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R60/2 - Suppression larmiers.

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Message  Pamdam Mar 12 Oct 2021 - 18:38

bonjour,
Je me farcie des pages et des pages de forum.
C'est bien, hein. siffle

Je constate que le sujet "larmiers" est récurent.
La question toute conne, qui va vous faire gratter la tête, ou rigoler:
Et pourquoi ne pas supprimer les larmiers?

Le raisonnement: les motos étaient faites pour rouler et pour supporter beaucoup de kils sans entretien.
Aujourd'hui, et avec des gens comme vous qui surveillez vos machines comme lait sur le feu, la donne à changé.
Si vous supprimiez les larmiers et que vous augmentiez la fréquence des vidanges, est ce que vous ne retomberiez pas sur vos pattes?
Avec un aimant, aussi, oui, pour avoir bonne conscience.

De mon côté, avec d'autres personnes pour d'autres moteurs, nous avons constaté que les carters sont plein de graphite, à cause des huile "molygraphite" largement utilisées dans les années soixante dix.
Pas de raison que les motos y aient échappé.

Les carters sont pleins d'une patte proche du mastic vitrier, mais qui heureusement se liquéfie assez bien quand on la travaille. Le graphite s'agglomére dans les culs-de-sac mais pas dans les endroits à débit.
Je pense que vous en avez tous trouvé et que vous en trouvez encore sur les moteurs de "vieille provenance".
D'où les larmiers congestionnés.
Est ce que vous trouvez encore des dépôts conséquents sur vos larmiers déjà nettoyés?

Donc l'idée serait de vidanger plus souvent, notamment après une ballade, quand le moteur est bien chaud avec les particules en suspension.

Idée complémentaire: loger un piège en feutre sur une partie de la crépine, récupérable en ouvrant le carter inférieur. 
S'il y a une grille comme dans la r27, je ne sais pas.
Un truc du genre.
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Message  PizzaRoller Mar 12 Oct 2021 - 18:48

Peut-être que les larmiers servent à autre chose, en particulier lubrifier la tête de bielle ... siffle

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Message  Seven Mar 12 Oct 2021 - 19:15

PizzaRoller a écrit:Peut-être que les larmiers servent à autre chose, en particulier lubrifier la tête de bielle ... siffle
... tu crois que c'est utile  lit
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Message  nortonton Mar 12 Oct 2021 - 19:40

Bof.
Sur les 2 temps y'en a bien pas  hii
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Message  Pamdam Mar 12 Oct 2021 - 20:00

Sur les deux temps, le mélange passe par l’embiellage. 
Enfin… c’était comme ça sur ma 103. 

Bonne réponse à propos de la projection d’huile sur les têtes de bielles. 
Alors on ne les supprime pas, on fait des trous en périphérie.
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Message  PizzaRoller Mar 12 Oct 2021 - 20:02

Pamdam a écrit:...
Alors on ne les supprime pas, on fait des trous en périphérie.

Ben ils ne servent plus à rien si on y fait des trous. saispas

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Message  nortonton Mar 12 Oct 2021 - 20:08

Pamdam a écrit:Sur les deux temps, le mélange passe par l’embiellage. 
Enfin… c’était comme ça sur ma 103. 
T'es sûr  ?

Esperons que tu veux nous faire rire.
C'est reussi.
Mais c'est teinté de crainte.
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Message  Pamdam Mar 12 Oct 2021 - 21:56

Pizza, oui, c'est le but.

enfin, le but est de s'affranchir de la fonction rétention des merdouilles sans se priver de la lub des pieds de bielles.
et de vidanger plus souvent.

.

Nortonton, Oui. 

La pipe d’admission est montée sur le carter d’embiellage. 
Avec des clapets entre ces deux éléments. 
Le piston aspire en montant, clapets ouverts, dans le carter.

Quand le piston descend, clapets fermés, l’embiellage aide les gaz poussés par le piston à passer dans la chambre de combustion via les transferts aménagés dans le cylindre. 
Quand on pipe un moteur de 103, il faut enlever de la matière dans le carter de l’embiellage, pour augmenter son volume, mettre les empreintes des transferts, au niveau du joint d’embase, à la dimension des transferts du cylindre, pour que le passage haut/bas, soit sans frein. Poncer tout ça, voire polir.



https://bixess.com/36887-thickbox_default/carter-moteur-peugeot-103-type-origine.jpg



Pour les autres moulins, je ne sais pas…
Mais il doit bien y avoir du mélange quelque part pour lubrifier l’embiellage. 



