[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
+8
Zündappmann
ritan
sky.fred
R100R
jpd
rémi 83
nortonton
Tcharli
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Bien le bonjour,
Récemment, je me suis aperçu que mon couple conique était plus gras qu'une crêpe au nutella. Et en me penchant, il y en avait jusqu'à maculer le flanc droit du pneu AR.
On dirait que ça refoule du reniflard ?
Alors j'ai remonté la piste pour voir...
Il semble que ce soit guère plus diététique par ici :
Recto et verso :
Par acquis de conscience, ça mange pas de pain de jeter un œil en dessous... Y en aurait pas une ou deux par ici ? :
Tant qu'on est à quatre pattes, on pourrait aussi continuer vers devant...
En voyant ça :
Je me suis demandé si ça ne venait pas de la sonde de la BV... ou du joint spi de sélecteur de vitesse :
Et pis d'aventure, je me posais la question c'est grave ça docteur ? :
Bon d'après vous, il se passe quoi ? Je commence par quoi ? une idée, un verdict ?
Récemment, je me suis aperçu que mon couple conique était plus gras qu'une crêpe au nutella. Et en me penchant, il y en avait jusqu'à maculer le flanc droit du pneu AR.
On dirait que ça refoule du reniflard ?
Alors j'ai remonté la piste pour voir...
Il semble que ce soit guère plus diététique par ici :
Recto et verso :
Par acquis de conscience, ça mange pas de pain de jeter un œil en dessous... Y en aurait pas une ou deux par ici ? :
Tant qu'on est à quatre pattes, on pourrait aussi continuer vers devant...
En voyant ça :
Je me suis demandé si ça ne venait pas de la sonde de la BV... ou du joint spi de sélecteur de vitesse :
Et pis d'aventure, je me posais la question c'est grave ça docteur ? :
Bon d'après vous, il se passe quoi ? Je commence par quoi ? une idée, un verdict ?
Dernière édition par Tcharli le Lun 27 Fév 2023 - 14:33, édité 2 fois
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Il se trouve que je suis passé par l'atelier d'un spécialiste qui, sans avoir regardé de trop près ni en dessous, juste un coup d'œil autour du pont, me disait :
"C'est quand même une grosse fuite autour du pont... C'est bizarre que ça refoule autant du reniflard. La seule explication logique, dont j'ai du mal à croire, serait que le joint spi de vilebrequin est mort, que l'huile a coulé dans la transmission et soit rentrée dans le pont qui aurait les joints tout aussi mort. Comme première étape vous devriez vidanger la boite et mesurer la contenance pour se faire un premier avis."
L'historique de la bécane :
Je l'ai acheté en 2016. Elle était nickel de chez nickel. Pas un bruit, pas un pet de rouille ! Son compteur marquait 89270 Miles soit 143666 Km. Peu crédible vu l'état de la machine ! Depuis j'ai fais 32000 bornes. Je n'ai eu à changer que l'alternateur et le démarreur depuis ainsi que l'entretien d'usage. Elle ne fait aucun bruit suspect et pas le moindre désagrément, si ce n'est la poignée d'embrayage qui s'est durcit récemment (à peu près au même moment ou la fuite du pont s'est déclarée, ou que je m'en suis aperçu).
Je vais procéder à la vidange de boite et sa mesure ce soir...
J'ai commencé à décortiquer la Fatistech pour envisager de me plonger dans la boite de vitesse.
- Concernant la réfection du pont, j'ai pas trouvé énormément d'info. Quelqu'un pourrait me dire quels sont les contrôles à effectuer ? Il me semble qu'il y a deux joints dessus. ça se fait sans difficulté ?
- à la vu des images, j'ai l'impression qu'il y a une fuite à la sonde sur la BV et sur le joint spi d'entrée de sélection de vitesses. Si je peux changer le joint spi de la tige de sélection de vitesse sans tomber la BV, je doute qu'il en soit autant pour la sonde ?
- J'ai l'impression que ça fuit aussi au niveau des colonnettes de tiges de culbuteurs. C'est grave docteur ?
J'ai l'impression que je suis bon pour la grosse révision.
"C'est quand même une grosse fuite autour du pont... C'est bizarre que ça refoule autant du reniflard. La seule explication logique, dont j'ai du mal à croire, serait que le joint spi de vilebrequin est mort, que l'huile a coulé dans la transmission et soit rentrée dans le pont qui aurait les joints tout aussi mort. Comme première étape vous devriez vidanger la boite et mesurer la contenance pour se faire un premier avis."
L'historique de la bécane :
Je l'ai acheté en 2016. Elle était nickel de chez nickel. Pas un bruit, pas un pet de rouille ! Son compteur marquait 89270 Miles soit 143666 Km. Peu crédible vu l'état de la machine ! Depuis j'ai fais 32000 bornes. Je n'ai eu à changer que l'alternateur et le démarreur depuis ainsi que l'entretien d'usage. Elle ne fait aucun bruit suspect et pas le moindre désagrément, si ce n'est la poignée d'embrayage qui s'est durcit récemment (à peu près au même moment ou la fuite du pont s'est déclarée, ou que je m'en suis aperçu).
Je vais procéder à la vidange de boite et sa mesure ce soir...
J'ai commencé à décortiquer la Fatistech pour envisager de me plonger dans la boite de vitesse.
- Concernant la réfection du pont, j'ai pas trouvé énormément d'info. Quelqu'un pourrait me dire quels sont les contrôles à effectuer ? Il me semble qu'il y a deux joints dessus. ça se fait sans difficulté ?
- à la vu des images, j'ai l'impression qu'il y a une fuite à la sonde sur la BV et sur le joint spi d'entrée de sélection de vitesses. Si je peux changer le joint spi de la tige de sélection de vitesse sans tomber la BV, je doute qu'il en soit autant pour la sonde ?
- J'ai l'impression que ça fuit aussi au niveau des colonnettes de tiges de culbuteurs. C'est grave docteur ?
J'ai l'impression que je suis bon pour la grosse révision.
Dernière édition par Tcharli le Ven 24 Fév 2023 - 20:00, édité 1 fois
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Commence par bien nettoyer partout.
Puis va faire un tour.
Et tu sauras par où ça suinte .
Puis va faire un tour.
Et tu sauras par où ça suinte .
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
je me faisait exactement la même réflexion . commence par un bon nettoyage , ça ne sera pas du luxe . et vérifie tout tes niveaux d'huile . ensuite tu ne devrais pas avoir de mal a localiser tes fuites , car a mon avis il n'y en a pas qu'une .
rémi 83
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Pffff ! Je croirais entendre ma mère !
J'ai pas voulu nettoyer de suite justement parce que je pensais que je verrais mieux d'où ça vient.
ça y est, elle est est toute propre maintenant.
Après un premier tour, je me rend compte que ça suinte par à la base des colonettes de tige de culbuteurs déjà.
Je crois que je suis bon pour la totale.
J'ai pas voulu nettoyer de suite justement parce que je pensais que je verrais mieux d'où ça vient.
ça y est, elle est est toute propre maintenant.
Après un premier tour, je me rend compte que ça suinte par à la base des colonettes de tige de culbuteurs déjà.
Je crois que je suis bon pour la totale.
Dernière édition par Tcharli le Ven 24 Fév 2023 - 20:13, édité 2 fois
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Salut @ tous,
En effet il y a plusieurs points de fuites !!!
Pour les colonnettes tu peux réduire ou résoudre ton problème avec un outil que tu vas pouvoir réaliser toi même (lire posts ci-joint )
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1694-pour-renfoncer-les-joints-de-colonnette?highlight=colonnette
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t4545-fuite-d-huile-sur-colonette?highlight=colonnette
On dirait que ça fuit au niveau du carter de Distrib...
Le joint de sélecteur est facilement remplaçable.
Par contre il me semble qu'il va te falloir tomber la boîte de plus certainement de l'huile qui est passé par le cardan
Va falloir faire par étape !!
En effet il y a plusieurs points de fuites !!!
