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Larmiers bruyants !!!!!

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Message  gpou Lun 3 Juin 2024 - 19:19

Salut à tous


Sur ma R50/2
j’ai un bruit bizarre pas complètement cyclique et centré plus ou moins au milieu du moteur.
Donc recherche avec un copain mécano.
Démontage des cylindres : a priori pas de jeu a la tète ni au pied des 2 bielles.
Par contre la distribution très marquée, donc changement des 3 pignons et de la pompe à huile , arbre à came en bon état .Donc remontage en espérant problème résolue !!.
Démarrage du moteur et toujours le même bruit, un peu plus présent certainement du au passage a de l’huile 20W50 au lieu de la mono grade 50W qui était dans le moteur avant démontage.
La question : la vis qui tient le larmier peut t'elle se desserrer légèrement et laissez le larmier battre légèrement et donc produire un bruit bizarre.
Le démontage du vilebrequin est prévue prochainement, en attendant je cherche une piste !

Merci de vos savoirs
gpou
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Message  pockaman Lun 3 Juin 2024 - 20:44

La vis qui tient le larmier peut se desserrer, mais plus souvent la tôle du larmier se déchire autour de la vis. Ca arrive de temps en temps, je l'ai déjà vu plusieurs fois.
pockaman
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Message  Topf Lun 3 Juin 2024 - 21:36

gpou a écrit:Salut à tous


Sur ma R50/2
j’ai un bruit bizarre pas complètement cyclique et centré plus ou moins au milieu du moteur.
Donc recherche avec un copain mécano.

Démontage des cylindres : a priori pas de jeu a la tète ni au pied des 2 bielles.

—- Par contre la distribution très marquée, donc changement des 3 pignons.

——(et de la pompe à huile )

——— arbre à came en bon état .Donc ….

Merci de vos savoirs



Je suis stupéfait !
Bon, OK, les cylindres, par là, tu ne vois pas grand chose. Passons.
Distribution très marquée, qui implique le changement des trois pignons. Ça alors ! T’as fait des photos j’espère.
Changement de la pompe à huile, palier alu ou palier fonte ?
Un coup d’œil sur l’arbre à came ( qui va bien )
Tout ça et tu n’as pas vu la vis du « larmier »
C’est un test ou un roman ton histoire ?



Topf
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Message  gpou Mar 4 Juin 2024 - 6:57

Topf a écrit:
gpou a écrit:Salut à tous


Sur ma R50/2
j’ai un bruit bizarre pas complètement cyclique et centré plus ou moins au milieu du moteur.
Donc recherche avec un copain mécano.

Démontage des cylindres : a priori pas de jeu a la tète ni au pied des 2 bielles.

     —- Par contre la distribution très marquée, donc changement des 3 pignons.      

    ——(et de la pompe à huile )

    ——— arbre à came en bon état .Donc ….

    Merci de vos savoirs



Je suis stupéfait !
Bon, OK, les cylindres, par là, tu ne vois pas grand chose. Passons.
Distribution très marquée, qui implique le changement des trois pignons. Ça alors ! T’as fait des photos j’espère.
Changement de la pompe à huile, palier alu ou palier fonte ?
Un coup d’œil sur l’arbre à came ( qui va bien )
Tout ça et tu n’as pas vu la vis du « larmier »
C’est un test ou un roman ton histoire  ?



Effectivement en changeant la pompe à huile ,on voit une vis de larmier ,mais on voit pas celle qui est de l'autre coté !.

Pour les détails très technique : paliers etc, je ne suis pas un spécialiste et je n'étais pas là au démontage-remontage .

J'avais déjà passé cette photo dans un autre post, mais bon puisque tu insistes.

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Message  Monsieur Mar 4 Juin 2024 - 8:27

Les pignons sont-ils ceux préconisés pour le carter, c’est à dire avec les bons numéros (+, -, 0,1…..) ?
Le moteur vibre-t-il ?

Pas sûr qu’on entende battre le larmier si la vis est desserrée ou s’il est déchiré.
Monsieur
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Message  ffrd Mar 4 Juin 2024 - 8:46

gpo a écrit:Effectivement en changeant la pompe à huile ,on voit une vis de larmier ,mais on voit pas celle qui est de l'autre coté !.
Sur les 500, le larmier est fixé par une vis.
Sur les 600, le larmier est fixé par deux vis.
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Message  Topf Mar 4 Juin 2024 - 9:51

Monsieur a écrit:Les pignons sont-ils ceux préconisés pour le carter, c’est à dire avec les bons numéros (+, -, 0,1…..) ?
Le moteur vibre-t-il ?

Pas sûr qu’on entende battre le larmier si la vis est desserrée ou s’il est déchiré.



Les pignons sont-ils ceux préconisés pour le carter, c’est à dire avec les bons numéros (+, -, 0,1…..) ?


Monsieur,
Vu l’état, tu n’as pas l’idée que cette tolérance de montage s’est (depuis longtemps) dissipées ?

Larmiers bruyants !!!!! Img_2210

Quand tu en es là, sortir le vilo n’est plus qu’une formalité. Pourquoi tant de tergiversions ?
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Message  gpou Mar 4 Juin 2024 - 10:17

Pignons appairés au carter + 5, comme ceux remplacés + 5.

Pas de vibrations

Alors qu'est ce qui reste roulements ?

Évidement le "redémontage" va être fait, sortir le moteur du cadre etc ... , mais le copain est débordé en ce moment, donc en attendant je suppute le "cout" de la réparations.

Merci de vos retours.
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Message  Monsieur Mar 4 Juin 2024 - 11:17

gpou a écrit:
Alors qu'est ce qui reste roulements ?
Bien possible.

Tes pignons avaient manifestement croqué quelque chose.
Le quelque chose a du se décomposer et il n’est pas impossible qu’il y ait des bouts qui se soient promenés dans les roulements de vilo, de bielle, …
Tu ne vas donc probablement pas pouvoir échapper à un démontage complet avec dépose du vilebrequin.

Sur ma R50, une vis de larmier était desserrée et il ne me semble pas avoir entendu quoi que ce soit.
Monsieur
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Message  Topf Mar 4 Juin 2024 - 12:35

Monsieur a écrit:
gpou a écrit:
Alors qu'est ce qui reste roulements ?
Bien possible.

Tes pignons avaient manifestement croqué quelque chose.
Le quelque chose a du se décomposer et il n’est pas impossible..

qu’il y ait des bouts qui se soient promenés dans les roulements de vilo, de bielle,

Tu ne vas donc probablement pas pouvoir échapper à un démontage complet avec dépose du vilebrequin.

Sur ma R50, une vis de larmier était desserrée et il ne me semble pas avoir entendu quoi que ce soit.

À te lire, ça fou la trouille.
Vu ton enthousiasme, Tu devrais aussi placer des assurances vie.
Il est déjà bien balladé par son coach, je regarde sa main tendue..
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Message  ffrd Mar 4 Juin 2024 - 18:45

Larmiers bruyants !!!!! 20240610
Larmiers bruyants !!!!! 11101010
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Message  jpd Mar 4 Juin 2024 - 18:54

Peut être la cage du roulement arrière de vilebrequin qui à lâché, cela arrive... clin
jpd
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Message  gpou Dim 16 Juin 2024 - 8:12

Un commencement de réponse .....

Le larmier frotte sur le palier.

Donc attente de livraison des pièces, puis remontage pour savoir si c'était bien cà la cause du bruit !.

La suite au prochain numéro.

Au passage ... c'est une R50/2 de 1967 mais mais .... larmier à 2 trous de vis = vilebrequin de R60/2 ou R69/S, je roule sur un puzzle !

Larmiers bruyants !!!!! Img_6120

Larmiers bruyants !!!!! Img_6121

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Message  jpd Dim 16 Juin 2024 - 9:08

Tu vas en profiter pour changer les roulements ?
jpd
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Message  gpou Dim 16 Juin 2024 - 9:35

jpd a écrit:Tu vas en profiter pour changer les roulements ?
Oui bien sur !
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Message  pockaman Dim 16 Juin 2024 - 10:23

Ça oui, ça fait du bruit ! 

Il faudra recaler le vilebrequin mieux au centre du carter moteur (c'est le rôle des deux rondelles d'espacement entre le vilebrequin et les roulements). Ton vilo a dû être remplacé et les rondelles pas changées...
pockaman
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Message  Topf Dim 16 Juin 2024 - 13:44

[quote="gpou"]Un commencement de réponse .....

Le larmier frotte sur le palier.

Donc attente de livraison des pièces, puis remontage pour savoir si c'était bien cà la cause du bruit !.

La suite au prochain numéro.

Au passage ... c'est une R50/2 de 1967 mais mais .... larmier à 2 trous de vis = vilebrequin de R60/2 ou R69/S, je roule sur un puzzle !



_______________________

Je roule sur un puzzle,, c’est probable.
Néanmoins quelques petites choses m’interpellent.
Le larmier, c’est son rôle, il passe près, ok, ça m’est arrivé, lors d’une réutilisation, un larmier, curé brutal, un peu voilé et les joues gonflées peu signaler sa présence de cette manière quant aux cales chanfreinées, je n’ai pas mémoire qu’elles m’aient créé du soucis.
Pour les roulements de vilo, cages bronze, sur une R 50, même  /2, ça, c’est du luxe.

Une chose m’interpelle dans ton histoire, tu nous avoues avoir découvert que tu roulais avec un vilo de 600 (2 vis au larmier) dans ta R 50, j’en suis qu’à moitié surpris car il se monte dans le carter de ta série 2.
La où ça se corse, c’est qu’avec des cylindres de R 50, de 68 ou + , il te faudrait des cales car la course n’est pas bonne, trop longue et il est peu probable que ça fasse le tour.
Le contraire, ça passe (bien) elle est moins vaillante mais le ralenti est délicieux.
Nous restons curieux, ton coach vat-il nous trouver une diversion ?

NB: tu en es si près, contrôle ( avec précision)  le serrage des roulements sur les soies du vilebrequin.

Larmiers bruyants !!!!! D2b89710

Larmiers bruyants !!!!! 2071cf10

Surtout pas de colle ou moletage comme certains sagouins s’autorisent encore de faire. Hélas !
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Message  Monsieur Dim 16 Juin 2024 - 14:13

Pourquoi ne pas imaginer que ce vilebrequin est une re-construction à base de R60 et R50 ?

Un paquet de choses à vérifier, on dirait.
Monsieur
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Message  Topf Dim 16 Juin 2024 - 14:45

Monsieur a écrit:Pourquoi ne pas imaginer que ce vilebrequin est une re-construction à base de R60 et R50 ?

Un paquet de choses à vérifier, on dirait.




Un paquet de choses à vérifier /[b]comparer[b] je vois ta perfide intention.

Tu nous dis ce qu’ils ont de compatible l’un à l’autre.

Je reviens au puzzle, tes images sont intéressantes car si le larmier est un peu vite incriminé.
Si, déformé, il touche le palier alu soit mais il devrait rester au contact tout le tour et la, ce n’est pas le cas.

Larmiers bruyants !!!!! Img_2211

J’en déduit que le forcené qui a introduit ce beau roulement cage Bz dans le palier s’est endormi sur la presse et l’a déformé pour qu’il soit ainsi de travers. En fonte il aurait cassé.
Ça, non plus ça ne facilite pas le mouvement et tu nous disais que la distribution était bruyante, on va y revenir..

Tu vas nous tenir en haleine tout l’été avec cette histoire.
Topf
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Message  gpou Dim 16 Juin 2024 - 19:17

Topf a écrit:
gpou a écrit:Un commencement de réponse .....

Le larmier frotte sur le palier.

Donc attente de livraison des pièces, puis remontage pour savoir si c'était bien cà la cause du bruit !.

La suite au prochain numéro.

Au passage ... c'est une R50/2 de 1967 mais mais .... larmier à 2 trous de vis = vilebrequin de R60/2 ou R69/S, je roule sur un puzzle !



_______________________

Je roule sur un puzzle,, c’est probable.
Néanmoins quelques petites choses m’interpellent.
Le larmier, c’est son rôle, il passe près, ok, ça m’est arrivé, lors d’une réutilisation, un larmier, curé brutal, un peu voilé et les joues gonflées peu signaler sa présence de cette manière quant aux cales chanfreinées, je n’ai pas mémoire qu’elles m’aient créé du soucis.
Pour les roulements de vilo, cages bronze, sur une R 50, même  /2, ça, c’est du luxe.

Une chose m’interpelle dans ton histoire, tu nous avoues avoir découvert que tu roulais avec un vilo de 600 (2 vis au larmier) dans ta R 50, j’en suis qu’à moitié surpris car il se monte dans le carter de ta série 2.
La où ça se corse, c’est qu’avec des cylindres de R 50, de 68 ou + , il te faudrait des cales car la course n’est pas bonne, trop longue et il est peu probable que ça fasse le tour.
Le contraire, ça passe (bien) elle est moins vaillante mais le ralenti est délicieux.
Nous restons curieux, ton coach vat-il nous trouver une diversion ?

NB: tu en es si près, contrôle ( avec précision)  le serrage des roulements sur les soies du vilebrequin.

Larmiers bruyants !!!!! D2b89710

Larmiers bruyants !!!!! 2071cf10

Surtout pas de colle ou moletage comme certains sagouins s’autorisent encore de faire. Hélas !
Pour la course, cela expliquerai que au démontage j'ai trouvé 2 joints d'embase :1,5 + 0,5

Ce montage ne l'a pas empêché aux mains de son ancien propriétaire de rouler 15000 km en Amerique du sud

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Message  jeannot 87 Dim 16 Juin 2024 - 19:28

Peut être larmier voilé ( après un méchant nettoyage peut être ,ça c'est déjà vu) ou  cale  mauvaise sous le pignon distribution .
Il arrive parfois d’être obligé de faire un moletage sur le palier AR du vilebrequin , car le RLT rentrait " à la course dans le vilebrequin " . Tout le monde ne voulait pas sortir le prix du vilo neuf .
Pour rentrer le Rlt dans le palier AV en alu , en chauffant le palier légèrement , le roulement rentre seul, sans la presse .
Cela reste ma façon de voir , et n'est surement pas la bonne .  saispas

jeannot 87


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Message  Monsieur Dim 16 Juin 2024 - 20:52

gpou a écrit:




Ce montage ne l'a pas empêché aux mains de son ancien propriétaire de rouler 15000 km en Amerique du sud 

Larmiers bruyants !!!!! Droppe10
Une ex d’EB?  Larmiers bruyants !!!!! 569134
Si oui, fallait pas toucher.  siffle
Monsieur
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Message  gpou Lun 17 Juin 2024 - 7:18

Monsieur a écrit:
gpou a écrit:




Ce montage ne l'a pas empêché aux mains de son ancien propriétaire de rouler 15000 km en Amerique du sud 

Larmiers bruyants !!!!! Droppe10
Une ex d’EB?  Larmiers bruyants !!!!! 569134
Si oui, fallait pas toucher.  siffle
Oui c'est bien celle d’Étienne !

C'est pour ça que j'ai beaucoup de respect pour parler de cette Serie 2, car je ne suis pas du tout un fin connaisseur des entrailles de ce moteur.
gpou
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Message  Topf Lun 17 Juin 2024 - 16:18

[quote="gpou"]Un commencement de réponse .....

Le larmier frotte sur le palier.

Donc attente de livraison des pièces, puis remontage pour savoir si c'était bien cà la cause du bruit !.


Au passage ... c'est une R50/2 de 1967 mais mais ....

Les larmier à 2 trous de vis = vilebrequin de R60/2 ou R69/S, je roule sur un puzzle !


__________________________________

Tu ne nous parles pas des cylindres de ta R 50/2, sont-ils marqués. L’Amérique du Sud ça laisse des traces.
ils doivent avoir un diamètre intérieur bien supérieur à 68.
le droite et le gauche, les as-tu mesurés ?  Une photo extérieur concrétiserait ce grand respect et apporterait une fine définition à cet imbroglio.
Merci.
Topf
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Message  ffrd Lun 17 Juin 2024 - 17:32

Le moletage des portées de roulements était une méthode utilisée par les ateliers de réparation -départementaux ou régionaux  saispas de la Gendarmerie.
8 sur 10 en provenance des domaines portaient ces stigmates.
Toutes provenaient du journal des ventes à l'encan de l'administration.
ffrd
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