rondelles boite de vitesses
5 participants
Page 1 sur 1
rondelles boite de vitesses
Bonjour
J'ai remonté une boite complete de r60/7 mais j'arrive a l'etape de fermeture du couvercle et me retrouve avec 4 rondelles de calage dont je ne sais que faire.Ne disposant pas d'appareillage specifique bmw avez vous une astuce pour me depatouiller de ce probleme.
merci
J'ai remonté une boite complete de r60/7 mais j'arrive a l'etape de fermeture du couvercle et me retrouve avec 4 rondelles de calage dont je ne sais que faire.Ne disposant pas d'appareillage specifique bmw avez vous une astuce pour me depatouiller de ce probleme.
merci
bobymail
Re: rondelles boite de vitesses
Ce sont ces rondelles qui règlent le calage des arbres, si tu ne les remets pas en place après avoir vérifié le jeu nécessaire, tu risques d'avoir une boîte plutôt bancale.
Il te faut forcément une jauge de profondeur au minimum pour déterminer ce jeu, je ne connais pas d'astuce pour t'en passer
Il te faut forcément une jauge de profondeur au minimum pour déterminer ce jeu, je ne connais pas d'astuce pour t'en passer
La jauge de profondeur peut être un pied à couilles lisses coulisse mais précis au 100ème de mm tout de même !
Benoit 67
un mécano automobile m'a dit un jours qu'il avait remplacé les roulement de la boite de sa moto.
Il avait utilisé du fil de plomb qu'il avait mis à la place des rondelles ensuite il avait remonté le couvercle, serré au couple puis l'avait retiré et avait mesuré le fil de plomb écrasé.Il avait ainsi pu déterminé les cales à utiliser.
Qulqu'un utilise peu etre cette methode personnellement je ne l'ai pas fait.
Il avait utilisé du fil de plomb qu'il avait mis à la place des rondelles ensuite il avait remonté le couvercle, serré au couple puis l'avait retiré et avait mesuré le fil de plomb écrasé.Il avait ainsi pu déterminé les cales à utiliser.
Qulqu'un utilise peu etre cette methode personnellement je ne l'ai pas fait.
Exact ...mais faut quand même un très bon pied à coulisse, j'insiste !
Benoit 67
pour avoir essayé le coup du fil d'etain c'est carement chaud
le fil tente de se barrer constamment, et chauffer pour fermer, serrer au couple puis réouvrir ... merci le boulon.
l'autre solution avec un pied a coulisse, c'est de faire la difference entre ce qui dépasse de la boite et la profondeur du carter ...
tu prends 2/3 mesures et tu fais la moyenne comme ca t'as la bonne epaisseur.
si tu fais ca correctement tu n'auras pas de soucis
le fil tente de se barrer constamment, et chauffer pour fermer, serrer au couple puis réouvrir ... merci le boulon.
l'autre solution avec un pied a coulisse, c'est de faire la difference entre ce qui dépasse de la boite et la profondeur du carter ...
tu prends 2/3 mesures et tu fais la moyenne comme ca t'as la bonne epaisseur.
si tu fais ca correctement tu n'auras pas de soucis