Pour les colonnettes tu peux réduire ou résoudre ton problème avec un outil que tu vas pouvoir réaliser toi même (lire posts ci-joint )
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1694-pour-renfoncer-les-joints-de-colonnette?highlight=colonnette
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t4545-fuite-d-huile-sur-colonette?highlight=colonnette
On dirait que ça fuit au niveau du carter de Distrib...
Le joint de sélecteur est facilement remplaçable.
Par contre il me semble qu'il va te falloir tomber la boîte de plus certainement de l'huile qui est passé par le cardan
Va falloir faire par étape !!
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Merci pour vos avis et conseils !!
Alors, la moto est clean à présent.
Après avoir roulé un peu, il y avait effectivement une fuite au colonnettes. J'ai réalisé l'outil et la fuite semble être comblée. Cool !!
Je vais continuer d'avancer par étape...
Je pense qu'il doit rester encore une fuite à la sortie de boite, mais je ne vois rien pour le moment. Je garde ça sous surveillance.
Je vais déjà commander les pièces en prévision de ce boulot. Vous me dites si je n'oublie rien ?
- Joint spy de sortie de vilebrequin
- Joint torique de sortie de vilebrequin (sur le volant moteur)
- Joint torique de la trappe de pompe à huile (pour bien faire dans le même temps.)
- Joint spi de sélecteur de vitesse (je suppose que je peux le faire aisément de l'extérieur)
- Vis d'embrayage neuves
- Vis de fixation cardan neuves
- Les outils spécifiques qui vont bien (bloqueur de volant moteur et centreur d'embrayage)
Alors, la moto est clean à présent.
Après avoir roulé un peu, il y avait effectivement une fuite au colonnettes. J'ai réalisé l'outil et la fuite semble être comblée. Cool !!
Je vais continuer d'avancer par étape...
Je pense qu'il doit rester encore une fuite à la sortie de boite, mais je ne vois rien pour le moment. Je garde ça sous surveillance.
Je vais déjà commander les pièces en prévision de ce boulot. Vous me dites si je n'oublie rien ?
- Joint spy de sortie de vilebrequin
- Joint torique de sortie de vilebrequin (sur le volant moteur)
- Joint torique de la trappe de pompe à huile (pour bien faire dans le même temps.)
- Joint spi de sélecteur de vitesse (je suppose que je peux le faire aisément de l'extérieur)
- Vis d'embrayage neuves
- Vis de fixation cardan neuves
- Les outils spécifiques qui vont bien (bloqueur de volant moteur et centreur d'embrayage)
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Tcharli a écrit:Merci pour vos avis et conseils !!
Alors, la moto est clean à présent.
Après avoir roulé un peu, il y avait effectivement une fuite au colonnettes. J'ai réalisé l'outil et la fuite semble être comblée. Cool !!
Je vais continuer d'avancer par étape...
Je pense qu'il doit rester encore une fuite à la sortie de boite, mais je ne vois rien pour le moment. Je garde ça sous surveillance.
Je vais déjà commander les pièces en prévision de ce boulot. Vous me dites si je n'oublie rien ?
- Joint spy de sortie de vilebrequin
- Joint torique de sortie de vilebrequin (sur le volant moteur)
- Joint torique de la trappe de pompe à huile (pour bien faire dans le même temps.)
- Joint spi de sélecteur de vitesse (je suppose que je peux le faire aisément de l'extérieur)
- Vis d'embrayage neuves
- Vis de fixation cardan neuves
- Les outils spécifiques qui vont bien (bloqueur de volant moteur et centreur d'embrayage)
Salut Charli
Parfait pour les colonnettes c'est réglé, enfin à surveiller, il arrive que l'on soit obligé de les changer, mais pour ma part je les ai repoussés d'1 mm et ça ne fuit plus..
Pour le joint spi de sélecteur de vitesse c'est assez simple en basculant la moto du côté opposé pour ne pas vidanger la boîte.
Bien nettoyé le carter de distrib on dirait que ça fuit aussi de par là, tu as combien de km ?
As-tu vérifier tes niveaux ça peut nous aider....
Regarde aussi en démontant ta roue arrière si tu as de l'huile dans les mâchoires !
Pour la liste je ne prendrai pas le tout juste ce qu'il te faut au fur et à mesure...
@ suivre
1%
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Pas la peine de dépenser de l'argent inutilement en achetant un bloqueur de volant moteur. Une patte en ferraille percée fait l'affaire.
ATTENTION au démontage du volant moteur de ne pas pousser le vilebrequin vers l'avant et de faire sortir sa rondelle de calage de ses pions .... si c'est le cas démontage complet du moteur obligatoire.
Personnellement je n'ai jamais sécurisé le vilebrequin et je n'ai jamais eu de problème mais je m'y prend avec délicatesse pour que ça ne se bouge pas.
ATTENTION au démontage du volant moteur de ne pas pousser le vilebrequin vers l'avant et de faire sortir sa rondelle de calage de ses pions .... si c'est le cas démontage complet du moteur obligatoire.
Personnellement je n'ai jamais sécurisé le vilebrequin et je n'ai jamais eu de problème mais je m'y prend avec délicatesse pour que ça ne se bouge pas.
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Tu as raison Ski fred
Merci à Jean-loup 69 pour les photos, c'est simple et efficace
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48255-fiabilisation-de-ma-r100r-moteur-boite-et-transmission
Merci à Jean-loup 69 pour les photos, c'est simple et efficace
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48255-fiabilisation-de-ma-r100r-moteur-boite-et-transmission
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Tcharli a écrit:
- Joint spy de sortie de vilebrequin
- Joint torique de sortie de vilebrequin (sur le volant moteur)
- Joint torique de la trappe de pompe à huile (pour bien faire dans le même temps.)
Si tu n'as pas de fuite au niveau sortie de vilebrequin ,inutile de changer ...
A vérifier:
A vérifier:
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
J'ai bien nettoyé la bécane et je ne vois rien au carter de distribution pour le moment. De prime abord, j'ai l'impression que l'huile de la fuite des colonnettes s'est répandue jusqu'au carter de distribution par capillarité avec la crasse sur le bloc. à surveiller... (je posterais des photos tout bientôt)
Je ne saurais dire combien la machine a de Km. Je l'ai achetée en Angleterre en 2016 (2500€) Elle était nickel ! Et son compteur marquait 89270 miles, soit 143666 Km (peu crédible vu l'état de la moto au moment de l'achat. Je pense que l'ancien proprio en avait fait un entretien et une restauration particulièrement soignée). Depuis, j'ai fais 32000 bornes avec. Elle aurait donc 175000 bornes. Et elle ronronne très bien !
J'ai eu la flemme de contrôler les niveaux de suite. J'ai attendu de voir ce que ça donne suite au bidouillage des colonnettes. Mais je vais m'y coller... (vidange et mesure de la quantité d'huile)
Merci pour ces précieux renseignements pour la suite des manœuvres. ;-)
Je ne saurais dire combien la machine a de Km. Je l'ai achetée en Angleterre en 2016 (2500€) Elle était nickel ! Et son compteur marquait 89270 miles, soit 143666 Km (peu crédible vu l'état de la moto au moment de l'achat. Je pense que l'ancien proprio en avait fait un entretien et une restauration particulièrement soignée). Depuis, j'ai fais 32000 bornes avec. Elle aurait donc 175000 bornes. Et elle ronronne très bien !
J'ai eu la flemme de contrôler les niveaux de suite. J'ai attendu de voir ce que ça donne suite au bidouillage des colonnettes. Mais je vais m'y coller... (vidange et mesure de la quantité d'huile)
Merci pour ces précieux renseignements pour la suite des manœuvres. ;-)
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Chali tu as une fuite moteur et tu n'as pas contrôlé "par flemme" ton niveau !! , tu vas flinguer ta bécane ! C'est dommage
Contrôle avec la jauge, pour le moteur et jettes un coup d'oeil au pont et la boîte (vois si tu es à ras ou pas) après tu feras une vidange, y en a pas pour long et tu seras fixé
Contrôle avec la jauge, pour le moteur et jettes un coup d'oeil au pont et la boîte (vois si tu es à ras ou pas) après tu feras une vidange, y en a pas pour long et tu seras fixé
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
R100R a écrit:Chali tu as une fuite moteur et tu n'as pas contrôlé "par flemme" ton niveau !! , tu vas flinguer ta bécane ! C'est dommage
Contrôle avec la jauge, pour le moteur et jettes un coup d'oeil au pont et la boîte (vois si tu es à ras ou pas) après tu feras une vidange, y en a pas pour long et tu seras fixé
Nan, rassure toi ! je vais pas la flinguer ! Elle est à l'arrêt pour le moment. Je roule avec ma petite suzi 250.
En attendant, j'ai pris le temps de me faire un coin propre pour bricoler et chiner quelques outils et rangements pour l'atelier. ;-)
Je viens de me remettre sur la R100R... J'ai tombé le pont, le cardan et la boite.
Selon ce que je vois, j'ai l'impression que j'aurai fort à changer tous les joints à lèvres. (je peux pas upload de photo aujourd'hui)
Pour bien faire, il faudrait que je commence par les joints moteurs et ceux de la boite.
à ce sujet, je suis à la recherche des outils spécifiques, particulièrement le démonte croisillon.
Je suis un peu ricraque avec les ronds en ce moment, quelqu'un aurait ces outils à me prêter/louer, sur la région parisienne (ce serait préférable) ?
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Salut Charli,
C'est une bonne chose, tu as rangé et démonté le pont et la boîte
Si tu souhaites changer le joint côté volant, ne pas oublier les conseilles de SkiFred ....
Puis démontage du volant moteur, bien le repérer...
Ci-joint un peu de lecture le 1er est en anglais mais tu devrais t’en sortir
https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1973-bmw-r755-rebuild-project/11-bmw-r755-remove-replace-flywheel-rear-main-seal-oil-pump-cover-cover-o-ring/
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/embrayage-et-joint-de-vilo/demontage.html
Pour la boîte
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t20229-outils-bmw-centreurarrache-tulipeplaque-de-calage-boite-etc
pour l’embrayage
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t8300-quelques-conseils-bien-utiles-pour-l-embrayage
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15487-r100r-reglage-embrayage?highlight=cardon+R100R
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t3467-7-a-partir-de-81-regler-la-commande-d-embrayage
Merci à OLDESEM pour les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=M-9mFMrcC4E
https://www.youtube.com/watch?v=2AyZSvT6YAo
Tu souhaitais des outils pour démonter les croisillons ? ce n'est pas possible enfin... c'est faisable mais pas prévu ...
Et si tu veux démonter la boîte en effet il fa te falloir de l'outillage et c'est un peu délicat, si elle n'a pas de problème n'y touche pas change juste les joints.
@+ et n'hésites pas pour les photos quand tu pourras.
C'est une bonne chose, tu as rangé et démonté le pont et la boîte
Si tu souhaites changer le joint côté volant, ne pas oublier les conseilles de SkiFred ....
Puis démontage du volant moteur, bien le repérer...
Ci-joint un peu de lecture le 1er est en anglais mais tu devrais t’en sortir
https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1973-bmw-r755-rebuild-project/11-bmw-r755-remove-replace-flywheel-rear-main-seal-oil-pump-cover-cover-o-ring/
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/embrayage-et-joint-de-vilo/demontage.html
Pour la boîte
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t20229-outils-bmw-centreurarrache-tulipeplaque-de-calage-boite-etc
pour l’embrayage
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t8300-quelques-conseils-bien-utiles-pour-l-embrayage
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15487-r100r-reglage-embrayage?highlight=cardon+R100R
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t3467-7-a-partir-de-81-regler-la-commande-d-embrayage
Merci à OLDESEM pour les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=M-9mFMrcC4E
https://www.youtube.com/watch?v=2AyZSvT6YAo
Tu souhaitais des outils pour démonter les croisillons ? ce n'est pas possible enfin... c'est faisable mais pas prévu ...
Et si tu veux démonter la boîte en effet il fa te falloir de l'outillage et c'est un peu délicat, si elle n'a pas de problème n'y touche pas change juste les joints.
@+ et n'hésites pas pour les photos quand tu pourras.
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Super !!! merci R100R pour toute cette doc et bons conseils !
J'ai bien pris note des conseils de chacun, notamment ceux de Skyfred.
Je n'ai toujours pas démonté l'embrayage et donc encore moins le volant moteur que je me suis déjà prémuni de la boulette éventuelle. J'ai bloqué l'axe de l'alternateur en glissant sur sa tête un bout de clef alen et une douille, tout cela maintenu par une sangle à cliquet accrochée aux barres du cadre à droite et à gauche. ça bouge pas !
Je vais procéder par étapes...
J'ai prévu de changer tous les joints à lèvres de la BV (particulièrement celui de sortie de boite qui me semble plus faire son office, mais tant que j'y suis...), les deux du vilo sur le moteur (selon ce que j'a découvert en démontant la boite, il me semble que celui en sortie de moteur est à faire. Je ferais le joint à lèvre coté alternateur dans un second temps), et le joint de pompe à huile.
Pour ma requête sur le prêt des outils, pourquoi me dis-tu que "ce n'est pas possible ou pas prévu" ?
Si je veux changer le joint de sortie de boite, il me faut bien le démonte croisillon ??
Voici en image ce que ça donne pour le moment :
Il semble bien qu'il y ait un joint de sortie moteur à faire ?
Après avoir nettoyé la moto, j'ai découvert de bons suintements d'huile propre sous les deux soufflets. Le joint de sortie de boite semble bine coupable ?
Celui d'entrée de boite ne me semble pas en meilleure forme ?
Et mon traine cul, ma p'tite Suzi que j'adore et me permet d'aller faire mes tours en ville :
J'ai bien pris note des conseils de chacun, notamment ceux de Skyfred.
Je n'ai toujours pas démonté l'embrayage et donc encore moins le volant moteur que je me suis déjà prémuni de la boulette éventuelle. J'ai bloqué l'axe de l'alternateur en glissant sur sa tête un bout de clef alen et une douille, tout cela maintenu par une sangle à cliquet accrochée aux barres du cadre à droite et à gauche. ça bouge pas !
Je vais procéder par étapes...
J'ai prévu de changer tous les joints à lèvres de la BV (particulièrement celui de sortie de boite qui me semble plus faire son office, mais tant que j'y suis...), les deux du vilo sur le moteur (selon ce que j'a découvert en démontant la boite, il me semble que celui en sortie de moteur est à faire. Je ferais le joint à lèvre coté alternateur dans un second temps), et le joint de pompe à huile.
Pour ma requête sur le prêt des outils, pourquoi me dis-tu que "ce n'est pas possible ou pas prévu" ?
Si je veux changer le joint de sortie de boite, il me faut bien le démonte croisillon ??
Voici en image ce que ça donne pour le moment :
Il semble bien qu'il y ait un joint de sortie moteur à faire ?
Après avoir nettoyé la moto, j'ai découvert de bons suintements d'huile propre sous les deux soufflets. Le joint de sortie de boite semble bine coupable ?
Celui d'entrée de boite ne me semble pas en meilleure forme ?
Et mon traine cul, ma p'tite Suzi que j'adore et me permet d'aller faire mes tours en ville :
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Salut Charli
Merci pour les photos, en effet ça fuit derrière l’embrayage !! mais rien de bien grave.
Le joint de sortie de boîte c’est pas compliqué, change celui du sélecteur de vitesse par la même occasion.
Pour les croisillons je pensais que tu me parlais du cardan, mais c’est de la sortie de boîte que tu me parlais, là je n’ai jamais fait !
Je vais regarder il y a des posts sur le Flatistan et il me semble qu’il y a un sens pour le joint et il faut boucher …. Bref je vais trouver.
Elles sont increvable ces Suzuki en plus elle est propre !
Merci pour les photos, en effet ça fuit derrière l’embrayage !! mais rien de bien grave.
Le joint de sortie de boîte c’est pas compliqué, change celui du sélecteur de vitesse par la même occasion.
Pour les croisillons je pensais que tu me parlais du cardan, mais c’est de la sortie de boîte que tu me parlais, là je n’ai jamais fait !
Je vais regarder il y a des posts sur le Flatistan et il me semble qu’il y a un sens pour le joint et il faut boucher …. Bref je vais trouver.
Elles sont increvable ces Suzuki en plus elle est propre !
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Salut Charli, quoi de neuf ?
Tu as trouvé les outils que tu voulais ?
Ci-joint encore de quoi lire, merci à tous !! c'est ça le Flatistan y a réponse à tout
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48048-check-up-r100-r-et-fiabilisation-boite
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32461-fuite-joint-spi-sortie-de-boite
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5770-refection-boite-5-vitesses
@+
Tu as trouvé les outils que tu voulais ?
Ci-joint encore de quoi lire, merci à tous !! c'est ça le Flatistan y a réponse à tout
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48048-check-up-r100-r-et-fiabilisation-boite
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32461-fuite-joint-spi-sortie-de-boite
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5770-refection-boite-5-vitesses
@+
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Bon alors je me suis résolu à me dégotter les outils qui vont bien.
Et de prime abord, c'était pas une mauvaise idée de tomber le volant moteur.
Y a plus qu'à...
Et bam ! Début juin, la loose internationale !!!
Il y a 10 mm de boulon percé coincé dedans, avec 5 mm d'une tête d"extracteur au fond à 5 mm du bord !!!
Alors ces jours-ci, en badigeonnant de l'acétone je me demandais... :
-y aurait-il un frein technique ou psychologique à l'usage de l'électro-érosion ?
-En quelle matière est fait ce satané boulon de 6 de trappe de pompe à huile ?
-Est-ce vrai qu'avec cette technique on peut désintégrer le chrome vanadium et ce fichu boulon sans porter atteinte à l'alu du bloc ?
....
Et de prime abord, c'était pas une mauvaise idée de tomber le volant moteur.
Y a plus qu'à...
Et bam ! Début juin, la loose internationale !!!
Il y a 10 mm de boulon percé coincé dedans, avec 5 mm d'une tête d"extracteur au fond à 5 mm du bord !!!
Alors ces jours-ci, en badigeonnant de l'acétone je me demandais... :
-y aurait-il un frein technique ou psychologique à l'usage de l'électro-érosion ?
-En quelle matière est fait ce satané boulon de 6 de trappe de pompe à huile ?
-Est-ce vrai qu'avec cette technique on peut désintégrer le chrome vanadium et ce fichu boulon sans porter atteinte à l'alu du bloc ?
....
Tcharli
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Pu...1 !! comment t'as fait ça, au serrage ou déblocage ?? Comme tu dis la loose .... la pompe à huile de ton R100R n'a pas du être démonté 50 fois !! c'est très certainement la 1ere fois, j'imagine que c'est au démontage ...
Il me semble qu'il existe des outils conique pour extraire ce genre de mésaventure !!
@ suivre bon courage !
Il me semble qu'il existe des outils conique pour extraire ce genre de mésaventure !!
@ suivre bon courage !
R100R
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Ou alors ça a déjà été fait et remonté au loctite...
ritan
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Avec déjà un bout d'extracteur dedans, ça me semble très compliqué...R100R a écrit:
Il me semble qu'il existe des outils conique pour extraire ce genre de mésaventure !!
Re: [R100R] Help ! grosse pissouille ou peut-etre plusieurs...
Le frein filet n'empêche normalement pas le desserrage.ritan a écrit:Ou alors ça a déjà été fait et remonté au loctite...
Il prévient même le phénomène de corrosion responsable du grippage de l'assemblage. .
On a une idée de la qualité des vis employées .?
Sont-ce les vis d'origine ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Grosse bêtise....
» y-a-t-il plusieurs types d'étriers pour R100R ?
» L'Incruste !!!!
» comment changer ?
» capteur a effet hall
» y-a-t-il plusieurs types d'étriers pour R100R ?
» L'Incruste !!!!
» comment changer ?
» capteur a effet hall
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum