Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Boite de vitesses

+8
Palica Gringo
GeorgeS 69
Topf
gunthar
pockaman
Proteus
valérian
jpgordini3318
12 participants

Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Boite de vitesses

Message  jpgordini3318 Dim 24 Mar 2019 - 10:47

Bonjour je demande si il y a des personnes qui peuvent me. Renseigner ,pour ma R60/7 au sujet de  la boite,qui me semble bruyante,  est ce que c'est normal,ou il y a défaut ?lorsque ,j'embraye le bruit s'arrête ,apres le mot
Eur tourne nikel,merci pour votre reponse

jpgordini3318


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  valérian Dim 24 Mar 2019 - 10:59

Non pas normal
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  jpgordini3318 Dim 24 Mar 2019 - 12:05

Ok merci,je vais quand meme essayer de vidanger,et mettre. Un additif, sinon je verrais s i je. Trouve une autre boite ou si je reparre, mais il y a un truc bizarre,je ne trouve pas de différence entre  la 4 et la 5

jpgordini3318


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Proteus Dim 24 Mar 2019 - 13:08

Les boites /5 ont les trois premières vitesses dont les engrenages sont à taille droite, ces boites "chantent" sur ces rapports. 

Pour ça que je surnomme (entre autres) mon tromblon le "Stuka"...   clin

Je ne sais pas si les boites /7 ont toujours des engrenages à taille droite, par contre...

La vidange ne fera pas de mal, dans tous les cas...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  pockaman Dim 24 Mar 2019 - 13:42

Seule la cinquième est à denture oblique, et il nya pas de bruit sur les quatre premiers rapports. Les boîtes bm peuvent faire éventuellement du bruit à l'arrêt en position embrayé, c'est l'arbre primaire qui est calé avec un peu de jeu, rien de grave...


Dernière édition par pockaman le Dim 24 Mar 2019 - 21:03, édité 1 fois
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  gunthar Dim 24 Mar 2019 - 18:04

euh, Pocka. Tu es sur ? 
Je vais me faire une crise d'hypocondrie mécanique : sur la mienne, le bruit bizarre s'arrête quand je débraye... Il est donc présent en position embrayée, au point mort. Et je croyais que c'était normal, à tout le moins pas grave.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Proteus Dim 24 Mar 2019 - 19:05

C'est pas plutôt un bruit de butée d'embrayage ?
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  pockaman Dim 24 Mar 2019 - 21:04

gunthar a écrit:euh, Pocka. Tu es sur ? 
Je vais me faire une crise d'hypocondrie mécanique : sur la mienne, le bruit bizarre s'arrête quand je débraye... Il est donc présent en position embrayée, au point mort. Et je croyais que c'était normal, à tout le moins pas grave.
Non, c'est mon correcteur sur le portable qui fait de la merde, c'est bien en débrayant que le bruit s'arrête. lol! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  gunthar Dim 24 Mar 2019 - 23:45

Merci, je vais pouvoir dormir. 
Et sinon, faut intervenir sur ce bruit ou laisser glaglater ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  jpgordini3318 Lun 25 Mar 2019 - 9:41

Merci pour votre point de vue a tous  je vais en premier lieu vidanger, puis mettre une huile plus épaisse genre 140 avec additif

jpgordini3318


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Topf Lun 25 Mar 2019 - 10:05

jpgordini3318 a écrit:Merci pour votre point de vue a tous  je vais en premier lieu vidanger, puis mettre une huile plus épaisse genre 140 avec additif

Ah le bruit, augmenter la viscosité est-ce la bonne solution pour conserver un bon graissage ?
Dans le temps, faute d’additif, on mettait de la sciure.
Des boules Quies, c’est moins cher !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  GeorgeS 69 Lun 25 Mar 2019 - 10:29

....ou bien porter un intégral plutôt qu'un jet. Ah ! les hypocondriaques qui roulent en ancienne doivent être aussi un peu maso saispas . Vaut mieux commencer jeune : on est généralement insouciant et donc on s'habitue beaucoup plus rapidement à tous ces petits soucis engendrés par la passion des vieilles mécaniques "improbables".
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty

Message  Palica Gringo Lun 25 Mar 2019 - 13:10

Topf a écrit:
jpgordini3318 a écrit:Merci pour votre point de vue a tous  je vais en premier lieu vidanger, puis mettre une huile plus épaisse genre 140 avec additif

Ah le bruit, augmenter la viscosité est-ce la bonne solution pour conserver un bon graissage ?
Dans le temps, faute d’additif, on mettait de la sciure.
Des boules Quies, c’est moins cher !
La 75 ou 85w140 100% synth. a toujours beaucoup amelioré mes boites de vitesse de flats: passage plus précis, point mort + net, beaucoup moins de limaille sur le bouchon de vidange et accessoirement, moins de bruit. C’est vrai que si ta boite est en fin de vie et doit passer par la case restauration, ça ne changera pas grand chose, à part peut être prolonger sa vie un peu, mais sur une BV en bon état avec une usure normale, je n’y vois que des avantages, selon ma propre expérience.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Topf Lun 25 Mar 2019 - 14:17

Bonjour Palica,

à lire tes impressions, tes ressentis en utilisant de l’huile épaisse dans les boites BMW ne me convainquent pas.

