Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

+10
fredo
Ornach
capitaine
Richard de l'Aulagnier
vami47
BlackFish
cubanismo
oggy
PizzaRoller
Papa
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 1 Aoû 2011 - 11:32

Bonjour à tous coucou

Je ne sais pas trop par où commencer, je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.

Voilà, je ne connais pas trop les antécédents de la moto et je ne l'ai que depuis 3 mois. Je n'ai rien eu à faire dessus jusqu'à maintenant.

L'autre jour, un petit éclairci dans le ciel gris de Normandie ( et ça rime! clin ), je me dis je vais sortir la moto. Là je mets le contact, mes 2 voyants (point mort et témoin de charge) s'allument comme d'hab, je pousse le démarreur et teuf teuf, ça sent le manque cruel de batterie, ça ne part pas.
Je me dis, surement un coup de mou, je branche les pinces sur la bagnole, je ré-essaie...démarrage au 1/4 de tour. Jusque là rien de bien anormal, j'ai pensé à une petite faiblesse de la batterie, et dans mon petit itinéraire de ballade, j'avais 60 bornes à faire... à mon esprit une distance suffisante pour redonner un coup de fouet à la batterie. C'était le cas, puisque ça s'est bien passé pendant 2,3 jours.
Un matin, je comptais aller au taf avec, mais plus de témoin de charge. Je me dis que la batterie est repartie... démarrage au kick sans souci et je pars comme ça. Seulement à midi toujours pas de témoin de charge, et voyant orange du point mort très très faiblard... Elle part quand même au kick, mais en chemin elle se met à tourner sur une patte, fait beuhhhhh arrivée à 3000 tours, plus de feux, ni de croisement, ni arrière, ni de stop, ni de clignotants... plus d'électricité quoi! je pleure yaaa

J'ai donc essayé de re-mettre les pinces de la bagnole pendant une dizaine de minutes. Contact : tout est revenu. Les voyants se rallument, témoin de charge compris, et ça repart au démarreur. Même en débranchant les pinces, j'ai pu redémarrer deux ou trois fois au démarreur du premier coup et la lumière re-fût souris, et surtout elle retourne correctement. Mais au bout d'une journée, les mêmes symptômes reviennent... j'ai même l'impression que rouler me décharge!? Suspect
J' ai fait un autre petit test : je retire la batterie, je la charge au pince sur la bagnole 10/15 minutes, je remets la batterie. Là je mets le contact, j'ai tous mes voyants, et ça part au démarreur. je coupe le contact, je remets...plus de témoin de charge, plus rien au démarreur...malgré que le voyant orange est bien prononcé, et que les feux fonctionnent.
J'imagine qu'il y a surement un couac au niveau de l'alternateur, mais je devrais pouvoir rouler sans batterie quand même, non? C'est normal de plus avoir de lumière du tout et que la moto fasse beuuuhhhhhh comme une vache? Le pire, c'est que dès que je branche les pinces, ne serait-ce que 5 mn, ça repart nickel et roule normalement...

C'est grave docteur? affraid

Qu'est que je dois vérifier? Si je dois démonter l'alternateur, quelqu'un aurait-il la bonté de me détailler un peu les étapes de démontage, je suis néophyte totale en la matière confus

PS qu'a rien à voir: Ça se trouve où les petits disques qu'on voit sur le phare (parfois ailleurs) pour y placer l’assurance?

Merki souris


Dernière édition par Papa le Ven 23 Sep 2011 - 20:43, édité 1 fois
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Lun 1 Aoû 2011 - 11:46

Ben ça ressemble fort à un alternateur bien fatigué ou un régulateur qui ne veut plus jouer Twisted Evil

Vérifications d'usage :
- tension batterie moteur arrêté (en principe 12,6V avec une batterie bien chargée)
- tension moteur en marche vers 3000 t/mn entre 13,6 et 14,1V

Si ce n'est pas le cas, tu as un problème de charge.
Essaye de fouiller dans ce forum et dans le Flastistech pour trouver les méthodes de diag et de réparation.
Si tu ne trouves pas, on te guidera ...

