[résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
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[résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Salut à tous !
Je suis en train de remettre en route ma R75/6 achetée récemment mais qui n'avait pas roulé depuis un moment.
A l'achat : la moto démarre mais mal synchronisée, à première vue les cornets en plastique (du carbu au cylindre) sont fissurés, donc pas de soucis.
Une fois la moto à la maison je lui fais la totale, nettoyage des carbus, passage au bac ultrason, joints neufs, durites neuves, cornets en plastiques et caoutchouc neufs.
Je fais bien attention lors du remontage à régler les aiguilles de pointeaux au 3ième cran comme expliqué sur la RMT, un seul tour de vis de richesse de mélange, je cale mes butées de câble d'accélérateur, etc
Premier démarrage, la moto démarre au quart de tour mais soucis de ralenti et surtout, beaucoup trop riche ! Et une dépression plus importante à droite qu'à gauche !
Après quelques ajustements (en jouant sur les vis de ralenti et de richesse de mélange) impossible à régler, toujours trop riche, même en essayant de changer la position de cran de l'aiguille.
Je me casse donc la tête à tour revérifier, re-révision des carbus, contrôle du jeu au soupape, contrôle de l'avance à l'allumage, etc
Toujours rien, je finis par perdre espoir jusqu'au moment où je me rends compte d'un détail flagrant...
Les carbus ne sont pas les bons !!!
D'après la RMT, je devrais avoir sur ma R75/6 un Bing 64/32/9 à gauche et un Bing 64/32/10 à droite.
Mais sur ma moto sont montés un Bing 64/32/13 à gauche et un 64/32/20 à droite !
Coup dur...j'ai vérifié les dimensions des gicleurs et des aiguilles pour les deux carbus, elles sont identiques aux dimensions de la R75/6 sur la RMT.
Mais est-ce que ces modèles de carbus ne seraient pas la raison de mon problème de réglage ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Yon
Je suis en train de remettre en route ma R75/6 achetée récemment mais qui n'avait pas roulé depuis un moment.
A l'achat : la moto démarre mais mal synchronisée, à première vue les cornets en plastique (du carbu au cylindre) sont fissurés, donc pas de soucis.
Une fois la moto à la maison je lui fais la totale, nettoyage des carbus, passage au bac ultrason, joints neufs, durites neuves, cornets en plastiques et caoutchouc neufs.
Je fais bien attention lors du remontage à régler les aiguilles de pointeaux au 3ième cran comme expliqué sur la RMT, un seul tour de vis de richesse de mélange, je cale mes butées de câble d'accélérateur, etc
Premier démarrage, la moto démarre au quart de tour mais soucis de ralenti et surtout, beaucoup trop riche ! Et une dépression plus importante à droite qu'à gauche !
Après quelques ajustements (en jouant sur les vis de ralenti et de richesse de mélange) impossible à régler, toujours trop riche, même en essayant de changer la position de cran de l'aiguille.
Je me casse donc la tête à tour revérifier, re-révision des carbus, contrôle du jeu au soupape, contrôle de l'avance à l'allumage, etc
Toujours rien, je finis par perdre espoir jusqu'au moment où je me rends compte d'un détail flagrant...
Les carbus ne sont pas les bons !!!
D'après la RMT, je devrais avoir sur ma R75/6 un Bing 64/32/9 à gauche et un Bing 64/32/10 à droite.
Mais sur ma moto sont montés un Bing 64/32/13 à gauche et un 64/32/20 à droite !
Coup dur...j'ai vérifié les dimensions des gicleurs et des aiguilles pour les deux carbus, elles sont identiques aux dimensions de la R75/6 sur la RMT.
Mais est-ce que ces modèles de carbus ne seraient pas la raison de mon problème de réglage ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Yon
Dernière édition par Yon le Jeu 5 Aoû 2021 - 12:50, édité 1 fois
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Ton problème ne vient pas de l'échange des carbus : les 64/32/... sont tous identiques, le dernier numero indique juste la configuration interne des gicleurs, aiguilles, puits...
Qu'on s'entende, ils peuvent différer au niveau du look extérieur, mais ils sont interchangeables à partir du moment où les gicleurs correspondent à la moto.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est trop riche ?
Il n'y a pas que les carbus qui peuvent faire merder une moto : réglage allumage, état du filtre à air, jeux aux soupapes, tout ces trucs qu'il faut regarder avant, le réglage de la carburation se faisant en dernier, moteur à température de fonctionnement.
Qu'on s'entende, ils peuvent différer au niveau du look extérieur, mais ils sont interchangeables à partir du moment où les gicleurs correspondent à la moto.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est trop riche ?
Il n'y a pas que les carbus qui peuvent faire merder une moto : réglage allumage, état du filtre à air, jeux aux soupapes, tout ces trucs qu'il faut regarder avant, le réglage de la carburation se faisant en dernier, moteur à température de fonctionnement.
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Merci beaucoup pour la réponse ! Je ne savais pas vraiment quelles étaient les différences pour les Bing 64/32/... donc je comprends mieux !
Comme les gicleurs et l'aiguille correspondent ça ne doit pas être ça...
Trop riche car la moto fume noir, les bougies sont noires, et la moto a des ratés. pas moyen de passer sous les 1000 tours/min quand j'essaye de la régler.
Le filtre à air est neuf donc ça ne doit pas être ça non plus, j'ai fait le jeu au soupape avec la RMT, tout est bon.
Un seul souci lors du réglage de l'avance à l'allumage, un de mes cylindres est bien calé (allumage de témoin lumineux au PMH lors de l'apparition du témoin "S" sur le volant moteur) mais pour le deuxième cylindre le PMH ne correspond pas du tout au deuxième témoin "S" sur le volant moteur.
J'ai cru voir quelque part qu'il pourrait s'agir d'un souci d'usure d'arbre à cames. Ou alors le réglage ne se fait que sur un seul cylindre ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Comme les gicleurs et l'aiguille correspondent ça ne doit pas être ça...
Trop riche car la moto fume noir, les bougies sont noires, et la moto a des ratés. pas moyen de passer sous les 1000 tours/min quand j'essaye de la régler.
Le filtre à air est neuf donc ça ne doit pas être ça non plus, j'ai fait le jeu au soupape avec la RMT, tout est bon.
Un seul souci lors du réglage de l'avance à l'allumage, un de mes cylindres est bien calé (allumage de témoin lumineux au PMH lors de l'apparition du témoin "S" sur le volant moteur) mais pour le deuxième cylindre le PMH ne correspond pas du tout au deuxième témoin "S" sur le volant moteur.
J'ai cru voir quelque part qu'il pourrait s'agir d'un souci d'usure d'arbre à cames. Ou alors le réglage ne se fait que sur un seul cylindre ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
j'ai eu.........du mal a trouver sur la mienne,trop riche aussi sur un cylindre,le clip a l’intérieur du boisseau (celui qui retient l'aiguille) était sorti de son logement,dont impossible a régler correctement
flatlaurent56
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Tu as du remonter à l'envers les disques du circuit de starter, ou les inverser lors de la réfection des carbus.
pour l'allumage décalé, c'est dù au faux rond de l'axe qui supporte la came.
pour l'allumage décalé, c'est dù au faux rond de l'axe qui supporte la came.
jbt
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
le réglage se fait sur un seul cylindre . c'est un allumage a étincelle perdue . a chaque cycle l'étincelle se fait sur les deux cylindres . donc tout est normal de ce coté là .Yon a écrit:Merci beaucoup pour la réponse ! Je ne savais pas vraiment quelles étaient les différences pour les Bing 64/32/... donc je comprends mieux !
Comme les gicleurs et l'aiguille correspondent ça ne doit pas être ça...
Trop riche car la moto fume noir, les bougies sont noires, et la moto a des ratés. pas moyen de passer sous les 1000 tours/min quand j'essaye de la régler.
Le filtre à air est neuf donc ça ne doit pas être ça non plus, j'ai fait le jeu au soupape avec la RMT, tout est bon.
Un seul souci lors du réglage de l'avance à l'allumage, un de mes cylindres est bien calé (allumage de témoin lumineux au PMH lors de l'apparition du témoin "S" sur le volant moteur) mais pour le deuxième cylindre le PMH ne correspond pas du tout au deuxième témoin "S" sur le volant moteur.
J'ai cru voir quelque part qu'il pourrait s'agir d'un souci d'usure d'arbre à cames. Ou alors le réglage ne se fait que sur un seul cylindre ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
tu as changé les joints d'axes de volets ?
rémi 83
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Normalement les clips sont bons, j'ai comparé la longueur des aiguilles des deux boisseaux mais un des clips était un peu grippé, je vais vérifier merci ! :)flatlaurent56 a écrit:j'ai eu.........du mal a trouver sur la mienne,trop riche aussi sur un cylindre,le clip a l’intérieur du boisseau (celui qui retient l'aiguille) était sorti de son logement,dont impossible a régler correctement
Dernière édition par Yon le Mar 20 Juil 2021 - 17:14, édité 2 fois
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
jbt a écrit:Tu as du remonter à l'envers les disques du circuit de starter, ou les inverser lors de la réfection des carbus.
pour l'allumage décalé, c'est dù au faux rond de l'axe qui supporte la came.
Je vais vérifier, c'est possible que je me sois emmêlé les pinceaux avec les plans en vue éclatées pour les côtés droit/gauche. Merci ! :)
Ouf pas d'arbre à cames à changer alors haha
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
rémi 83 a écrit:le réglage se fait sur un seul cylindre . c'est un allumage a étincelle perdue . a chaque cycle l'étincelle se fait sur les deux cylindres . donc tout est normal de ce coté là .Yon a écrit:Merci beaucoup pour la réponse ! Je ne savais pas vraiment quelles étaient les différences pour les Bing 64/32/... donc je comprends mieux !
Comme les gicleurs et l'aiguille correspondent ça ne doit pas être ça...
Trop riche car la moto fume noir, les bougies sont noires, et la moto a des ratés. pas moyen de passer sous les 1000 tours/min quand j'essaye de la régler.
Le filtre à air est neuf donc ça ne doit pas être ça non plus, j'ai fait le jeu au soupape avec la RMT, tout est bon.
Un seul souci lors du réglage de l'avance à l'allumage, un de mes cylindres est bien calé (allumage de témoin lumineux au PMH lors de l'apparition du témoin "S" sur le volant moteur) mais pour le deuxième cylindre le PMH ne correspond pas du tout au deuxième témoin "S" sur le volant moteur.
J'ai cru voir quelque part qu'il pourrait s'agir d'un souci d'usure d'arbre à cames. Ou alors le réglage ne se fait que sur un seul cylindre ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
tu as changé les joints d'axes de volets ?
D'accord donc l'allumage n'est pas le coupable ! Oui j'ai changé le joint des axes de volets pour les deux carbus avec les joints de cuve, de starter des vis de richesse de mélange et des gicleurs.
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
inversion des starter .....peut être??? ou starter qui ne redescend pas bien a sa position
flatlaurent56
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Après vérification, les disques de circuit de starter sont bien à l'endroit (avec les marques rondes sur l'axe vers le levier de commande).
Mais en vérifiant leur sens je me suis aperçu que les deux leviers ne revenaient pas totalement en butée lorsqu'ils descendaient (position off du starter) donc j'ai mieux réglé mes câbles !
Bientôt un nouveau démarrage pour vérifier tout ça après avoir monté un allumage électronique qui devrait arriver d'ici peu !
Mais en vérifiant leur sens je me suis aperçu que les deux leviers ne revenaient pas totalement en butée lorsqu'ils descendaient (position off du starter) donc j'ai mieux réglé mes câbles !
Bientôt un nouveau démarrage pour vérifier tout ça après avoir monté un allumage électronique qui devrait arriver d'ici peu !
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
l'inversion des starters.....c'est l'inversion de la pièce en 'laiton' la même ou est le repérage dont tu parles,il y a une droite (repérée 'r') et une gauche (repérée l) elles se montent l'une pour l'autre......mais çà ne fonctionne pas !!!!Yon a écrit:Après vérification, les disques de circuit de starter sont bien à l'endroit (avec les marques rondes sur l'axe vers le levier de commande).
Mais en vérifiant leur sens je me suis aperçu que les deux leviers ne revenaient pas totalement en butée lorsqu'ils descendaient (position off du starter) donc j'ai mieux réglé mes câbles !
Bientôt un nouveau démarrage pour vérifier tout ça après avoir monté un allumage électronique qui devrait arriver d'ici peu !
flatlaurent56
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Pièces vérifiées et chaque carbu avait bien celle qu'il fallait mais elles ne revenaient pas correctement en butée, maintenant je n'ai plus de soucis de richesse !flatlaurent56 a écrit:l'inversion des starters.....c'est l'inversion de la pièce en 'laiton' la même ou est le repérage dont tu parles,il y a une droite (repérée 'r') et une gauche (repérée l) elles se montent l'une pour l'autre......mais çà ne fonctionne pas !!!!Yon a écrit:Après vérification, les disques de circuit de starter sont bien à l'endroit (avec les marques rondes sur l'axe vers le levier de commande).
Mais en vérifiant leur sens je me suis aperçu que les deux leviers ne revenaient pas totalement en butée lorsqu'ils descendaient (position off du starter) donc j'ai mieux réglé mes câbles !
Bientôt un nouveau démarrage pour vérifier tout ça après avoir monté un allumage électronique qui devrait arriver d'ici peu !
Yon
Re: [résolu][R75/6 1975] Gros problèmes de carburateurs
Problème résolu !
J'ai bien réglé mes butées de starter et après installation d'un allumage électronique Boyer et un réglage à la lampe stroboscopique, ma moto tourne parfaitement !
Plus que quelques détails à régler avant de lui faire prendre la route, merci pour votre aide !
J'ai bien réglé mes butées de starter et après installation d'un allumage électronique Boyer et un réglage à la lampe stroboscopique, ma moto tourne parfaitement !
Plus que quelques détails à régler avant de lui faire prendre la route, merci pour votre aide !
Yon
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