Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
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Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Bonjour à tous,
N'ayant pas d'élément de comparaison je le permet de vous solliciter à propos de la vitesse de pointe "normale" de nos vieux dames. Ma R80Rt en fond de 5ème atteint difficilement les 130-135 km/h ce qui me semble peu au vue de la bécane. Bien que je ne soit pas specialement a la recherche de vitesse, ces beacnes ont beaucoup plus que ça a nous offrir, mais bon on aime toujours en avoir encore un peu sous la main au cas où. Est ce que cette vitesse vous parait normale ou sa cache un problème quelque part? J'ai mu lire que les menbranes pourrait poser ce genre de problème.
Merci de vis retours d'expérience, j'ai personne autour de moi qui roule avec ce genre de vieux flat.
N'ayant pas d'élément de comparaison je le permet de vous solliciter à propos de la vitesse de pointe "normale" de nos vieux dames. Ma R80Rt en fond de 5ème atteint difficilement les 130-135 km/h ce qui me semble peu au vue de la bécane. Bien que je ne soit pas specialement a la recherche de vitesse, ces beacnes ont beaucoup plus que ça a nous offrir, mais bon on aime toujours en avoir encore un peu sous la main au cas où. Est ce que cette vitesse vous parait normale ou sa cache un problème quelque part? J'ai mu lire que les menbranes pourrait poser ce genre de problème.
Merci de vis retours d'expérience, j'ai personne autour de moi qui roule avec ce genre de vieux flat.
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Ca a le merite d'être claire. Est ce que cest facilment vérifiable ? Est ce que c'est compliqué à changer?
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Non tu n'as que les chapeaux de carbus à démonter pour y accéder.
Tu peux en profiter pour changer aussi les deux vis par des vis hexacaves de même taille et forme car parfois elles ont bien vécu.
Juste être soigneux et tout ira bien.
Tu peux en profiter pour changer aussi les deux vis par des vis hexacaves de même taille et forme car parfois elles ont bien vécu.
Juste être soigneux et tout ira bien.
Risson
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Entendu. Est ce que je peux trouver ce genre de vis facilement? Comment est ce que ces menbranes sont fixés au reste? Elles s'emboîtent sur un support?
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Merci je vais jeter un coup d'œil à tout ça. J'aurais encore d'autres questions sur d'autres points de la becane qui me pose un peu problème mais bon à chaque jour suffit sa peine. Je vais jeter un oeil sur mes menbranes ce week-end je vous fait une petite photo
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Bonjour à tous me revoilà avec des nouvelles fraîches. "Malheureusement" mes membranes sont en super bonne état l'ancien proprio avait du les changé donc elles ont z peine 6000 bornes. La bécane elle, a dans les 56000 bornes. Je ne comprend d'où peux venir cette foutu perte de puissance. Surtout quand je fais du duo, je suis vraiment limité une foid madame derrière. Avez-vous d'autres pistes ?
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
T'es membranes sont bonnes. Par contre, sur tes photos je crois distinguer une grosse merde de pot adaptable bien trop court. Ça risque de ne pas aider les performances.
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Oui la dessus tu as peut etre pas tort mais de là à perdre 30 km/h quand même. Je sais pas trop ce qui peux déconner pour ce qui ca foire comme ça
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Tout les filtres sont en ordre. Apres c'est vrai que ces pots sont pas terribles en plus il les a fouré de laine cousu pour le bruit. Autrement il y a des silencieux pas trop chere qui font bien le boulot?
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
J'ai eu un 80RT pendant un an et il prenait facilement 180 à deux...
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
je sais pas sur quoi me pencher pour trouver ce qui va pas.
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Si ton embrayage patine, ça peut être une explication.
Sinon pour cette fuite, 3 possibilités:
- joint spi de vilebrequin (c'est relativement fréquent sur des motos d'un certain âge)
- joint de couvercle de pompe à huile (ça arrive aussi)
- joint spi d'arbre primaire de boite de vitesse
Les 3 joints se changent en sortant la boite pour accéder à l'embrayage (voir Flatistech)
Attention quand même, il ne faut pas faire n'importe comment. Si tu ne le sens pas, tu peux sous traiter...
En même temps ça peut peut être attendre si la fuite n'est pas trop importante!
Mais tu n'as pas parlé de patinage de l'embrayage auparavant. Est ce le cas?
Sinon pour cette fuite, 3 possibilités:
- joint spi de vilebrequin (c'est relativement fréquent sur des motos d'un certain âge)
- joint de couvercle de pompe à huile (ça arrive aussi)
- joint spi d'arbre primaire de boite de vitesse
Les 3 joints se changent en sortant la boite pour accéder à l'embrayage (voir Flatistech)
Attention quand même, il ne faut pas faire n'importe comment. Si tu ne le sens pas, tu peux sous traiter...
En même temps ça peut peut être attendre si la fuite n'est pas trop importante!
Risson
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
J'ai pas l'impression que mon embrayage patine mais en meme temps c'est une de mes premieres becanes donc je me rend peut etre pas compte qu'il patine. Quels sont les symptomes d'un embrayage qui patine? Et nan je ne me lancerait pas la dedans tout seul je ne suis pas assez compétent dans ce domaine.
Et mise a part un problème d'embrayage j'ai fouillé sur le forum je ne trouve pas d'explication et lancien proprio mavait dit qu'il navait jamais depasser les 140km/h avec madame et que c'étais normal ...
Et mise a part un problème d'embrayage j'ai fouillé sur le forum je ne trouve pas d'explication et lancien proprio mavait dit qu'il navait jamais depasser les 140km/h avec madame et que c'étais normal ...
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Le régime monte mais pas la vitesse parfois accompagné d'un bruit fort désagréable.
Tu as vérifié ton compteur avec un radar pédagogique ou une voiture qui te suit ?
Tu as vérifié ton compteur avec un radar pédagogique ou une voiture qui te suit ?
goeland_
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Oui compteur ok, verifier à la fois avec radar pédagogique et compteur voiture. Mais oui elle monte dans les tours mais pas grand chose se passe. Même en fond de 1er si je suis à 30km/h c'est le bout du mond. Pourtant j'ai limpression au vue du bruit que la beacne fait son max mais comme on me l'avait vendu comme une vieille becane qui avait pas grand chose dans le ventre donc je mettais pas trop posé de question mais maintenant je sais quelle a plus à offrir
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Comment etre sûr que cela provient bien de l'embrayage ? Mise a part le disque d'embrayage, quelles pièces serait il nécessaire de changer dans le cas où ce serait bien l'embrayage en cause ? Je sens bien que c'est le genre de reparation que je vais avoir du mal à m'offrir...
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
VicVR80 a écrit:Même en fond de 1er si je suis à 30km/h c'est le bout du mond. Pourtant j'ai limpression au vue du bruit que la beacne fait son max
Normalement elle doit prendre environ 60 km/h à fond de 1ère (7000 tours/mn), 90 en seconde etc.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème de manque de puissance mais de montée en régime. Il y a un compte-tours sur ta moto ?
Plein de possibilités, carbu comme allumage. Je dirais de commencer par voir si l'avance à l'allumage fonctionne normalement, avec une lampe stroboscopique et un compte-tours séparé.
Si l'embrayage est farci d'huile fuyarde, on change tout. Mais j'y crois peu : un embrayage qui commence à patiner, ça ne se voit que gaz grands ouverts sur le dernier (ou les deux derniers) rapport(s).
Dernière édition par Philooo le Dim 17 Oct 2021, 10:29, édité 1 fois
Philooo
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Fais la essayer quelqu'un d'autre
si embrayage, c'est disque + ressort et à voir les plateaux de pression selon leur état.
si embrayage, c'est disque + ressort et à voir les plateaux de pression selon leur état.
goeland_
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Si elle ne prend pas ses tours, c'est aussi qu'elle est peut être mal nourrie. Si elle est mal nourrie, c'est qu'il n'y a pas assez d'essence qui arrive aux carbus.
Au niveau alimentation, il y a tellement de causes possibles, surtout si c'est une moto modifiée...
. multiplication des filtres à essence exotiques qui diminuent finalement le débit (tamis interne d'origine + filtre externe, c'est pas bon) ?
. tamis interne bouché ou très encombré par des cochonneries du réservoir ?
. as tu les bon carbus, de 32 ?
. as tu les bons gicleurs ?
. la poignée d'accélérateur a-t-elle le bon développé et permet-elle de bien tirer sur les cames des carbus ?
. mauvais câbles d'accélérateur ?
A l'arrêt, tourne la poignée d'accélérateur à fond et en la tenant, et regarde si à la main tu n'arrives pas à tirer sur les câbles d'accélérateur encore un peu plus au niveau des carbus, ce qui voudrait dire que ta poignée n'arrive pas à "ouvrir" à fond.
Ces vieux flats sont quand même basiques, donc si elle est grosso modo bien réglée (elle démarre bien, ne ratatouille pas, elle retrouve rapidement son ralenti quand tu lâches la poignée, etc.), il doit y avoir une couille quelque part dans le potage pour qu'elle ne prennent pas ses tours.
Au niveau alimentation, il y a tellement de causes possibles, surtout si c'est une moto modifiée...
. multiplication des filtres à essence exotiques qui diminuent finalement le débit (tamis interne d'origine + filtre externe, c'est pas bon) ?
. tamis interne bouché ou très encombré par des cochonneries du réservoir ?
. as tu les bon carbus, de 32 ?
. as tu les bons gicleurs ?
. la poignée d'accélérateur a-t-elle le bon développé et permet-elle de bien tirer sur les cames des carbus ?
. mauvais câbles d'accélérateur ?
A l'arrêt, tourne la poignée d'accélérateur à fond et en la tenant, et regarde si à la main tu n'arrives pas à tirer sur les câbles d'accélérateur encore un peu plus au niveau des carbus, ce qui voudrait dire que ta poignée n'arrive pas à "ouvrir" à fond.
Ces vieux flats sont quand même basiques, donc si elle est grosso modo bien réglée (elle démarre bien, ne ratatouille pas, elle retrouve rapidement son ralenti quand tu lâches la poignée, etc.), il doit y avoir une couille quelque part dans le potage pour qu'elle ne prennent pas ses tours.
jeaned- Marchand du temple
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Oui j'ai un compte tours c'est un compteur acewell. Mais de mémoire j'ai jamais dû monter au dessus des 6000 tours je vais retourner faire un petit tour test en notant les tours qu'elle prend. Mais effectivement elle monte difficilement dans les tours et pourtant jelle me donne limpression d'être au bout de sa vie. Apres j'ai personne autour de moi qui ai l'expérience de ce genre de bécane mon pere roule en harley qui sort du magasin il a aucune idée de ce que c'est de rouler zvec ça et s'y connait encore moins en mécanique. Je sais pas trop vers qui me tourner ... quelles vérifications est ce que je peux faire avec mes petites compétences et mon outillage plutôt limité ?
VicVR80
Re: Vitesse de pointe R80 RT monolever année 87
Oui j'ai les bon carbus. Au niveau du démarrage plus aucun soucis depuis que j'ai revu toute la connectique relier a la bobine d'allumage et changer la bobine cette été elle demarre au quart de tour. Pour les gicleurs tout est d'origine donc j'imagine que ce sont les bons. Le ralentit revient bien et est plutôt stable quand elle est chaude. La poignée d'accélérateur présente un petit jeu avant d'arriver à l'accélération et la poignée de gaz est plutôt virile on va dire mais il faudrait que j'essaie ce dont tu m'as parlé en accélérant à font et voir si j'ai encore de la marge une fois à fond. Pour les tamis et filtres a essence tout a été revus lors de la refection il y a 6000 bornes environ et je vois bien l'essence circulé dans mes filtres extérieures
VicVR80
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