Nos boites de vitesses fonctionne sur le principe du barbotage et seul le train intermédiaire baigne dans l’huile et quand ça tourne, seules les éclaboussures vont aller mouiller tout ce qui est au dessus.

Le froid, tu sais ce que c’est, alors, quand tu démarres avec ta moto, ce fond d’huile 80/140 avant qu’il n’aille se faufiler dans la gouttière, passer entre les billes de roulements, couler dans l’arbre de sortie puis se glisser dans les bagues bronze des cinq pignons haut, tu seras peut être arrivé à destination avant que ce circuit ne soit réalisé.

Pour le passage des vitesses et retrouver le point mort plus facilement, là tu peux accuser la synthèse et ses nombreux additifs.
Ceci dit, je respecte ton impression et ce que tu ressens.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Palica Gringo Lun 25 Mar 2019 - 16:18

Salut Topf,

Toujours agréable d'échanger avec toi.

A froid, pas une énorme différence entre une 80w90 et une 75w140 mais il y a quand même un léger avantage pour la 75w140 qui sera plus fluide, donc meilleure lubrification à froid, en dehors des additifs contenus dans la 75w140.. 

Une 80w90 a grosso modo la même viscosité qu'une huile moteur 20w50. Une 75w140 est équivalente à ce que pourrait être une 10w70 (je ne sais pas si une 10w70 existe, je crois que les huiles de synthese moteur s'arretent a 10w60 mais les produits évoluent tellement vite...). Passer d'une 20w50 à une 10w40 sur nos moteurs a un effet très notable à froid (et à chaud bien sur). Pas de raison que ça soit différent dans une BV...  saispas

Bref, la tenue en température de la 75w140 lui permet de rester plus épaisse qu'une 80w90 quand elle monte en température (et on s'entend que dans une boite, ça ne monte pas haut...). Logiquement, une huile un peu plus épaisse va occuper plus de jeux de fonctionnement et crééer un film plus important qu'une huile fluide. C'est peut-être l'effet positif que je ressens sur mes BV. 

Donc, la 75w140 est une huile plus fluide à froid et plus épaisse à chaud qu'une 80W90 et le ressenti sur mes BV est assez net, mais il n'est pas impossible (voire même probable) que je sois victime d'un effet placebo.

Je me suis réellement aperçu de la différence sur mon Ural: Il était préconisé de mettre de l'huile moteur 20w50 dedans (donc équivalent a un 80w90 pour engrenage). Moi je suis passé très vite a la 75w140 sans me poser plus de questions. Lors d'un tour de la Gaspésie avec Thierry, nous avons échangé les motos (lui était resté à la 80w90) et la différence était flagrante.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  dsr65 Lun 25 Mar 2019 - 17:28

Palica a écrit:
Donc, la 75w140 est une huile plus fluide à froid et plus épaisse à chaud qu'une 80W90 et le ressenti sur mes BV est assez net, mais il n'est pas impossible (voire même probable) que je sois victime d'un effet placebo.
J'ai le même ressenti... la 75W140 dans la R850 a aussi un effet très positif, beaucoup moins de craquements et plus de fluidité dans les passages de vitesse, surtout l'été quand c'est bien chaud (avec la marmite sous la boîte ça chauffe quand même pas mal).
Et à froid une 75 est un peu plus fluide qu'une 80, je ne vois pas où serait le risque?
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  beaujolais racer Lun 25 Mar 2019 - 17:33

Même ressenti que Palica lors du changement d'une huile standard minérale 80w90 pour une synthèse haut de gamme.
J'étais pourtant au départ fort sceptique, et carrément pas chaud, vu le prix du produit (dans les 23€ le litre si je me souviens bien)
Il a fallu que le vendeur insiste vraiment pour me convaincre mais je ne regrette pas.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Topf Lun 25 Mar 2019 - 18:01

Pour les avoir utilisées en mécaniques (lourde) (*) j'évite de les utiliser dans les mécaniques fines et modernes.
Je reconnais volontiers les bienfaits des additifs qu’elles contiennent.
J’ai bien entendu tous ces avis mais qu’elles sont les préconisations du constructeur ?

(*) Ça limite aussi les fuites.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  jpd Lun 25 Mar 2019 - 18:48

Je confirme:je n'utilise plus que de la 100 % synthèse dans mes boites de vitesse bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 28 Mar 2019 - 18:45

Je dois remplacer mon huile de boîte et je m'interrogeai. Est(ce que ce type d'huile correspond à ce que vous utilisez en huile de synthèse et en prix ?
Boite de vitesses  Huile_10
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  dsr65 Jeu 28 Mar 2019 - 23:03

Christophe Jean-Michel a écrit:Je dois remplacer mon huile de boîte et je m'interrogeai. Est(ce que ce type d'huile correspond à ce que vous utilisez en huile de synthèse et en prix ?
C'est ce que j'ai en ce moment dans ma boite, elle était à 25€ les 5 l en 2015...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses  Empty Re: Boite de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum