le repère " S " doit apparaitre en milieu de fenêtre a peu prés (+ ou - 3 mm)
4 tu vérifies ce rupteur en sachant que le grain inférieur est relié à la masse mais que la partie supérieur est relié au condensateur
sans être en contact avec la masse car tu as bien mis les petites rondelles isolantes
5 tu as trouvé ta panne et tu en profite pour passer un coup de WD 40 sur l'avance en protégeant tout le reste
A plus
Sylvain
0 tu est pret tu commences par dévisser la vis sur la bobine en haut a gauche (elle sert a l'arrêt du moteur) et tu vérifies le serrage des fils hautes tension (serrage doux)
1 tu prends une bougie qui fonctionne tu la branche sur l'antiparasite et tu vérifies si oui ou non
2 tu vérifies que le rupteur s' ouvre de l' épaisseur nécessaire environ 0.40mm
3 tu vérifies le moment ou il s'ouvre: le repère " S " doit apparaitre en milieu de fenêtre a peu prés (+ ou - 3 mm)
4 tu vérifies ce rupteur en sachant que le grain inférieur est relié à la masse mais que la partie supérieur est relié au condensateur
sans être en contact avec la masse car tu as bien mis les petites rondelles isolantes
5 tu as trouvé ta panne et tu en profite pour passer un coup de WD 40 sur l'avance en protégeant tout le reste
A plus
Sylvain
sylvain_33
me re-voila ! et a tous et encore merci .
......voici ce que je nome bobine d allumage ... et donc bien voir le problème !
donc je n ais aucune continuités entre le "stylo" rouge et le "stylo" bleu ! les 2 fils de bougies , le petit fils qui vient du condensateur et du petit fil noir ; débranché ... évidement ! [img][/img]
donc je n ais aucune continuités entre le "stylo" rouge et le "stylo" bleu ! les 2 fils de bougies , le petit fils qui vient du condensateur et du petit fil noir ; débranché ... évidement ! [img][/img]
brico
hum hum .... !
un raté , j essaye de poser des photos mais ca ne marche pa s ... !
MAIS COMMENT FAIT ON .... arg ! putain jsuis l roi des noobis !
MAIS COMMENT FAIT ON .... arg ! putain jsuis l roi des noobis !
brico
Re: comment tester une bobine de r69s ?
brico a écrit:un raté , j essaye de poser des photos mais ca ne marche pa s ... !
MAIS COMMENT FAIT ON .... arg ! putain jsuis l roi des noobis !
Voilà le mode d'emploi:
Dom
bon dernier essai avant de pendre ... ! lol
bobine r69s merci pour ce tuto fort sympa !
tiens ce soir je me couche moins CON (note ) j ai pas dit plus intelligent ...
ps , ceci pour montrer du doigt (stylo) LE problème !
tiens ce soir je me couche moins CON (note ) j ai pas dit plus intelligent ...
ps , ceci pour montrer du doigt (stylo) LE problème !
brico
Re: comment tester une bobine de r69s ?
Salut!
Pour contrôler ta bobine avec un hommètre,digital de preference,tu dois avoir:
20.8 khoms entre les 2 bornes haute-tension.
Infini entre l'une de ces 2 bornes et la masse (partie metallique)
0.9 à 1.1 homs entre le fil du rupteur et la masse.
Mais attention, ça ne veux pas dire que l'isolation soit bonne, moteur bien chaud!(j'ai eu le soucis,au dessus de 60 degrés, plus d'allumage, en dessous ok)
Pour contrôler ta bobine avec un hommètre,digital de preference,tu dois avoir:
20.8 khoms entre les 2 bornes haute-tension.
Infini entre l'une de ces 2 bornes et la masse (partie metallique)
0.9 à 1.1 homs entre le fil du rupteur et la masse.
Mais attention, ça ne veux pas dire que l'isolation soit bonne, moteur bien chaud!(j'ai eu le soucis,au dessus de 60 degrés, plus d'allumage, en dessous ok)
pierrot
et DOMINIQUE (pierrot) !
va doucement c est la semaine ... je travail déjà assez comme ça , tu veux pas que je cours , en plus ?! il est fou cette homme la ! et puis entre le soleil qui tape, la sieste et les 35 h ,et un peu le boulot , PFOUI , je suis éreinté .... je suis corse ! tu veux que je face un infarctus ?
non blague a part , je n ais pas eu le temps ! des que j ai fais les MANIPS je vous tiens au "courant"
vendredi en apres midi , je verifis tout cela .
merci a tous !
non blague a part , je n ais pas eu le temps ! des que j ai fais les MANIPS je vous tiens au "courant"
vendredi en apres midi , je verifis tout cela .
merci a tous !
brico
bobine 69s
Pfffou!!!
Pardon,mon gars, je n'avais pas fait gaffe que tu es "hors continent"!!!
Alors?C'est vrai qu'en Corse , on dit:"doucement le matin, pas trop vite le soir"?
Blague à part, j'ai controlé la bobine d'une autre "serie2", une 600.
"ébé"j'ai trouvé 15.8 kohms sur le secondaire(entre les 2 bornes haute tension).
Je vais verifier de suite celle de ma "50 s",et "jtedikoi..."
Pardon,mon gars, je n'avais pas fait gaffe que tu es "hors continent"!!!
Alors?C'est vrai qu'en Corse , on dit:"doucement le matin, pas trop vite le soir"?
Blague à part, j'ai controlé la bobine d'une autre "serie2", une 600.
"ébé"j'ai trouvé 15.8 kohms sur le secondaire(entre les 2 bornes haute tension).
Je vais verifier de suite celle de ma "50 s",et "jtedikoi..."
pierrot
bobine 69s
La resistance de la bobine 50s est de 20.2 kohms en secondaire et toujours environ 1 ohm en primaire...
J'ai testé une autre qui est "hs": pas de liaison, le fil fin est coupé...le primaire:0.9 ohm.
Voilà!!!
Ciao!
J'ai testé une autre qui est "hs": pas de liaison, le fil fin est coupé...le primaire:0.9 ohm.
Voilà!!!
Ciao!
pierrot
message pour pierrot (et les autres intervenants)
la valeur entre les 2 bornes haute tension est de 15 hom (a peu pres , mais pas 20 hom )
la valeur entre un plot (haute tension 'stylo bleu') et le fil (noir a gaine jaune 'stylo rouge') du condensateur et vis platiné (avec ou sans ouverture des vis platinées) est de 1 / soit : pas de continuités (fil de masse deco ou connecté ; et donc avec ou sans contacte : de la clef de contacte )
en aucun cas je n ai de continuité entre : le fil de cuivre (entré bobine qui donne le jus au 2 borne) et une des 2 bornes haute tension (sortie) .
en claire je pense ma bobine est morte !
et la un coup de fil a LEGENDE (jacky) pour me vendre une bobine ... !
ps: a moins que ... quelqu un est une astuce plus fiable ?
quoique merci a tous !
la valeur entre un plot (haute tension 'stylo bleu') et le fil (noir a gaine jaune 'stylo rouge') du condensateur et vis platiné (avec ou sans ouverture des vis platinées) est de 1 / soit : pas de continuités (fil de masse deco ou connecté ; et donc avec ou sans contacte : de la clef de contacte )
en aucun cas je n ai de continuité entre : le fil de cuivre (entré bobine qui donne le jus au 2 borne) et une des 2 bornes haute tension (sortie) .
en claire je pense ma bobine est morte !
et la un coup de fil a LEGENDE (jacky) pour me vendre une bobine ... !
ps: a moins que ... quelqu un est une astuce plus fiable ?
quoique merci a tous !
brico
méa culpa ( en claire ... HA le BOULET)
ben voila ... après un coup de fil a sylvain-33 , c est en fait un mauvais réglage des mes vis platinées . si , si même moi j en reviens pas ! du coup je suis allez changer de LUNETTE . (et depuis j y vois mieux)
............. DONC : un grand merci a SYLVAIN-33 qui ma, a distance et par tel dépanné ! d une patience et d une sympathie honorable .
pour faire cour mes vis platinées que j avais réglé ,mal ou se sont déréglés ; m on induit en erreurs pour tout le reste ! du coup une bonne news ça marche et j ai un "copain" de plus dans le monde BMW !
... en claire : les vis platinées que j avais déjà réglés de 10 ene de fois .... ba voila comme un apprenti je reviens aux basses ! CQFD !
.... merci SYLVAIN-33 et flatistan ...
............. DONC : un grand merci a SYLVAIN-33 qui ma, a distance et par tel dépanné ! d une patience et d une sympathie honorable .
pour faire cour mes vis platinées que j avais réglé ,mal ou se sont déréglés ; m on induit en erreurs pour tout le reste ! du coup une bonne news ça marche et j ai un "copain" de plus dans le monde BMW !
... en claire : les vis platinées que j avais déjà réglés de 10 ene de fois .... ba voila comme un apprenti je reviens aux basses ! CQFD !
.... merci SYLVAIN-33 et flatistan ...
brico
bobine 69s
Salut!
C'est normal que tu n'ais pas de liaison entre les bornes haute tension et le fil du rupteur!
Ta bobine a une resistance d'environ 15k ohms sur le secondaire;C'est la valeur la plus courante(c'est le cas de le dire), car j'ai testé sur une autre serie2 d'un pote et j'ai trouvé le même resultat...
les "20k ohms" ont été mesurées sur des bobines refaites...(chine?)Je les trouve plutôt élevées! combien de temps vont-elles tenir?
C'est normal que tu n'ais pas de liaison entre les bornes haute tension et le fil du rupteur!
Ta bobine a une resistance d'environ 15k ohms sur le secondaire;C'est la valeur la plus courante(c'est le cas de le dire), car j'ai testé sur une autre serie2 d'un pote et j'ai trouvé le même resultat...
les "20k ohms" ont été mesurées sur des bobines refaites...(chine?)Je les trouve plutôt élevées! combien de temps vont-elles tenir?
pierrot
Re: comment tester une bobine de r69s ?
message pour pierrot : je n achète pas du made in china (surtout pas chez légende ! merci Jacky pour tes conseilles et ta patience ) je roule en .... !
et puis tout ce qui vient c est souvent de la MERDE !!!
et puis tout ce qui vient c est souvent de la MERDE !!!
brico
Re: comment tester une bobine de r69s ?
Ok!
les bobines en question,(celles qui font environ 20khoms) proviennent de chez ulis et stemler...
Ce qui m'intrigue, c'est leur résistance...Comparée à une Bosch (15 khoms).
C'est la raison pour laquelle, je me demande QUI est le fabricant de ces bobines (Chine est une supposition).
Voilà, c tout!
les bobines en question,(celles qui font environ 20khoms) proviennent de chez ulis et stemler...
Ce qui m'intrigue, c'est leur résistance...Comparée à une Bosch (15 khoms).
C'est la raison pour laquelle, je me demande QUI est le fabricant de ces bobines (Chine est une supposition).
Voilà, c tout!
pierrot
Re: comment tester une bobine de r69s ?
pierrot pas de violence c est les VACANCES .... ! c est ma vielle bobine qui a claqué , une commande chez LÉGENDE et roule ma poule !
mais je confirme ce qui vient de c est de la MERDE* !!!
* comme le dit jean pierre coffe
a plus ...
mais je confirme ce qui vient de c est de la MERDE* !!!
* comme le dit jean pierre coffe
a plus ...
brico
Re: comment tester une bobine de r69s ?
Brico si on te relis: je n'achète pas made in china (surtout pas chez Légende! Merci Jacky...)
ça laissait supposer que Jacky Terrillon vend du !
J'ai mal compris ta tournure de phrase...
Cordialement!
ça laissait supposer que Jacky Terrillon vend du !
J'ai mal compris ta tournure de phrase...
Cordialement!
pierrot
Re: comment tester une bobine de r69s ?
brico a écrit:................je n achète pas du made in china (surtout pas chez légende ! .............................je roule en .... !
et puis tout ce qui vient c est souvent de la MERDE !!!
brico a écrit:................ est ma vielle bobine qui a claqué , une commande chez LÉGENDE et roule ma poule !
mais je confirme ce qui vient de c est de la MERDE* !!!
* comme le dit jean pierre coffe
a plus ...
Mouep
Comprends pas non plus.
Gastair
Re: comment tester une bobine de r69s ?
la bobine made in le l ai acheté sur un site : a pas cher made in england .... tous les coupeur de cadre , de series 5 /6 /7 se fournisse la bas , y parait que c est le top du top !!!
la preuve .... a peine arrivée déjà jeté !
maintenant savoir si il en vend (jacky), je ne sais pas !
cordialement ...
ps :brico a écrit:
................je n achète pas du made in china (surtout pas chez légende ! .............................je roule en .... !
et puis tout ce qui vient c est souvent de la MERDE !!!
je voulais dire je ne pense pas que jacky vende du chinois .... et donc logiquement il doit se fournit en allemagne
la preuve .... a peine arrivée déjà jeté !
maintenant savoir si il en vend (jacky), je ne sais pas !
cordialement ...
ps :brico a écrit:
................je n achète pas du made in china (surtout pas chez légende ! .............................je roule en .... !
et puis tout ce qui vient c est souvent de la MERDE !!!
je voulais dire je ne pense pas que jacky vende du chinois .... et donc logiquement il doit se fournit en allemagne
brico
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