Bonne bricole clin
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Lun 1 Aoû 2011 - 11:59

Tu sais si elle est vieille la batterie ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 1 Aoû 2011 - 12:05

Aucune idée sur l'âge de la batterie, mais jusque là je n'avais aucun problème. Même en la laissant au garage pendant 10 jours, elle partait au démarreur direct.

Bon, je vais refaire le niveau d'eau et recharger à fond la batterie, puis je vais déjà essayer de me procurer un testeur de courant digne de ce nom, parce que le mien s'allume à 6, 12 ou 24 volts, mais j'ai pas les intermédiaires... siffle ça pourrait être compliqué pour le 13.6/14.1 lang

Je vous tiens au jus des résultats.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Lun 1 Aoû 2011 - 12:09

Un multimètre à affichage numérique de "grande surface" est largement suffisant pour ce genre de contrôle. Une dizaine d'€uro tout au plus.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  cubanismo Lun 1 Aoû 2011 - 12:13

PizzaRoller a écrit:Un multimètre à affichage numérique de "grande surface" est largement suffisant pour ce genre de contrôle. Une dizaine d'€uro tout au plus.

Et si tu trouves un modèle avec des pinces "croco" en plus des pointes contact ça facilite bien la vie de pouvoir fixer les cordons pendant que tu "joues" avec ta poignée de gaz ou un comodo quelquonque clin
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 1 Aoû 2011 - 12:16

Merci pour les conseils souris , je file chez Leclerc clin
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 1 Aoû 2011 - 19:06

19€45 le multimètre chez Leclerc... le premier et dernier prix, y en avait qu'un et sans les pinces croco {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  176372
Mais pour les pinces, c'est pas grave, j'ai ma fille qui fera office de pince mort de rire

J'ai vérifié le niveau de la batterie et je l'ai mise à recharger pour être sur... je vérifierais les tensions demain.

Bonne soirée!
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  BlackFish Lun 1 Aoû 2011 - 22:37

Papa a écrit:19€45 le multimètre chez Leclerc... le premier et dernier prix, y en avait qu'un et sans les pinces croco {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  176372
Mais pour les pinces, c'est pas grave, j'ai ma fille qui fera office de pince mort de rire

J'ai vérifié le niveau de la batterie et je l'ai mise à recharger pour être sur... je vérifierais les tensions demain.

Bonne soirée!

N'oublie pas...sans témoin de charge (moteur arrêté contact mis), pas de courant a la sortie de l'alternateur
en clair, un sousi au niveau de l'ampoule du témoin et "niet" pour le jus


oui, sans production de courant par l'alternateur...rouler vide la batterie
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty probleme electrique (resolu)

Message  vami47 Mar 2 Aoû 2011 - 13:03

J'ai vérifié le niveau de la batterie et je l'ai mise à recharger pour être sur... je vérifierais les tensions demain.

Bonne soirée![/quote]
j'ai exactement (je crois) le meme probleme et j'en suis arrivé a la conclusion : plus de charge batterie, donc maintenant recherche de l'element deficient je vais commencer par loes charbons, j'ai lu l'explication tres claire sur les changements de ces bouts de charbon mais apres est ce l'alternateur lui meme, le pont de diode, le regulateur comment detecter et quel chemin faut il suivre
nb, j'ai 3 voltmetres mais pas de fille pour jouer le rôle de pinces croco, où est que ça s'achete ? (la fille)
la moto s'est arretée, plus de batterie, et quand je demonte la batterie et mets les pinces de la voiture elle demarre et se coupe dès que j'enleve une pince , donc l'alternateur ne produit plus ....


Dernière édition par vami47 le Sam 27 Aoû 2011 - 9:56, édité 1 fois
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  cubanismo Mar 2 Aoû 2011 - 13:23

vami47 a écrit:
j'ai exactement (je crois) le meme probleme et j'en suis arrivé a la conclusion : plus de charge batterie, donc maintenant recherche de l'element deficient je vais commencer par loes charbons, j'ai lu l'explication tres claire sur les changements de ces bouts de charbon mais apres est ce l'alternateur lui meme, le pont de diode, le regulateur comment detecter et quel chemin faut il suivre
nb, j'ai 3 voltmetres mais pas de fille pour jouer le rôle de pinces croco, où est que ça s'achete ? (la fille)
la moto s'est arretée, plus de batterie, et quand je demonte la batterie et mets les pinces de la voiture elle demarre et se coupe dès que j'enleve une pince , donc l'alternateur ne produit plus ....

On vérifie la production de jus tranquille d'abord et avant de tout démonter...

Tu remets la batterie.
Tu coinces les pointes contacts comme tu peux aux cosses de la batterie, tu desserres, tu glisses la pointe et tu resserres, normalement y a moyen.
Tu rajoutes les pinces avec une autre batterie (oui je sais ça devient coton te pas virer le contact avec les pointes du voltmètre mais bon essaies encore...)
La normalement t'arrive à démarrer.
Tu accélère et la tension sur le voltmètre doit monter jusqu'à 13V et des soupières, quasi 14...

Là de deux chose l'une:

C'est le cas: ton circuit de charge est bon et c'est ta batterie qui est morte de chez morte, tu la remplace et tout doit rentrer dans l'ordre.
Ce n'est pas le cas: La y a un truc dans le circuit de charge... on vérifie tranquille en remontant la circuit...

Dans le circuit l'élément d'usure le plus fragile c'est la batterie, avant de si faire ch... à plein d'autre trucs c'est d'abord elle dont il faut être sur.

Après dans l'ordre, l'ampoule du voyant qui est indispensable, mais ça c'est facile. Avec une autre batterie branchée elle doit s'allumer contact mis moteur non tournant. Après le régulateur (pont de diode), facile à tester à l'ohmmètre. et après seulement tu commence à envisager de voir ce qui ne va pas sur l'alternateur.
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  vami47 Mar 2 Aoû 2011 - 17:02

cubanismo a écrit:
vami47 a écrit:
j'ai exactement (je crois) le meme probleme et j'en suis arrivé a la conclusion : plus de charge batterie, donc maintenant recherche de l'element deficient je vais commencer par loes charbons, j'ai lu l'explication tres claire sur les changements de ces bouts de charbon mais apres est ce l'alternateur lui meme, le pont de diode, le regulateur comment detecter et quel chemin faut il suivre
nb, j'ai 3 voltmetres mais pas de fille pour jouer le rôle de pinces croco, où est que ça s'achete ? (la fille)
la moto s'est arretée, plus de batterie, et quand je demonte la batterie et mets les pinces de la voiture elle demarre et se coupe dès que j'enleve une pince , donc l'alternateur ne produit plus ....

On vérifie la production de jus tranquille d'abord et avant de tout démonter...

Tu remets la batterie.
Tu coinces les pointes contacts comme tu peux aux cosses de la batterie, tu desserres, tu glisses la pointe et tu resserres, normalement y a moyen.
Tu rajoutes les pinces avec une autre batterie (oui je sais ça devient coton te pas virer le contact avec les pointes du voltmètre mais bon essaies encore...)
La normalement t'arrive à démarrer.
Tu accélère et la tension sur le voltmètre doit monter jusqu'à 13V et des soupières, quasi 14...

Là de deux chose l'une:

C'est le cas: ton circuit de charge est bon et c'est ta batterie qui est morte de chez morte, tu la remplace et tout doit rentrer dans l'ordre.
Ce n'est pas le cas: La y a un truc dans le circuit de charge... on vérifie tranquille en remontant la circuit...

Dans le circuit l'élément d'usure le plus fragile c'est la batterie, avant de si faire ch... à plein d'autre trucs c'est d'abord elle dont il faut être sur.

Après dans l'ordre, l'ampoule du voyant qui est indispensable, mais ça c'est facile. Avec une autre batterie branchée elle doit s'allumer contact mis moteur non tournant. Après le régulateur (pont de diode), facile à tester à l'ohmmètre. et après seulement tu commence à envisager de voir ce qui ne va pas sur l'alternateur.

j'ai vérifié la batterie est bonne, seule, elle arrive a redemarrer le moulin, apres 24 heures de recharge je vais me lancer direction le regulateur, ouille le porte monanaie enfin je continue donc nb le voyant de charge s'allumait avant mais plus maintenant et c'est une diode, peut etre pas suffisant donc pour l'excitation, je continue et merci pour les pistes a suivre
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  cubanismo Mar 2 Aoû 2011 - 17:08

vami47 a écrit:j'ai vérifié la batterie est bonne, seule, elle arrive a redemarrer le moulin, apres 24 heures de recharge l'excitation, je continue et merci pour les pistes

Pas suffisant ça...

La mienne faisait pareil puis plus rien après 2 ou trois démarrage

Une fois changée le brélon démarre au 1/4 de tour au premier coup de démarreur.

Batterie chargée, tu allumes les phares, et tu regardes la tension si ça chute sous les 12V rapidement, c'est la batterie
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 3 Aoû 2011 - 17:58

Je vais récupérer ma batterie ce soir (je l'avais au garage d'un ami pour la charge), si tout va bien je la teste ce soir, ou demain.. je serais fixé sur ce point là. Mais vu que rouler me décharge quand même...j'ai peur à plus grave Suspect
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 3 Aoû 2011 - 18:01

Pas forcément très grave,ce peut n'être qu'une usure des charbons d'alternateurs.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Mer 3 Aoû 2011 - 19:57

Tu prends ton multimètre, ta fille et tu fais les vérifications d'usage !
Après, on voit ce que ça dit ... {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Jeu 4 Aoû 2011 - 14:31

Une diode en lieu et place de l'ampoule du témoin de charge ne laisse pas passer assez de courant pour exciter l'alternateur.
Il faut absolument mettre une ampoule correspondant aux caractéristiques indiquées dans la revue technique (cela varie en fonction des types d'alternateur. En général entre 1.2 et 3 W.). Ceci a déjà été expliqué dans le forum.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Dim 21 Aoû 2011 - 12:34

Salut tout le monde coucou

Bon désolé...vacances de dernière minute, donc j'ai lâchement abandonné mon problème hii

Résultats et récapitulatif:

- Batterie rechargée à fond, tension = 12V
- Je la rebranche, contact. tension = 11.8V (pas de témoin de charge, et pas de réaction au démarreur électrique, c'est normal ? {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  569134 la dernière fois, quand j'étais sur les pinces, et raccordé à la voiture, j'avais le démarreur. 2ème souci? )
- Donc démarrage au kick, tension = 11.7V, je monte à 3000 tours environ, tension toujours à 11.7V...
- Du coup, ma batterie étant bien chargée, l'éclairage et les clignotants fonctionnent bien, la moto aussi, j'ai pu aller jusqu'au garage de mon poto sans problèmes.

Ça ressemble de plus en plus à un problème d'alternateur, non?
Voilà, que dois-je entreprendre en prochaine étape? il me reste quelques jours de congés...alors si je dois me lancer dans du démontage, c'est le moment...

Merki de m'aider souris
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Ornach Dim 21 Aoû 2011 - 14:00

ça semble bien provenir de ton circuit de charge mais cela n'exonère pas pour autant ta batterie dont tu ne connais pas l'age :
test de la batterie
charge lente (1/10 de la capacité ) repos une nuit débranchée ; mesure voltage : tu devrais trouver 12,5à 12,7V pour une batterie en parfait état
la brancher sur la moto, , brancher le Voltmetre , allumer le code et suivre le voltage qui devrait descendre : s'il descend en dessous de 12v ou 11,8V en 30sec ta batterie est fatiguée et ne tient plus la charge. A changer

Test régulateur
Pour shunter le régulateur (qui est une sorte d'interrupteur en fait) il faut :
- Décrocher la grosse fiche noire sur laquelle est branché le régulateur. Tu tires elle vient, pas de clips.
- Tu prends un fil de 4 à 5 cm muni d’une cosse mâle à chaque bout.
- Tu branches une cosse de ce fil dans DF et l'autre dans D+ de la grosse prise sur laquelle était branché le régul., ainsi tu supprimes l'effet du régul.
allumer le moteur
Si cela charge (ça peut monter à 15V à la batterie, voir au delà) ainsi cela prouve que ton régul est HS et que le reste est OK. (ne pas faire ça longtemps , la batterie n'aime pas au delà de 14,2V)
Si pas de charge, la panne est ailleurs, mais cela ne prouve pas non plus que le régul est bon pour autant.
Attention, si cela charge, cela va atteindre rapidement 15V et +, donc ne pas rouler ainsi (ou alors embarquer un bon voltmètre et surveiller le régime).
Dans les vielles unités électromécaniques, les contacts internes de relais sont parfois les coupables et peuvent être nettoyés
les versions électronique 1ere version et monobloc doivent être changées.
Les premières versions électroniques peuvent être ajustées en voltage avec le petit potentiomètre bloque par un point de peinture blanche généralement

Vérif alternateur
Extrait de la RMT 37 page 163 :

VERIF DU ROTOR :
Débrancher les charbons et à l'aide d'un ohmmètre toucher les deux bagues (où frottent les charbons) avec les sondes (les pointes de l'ohmmètre) : on doit avoir une faible résistance de l'ordre de 6.3 OHMS.

VERIF DU STATOR :
Débrancher les fiches le reliant à le cellule redresseuse, puis toucher alternativement les plots par paire. Le courant doit passer : résistance lue 0.5 ohms (environ) (déduire la résistance interne de l'ohmmètre de la première lecture, la résistance interne de l'ohmètre est affichée quand on fait se toucher les deux pointes de l'ohmmètre))
Chaque bobinage doit être isolé de la masse (résistance infinie).

Ensuite il ne reste plus comme éléments que la plaque de diode à tester
je ne retrouve pas dans mes doc le tableau de test
je vais te chercher ça
A+





Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Dim 21 Aoû 2011 - 14:47

Merci pour ces infos.

Le test d'allumage du code, je l'avais lu dans un autre post et je l'ai fait aussi, la tension ne descend pas plus que 11.7/11.8V

Donc, je vérifie en premier le régulateur puis l'alternateur. Par contre je suis totalement novice argg ... vous n'auriez quelques conseils pour le démontage ? siffle Si j'ai bien compris, je dois déposer le réservoir et le capot avant du moteur pour atteindre l'alternateur... J'imagine que je dois décrocher les tuyaux des robinets, faut-il que je purge le réservoir avant ou il y a une autre technique pour ne pas faire couler plein de carburant?
Sinon, j'ai vu une fixation à l'avant de la selle, et ou sont les autres? lang

A+

Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Ornach Dim 21 Aoû 2011 - 15:33

Hola garçon ! si tu en est là, faut tout te dire !
mais courage tout est faisable
Achète toi la rtm de ta bécane et lis la en entier ! ça va te servir !
Dès que tu dois ouvrir le carter avant (où se trouve l'alternateur) TOUJOURS débrancher la batterie : le - en premier, ensuite le + (remontage à l'inverse)
Dépose du réservoir : ca peut se faire quelque soit l'essence qu'il y a dedans;
fermer les robinets (1 ou 2 , je ne sais pas sur ta bécane)
arracher doucement la ou les durites (à graisser au remontage , ce sera moins chiant la prochaine fois!)
Ouvrir la selle et dans le tunnel sous l'ar du réservoir tu devrais trouver une ou 2 molettes de fixation ; à desserrer, et enlever; quelquefois il faut soulever légèrement le réservoir pou pouvoir les récupérer)
Soulever l'ar du réservoir pour le dégager des silentsbloks, le reculer de 2 ou 3 cm, pour dégager la fixation av (attention à ne pas abimer la peinture de l'ar du resé sur la selle ouverte) , lever l'avant du resé et le dégager par l'avant et le haut

Le régulateur est sur le coté droit du cadre vers l'avant
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Regula10
Là, il est basculé de 90°; je n'ai pas beaucoup de photo de régulateur sur une de /5 (moi j'ai une /7) tu en trouvera d'autres sur la RTM ca doit ressembler à ça en plus oxydé !
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Ragul_10

Je redis : Dès que tu dois ouvrir le carter avant (où se trouve l'alternateur) TOUJOURS débrancher la batterie : le - en premier, ensuite le + (remontage à l'inverse) sous peine de risquer de détruire la plaque de diodes( redresseur)
en dessous du carter tu trouveras l'alternateur : quelque chose comme ça ; je pense sur le tien sans le branchement Y
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Dscn0010
Au dessus de l'alternateur la plaque de diode pour une /5
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Diodeb10

Si tu lis l'anglais, un bon site , mine de renseignement sur les évo des series 5,6 et 7 sur beaucoup de choses
http://www.largiader.com/index.html



Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Dim 21 Aoû 2011 - 16:23

Hola garçon ! si tu en est là, faut tout te dire !
C'est un peu ça siffle
Achète toi la rtm de ta bécane et lis la en entier ! ça va te servir !
C'est ce que j'étais en train de faire, l'ex proprio me l'a donné avec la moto souris
Il y est dit de "dévisser complètement et retirer le bouton de réglage du frein de direction avec sa tige pour permettre le dégagement de l'avant du réservoir"
J'imagine que c'est la grosse poignée pour assouplir/durcir la direction...

En tout cas, merci pour ton aide, je m'y colle ! clin
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Dim 21 Aoû 2011 - 16:35

Je tire mon chapeau à Olivier pour tous ces messages, précis, clairs, documentés.
Il faudrait que l'on fasse un tableau d'honneur et que l'on élise régulièrement les bons "réponseurs" et qu'on leur délivre des médailles ou des coupes winner ! !

Avec des mentions spéciales pour ceux qui s'y attèlent un dimanche après-midi d'août, à lheure de la sieste dormeur quand il fait beau et chaud dehors ! drunken

mort de rire

hii
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Dim 21 Aoû 2011 - 17:43

Je tire mon chapeau à Olivier pour tous ces messages, précis, clairs, documentés.
Je plussoie discrètement... C'est une aide précieuse et appréciable souris ... surtout pour les boulets en apprentissage. (comme moi)

A ce propos, j'ai eu lueur d'espoir que ce n'est peut-être qu'un petit problème... je suis allé vite fait chercher les clopes avant de commencer à démonter. Je m’arrête devant le tabac et en revenant souris : témoin de charge revenu, démarrage au démarreur et les premiers mètres, le témoin de charge s'allume quand le régime est très bas (petit ralenti un peu froid) comme elle faisait avant, mais après quelques kilomètres et une fois rentré à la maison, le témoin est re-disparu... du coup, j'espère naïvement que ce n'est peut-être qu'un problème mineur de contact siffle
Je finis de tomber le capot avant, je reviens vers vous pour l'analyse ;)

Merki encore aux généreux aideurs souris
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  BlackFish Dim 21 Aoû 2011 - 18:07

capitaine a écrit:Une diode en lieu et place de l'ampoule du témoin de charge ne laisse pas passer assez de courant pour exciter l'alternateur.
Il faut absolument mettre une ampoule correspondant aux caractéristiques indiquées dans la revue technique (cela varie en fonction des types d'alternateur. En général entre 1.2 et 3 W.). Ceci a déjà été expliqué dans le forum.


Une diode !!, qu'elle drôle d'idée !!!

une résistance alors, mais une diode......
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum