{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

+10
fredo
Ornach
capitaine
Richard de l'Aulagnier
vami47
BlackFish
cubanismo
oggy
PizzaRoller
Papa
14 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  BlackFish Dim 21 Aoû - 16:07

capitaine a écrit:Une diode en lieu et place de l'ampoule du témoin de charge ne laisse pas passer assez de courant pour exciter l'alternateur.
Il faut absolument mettre une ampoule correspondant aux caractéristiques indiquées dans la revue technique (cela varie en fonction des types d'alternateur. En général entre 1.2 et 3 W.). Ceci a déjà été expliqué dans le forum.


Une diode !!, qu'elle drôle d'idée !!!

une résistance alors, mais une diode......

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Ornach Dim 21 Aoû - 17:19

capitaine a écrit:Je tire mon chapeau à Olivier pour tous ces messages, précis, clairs, documentés.
N'exagérons rien : d'abord une bonne partie de ces textes sont déja écrits c'est juste des copier-coller de mes docs que bien souvent j'ai pompé quelque part sur ce forum ou d'autres
Ensuite ma bécane est en panne de bobine (j'espère que c'est ça! ) les casses sont fermés (peut-être lundi ?) il fait trop chaud pour se remuer, je n'ai pas envie de rouler au bord de la mer en bagnole sur un WE de chassez-croisés, je suis bien chez moi au frais et je n'ai pas de piscine!
alors je suis aussi bien devant mon ordi !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Dim 21 Aoû - 17:54

BlackFish a écrit:
capitaine a écrit:Une diode en lieu et place de l'ampoule du témoin de charge ne laisse pas passer assez de courant pour exciter l'alternateur.
Il faut absolument mettre une ampoule correspondant aux caractéristiques indiquées dans la revue technique (cela varie en fonction des types d'alternateur. En général entre 1.2 et 3 W.). Ceci a déjà été expliqué dans le forum.


Une diode !!, qu'elle drôle d'idée !!!

une résistance alors, mais une diode......



Une diode, c'est ce que disait Vami47, plus haut, il voulait peut-être dire une led ?

Je le cite :
"
j'ai vérifié la batterie est bonne, seule, elle arrive a redemarrer le moulin, apres 24 heures de recharge je vais me lancer direction le regulateur, ouille le porte monanaie enfin je continue donc nb le voyant de charge s'allumait avant mais plus maintenant et c'est une diode, peut etre pas suffisant donc pour l'excitation, je continue et merci pour les pistes a suivre
"
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty aide à ton probleme de batterie

Message  fredo Lun 22 Aoû - 13:50

Salut
il faut que tu sois méthodique dans ton diagnostic.
1°étape:
Mettre en charge la batterie une nuit bien régler l'ampérage de charge si trop fort ébullition du contenu.
Avant de mettre en charge tu débranche le moins de ta batterie (gros cable de batterie relié au cadre) et dévisse les bouchons si c'est une batterie à entretien et controle le niveau de celle ci, si manque mais un peu met un peu d'eau pour réajuster.
2°étape (le lendemain)
Rebranche la batterie, démarre et controle la charge de l'alternateur avec un voltemetre (appareil en parallèle à ta batterie fil rouge sur le plus batterie et fil noir sur le moins batterie, tu accélère jusqu'à atteindre un régime correct pas la peine de faire gueuler le moteur ça sert à rien et tu lis ton voltemetre tu dois obtenir un débit entre 12 et 14Volt si tu es en dessous de 12Volt c'est pas bon.
Si c'est le cas il te faudra regarder les charbons de ton alternateur pour commencer.
Si tu dois faire cela, avant de démonter le cache moteur de face avant il te faudra redébrancher impérativement le moins de la batterie relié au cadre c'est pour éviter un éventuel court circuit tu pourrais peut etre toucher le pont de diode qui est mal plaçé juste sous le passage de cette flasque (donc à débrancher.)
3°étape (si les deux charbons frottent bien les deux portée en cuivre et qu'ils sont donc bons)
Tu prends ton testeur tu le mets en position "homètre" et tu controle la résistance du rotor
(Le rotor c'est la pièce sur la quelle les charbons frottent)
Tu débranche les fils qui sont reliés sur le rotor (avant tu repères sur papier) tu enlèves les charbons et avec chaques fils de ton testeur tu te positionnes sur chaque portée en cuivre, c'est à dire aux endroits ou les charbons sont censés frotter, un fil sur l'un et un fil sur l'autre si tu n'as rien comme résistance c'est à dire que ton aiguille ne bouge pas du tout c'est que le bobinage est coupé, si il ya passage c'est ok alors tu remontes tout ( les charbons font un peu plus de 1cm de longueur à toi de voir, c'est pas bien cher)

Aprés avoir remonté tout cela :Il faut la démarrer
A voir si elle démarre bien?

Moto sur la béquille centrale:
Tu la laisse tourner un peu, pour voir si elle tient le régime elle ne doit pas caller(moteur un peu chaud) ni avoir des hausses de régime moteur si c'est le cas il te faudra règler l'allumage.
Symptomes de problème d'allumage:
hausse régime moteur, le ralenti est impossible et les cylindres sont trés bouillants et trés souvent la moto petarade (réglage rupteurs et ou avance allumage)
Si elle tient bien le régime etc...
vas faire un tour avec tranquillement (pas la peine de rouler vite (controle du voyant de charge si il s'allume à bas régime genre à un feu rouge ou un stop par exemple c'est ok, si il s'éteint à haut régime en roulant un peu plus vite tout cela serait bon signe .

Un conseil trouve toi une notice technique quand on roule sur ce genre de bécane c'est indispensable afin que tu puisse etre autonome techniquement, tiens nous au courant de tes avancées et bon courage

Fredo

fredo


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Lun 22 Aoû - 14:34

Pourquoi lui parler de régler l'allumage ?
Cela n'a rien à voir avec son problème, cela va " l'embrouiller " !

dans les cas de non-charge il faut :

( Préalable : être sûr de sa batterie. (12v après recharge c'est pas normal, on devrait être proche de 12.5 volts, voire 12.6).

- vérifier le type de l'ampoule du témoin de charge et l'état de ses connexions.
- ensuite voir la longueur des charbons (au moins 7 mm) Avec l'habitude on voit de suite s'il sont enfoncés ou pas dans leur logement. ( Pièces d'usure)
- ensuite shunter le régulateur comme dit Olivier. (c'est très facile à faire)
- ensuite tester à l'ohmmètre rotor et stator comme dit Olivier. (profiter pour nettoyer les pistes)
- ensuite vérifier pont de diodes. ( Olivier, help ! )
- évidemment toutes les connexions doivent être propres, les fils non coupés.

Si après une de ces vérif le pb est réglé, ce n'est pas la peine de voir les autres points.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 23 Aoû - 12:42

Salut,

- vérifier le type de l'ampoule du témoin de charge et l'état de ses connexions.
Ca, ça doit être bon, ça fonctionnait avant et quand je branche les pinces sur la voiture, le témoin de charge s'allume.
J'ai ouvert le capot avant et dans l'ensemble, ça a l'air très propre. Même si ça ne veut surement rien dire.
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Dsc03181b.th

- ensuite voir la longueur des charbons (au moins 7 mm) Avec l'habitude on voit de suite s'il sont enfoncés ou pas dans leur logement. ( Pièces d'usure)
Les charbons touchent bien les rondelles, et mesurés, ils font environ 12 mm, donc ça ne doit pas être ça :(
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Dsc03190r.th

Je vais donc tester le régulateur tantôt avec la technique du bout de câble pour le contourner, si j'ai bien suivi, c'est ça, sur le coté droit:
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Rgulateur3.th

Par contre, sur le côté gauche c'est quoi ça:
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Dsc03167if.th

Parce que le caoutchouc des fils rouges a chauffé dur, et les cosses sont à moitié cramés... ça pourrait avoir un rapport?
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Cramure.th
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Cramure.th

Une batterie, ça peut se trouver n'importe ou (feu vert ou un truc du genre) ou bien c'est uniquement sur le net? Au pire, ça m'en fera une d'avance.

Je file chercher deux cosses mal et un bout de câble et je vous dis ça.

Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  jbt Mar 23 Aoû - 13:07

Forum->section mécanique->section électricité->circuit de charge par Arbracam.
TOUTE la procédure de détection et résolution des problèmes de charge y figurent.
A lire avant d'appeler au secours...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  vami47 Mar 23 Aoû - 22:20

fredo a écrit:Salut
il faut que tu sois méthodique dans ton diagnostic.
1°étape:
Mettre en charge la batterie une nuit bien régler l'ampérage de charge si trop fort ébullition du contenu.
Avant de mettre en charge tu débranche le moins de ta batterie (gros cable de batterie relié au cadre) et dévisse les bouchons si c'est une batterie à entretien et controle le niveau de celle ci, si manque mais un peu met un peu d'eau pour réajuster.
2°étape (le lendemain)
Rebranche la batterie, démarre et controle la charge de l'alternateur avec un voltemetre (appareil en parallèle à ta batterie fil rouge sur le plus batterie et fil noir sur le moins batterie, tu accélère jusqu'à atteindre un régime correct pas la peine de faire gueuler le moteur ça sert à rien et tu lis ton voltemetre tu dois obtenir un débit entre 12 et 14Volt si tu es en dessous de 12Volt c'est pas bon.
Si c'est le cas il te faudra regarder les charbons de ton alternateur pour commencer.
Si tu dois faire cela, avant de démonter le cache moteur de face avant il te faudra redébrancher impérativement le moins de la batterie relié au cadre c'est pour éviter un éventuel court circuit tu pourrais peut etre toucher le pont de diode qui est mal plaçé juste sous le passage de cette flasque (donc à débrancher.)
3°étape (si les deux charbons frottent bien les deux portée en cuivre et qu'ils sont donc bons)
Tu prends ton testeur tu le mets en position "homètre" et tu controle la résistance du rotor
(Le rotor c'est la pièce sur la quelle les charbons frottent)
Tu débranche les fils qui sont reliés sur le rotor (avant tu repères sur papier) tu enlèves les charbons et avec chaques fils de ton testeur tu te positionnes sur chaque portée en cuivre, c'est à dire aux endroits ou les charbons sont censés frotter, un fil sur l'un et un fil sur l'autre si tu n'as rien comme résistance c'est à dire que ton aiguille ne bouge pas du tout c'est que le bobinage est coupé, si il ya passage c'est ok alors tu remontes tout ( les charbons font un peu plus de 1cm de longueur à toi de voir, c'est pas bien cher)

Aprés avoir remonté tout cela :Il faut la démarrer
A voir si elle démarre bien?

Moto sur la béquille centrale:
Tu la laisse tourner un peu, pour voir si elle tient le régime elle ne doit pas caller(moteur un peu chaud) ni avoir des hausses de régime moteur si c'est le cas il te faudra règler l'allumage.
Symptomes de problème d'allumage:
hausse régime moteur, le ralenti est impossible et les cylindres sont trés bouillants et trés souvent la moto petarade (réglage rupteurs et ou avance allumage)
Si elle tient bien le régime etc...
vas faire un tour avec tranquillement (pas la peine de rouler vite (controle du voyant de charge si il s'allume à bas régime genre à un feu rouge ou un stop par exemple c'est ok, si il s'éteint à haut régime en roulant un peu plus vite tout cela serait bon signe .

Un conseil trouve toi une notice technique quand on roule sur ce genre de bécane c'est indispensable afin que tu puisse etre autonome techniquement, tiens nous au courant de tes avancées et bon courage

Fredo
bon je vous remercie Enaurmement, j'ai suivi les conseils qui venaient d'un peu tout le monde, la batterie est neuve et bien chargée, les charbons sont a plus de 13 mm, envoyé un coup de netoyage et de pshitt elctrique , et surtout démonté la lampe témoin de charge qui ne s'allumait plus a bas régime, je pense que le simple fait de l'avoir demontée remontée, a fait que le contact a du se remettre du coup, je l'ai toilemerisée et elle s'allume a bas régime et s'eteint en prenat des tours, apres la balade de la madonne, avec une batterie de secours dans le panier, au cas où, pas eu besion et le soir , mise en charge de la batterie, dix mn après elle était verte, mesuré aux pôles de la batterie aux environs de 3000 trs : 13,9 volts je crois que c'est bon! conclusion lampe témoin en mauvais contact, plus d'esxcitation du bosh d'alternateur, un grand merci a tous ! et si cela peut servir a quelqu'un d'autre ....
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 24 Aoû - 10:15

Félicitations et bonne route.

Bon moi j'ai toujours pas résolu mon problème, mais ce n'est pas le témoin d'ampoule puisque que je me branche sur la voiture, au bout de 2 minutes, le témoin de charge réapparait...et après quelques minutes branché, quand je débranche les pinces, le témoin fonctionne bien et le démarreur aussi. Par contre, au niveau des tensions, contact coupé j'ai 11.9/12v (pas 12.6/12.7) puis contact seulement ça descend à 11.7V. Une fois démarré ça reste à 11.7V et quand j'accélère ça monte jusqu'à 13/13.1V pas plus.
Du coup si ça monte, c'est que l'alternateur et le régulateur fonctionne, non? Le régulateur je l'ai testé en le remplaçant par un autre et même résultat donc ça doit pas être lui.
J'en déduis que malgré que le garagiste m'a dit que la batterie était bonne, elle doit pas l'être tant que ça! Fais chier ça coute + de 100€ sur le net (je peux en trouver chez feu vert ou autre?).
Mais j'ai quand même des trucs bizarres.
Hier après avoir remonté quand j'ai vérifié les charbons, tout re-fonctionnait normalement.je démarre une fois je coupe pour voir , je remets le contact, toujours bon.
Du coup je vais m'équiper pour faire un tour, je reviens : plus de témoin de charge, plus de démarreur.... Je vais faire un petit tour qd même, le témoin de charge revient à bas régime. Je m’arrête, je coupe. Au moment de repartir, pas de témoin ni démarreur donc je mets un coup de kick qui ne démarre pas, mais par contre ça rallume le témoin et je peux lancer au démarreur argg bizarre. Et en roulant plus de témoin à bas régime et les quelques kms effectués me vident la batterie.

Je vais changer la batterie malgré tout pour m'assurer mais doit quand même y avoir un autre truc qui cloche Suspect

J'ai une nouvelle question con confus
Je voudrais tester aussi le redresseur et l'alternateur vu que j'ai dd'autres pièces
et dans le tuto sur le controle de circuit de charge, il est dit :

Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil rouge ou noir).
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Noter la valeur obtenue.
Stopper le moteur. Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.

Donc une fois que le capot frontal est déposé, on peut rebrancher la batterie et remettre le réservoir, c'est bien ça?

Merci de votre indulgence {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 145644



Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mer 24 Aoû - 10:30

Oui tu peux rebrancher la batterie, c'est la dépose du carter qui peut être dangereuse pour le pont de diodes, c'est pour ça.

Je pense à un faux contact, du genre le plus avant contact vers le relais de démarreur ou le pont de diodes.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 24 Aoû - 10:39

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Cramure.th

Ah ça correspondrait à ces fils rouges tout cramés. C'est bien le relais de démarreur cette pièce, à gauche sous le réservoir?
C'est possible de ne changer que les fils rouges? Il existe un moyen pour re-gainer après changement?
parceque les autres paraissent en bon état et les cosses/contacts aussi. Hier avant de remonter suite au controle des charbons, j'avais aussi nettoyer renforcer les 2 fils rouges bouffés avec avec du scotch pour fil élec... C'est dégeulasse mais à défaut de mieux pour l'instant. En tout cas juste après ça fonctionnait.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mer 24 Aoû - 10:48

Oui c'est bien le relais à gauche du réservoir.

Pour remplacer un fil, je soude le nouveau à l'ancien, je lubrifie bien dans le passage pour pas brûler les autres fils du coin, et je tire doucement, à deux c'est plus facile, un qui tire un autre qui pousse.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 24 Aoû - 13:28

Effectivement, c'est peut-être une histoire de faux contacts qlq part.
Du coup, la batterie n'est peut-être pas en cause.
Pour la batterie, il faut savoir que tu peux trouver une batterie pour beaucoup moins cher dans les rayons jardinage de grandes surfaces. En effet, beaucoup de tondeuses auto-portées utilisent des "peties" batteries dans le genre des batteries motos. Avant d'y aller prends les dimensions maxi de ta batterie (H x Largeur x Profondeur (ou épaisseur), et surtout regarde bien la position des bornes + et -, fais un croquis et le vendeur trouvera une équivalence dans ses catalogues, si il n'a pas la batterie en stock. Pour le reste 12 volts et un ampèrage voisin de ton ancienne, si c'est un poil + faible, ce n'est pas trop grave.
Sur ma R65 de 81 j'ai mis une petite batterie achetée comme ça, je l'ai payé aux alentours de 30 euros, cela fait un an et cela fonctionne bien.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 24 Aoû - 16:28

Merci pour l'info, c'est bon j'ai trouvé batterie à mon pied souris , je l'aurais vendredi ou samedi.

En attendant je vais changer le câble rouge endommagé, quelqu'un pourrait me confirmer la section des câbles rouges que l'on voit sur l'image. 1.5² comme les autres ou plus. J'ai l'impression que c'est plus mais comme la gaine est toute boursouflée, je ne suis pas sûr confus
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 24 Aoû - 17:19

Sais-tu pourquoi cela aurait chauffé comme ça ? (C'est peut-être pas étranger à tes problèmes)
En réparant le câble cramé, tu ne supprimeras pas l'origine du problème.
C'est bizarre car un relais cela consomme très peu de courant.
Regarde aussi les câbles qui connectent la cellule redresseuse (pont de diodes) au démarreur, puis du démarreur à la batterie (+).
Par moment tu dis que tu n'as plus de démarreur ni de témoin, peut-être que ton relais est naze et se met à la masse de temps à autre ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 24 Aoû - 17:31

Papa a écrit:Merci pour l'info, c'est bon j'ai trouvé batterie à mon pied souris , je l'aurais vendredi ou samedi.

En attendant je vais changer le câble rouge endommagé, quelqu'un pourrait me confirmer la section des câbles rouges que l'on voit sur l'image. 1.5² comme les autres ou plus. J'ai l'impression que c'est plus mais comme la gaine est toute boursouflée, je ne suis pas sûr confus

Sur le schéma élec de la R80 série 7, sur le relais de démarreur, il y a un " rt 1.5" (rt = rot = rouge) et un "0.5 blge" ( blge = blau / gelb, bleu / jaune), les autres fils n'ont pas de caractéristiques, donc si tu mets du 1.5 tu es dans les clous.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 24 Aoû - 18:57

Je n'ai aucune idée de la raison de la chauffe. C'est antérieur à l'acquisition :(
C'est ce qu'il me semble pour le relais, il en aurait bien un coup, mais j'ai remarqué tout à l'heure, au petit ralenti, qu'il me suffit de passer la main sous le réservoir et de toucher les fils au niveau du relais pour que le témoin s'allume puis se réteigne... y doit avoir un faux contact dans tous les cas donc Je vais changer les câbles abimés par du 1.5 et voir ce que ça donne.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mer 24 Aoû - 20:01

Mettrais plus gros que du 1.5mm².
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 31 Aoû - 9:41

Salut!

Bon j'ai changé les 2 câbles abimés (en 2.5). J'ai branché ma batterie neuve, contact : toujours pas de témoin de charge! j'ai bien 12.5V à la batterie au contact, mais démarré, ça monte pas.

J'ai testé le relais de démarrage, sur lequel j'avais un doute (grâce à une technique piochée sur un autre forum : http://bmserie5.anciennestar.com/t1091p30-demarreur-electrique-de-ma-r60-5 ), et il n'a apparemment rien d'anormal.

Donc j'ai repris le circuit de charge depuis le début.
L’alternateur, les charbons et la cellule redresseuse fonctionne , tous les tests sont bons.
Par contre, j'avais initialement "tester" le régulateur en le changeant avec un autre que l'ex proprio m'a mis dans une boite de pièces, ...et ben il fonctionne pas le 2ème non plus faché
En fait quand je branche le 2ème, le témoin de charge s'allume illico (mais reste allumé en montant en tour), et que je remet l'actuel , le témoin se réteint, et comme ça 10 fois de suite... En gros j'ai un régul qui charge pas, et qui empeche le témoin de s'allumer, et un autre qui allume le témoin mais qui ne charge pas non plus {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 569134
Donc j'ai fait la BONNE verif du regulateur avec un bout de câble et deux cosse mâles (mea culpa Ornach confus ) et ça charge... donc REGULATEUR HS ??

Voilà, j'aurais surement gagné du temps en appliquant vos conseils à la lettre (sans penser que mon 2ème régul fonctionnait...), mais ça m'a au moins appris des choses, connaître quelques pièces, savoir ou elles se trouvent et y accéder, les tester... c'était pas inutile clin
Merci encore pour votre aide priere

une petiote question, je pense qu'il faut que je me commande un nouveau régulateur. Sur motobins, j'en vois trois qui correspondent...
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Captureregul

Je peux prendre n'importe lequel? Ca va celui à 27pounds (30€) ou je dois prendre le même qu'actuellement (62pounds soit 70€ !)
Quel est la différence (et l'incidence) ?
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Ornach Mer 31 Aoû - 13:29

Celui a 27£ marche très bien par contre tu aura du port juste cette pièce, et Motobins à plutôt la main lourde sur le port ou plutôt c'est pas toujours compréhensible: Pour 2 pistons et des brèles j'en ai eu pour 30£ de port et pour 2 disques de freins+ frètes Griméca (plus lourd ! ) 18£ ! vas comprendre Charles !
Regarde donc chez Motorworks car en simulant ta commande, ils indiquent, avant de payer, le prix du port
je te mets aussi ce que j'ai comme possibilités de réguls adaptables :
- Le régulateur de tension des R 100 / 7 est le même que
o VW Combi de 68 à 79, également disponible sous les marques
o régulateur Motorola d'Opel Ascona je n'ai pas l'année
o AD (sur commande) sous la référence Valéo ref 136 325 ) il est réglable (env 30€ à actualiser)
o Borg-Warner Ref R-588
o Neihoff Ref WA 709




Dernière édition par Ornach le Mer 31 Aoû - 13:31, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 31 Aoû - 13:30

Si tu as le régulateur d'origine, c'est un mécanique.

Si tu es "curieux" tu peux sans doute l'ouvrir et regarder si les contacts à l'intérieur sont propres, c'était souvent une cause de panne. Si c'est le bobinage de l'électro-aimant ou la résistance qui sont HS c'est foutu. En fait, c'est un interrupteur "automatique" à contacts. Et ces contacts à force de s'ouvrir et se fermer s'abiment. Tu peux tenter le coup, cela ne risque rien, si ton témoin de charge s'allume au remontage c'est bon signe, suffit de voir après si la charge ne dépasse pas 14.2 à la batterie. Si cela atteint 15 volts tu le jettes. Si cela ne charge pas tu le jettes aussi.

Il me semble que l'on peut monter un "électronique" à la place des anciens modèles (mais moins efficace ?), regarde sur les sites de VPC où tu indiques le numéro de série de ta machine pour voir quel régul ils proposent :
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51884&rnd=03252011 ou
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0

La guzzithèque dit ceci :
"Il existe 2 types de régulateurs : mécaniques (les premiers) et électroniques. Les premiers mesurent environ 5 cm de haut, les seconds, 2,5 cm environ.
Les régulateurs électroniques font perdre de la charge, plus particulièrement à bas régime. Mandello (Usine GUZZI Ndr) résout le problème en intercalant une résistance (la fameuse résistance 80 ohms-2W qu’on trouve sur certains schémas et pas sur d’autres...) entre le edresseur et le “+” après contact.
Ceci permet au circuit de charger à partir de 1000/1200 trs au lieu de 1800/2000 trs. ceci concerne tous les modèles équipés en
Bosch après 1983
"
Mais peut-être qu'il y a déjà des "flatistanais" qui ont monté un électronique à la place, cela a l'avantage d'être beaucoup moins cher. Attends les réponses pour voir.


capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mer 31 Aoû - 13:40

J'ai vu aucune différence de fonctionnement entre un mécanique et un électronique, les deux peuvent se remplacer l'un l'autre sans problème.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Ornach Mer 31 Aoû - 13:44

capitaine a écrit:La guzzithèque dit ceci :
"Les régulateurs électroniques font perdre de la charge, plus particulièrement à bas régime. Mandello (Usine GUZZI Ndr) résout le problème en intercalant une résistance (la fameuse résistance 80 ohms-2W qu’on trouve sur certains schémas et pas sur d’autres...) entre le redresseur et le “+” après contact.
Ceci permet au circuit de charger à partir de 1000/1200 trs au lieu de 1800/2000 trs. ceci concerne tous les modèles équipés en Bosch après 1983

intéressant ce truc de la résistance... je connaissais pas
C'est vrai que PAPA a un alternateur sans pole central (le Y ) qui débite déjà moins que les plus récent

bon sur mon /7 '83 j'avais un régul 1ere génération électronique , réglable que j'ai remplacé par un rouge et noir éléctronique (2ème génération sous potting) ça marche sans problème
Je ne pense pas que ça joue beaucoup cette histoire électronique ou pas : c'est à partir de 2 seuils de voltage haut et bas que le transistor de puissance (ou le relais électromécanique sur les ancien régulateur) coupe ou laisse passer le courant ;
Peut-être que le seuil bas est plus haut sur les électroniques
Faudrait t'en faire prêter un avant de dépenser de l'argent
Je crois plus que c'est un truc de marchands pour faire flipper les clients et vendre de la pièce d'origine plus cher ! z'en sont capables les bougres !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 31 Aoû - 17:15

Difficile de se faire une idée claire du coup...

Ornach a écrit:Faudrait t'en faire prêter un avant de dépenser de l'argent
Au point ou j'en suis avec les frais, je ne suis plus à 30€ près lang , j'ai déjà racheté une batterie pour rien, un chargeur de batterie (bien que ce soit utile...) sans compter qu'à l'époque ou j'ai commandé une nouvelle cocotte et un rétro de /5, j'avais reçu une cocotte de /6 qui s'adapte bien mais qui ne prend pas le rétro d'origine /5.... alors j'vais claquer 30€ de plus pour tester l'electronique lang je vous dirais si je vois une différence.

Capitaine a écrit:Si tu es "curieux" tu peux sans doute l'ouvrir et regarder si les contacts à l'intérieur sont propres, c'était souvent une cause de panne. Si c'est le bobinage de l'électro-aimant ou la résistance qui sont HS c'est foutu.
Ah oui je vais essayer ça aussi, ça coute rien et si le résultat est positif ça me fera une pièce de rechange, et même peut-être 2 avec le vieux que j'ai en plus... yess
Merci pour l'info ;)


Edit:
Au final, chez 2pma.fr, c'est 32€ (l'électronique) .... et les frais sont raisonnables. Pour avoir déjà commandé là bas, ça se passe bien et c'était relativement rapide.
Ils font aussi le modèle "Police" 2x fois plus cher, c'est aussi écrit dessus 14V / 2 ... aucune idée de la différence non plus.

Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Jeu 8 Sep - 14:31

Bonjour,

J'aurais juste une chtite question....J'ai toujours pas reçu mon nouveau régulateur faché

Je fais quand même un petit tour quand il fait beau, avec la batterie bien chargée. Et je finis par penser que mon problème n'est rien d'autre qu'un faux contact confus
Il arrive souvent qu'en cours de promenade(je le vois aux feux ou aux Stop) ou une fois rentré, le voyant de charge se rallume à faible ralenti. Là, j'ai essayé de couper le contact.. et quand je le remets, je peux démarrer au démarreur électrique, et je prends la tension vite fait...ça charge {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 569134 Donc à priori, tout le circuit de charge fonctionne. Pis s'il ne fonctionnait pas bien, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, avec une batterie bien chargée, démarrer au bouton poussoir??
Autre chose, j'ai voulu refaire (encore) les tests de tension sur le circuit de charge, et quand je démonte, alors que le faux contact est là (C'est à dire pas de témoin de charge), le voyant ne s'allume pas en shuntant le régulateur (avec un bout de fil et 2 cosses males). De plus, si je relie un fil dans le phare qui va du deuxième trou gauche du domino en bas à gauche vers le fil marron en haut, pas de réaction du bloc sécurité et du démarreur.
A tous les coups, j'ai commandé un régulateur pour rien...
J'ai changé tous les câbles (rouges) qui étaient endommagés (avec du 2.5 comme l'a conseillé Oggy). Donc celui qui va de la batterie au bloc sécurité de Démarrage et celui qui en repart vers le condensateur(? le cylindre rond entre l'alternateur et le redresseur, c'est le condensateur?).

Bref, ma question (enfin) : Est-il possible que ces symptômes (témoin de charge+ démarrage commodo) soient provoqués par un défaut du relais de sécurité du démarreur ? Est-ce que le faux contact peut être dans ce relais?

Si oui, comment le tester et comment je pourrais isoler le faux contact ?

Parce que j'ai vérifié toutes les cosses, tous les câbles et les câbles sont désormais tous bons, et les cosses semblent toutes bien contactées. Par contre j'ai pas enlevé le compteur, mais j'ai vérifie chaque contact en dessous.

PS: Personne connaît un mécano en Normandie (plutôt basse) qui pourrait me contrôler ça et m'isoler le problème? Je commence à perdre patience argg
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Jeu 8 Sep - 17:45

D'après le schéma élec des série 5 il y a un fil bleu qui vient du témoin de charge ( "l" sur lz schéma ( L minuscule)), ce fil est branché sur une fiche double connectée au relais (bloc de sécurité). Ce même fil (2ème partie de la fiche double) est connecté au pont de diodes, puis une connexion interne au pont de diodes renvoie sur l'entrée D+ du régulateur. (circuit d'excitation de l'alternateur)
Si à la mise du contact, moteur stoppé, en considérant que le régul est ok (ou en shuntant comme tu as fait le relais) et que le rotor et ses charbons sont ok aussi, si le témoin de charge reste éteint il se peut que tu aies une coupure quelque part dans ce circuit.
Tu peux tester la continuité de ce circuit pas à pas (étape par étape) à l'ohmmètre. Tu peux avoir une fiche (simple ou double) où le contact du fil est mauvais (soudure, oxydation).

Si le témoin de charge reste éteint malgré un régul ok, c normal qu'en shuntant le régul la lampe ne s'allume pas non plus. Un régul est un interrupteur, qui est à ON quand la tension est < 14.2.

Question : est-ce qu'un relais en défaut peut couper ce circuit d'excitation de l'alternateur ?
Tu peux faire le test suivant : débrancher la fiche double du bloc de sécurité et regarder si ton témoin de charge s'éclaire à ce moment là.

Cette panne semble complexe, bon courage.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 2 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum