refection boite 5 vitesses
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refection boite 5 vitesses
Un roman photo existe déjà sur ce sujet (paru dans Moto Légende), mais comme le problème concerne pas mal de monde et que j'ai l'occasion de prendre le temps de photographier, je me lance.
L'ami Morny Palace ayant besoin d'un coup de main, je me propose de refaire sa boite, comme j'ai déjà refait la mienne, je connais un peu la musique.pis j'ai du bol, le croisillon de sortie de boite est déjà enlevé, c'est du temps de gagné!!
Voilà donc la boite, les deux arbres à changer, les joints, les roulements.
on commence donc par enlever les vis de fixation du couvercle de boite, puis décoller celui ci après avoir chauffé un peu le renflement de roulement d'arbre secondaire.
Je m'aide de cales en bois pour taper et virer ce couvercle.
Une fois le couvercle ôté,l'arbre primaire (absent ici) et le joint virent.
Ensuite, au tour du mécanisme de sélection de sortir de là: juste deux vis à enlever côté moteur de la boite:
Puis il suffit de le sortir, sans autre forme de procès!
Ensuite, au tour des deux fourchettes de l'arbre secondaire, là il suffit de sortir gentiment l'axe de son logement, puis les fourchettes viennent toutes seules, et remettre les fourchettes sur leur axe en repérant bien la supérieure et l'inférieure, ça évitera d'insulter les gosses au remontage...
et on se retrouve avec ça:
Il faut tout sortir en même temps, pas le choix. Pour ça, il faut retourner la boite, la poser sur des cales en bois qui ne doivent pas se trouver en face des engrenages, pour que ceux ci puissent tomber tranquillement lors de la chauffe.
La chauffe de quoi? Des logements des roulements, toujours côté embrayage.
Une lampe à souder suffit largement, faut prendre son temps, et au bout de quelques minutes, tout ce qui restait dans la boite se retrouve sur l'établi, sans forcer!Même le roulement d'arbre primaire (le Fag NU 204E)est tombé tout seul.
Au tour du joint spi d'arbre primaire de dire adieu au carter. Un gros tournevis et un marteau en viennent très vite à bout.
Allez, ça, c'était la mise en bouche, maintenant, faut les changer, ces bon dieu de roulements.
Alors pour se faire, un décolle-roulement de chez Roafeurauto fait très bien l'affaire, à condition de le meuler pour qu'il passe bien entre le roulement et l'engrenage, sans venir appuyer sur celui-ci;
Suffit de serrer les deux vis alternativement jusqu'en butée, et voilà ce qu'on obtient ensuite:
Le roulement est assez écarté pour laisser de la place pour un arrache du camion:
L'opération est la même pour les autres roulements, sans difficulté, et le remontage du roulement neuf se fait en frappant bien droit sur une douille qui vient appuyer sur la bague interne du roulement.
Une fois les roulements changés, va falloir remettre tout ce bazar dans le carter, et dans l'ordre pour éviter les prises de tête...
On commence donc par mettre le roulement Fag 204 dans le carter, parce que après, il passera plus. Chauffe du carter, roulement refroidi par aérosol spécial clavier:
Et vite, je place le nouveau roulement sur son logement, l'ancien roulement au dessus pour le pousser, et un bout d'alu pour être sûr d'appuyer sur la cage externe (il coute des osus, ce roulement, pas envie de le niquer...), et un bon coup de darracq avec douille interposée, et il est en place.
Maintenant, place aux arbres secondaire et intermédiaires. Sortis en chauffant, il rentreront également en chauffant.
Le truc pour tout rentrer d'un coup est de poser les arbres et la fourchette sur leur logement, les roulements s'enfoncent d'un ou deux mm, suffisants pour que tout tienne en place si on garde la boite inclinée, afin de chauffer les logements de roulements.
Un fois que c'est bien chaud, on redresse la boite et les arbres prennent tout seuls leur place, les roulements bien au fond de leur logement!
La mise en place du joint spi de sortie de boite se fait tout seul ou presque: un poil d'huile sur le pourtour, et je l'enfonce à la main:
Puis mise en place des fourchettes, sans difficulté, du système de sélection (un fil de fer crocheté vous permet de mettre en place les doigts des fourchettes dans les disques du sélecteur), avec ses deux vis à serrer à 1,8mkg.
L'arbre primaire retrouve sa place, et le joint spi de cet arbre aussi:
Maintenant, le calage des arbres...
D'abord, je mesure la profondeur des logements des roulements.
Ensuite, grâce à une règle rectifiée, je mesure le dépassement des roulement par rapport au plan de joint du carter de boite.
Sachant que le jeu des arbres doit se situer entre 0,05 et 0,1mm, il suffit de placer la ou les cales à l'épaisseur idoines pour que la valeur du dépassement du roulement+ épaisseur de la cale= profondeur du logement de roulement, qui ne doit jamais être inférieure au dépassement du roulement!!!!
Ici, l'arbre secondaire n'avait pas besoin de cale, les arbres primaires et intermédiaire ont eu une cale de 0,5 mm.
Bon, une fois fait, suffit de remettre un joint de couvercle de boite neuf, passer un peu d'huile dessus, mettre le petit joint spi sur l'arbre intermédiaire côté ressort visible! (par où passe la tige d'embrayage, pour les modèles non pourvus du feutre de ladite tige)et refermer.Restera à serrer au couple la noix de sortie de boite (22 mkg!!).
Voyez, c'est pas si dur que ça, ça m'a pris environ 4 heures30, en travaillant cool, en musique...
Ludo, elle est prête, pis en plus, il me reste plein de cerises!! :clin d'oeil:
L'ami Morny Palace ayant besoin d'un coup de main, je me propose de refaire sa boite, comme j'ai déjà refait la mienne, je connais un peu la musique.pis j'ai du bol, le croisillon de sortie de boite est déjà enlevé, c'est du temps de gagné!!
Voilà donc la boite, les deux arbres à changer, les joints, les roulements.
on commence donc par enlever les vis de fixation du couvercle de boite, puis décoller celui ci après avoir chauffé un peu le renflement de roulement d'arbre secondaire.
Je m'aide de cales en bois pour taper et virer ce couvercle.
Une fois le couvercle ôté,l'arbre primaire (absent ici) et le joint virent.
Ensuite, au tour du mécanisme de sélection de sortir de là: juste deux vis à enlever côté moteur de la boite:
Puis il suffit de le sortir, sans autre forme de procès!
Ensuite, au tour des deux fourchettes de l'arbre secondaire, là il suffit de sortir gentiment l'axe de son logement, puis les fourchettes viennent toutes seules, et remettre les fourchettes sur leur axe en repérant bien la supérieure et l'inférieure, ça évitera d'insulter les gosses au remontage...
et on se retrouve avec ça:
Il faut tout sortir en même temps, pas le choix. Pour ça, il faut retourner la boite, la poser sur des cales en bois qui ne doivent pas se trouver en face des engrenages, pour que ceux ci puissent tomber tranquillement lors de la chauffe.
La chauffe de quoi? Des logements des roulements, toujours côté embrayage.
Une lampe à souder suffit largement, faut prendre son temps, et au bout de quelques minutes, tout ce qui restait dans la boite se retrouve sur l'établi, sans forcer!Même le roulement d'arbre primaire (le Fag NU 204E)est tombé tout seul.
Au tour du joint spi d'arbre primaire de dire adieu au carter. Un gros tournevis et un marteau en viennent très vite à bout.
Allez, ça, c'était la mise en bouche, maintenant, faut les changer, ces bon dieu de roulements.
Alors pour se faire, un décolle-roulement de chez Roafeurauto fait très bien l'affaire, à condition de le meuler pour qu'il passe bien entre le roulement et l'engrenage, sans venir appuyer sur celui-ci;
Suffit de serrer les deux vis alternativement jusqu'en butée, et voilà ce qu'on obtient ensuite:
Le roulement est assez écarté pour laisser de la place pour un arrache du camion:
L'opération est la même pour les autres roulements, sans difficulté, et le remontage du roulement neuf se fait en frappant bien droit sur une douille qui vient appuyer sur la bague interne du roulement.
Une fois les roulements changés, va falloir remettre tout ce bazar dans le carter, et dans l'ordre pour éviter les prises de tête...
On commence donc par mettre le roulement Fag 204 dans le carter, parce que après, il passera plus. Chauffe du carter, roulement refroidi par aérosol spécial clavier:
Et vite, je place le nouveau roulement sur son logement, l'ancien roulement au dessus pour le pousser, et un bout d'alu pour être sûr d'appuyer sur la cage externe (il coute des osus, ce roulement, pas envie de le niquer...), et un bon coup de darracq avec douille interposée, et il est en place.
Maintenant, place aux arbres secondaire et intermédiaires. Sortis en chauffant, il rentreront également en chauffant.
Le truc pour tout rentrer d'un coup est de poser les arbres et la fourchette sur leur logement, les roulements s'enfoncent d'un ou deux mm, suffisants pour que tout tienne en place si on garde la boite inclinée, afin de chauffer les logements de roulements.
Un fois que c'est bien chaud, on redresse la boite et les arbres prennent tout seuls leur place, les roulements bien au fond de leur logement!
La mise en place du joint spi de sortie de boite se fait tout seul ou presque: un poil d'huile sur le pourtour, et je l'enfonce à la main:
Puis mise en place des fourchettes, sans difficulté, du système de sélection (un fil de fer crocheté vous permet de mettre en place les doigts des fourchettes dans les disques du sélecteur), avec ses deux vis à serrer à 1,8mkg.
L'arbre primaire retrouve sa place, et le joint spi de cet arbre aussi:
Maintenant, le calage des arbres...
D'abord, je mesure la profondeur des logements des roulements.
Ensuite, grâce à une règle rectifiée, je mesure le dépassement des roulement par rapport au plan de joint du carter de boite.
Sachant que le jeu des arbres doit se situer entre 0,05 et 0,1mm, il suffit de placer la ou les cales à l'épaisseur idoines pour que la valeur du dépassement du roulement+ épaisseur de la cale= profondeur du logement de roulement, qui ne doit jamais être inférieure au dépassement du roulement!!!!
Ici, l'arbre secondaire n'avait pas besoin de cale, les arbres primaires et intermédiaire ont eu une cale de 0,5 mm.
Bon, une fois fait, suffit de remettre un joint de couvercle de boite neuf, passer un peu d'huile dessus, mettre le petit joint spi sur l'arbre intermédiaire côté ressort visible! (par où passe la tige d'embrayage, pour les modèles non pourvus du feutre de ladite tige)et refermer.Restera à serrer au couple la noix de sortie de boite (22 mkg!!).
Voyez, c'est pas si dur que ça, ça m'a pris environ 4 heures30, en travaillant cool, en musique...
Ludo, elle est prête, pis en plus, il me reste plein de cerises!! :clin d'oeil:
Dernière édition par breizracer le Mer 30 Juin - 10:19, édité 2 fois (Raison : petite précision...)
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: refection boite 5 vitesses
Super ton tuto, ça donne presque envie de démonter sa boîte pour essayer...nan je déconne
Bravo, c'est trés clair
Bravo, c'est trés clair
ckoaca
Re: refection boite 5 vitesses
Bravo , il est super ce tuto !
Je vais bien me l'embaler et bien me le ranger celui là !
Je vais bien me l'embaler et bien me le ranger celui là !
ROLAND
Re: refection boite 5 vitesses
Joli tuto, merci
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: refection boite 5 vitesses
Elle est BELLE Ma BOITE de Vitesses ..... Merci Breizh .....
Mais a te lire, c'est vrai que c'est facile, j'aurai pu le faire .... NOONNNN ne redemontes pas. .... A vendredi !!!!
Mais a te lire, c'est vrai que c'est facile, j'aurai pu le faire .... NOONNNN ne redemontes pas. .... A vendredi !!!!
morny palace
Re: refection boite 5 vitesses
Impec ton tuto et chapeau pour le taf...
Aller, hop, direct en post it!
Aller, hop, direct en post it!
Re: refection boite 5 vitesses
Yes !
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: refection boite 5 vitesses
J'ai évidemment rien compris
mais................................................
je me demande si un de ces jours vais pas aller en vacances en Bretagne moi
mais................................................
je me demande si un de ces jours vais pas aller en vacances en Bretagne moi
Re: refection boite 5 vitesses
merci du tuto qui va m'aider mais j'ai un question:
tu règles le jeu des roulements pour qu'il soit compris entre 0.05 et 0.1 mm puis tu rajoutes le joint qui lui doit faire 0.1 environ.
alors le résultat est de 0.2 mm de jeu max. Ne doit-on pas prendre l'épaisseur du joint en considération ?
tu règles le jeu des roulements pour qu'il soit compris entre 0.05 et 0.1 mm puis tu rajoutes le joint qui lui doit faire 0.1 environ.
alors le résultat est de 0.2 mm de jeu max. Ne doit-on pas prendre l'épaisseur du joint en considération ?
gwlolos
Re: refection boite 5 vitesses
J'espere que Breizh va te repondre mais je sais qu'il m'avait explique qu'il mettait un jeu pres de 0, et qu'avec le joint, cela correspondait a la cote conseille .
morny palace
Re: refection boite 5 vitesses
morny palace a écrit:J'espere que Breizh va te repondre mais je sais qu'il m'avait explique qu'il mettait un jeu pres de 0, et qu'avec le joint, cela correspondait a la cote conseille .
Ok je pensais à un truc comme ça, mais sur sa photo le joint n'est pas en place pour la prise de cote et il parle de 0.1 de jeu mesuré
Donc je peux comprendre :prévoir un jeu de -0.05 à 0 mm. Le joint papier faisant le jeu final.
gwlolos
Re: refection boite 5 vitesses
A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: refection boite 5 vitesses
breizracer a écrit:A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!
OK et merci encore pour ce tuto
gwlolos
Re: refection boite 5 vitesses
breizracer a écrit:A la prise de côte, je calcule un jeu de 0, et si il y a un chouille au dessus de 0, je laisse. Puis, comme tu dis, le joint donne le jeu de 0,1mm. A peu près...C'est pas non plus une montre suisse!!
J'espere que tu plaisantes ?????? C'est de l'orfevrerie ma boite !!!!
morny palace
Re: refection boite 5 vitesses
Il a la grande Claas !!!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: refection boite 5 vitesses
J'ai tellement la grande classe que ma boite est toujours sur l'etabli .... avec je ne sais avec qu'elle probleme ....
Ce matin, apres avoir changer les fourchettes, je suis alle chez Bm pour faire resserer le croisillon . Les mecs ne pensent pas a un probleme de fourchette mais plutot aux crabots . Dans le coup, j'ai pas faire resserer le croisillon et je suis reparti avec la boite entre les jambes ....
J'esperais voir sur le tuto, un peu de crabot mais je ne vois rien ..... Avis aux connaisseurs !!!!
Mais comment expliquer qu'elle a bien fonctionner sur 30km et que le lendemain matin, cela craque soit dans la boite, soit dans le cardan ..... L'explication des mecanos sur les symptomes de crabots arrondi correspond bien a ce que cela me faisait mais bon ....
J'ai trouve un peu d'element sur motobins mais a priori il y a un arbre ou les crabots ne se changent pas tous seul mais c'est un arbre complet .... Mais lequel ????
Ce matin, apres avoir changer les fourchettes, je suis alle chez Bm pour faire resserer le croisillon . Les mecs ne pensent pas a un probleme de fourchette mais plutot aux crabots . Dans le coup, j'ai pas faire resserer le croisillon et je suis reparti avec la boite entre les jambes ....
J'esperais voir sur le tuto, un peu de crabot mais je ne vois rien ..... Avis aux connaisseurs !!!!
Mais comment expliquer qu'elle a bien fonctionner sur 30km et que le lendemain matin, cela craque soit dans la boite, soit dans le cardan ..... L'explication des mecanos sur les symptomes de crabots arrondi correspond bien a ce que cela me faisait mais bon ....
J'ai trouve un peu d'element sur motobins mais a priori il y a un arbre ou les crabots ne se changent pas tous seul mais c'est un arbre complet .... Mais lequel ????
morny palace
Re: refection boite 5 vitesses
chapeau ,du grand breton mais moi ,je suis pas encore prèt pour mettre une boite sur l'établi et la refaire
Invité- Invité
Re: refection boite 5 vitesses
Bonsoir, je vais vous faire part de la technique que j'employais au quotidien pour le calage des BV. Une fois que vous avez déterminé les jeux à ratrapper placez les calles qui vous emmènerons le plus près d'un jeu = à 0 puis mettez le joint papier et le tour est joué. Avant de remonter la boite redonnez un petit coup de lampe à souder sur les couvercles un ou deux coups de maillet en bois des deux cotés et laissez refroidir. Revérifiez quand même si les arbres tournent librement une fois la boite refroidie. NB: Il vaut mieux pêcher par excès en laissant un peu trop de jeu plutôt que de descendre les roulements en 5000 km en les ayant trop serré.
Re: refection boite 5 vitesses
Merci pour le tuto et compliments pour le travail (mécanique + mise en ligne).
Où peut on trouver le pied à coulisse à affichage numérique de la photo concernant la mesure du dépassement du roulement / carter ?
Cordialement.
Où peut on trouver le pied à coulisse à affichage numérique de la photo concernant la mesure du dépassement du roulement / carter ?
Cordialement.
piegux
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