(RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
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Gastair
flatlaurent56
PizzaRoller
Didier
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(RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Je me refais quelques balades depuis quelques jours . la 90S tourne super bien et je prends mon pieds sur les petites routes du coin. j'ai fait quelques sorties la semaine dernière de 200km chaque fois sans problèmes .
Depuis les deux dernières sorties sous de grosses chaleurs vers les 100km parcourues , elle s'arrête nette , plus de contact , le voltmètre est à 0 Volt les voyants du bloc compteur sont éteints.
La première fois ,je pensais à un fusible mais je n'avais pas d'outils ,c'est malin !
En remettant le contact 5 minutes plus tard le voltmètre oscillait entre 0 et 10 Volts , donc ce n'était pas les fusibles , je touche la batterie ,elle était bouillante (peut-être le régulateur).
Ce jour là, il faisait 36/ 38° à l'ombre . En attendant ,le voltmètre remontait et le s voyants reprenait vie .Au bout 'd'une demi heure . La moto à démarré comme si rien n'était et j'ai pu rentrer chez moi (30km) sans encombre .
Je change la batterie car celle de la 90S date de 2009 et avait déjà eu un coup de blues il ya 2 ans . J
Aujourd'hui toujours dans les 36/38 °à l'ombre , je pars en ballade et 150 km plus-tard ,lors d'un dépassement la moto cale .
idem je laisse refroidir et la moto termine tranquille la ballade ( 50km ).
Là les voyants étaient faiblards mais le fait de donner un coup de démarreur les voyants se sont allumés et la moto à démarré .
La première fois ,au retour, j'ai testé la batterie ,au point mort , elle oscillait dans les 13,4 Volt au ralenti et à 2000-3000trs/minutes elle montait à 14, 5 volt donc apparement le régulateur est bon .
J'ai posé un allumage électronique car elle me faisait la même chose avec les rupteurs mais là elle ne redémarrait plus .
Si vous avez une idée pour que je puisse terminer mes ballades sans tomber en panne
J'ai pensé au boitier électronique car j'avais eu ce problème avec une 1000 kawa mais cela n'altérerait pas les voyants électriques du compteur comme me le disait Gaël .
Merci pour vos réponses.
Merci
Depuis les deux dernières sorties sous de grosses chaleurs vers les 100km parcourues , elle s'arrête nette , plus de contact , le voltmètre est à 0 Volt les voyants du bloc compteur sont éteints.
La première fois ,je pensais à un fusible mais je n'avais pas d'outils ,c'est malin !
En remettant le contact 5 minutes plus tard le voltmètre oscillait entre 0 et 10 Volts , donc ce n'était pas les fusibles , je touche la batterie ,elle était bouillante (peut-être le régulateur).
Ce jour là, il faisait 36/ 38° à l'ombre . En attendant ,le voltmètre remontait et le s voyants reprenait vie .Au bout 'd'une demi heure . La moto à démarré comme si rien n'était et j'ai pu rentrer chez moi (30km) sans encombre .
Je change la batterie car celle de la 90S date de 2009 et avait déjà eu un coup de blues il ya 2 ans . J
Aujourd'hui toujours dans les 36/38 °à l'ombre , je pars en ballade et 150 km plus-tard ,lors d'un dépassement la moto cale .
idem je laisse refroidir et la moto termine tranquille la ballade ( 50km ).
Là les voyants étaient faiblards mais le fait de donner un coup de démarreur les voyants se sont allumés et la moto à démarré .
La première fois ,au retour, j'ai testé la batterie ,au point mort , elle oscillait dans les 13,4 Volt au ralenti et à 2000-3000trs/minutes elle montait à 14, 5 volt donc apparement le régulateur est bon .
J'ai posé un allumage électronique car elle me faisait la même chose avec les rupteurs mais là elle ne redémarrait plus .
Si vous avez une idée pour que je puisse terminer mes ballades sans tomber en panne
J'ai pensé au boitier électronique car j'avais eu ce problème avec une 1000 kawa mais cela n'altérerait pas les voyants électriques du compteur comme me le disait Gaël .
Merci pour vos réponses.
Merci
Dernière édition par Didier le Mer 8 Aoû 2018 - 17:43, édité 1 fois
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Des idées en vrac :
Connexion foireuse sur l'alim générale (gros fil rouge du redresseur et connecteurs du relais démarreur)
Connexion du gros fil noir sur le démarreur mal serré
Régulateur qui envoie trop de tension (14 V max normalement)
Batterie en manque de liquide (pas les deux quand même !)
Ch'ais pas ...
Connexion foireuse sur l'alim générale (gros fil rouge du redresseur et connecteurs du relais démarreur)
Connexion du gros fil noir sur le démarreur mal serré
Régulateur qui envoie trop de tension (14 V max normalement)
Batterie en manque de liquide (pas les deux quand même !)
Ch'ais pas ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
ça ressemble bien a une batterie qui reçoit trop de jus,mais le voltmètre,y dit quoi???
flatlaurent56
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Moi ça me fait penser à un phénomène qui tire ponctuellement très fort sur la batterie au point de faire chuter la tension fortement au point que la moto s’arrête. Dés que cette conso parasite s'arrête, la faible tension apparente de la batterie remonte jusqu'à à la tension nominale, l'excitation se fait de nouveau et la moto repart.
Cette conso parasite ponctuelle (si c'est ça) ne peut être que très importante pour en arriver là ... solénoïde (sans qu'il ne colle) ? moteur du démarreur ? au niveau de l'allumage ?
Une conso qui fait chauffer la batterie et chuter la tension à ce point fait penser qu'une forte intensité circule quelque part et peut causer un incendie !!!
Ce n'est que ma cogitation...
Si la batterie n'avait pas été changée, j'aurais été vers elle en suspectant un élément qui se met en CC, ou un niveau électrolyte trop bas....... mais comme elle a été changée comme dit Pizza... c'est pas ça
C'est quoi comme batterie ? AGM, GEL, Classique ?
Cette conso parasite ponctuelle (si c'est ça) ne peut être que très importante pour en arriver là ... solénoïde (sans qu'il ne colle) ? moteur du démarreur ? au niveau de l'allumage ?
Une conso qui fait chauffer la batterie et chuter la tension à ce point fait penser qu'une forte intensité circule quelque part et peut causer un incendie !!!
Ce n'est que ma cogitation...
Si la batterie n'avait pas été changée, j'aurais été vers elle en suspectant un élément qui se met en CC, ou un niveau électrolyte trop bas....... mais comme elle a été changée comme dit Pizza... c'est pas ça
C'est quoi comme batterie ? AGM, GEL, Classique ?
Gastair
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Merci pour vos réponses .
En vrac au départ , je pensais à un élément de la batterie qui avec la chaleur exceptionnelle se coupait .
Cette batterie ,une Odyssée de 2009 ,c'était ,il y a quelques années, totalement vidée (faute d'entretien) et elle était apparement HS , après "plusieurs manipulations hasardeuses " elle était repartie comme en 40 .
Comme me l'avait conseillé Gaël ,J'ai remis une batterie neuve de la même marque (Odyssée 680).
Pour le régulateur,j'ai aussi pensé . car le mano se bloque à 16 volt des les 2000 Trs/minutes.
l'année dernière, lors d'une descente dans le midi, je l'avais fait voir à un mécano spécialise Ducati , il avait vérifié et m'avait dit que c'était OK .
j'ai vérifié lors de la première panne et il montait à 14,5 Volt à 2000/3000 trs /minutes .
je crois qu'une Odyssée encaisse 14,5 volt .
Le boitier électronique , par expérience ,peut provoquer ce genre de panne :ma seconde kawa (1000cm3)dans les années 90 me faisait ce caprice mais c'était un défaut d'origine.
Je pense que les grosses chaleurs des dernières semaines jouent un jeu dans cette panne .
Je vais commencer à vérifier ce que m'a marqué Pizzaroller . puis vérifier le régulateur , faut que je retrouve les CR sur le forum.
je vous remercie pour votre écoute
En vrac au départ , je pensais à un élément de la batterie qui avec la chaleur exceptionnelle se coupait .
Cette batterie ,une Odyssée de 2009 ,c'était ,il y a quelques années, totalement vidée (faute d'entretien) et elle était apparement HS , après "plusieurs manipulations hasardeuses " elle était repartie comme en 40 .
Comme me l'avait conseillé Gaël ,J'ai remis une batterie neuve de la même marque (Odyssée 680).
Pour le régulateur,j'ai aussi pensé . car le mano se bloque à 16 volt des les 2000 Trs/minutes.
l'année dernière, lors d'une descente dans le midi, je l'avais fait voir à un mécano spécialise Ducati , il avait vérifié et m'avait dit que c'était OK .
j'ai vérifié lors de la première panne et il montait à 14,5 Volt à 2000/3000 trs /minutes .
je crois qu'une Odyssée encaisse 14,5 volt .
Le boitier électronique , par expérience ,peut provoquer ce genre de panne :ma seconde kawa (1000cm3)dans les années 90 me faisait ce caprice mais c'était un défaut d'origine.
Je pense que les grosses chaleurs des dernières semaines jouent un jeu dans cette panne .
Je vais commencer à vérifier ce que m'a marqué Pizzaroller . puis vérifier le régulateur , faut que je retrouve les CR sur le forum.
je vous remercie pour votre écoute
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Regulateur d’origine ( a contacts) ou electronique?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
régulateur d'originePalica a écrit:Regulateur d’origine ( a contacts) ou electronique?
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Je viens de vérifier de nouveau la charge de la batterie .
-Contact non mis moteur à l'arrêt 13,13 Volt
-Moteur ralenti 13,31 Volt
-Moteur régime 2000/3000trs au premier essai pas plus de 14 Volt au deuxième essai en montant un peu plus dans les tours , c'est monté à 17,00 Volt puis stabilisé à 15 ,73 Volt
J'ai bien peur que mon regulateur est lâché.
J'en ai deux dans mon stock à vérifier s'il fonctionne .
1 pour ma r80G/S et l'autre pour les plus anciennes vu que j'ai un allumage électronique puis- je poser celui en rabe pour la R 80G/S
-Contact non mis moteur à l'arrêt 13,13 Volt
-Moteur ralenti 13,31 Volt
-Moteur régime 2000/3000trs au premier essai pas plus de 14 Volt au deuxième essai en montant un peu plus dans les tours , c'est monté à 17,00 Volt puis stabilisé à 15 ,73 Volt
J'ai bien peur que mon regulateur est lâché.
J'en ai deux dans mon stock à vérifier s'il fonctionne .
1 pour ma r80G/S et l'autre pour les plus anciennes vu que j'ai un allumage électronique puis- je poser celui en rabe pour la R 80G/S
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Une Odyssey est une AGM (en Français : absorption de l’électrolyte dans une fibre de verre "buvard") ) c'est aussi la batterie que je conseille. C'est le top en performances et solidité.
Une AGM peut être chargée en 14,7 V sans problème, 15V passe aussi sans aucun dégât à condition de ne pas dépasser ces 15V. Une charge sous 14,1V est le strict minimum pour avoir une charge à 100%.... bon avoir sa batterie chargée à 95% n'est pas dramatique.
Avec une Odyssée, en cas de problème d’échauffement du à une tension de charge trop élevée, ( >15V ) la soupape de sécurité s'ouvre (surpression) et cette batterie à l'origine étanche laisse sortir de l'eau sous forme de gaz (hydrogène oxygène)... la fibre de verre jusque là imbibée électrolyte, sèche et la batterie prend une claque de façon définitive et irréversible. (pas obligatoirement morte... mais elle baisse de capacité et surtout baisse des A instantanés.)
Ta batterie neuve a dégazé...
Heureux que tu aies trouvé ton probleme
Une AGM peut être chargée en 14,7 V sans problème, 15V passe aussi sans aucun dégât à condition de ne pas dépasser ces 15V. Une charge sous 14,1V est le strict minimum pour avoir une charge à 100%.... bon avoir sa batterie chargée à 95% n'est pas dramatique.
Avec une Odyssée, en cas de problème d’échauffement du à une tension de charge trop élevée, ( >15V ) la soupape de sécurité s'ouvre (surpression) et cette batterie à l'origine étanche laisse sortir de l'eau sous forme de gaz (hydrogène oxygène)... la fibre de verre jusque là imbibée électrolyte, sèche et la batterie prend une claque de façon définitive et irréversible. (pas obligatoirement morte... mais elle baisse de capacité et surtout baisse des A instantanés.)
Ta batterie neuve a dégazé...
Heureux que tu aies trouvé ton probleme
Gastair
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Un autre problème que je me suis aperçu lors de la ballade d'hier et qui a peut-être son importance .
À l'arrêt les clignos fonctionnent (j'ai vérifier ce matin ) mais en roulant ceux de gauche , le voyant et le clignotant avant ne fonctionnent pas , pour celui de derrière c'est difficle de voir car avec la luminosité et la souplesse du pilote difficile à vérifier .
Au point mort moteur tournant je crois qu'il n'y que les clignos mais pas le voyant (je vérifierai ce soir ) .
À l'arrêt les clignos fonctionnent (j'ai vérifier ce matin ) mais en roulant ceux de gauche , le voyant et le clignotant avant ne fonctionnent pas , pour celui de derrière c'est difficle de voir car avec la luminosité et la souplesse du pilote difficile à vérifier .
Au point mort moteur tournant je crois qu'il n'y que les clignos mais pas le voyant (je vérifierai ce soir ) .
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
J'ai démonté , nettoyé vérifier les connexions , changer le régulateur celui qui à l'aspect d'origine .
Tout fonctionne !
Même le voltmètre n'excède pas les 14 Volts . J'espère que je n'ai pas flambé ma batterie neuve pour l'instant elle démarre nickel .
Pour le clignos . celui de gauche fonctionne même moteur allumé (faut voir en roulant) .
Par contre le voyant s'allume une fois puis plus rien ?
Merci à vous , je vais faire un petit tour puis je vous tiens au courant
Palica en fait j'ai démonté le relai , il est électronique malgré son gros boitier !
Tout fonctionne !
Même le voltmètre n'excède pas les 14 Volts . J'espère que je n'ai pas flambé ma batterie neuve pour l'instant elle démarre nickel .
Pour le clignos . celui de gauche fonctionne même moteur allumé (faut voir en roulant) .
Par contre le voyant s'allume une fois puis plus rien ?
Merci à vous , je vais faire un petit tour puis je vous tiens au courant
Palica en fait j'ai démonté le relai , il est électronique malgré son gros boitier !
Dernière édition par Didier le Mar 7 Aoû 2018 - 20:10, édité 1 fois
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Le témoin une fois puis plus rien : les lampes ne font pas 42 W.
Soit une grillée, soit une 15 W ou une 10 W à la place d’une 21 W.
Soit une grillée, soit une 15 W ou une 10 W à la place d’une 21 W.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
je vérifie tout ça !PizzaRoller a écrit: Le témoin une fois puis plus rien : les lampes ne font pas 42 W.
Soit une grillée, soit une 15 W ou une 10 W à la place d’une 21 W.
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Concernant ta batterie neuve, si la valve s'est ouverte, elle a dû prendre une claque mais la réserve de puissance et la qualité d'une Odyssey devraient te permettre de continuer avec sans problème et pour un bon moment.
Gastair
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Affaire résolu , c'est bien le régulateur , je dépasse plus les 14 Volts sur le voltmètre ,pour l'instant la batterie fonctionne nickel .
Bizarre cette affaire car cela faisait un moment que le voltmetre aiguillé sur 16 volt mais quand on vérifiait , la mesure n'allait pas plus loin que 14,5 Volt sauf à la dernière mesure .
Je viens d'enquiller 200km sans tomber en panne , l'air pour une fois était frais , que du bonheur, je ne m'en lasse !
Je l'ai remis en 900cm3,pas à dire mais ,je le préfère au 1000 .
Je tiens à remercier tout ce qui ont participer à ce post .
Merci Gastair pour ce cour sur les Odyssey en espèrant que Murphy n'a pas profité de cette ouverture au dégazage pour y domicilier et qu'elle me fera encore une dixaine d'années comme les autres .
Merci Pizzaroler (J.M ) pour ton attention et ta connaisance
Bizarre cette affaire car cela faisait un moment que le voltmetre aiguillé sur 16 volt mais quand on vérifiait , la mesure n'allait pas plus loin que 14,5 Volt sauf à la dernière mesure .
Je viens d'enquiller 200km sans tomber en panne , l'air pour une fois était frais , que du bonheur, je ne m'en lasse !
Je l'ai remis en 900cm3,pas à dire mais ,je le préfère au 1000 .
Je tiens à remercier tout ce qui ont participer à ce post .
Merci Gastair pour ce cour sur les Odyssey en espèrant que Murphy n'a pas profité de cette ouverture au dégazage pour y domicilier et qu'elle me fera encore une dixaine d'années comme les autres .
Merci Pizzaroler (J.M ) pour ton attention et ta connaisance
Didier
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
C'est un grand classique ces régulateurs, c'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais celui d'origine, qui demande un coup de papier de verre ou toile emeri sur les contacts de temps en temps. Tu n'auras plus de probleme avec l'electronique. Tu peux aussi monter un régulateur ajustable avec possibilité d'augmenter un peu la charge, les Odyssey aiment ça. Par contre, doit etre ajusté avec phare allumé et on doit rouler avec le phare allumé sinon ca survolte la batterie.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Palica a écrit:C'est un grand classique ces régulateurs, c'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais celui d'origine, qui demande un coup de papier de verre ou toile emeri sur les contacts de temps en temps. Tu n'auras plus de probleme avec l'electronique. Tu peux aussi monter un régulateur ajustable avec possibilité d'augmenter un peu la charge, les Odyssey aiment ça. Par contre, doit etre ajusté avec phare allumé et on doit rouler avec le phare allumé sinon ca survolte la batterie.
Mon vieux régulateur s'était aussi mis à balancer du 17 V vers l'Odyssey toute neuve ! Coup de chance, j'ai vu le pb tout de suite et remplacé le fautif par un Metzger à 20 € qui débite 14,4 V. Changé en deux minutes.
Fredr90s
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Salut Didier, content pour toi! (J'ai aperçu ta 90S sur une remorque à Albi!).
Merci du retour, on apprend toujours quelque chose au Flatistan!
Merci du retour, on apprend toujours quelque chose au Flatistan!
Flatman
Re: (RÉSOLU )Problèmes électriques sur ma R 90S
Fayot !Flatman a écrit:Merci du retour, on apprend toujours quelque chose au Flatistan!
NONO84
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