Moteur qui ne démarre pas...

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Message  arnofouc Mer 1 Nov 2017 - 23:37

Bonsoir. Suite à la fin de ma prepa j'ai de très grosses difficultés à faire péter le moteur. 
Tout d'abord j'ai bien contrôlé l'allumage. Belles étincelles ras. 
Rupteur calé à 0,40 avec un contrôle à la lampe témoin c'est pas tout à fait au repère d'allumage mais ça devrait péter non ? Même au start pilot ça ne veut rien savoir. Les carbus sont passés au ultrason et joints changés. L'essence arrive bien aux cuves.

Le moteur est un moteur que j'ai acheté il y a un an. Il a censé avoir été refait à neuf mais sans factures. 
J'ai contrôle la chaîne de distribution le calage est bon au phm, elle semble en bon état. Un truc qui me chiffonne ce sont les dents du pignon d'aac qui semble usées (normalement on change ça avec la nouvelle chaîne non ?) 
 Moteur qui ne démarre pas...  Img_2013  Moteur qui ne démarre pas...  Img_2014

 [size=42]J'ai aussi pris les compressions [/size]  avant démontage du carter de distribution. J'ai trouvé 7,5 de chaque côté et ce avec 2 compressiometres. 
Chose encore plus inexplicable, bougies enlevées, impossible de tourner le moteur avec la btr dans la queue de vilo. Même en passant la 5e, impossible de faire tourner la roue ar. 
Je ne comprend  pas car avec le carter de distrib et rotor en place j'arrivais à tourner le moteur pour effectuer mes contrôles aux repères (ot pour le jeu aux soupapes, s pour l'avance...)
Mais la impossible... 
Je vais aller plus loin en démontant culbu, culasse et cylindre avant d'envisager un démontage du bas moteur. 
J'aimerais des avis sur le forum quand à mon problème pour essayer de gagner du temps !
arnofouc
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Message  CiD Jeu 2 Nov 2017 - 7:19

Tu as des étincelles au bougies ?
CiD
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Nov 2017 - 8:25

CiD a écrit:Tu as des étincelles au bougies ?
ça, il l'a déjà dit souris 


Je ne vois pas d'usure significative sur le pignon d'acc, quand bien même , ce n'est pas ce qui empêcherait le moteur de tourner
Un décalage de la distribution, si, mais puisque tu as vérifié .
De même 7.5 de compression c'et un peu faible, mais ça n'empêche pas le moteur de partir.

Ton souci de vilebrequin qui coince avec rotor et carter retiré me semble plus inquiétant quant à la rigueur de son montage.
Je pencherai pour un mauvais calage avec des rondelles inappropriées, les grands spécialistes t'en diront peut être plus.

Rien qui ne l'empêche de démarrer là encore, mais peut être vaut il mieux qu'elle ne démarre pas.....
beaujolais racer
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Message  arnofouc Jeu 2 Nov 2017 - 8:29

Merci beaujolais. Oui c'est ce qui m'inquiète le plus. 
Je vais contrôler en démontant le haut moteur au fur et à mesure pour éliminer les suppositions. 
En démontant le démarreur j'arrive à faire tourner le moulin en calant un gros tournevis en appui sur le carter moteur et les dents de volant moteur. Mais sans bougies ça devrait pas tourner aussi difficilement.

Quand je passe côté distribution, c'est tellement dur que ça foire les filets de la vis dans le vilo...
arnofouc
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Message  CiD Jeu 2 Nov 2017 - 8:34

CiD a écrit:Tu as des étincelles au bougies ?
Désoler, c’est ça de répondre trop tôt
CiD
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Nov 2017 - 9:15

arnofouc a écrit:
Quand je passe côté distribution, c'est tellement dur que ça foire les filets de la vis dans le vilo...
à ce point?
j'irais voir direct coté volant moteur les rondelles de calage.
Ce qui est bizarre c'est que quand il y a mauvais montage des rondelles (avec les pions mal positionnés) ça coince quand on serre le volant moteur, pas quand on soulage devant en retirant carter et rotor de l'autre coté.
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Message  arnofouc Jeu 2 Nov 2017 - 9:21

Effectivement j'avais parcouru le forum et relevé qu'en cas de vilo qui coince c'est lors du demontage/remontage du volant moteur. Or je n'y ai pas touché...
Je vais attaquer ce matin au haut moteur. Je vous tiens au courant.  coucou
arnofouc
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Message  gabounette77 Jeu 2 Nov 2017 - 20:48

Jeu aux soupapes?
Soupape qui touche le piston?Moteur qui ne démarre pas...  226623
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Message  arnofouc Jeu 2 Nov 2017 - 22:43

Moteur qui ne démarre pas...  Img_2015

Moteur qui ne démarre pas...  Img_2016

Moteur qui ne démarre pas...  Img_2017
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Moteur qui ne démarre pas...  Img_2019
J'ai démonté le haut moteur. Donc les segments sont vraisemblablement à incriminer. Sans, le vilo tourne normalement pas de point dur c'est fluide.
Du coup qu'en pensez vous ?
Un deglacage et nettoyage des gorges ? Changement des segments ? Ils sont comme collés. Le piston reste collé au cylindre il va falloir tapoter gentiment ça baigne dans le wd40 pour la nuit.
arnofouc
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Message  gabounette77 Ven 3 Nov 2017 - 0:51

Si le moteur a été refait à neuf les segments sont bons, mais collés car pas utilisé depuis un an.
Un nettoyage devrait suffire.

Il faudra voir si nettoyé cela coulisse ou pas.
gabounette77
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Message  beaujolais racer Ven 3 Nov 2017 - 8:32

Le problème des segments n'explique pas pourquoi le vilo coinçait en rotation une fois le carter avant retiré 
Quelqu'un peut expliquer?
beaujolais racer
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Message  arnofouc Ven 3 Nov 2017 - 8:39

Je pense que carter de distribution en place avec le rotor ça empêche la btr de trop forcer. Bougies enlevees J'arrivais à tourner le vilo mais très très difficilement, en tout cas bien plus que maintenant ou c'est vraiment fluide.
Mais carter de distribution enlevé, impossible de tourner sans foirer le filetage de la btr. 

La question que je me pose est, est ce qu'avec une rondelle de calage qui s'est fait la malle,  le vilo tourne facilement ou doit forcer ? Cylindres et piston enlevés.
arnofouc
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Message  beaujolais racer Ven 3 Nov 2017 - 8:54

arnofouc a écrit:
La question que je me pose est, est ce qu'avec une rondelle de calage qui s'est fait la malle,  le vilo tourne facilement ou doit forcer ? Cylindres et piston enlevés.
Si les rondelles de calage ont bougé, les pions ne sont plus en place et le vilo ne tourne plus ou très difficilement, que le haut moteur soit en place ou pas.
Si ton vilo tourne librement volant moteur en place, un mauvais positionnement des ces rondelles est à exclure à priori.
Par sécurité, je mesurerais au comparateur le jeu axial du vilo, voir s'il est correct, parce que ton histoire de différence de rotation carter ouvert ou fermé me semble bizarre.

Dans un premier temps remonte ton carter avant pour voir si ça change au niveau de la rotation.
Si c'est le cas, il se pourrait que le jeu soit hors tolérances.

Quand aux segments, je ne sais pas comment ça a été remonté, c'est la première fois que j’entends parler de segments collés sur un moteur qui n'a pas tourné....

Ceci me laisserait suspecter que le moteur a été remonté à l'arrache, et à ta place, je vérifierai tout, et en particulier le jeu axial du vilo....
beaujolais racer
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Message  arnofouc Ven 3 Nov 2017 - 19:22

Oai en fait quand je vois l'état des gorges de piston je ne comprend pas comment ça a pu être remonté dans cet état.... Les segments sont bien neuf j'ai vérifié le jeu à la coupe. Mais en place dans les gorges ça ne tourne pas...enormement de crasse... Je n'ai jamais vu ça...
Le bas moteur a une belle gueule. Je vais démonter une des bielles pour controle des coussinets. 
Pour mesurer le jeu axial comment faire ?
Merci beaujolais pour ton temps pour me répondre.  biker
arnofouc
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Message  beaujolais racer Ven 3 Nov 2017 - 20:20

regarde sur la revue technique pour le jeu axial, je ne l'ai jamais fait
faut fixer un comparateur quelque part devant et bouger le vilo d'avant en arrière
Pour les valeurs limite, idem revue technique ou flatistech peut être
beaujolais racer
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Message  Jucmoto Ven 3 Nov 2017 - 23:23

ça a été débattu sur le fofo, Dom devrait vous retrouver ça !!! (vous pouvez malgré tout faire une recherche)  lit lit  sourire

Bon j'ai fait un petit effort,

http://www.flat-twin-bmw.com/t25886-calage-axial-vilebrequin?highlight=calage+vilo#535623

les photos sont superbes  bien bien bien
Jucmoto
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Message  arnofouc Dim 5 Nov 2017 - 20:31

Top merci beaucoup ! Les valeurs sont bonnes j'ai effectué le contrôle.
Du coup je m'attaque au remontage des pistons cylindres. 
Les segments sont bon mais je pense que c'est des segments pour nikasyl au lieu de fonte... Ils ne sont pas chromés... 
Sur motobins j'ai un doute sur la commande des segments. Ils ne précisent pas le choix en fonction de ma côte des cylindres... Je suis en cote C (lettre inscrite dessous entre les tubes de  colonettes. Pistons en 93,7.
Que choisir ?
arnofouc
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