Problème électrique sur ma R100RT /7 (1980) [résolu]
4 participants
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Problème électrique sur ma R100RT /7 (1980) [résolu]
Bonsoir,
J'essaie de comprendre ce qui m'est arrivé mais je sèche un peu ...
Voilà, batterie un peu faiblarde sans doute, je n'arrivais pas à lancer le démarreur (juste des tac tac tac et ébauches de toussotement). Je mets des cables sur ma batterie de voiture et tente un nouveau démarrage. Ca marche mais ensuite le phare reste allumé même contact fermé. J'ouvre le phare et tapote le relais qui s'y trouve. Je ne sais pas si c'est cela, mais tout redevient OK côté phare. Je recommence la manip en m'aidant toujours de la batterie de voiture, mais là, panique. Le démarreur lance puis s'arrête, plus de jus (voltmètre bloqué à zéro). Je coupe le contact, le remets avec le coupe circuit sur off, l'aiguille du voltmètre revient au milieu. Mais dès que je remets le coupe-circuit sur on, l'aiguille file à gauche. De même si je mets les phares, actionne les clignotants, ou lance le démarreur (même en ayant débranché les fils dudit démarreur) l'aiguille du voltmètre file sur la gauche.
Des idées ? Un problème avec le relais de démarreur situé près de la batterie pourrait-il en être la cause ?
Toute suggestion bienvenue. Là je patauge. En attendant mieux je vais au moins sortir le démarreur et le nettoyer, cela ne fera pas de mal même si le problème n'est pas là (quoique ?).
Bravo en tout cas pour le forum, j'ai au moins passé une bonne après midi entre mon clavier d'ordi et ma moto. Je vous dit pas les touches du clavier avec mes gros doigts tous noirs ....
Merci
Philippe
J'essaie de comprendre ce qui m'est arrivé mais je sèche un peu ...
Voilà, batterie un peu faiblarde sans doute, je n'arrivais pas à lancer le démarreur (juste des tac tac tac et ébauches de toussotement). Je mets des cables sur ma batterie de voiture et tente un nouveau démarrage. Ca marche mais ensuite le phare reste allumé même contact fermé. J'ouvre le phare et tapote le relais qui s'y trouve. Je ne sais pas si c'est cela, mais tout redevient OK côté phare. Je recommence la manip en m'aidant toujours de la batterie de voiture, mais là, panique. Le démarreur lance puis s'arrête, plus de jus (voltmètre bloqué à zéro). Je coupe le contact, le remets avec le coupe circuit sur off, l'aiguille du voltmètre revient au milieu. Mais dès que je remets le coupe-circuit sur on, l'aiguille file à gauche. De même si je mets les phares, actionne les clignotants, ou lance le démarreur (même en ayant débranché les fils dudit démarreur) l'aiguille du voltmètre file sur la gauche.
Des idées ? Un problème avec le relais de démarreur situé près de la batterie pourrait-il en être la cause ?
Toute suggestion bienvenue. Là je patauge. En attendant mieux je vais au moins sortir le démarreur et le nettoyer, cela ne fera pas de mal même si le problème n'est pas là (quoique ?).
Bravo en tout cas pour le forum, j'ai au moins passé une bonne après midi entre mon clavier d'ordi et ma moto. Je vous dit pas les touches du clavier avec mes gros doigts tous noirs ....
Merci
Philippe
Dernière édition par philrennes le Sam 10 Mar 2012 - 14:32, édité 1 fois
philrennes
Re: Problème électrique sur ma R100RT /7 (1980) [résolu]
Ca ressemble à un court circuit, ou le démarreur qui ne tourne plus, les charbons collés peut-être...
oggy
Re: Problème électrique sur ma R100RT /7 (1980) [résolu]
Ou les cosses de batterie oxydées ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
[R100RT/7] Démarreur !!!!
oggy a écrit:Ca ressemble à un court circuit, ou le démarreur qui ne tourne plus, les charbons collés peut-être...
Merci à Oggy et à PizzaRoller. Je viens de démonter le démarreur et ma vieille compagne retrouve quelques sensations : clignotants, phare et klaxon. Je croyais avoir tout débranché sur le démarreur quand j'avais fait les tests précédents mais j'avais oublié le fil relié au solénoïde. La fiche est toute oxydée et bien sale. J'ouvre et nettoies tout cela et vous tient au courant. J'ai passé la soirée d'hier à parcourir les posts de ce forum. C'est génial. Bravo et merci encore !
Philippe
philrennes
Re: Problème électrique sur ma R100RT /7 (1980) [résolu]
Si tu oublies de brancher des fils maintenant .... Tu seras prive de dessert !!
le basque
Elle ronronne super !!!
le basque a écrit:Si tu oublies de brancher des fils maintenant .... Tu seras prive de dessert !!
Tout bien rebranché, J'ai eu mon dessert. Me restait juste une rondelle ... Elle ronronne la belle, voulait juste un petit nettoyage des cosses et autres contacts. En ai profité pour bien nettoyer le démarreur. La batterie est un peu faiblarde, mais bon, elle a 5 ans ....
A moi la route
PhilRennes
philrennes
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