Mais ça n’est pas le sujet. 


Si on fait des trous, voire des échancrures, dans la périphérie du larmier, de telle sorte que ces ouvertures soient situées au plus prêt des pistons lorsqu’ils sont au pmb, ça doit le faire niveau lub des bielles, non?
Même peut être mieux qu’un larmier normal qui projette tout le temps mais sur toute sa circonférence. donc moins d'huile au bon moment.



Bon, c’est une idée comme ça. 
A étudier…
L’idée première, je rappelle, est de se passer de larmiers.
Pamdam
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Message  PizzaRoller Mar 12 Oct 2021 - 22:28

Regarde la conception du vilo d’une /2

Le larmier sert à amener l’huile à la tête de bielle par les perçages des manetons du vilo. 
Le gros trou correspond à l’amenée d’huile vers le maneton et le roulement à aiguilles de la bielle. 
En simple : pas de larmier = pas d’huile à la tête de bielle. 

Les pistons ont suffisamment d’huile, pas de souci pour eux. 
Le rôle d’épurateur centrifuge est accessoire pour le larmier.

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Message  Pamdam Mar 12 Oct 2021 - 23:03

C’est vrai, je n’ai jamais vu de larmiers de près. 
J’ai vu quelque part ici une photo avec explication de ce que tu décries. 
J’avais compris. 
Mais j’avais zappé. J’en ai lu tellement depuis un mois…
En plus je connaissais le principe qui est utilisé sur les compresseurs de frigos. 

Bon, j’en remets une couche et je vais me coucher. Vaincu!
Si on fait un petit trou, en périphérie toujours, à 180 degrés de l’entrée d’huile dans le vilo. 
Ça permet de vidanger les matières sans empêcher la remontée d’huile…

Non. Ok 
Rhaaa, j’y étais presque!
bonne nuit. ;)
Pamdam
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Message  PizzaRoller Mer 13 Oct 2021 - 0:41

La solution, c'est ce qui a été monté sur les moteurs des /5 et suivants : une vraie pompe à huile pour lubrifier des paliers lisses aux tourillons et aux manetons avec des perçages dans le carter et le vilo pour acheminer l'huile.

Fais de beaux rêves dormeur

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Message  nortonton Mer 13 Oct 2021 - 6:18

Si on laisse les larmiers se remplir tranquillement,  il arrive un moment où le niveau du dépôt  dans ces larmiers atteint celui des trous d'admission vers les manetons.
Apres ça,  l'huile continue à lubrifier les roulements comme avant, car le rebord des larmiers est plus haut que l'entree des trous qui mènent vers ces roulements. 
Simplement, la fonction " épuration"  cesse , mais le débit d'huile reste le même qu'avant. 
Donc, si tu ne fais rien, ton rêve se réalise tout seul .
Faut pas mal rouler quand même,  hein !

Un aimant dans le carter est une très  bonne idée.
nortonton
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Message  ffrd Mer 13 Oct 2021 - 7:15

Quelle idée !!!   argg
Avant même de partir dans tous les sens et de faire au plus simple

  • les moteurs d'avant les /5 sont des machines conçues sur le même modèle et construites sur le même principe : intégralement fabriqués avec roulements.

Qui dit roulement dit fonctionnement dans une atmosphère constituée d'un brouillard d'huile. 


  • Les moteurs des séries 5 et suivantes sont des machines reprenant la technique automobile, et celles de la BMW 1500 dite "nouvelle classe", dont elle reprend les cotes moteur.  

Ce sont des engins fabriqués avec des paliers lisses qui demandent un film d'huile sous pression.


Pour bien commencer procures-toi un bouquin de technologie, genre manuel scolaire, ou du le Vade-mecum du Motocycliste de Ch. Rey éditions Moto Revue des années 70' à chiner dans les bourses.

Une question, c'est toi qui entretient tes motos ?  clin
ffrd
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Message  Pamdam Mer 13 Oct 2021 - 20:08

Bonjour

#ffrd
Je n'ai que cette /2.
Le moteur est refait de longue date, pas par moi. Elle ne m'appartenait même pas.
Par contre j'ai révisé la partie cycle. 
Tous les freins, roulements et joints, etc etc, sont neufs, mais de longue date également.
Je fais l'entretien de mes bagnoles.
Merci pour le tuyau, je vais tenter de trouver ce bouquin.

#jpd
Merci pour ce lien.
j'ai tout lu mais il manque pas mal de photos, alors il n'est pas facile de comprendre les modes opératoires néanmoins clairement décris.
Je ne connais pas bien ce qu'il se passe dans ce type de moteur.
J'étais intrigué par ce sujet récurent de larmiers, et j'ai bien fait, visiblement, de vous proposer mon raisonnement; fut il incongru, j'ai appris pas mal de choses, ce qui est le but d'un forum me semble t'il.
En outre, si l'on ne pose pas les questions bêtes, on n'obtient pas les réponses éclairantes.

Conséquemment je vous remercie pour ce cours.
Pamdam
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Message  Mick13 Mer 13 Oct 2021 - 22:02

PS : pour les 2T on essaie d'avoir me moins de volume entre carters et villo. On enlève pas de matière au carter si possible clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Pamdam Mer 13 Oct 2021 - 23:00

Même avec la configuration a clapets de 103?
On avait mis un kit 80cc. Ca a quand même quarante piges, cette histoire.
En même temps, à 90 à 15 ans, quand j'y repense, c'est bien!
Donc pour nous il fallait plus de volume aspiré dans le carter. En même temps l'épaisseur deux moitiés de carter n'étaient pas bien épaisses.
Mais surtout un état de surface bien lisse, et une bonne correspondance de dimension des transferts entre le carter et le cylindre.
Peut être que ça n'est pas ce qu'il fallait faire mais elle marchait tout de même très bien.
Pas compète non plus...
Pamdam
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Message  PizzaRoller Mer 13 Oct 2021 - 23:19

Le volume aspiré est proportionnel à la cylindrée. C'est la remontée du piston qui "aspire" les gaz dans le bas carter
Logiquement, en augmentant le volume du carter, on diminue la pression pour envoyer les gaz vers la culasse donc le rendement doit en prendre un coup.

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Message  jpd Jeu 14 Oct 2021 - 7:56

Pour commencer : lit

https://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/Manuel_Serie2.pdf
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Pamdam Jeu 14 Oct 2021 - 17:09

bonjour,

Merci, je n'avais que le format papier. clin
Pamdam
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R60/2 - Suppression larmiers. Empty A quoi ça ressemble des l'armiez

Message  Drel37 Jeu 14 Oct 2021 - 17:15

Bonjour,

Voici des photos de larmiers de Ratier. Je pense que c'est pareil pour les BMW :

R60/2 - Suppression larmiers. Img_7310
R60/2 - Suppression larmiers. Img_7311[url=https://servimg.com/view/16097244/468]R60/2 - Suppression larmiers. Img_7312[/url]

Outre les propos tenus ci-dessus sur la suppression des larmiers, il ne faut pas oublier que leur fonction première est de lubrifier. Les moteurs sans larmier lubrifient avec un système de pompe à huile et bien sûr des améliorations mentionnées plus haut.

coucou
Drel37
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Message  Palica Gringo Jeu 14 Oct 2021 - 20:29

Pour résumer, si une /2 n’était pas fiable, depuis le temps, ça se saurait souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  Pamdam Jeu 14 Oct 2021 - 21:10

Oui, il serait dommage de la rendre fragile… Arrow
Pamdam
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Message  PizzaRoller Jeu 14 Oct 2021 - 22:14

Pour éviter d'avoir à lubrifier les bielles, on pourrait les enlever, ce serait plus simple saispas  moque



fuit

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Message  Palica Gringo Ven 15 Oct 2021 - 0:32

PizzaRoller a écrit:Pour éviter d'avoir à lubrifier les bielles, on pourrait les enlever, ce serait plus simple saispas  moque
fuit

Des pistons en acier forgé et des gros aimants sur le vilebrequin… R60/2 - Suppression larmiers. 569134

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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