Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix
+4
beaujolais racer
auflo
rémi 83
sky.fred
8 participants
Page 1 sur 1
Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix
Toujours en l'attente du porte outil pour le tour afin de modifier mon axe secondaire de boite, j'ai eu le temps de me pencher sur le cas de rondelles de calage, n'ayant pas trouvé de réponse sur la site à une alternative aux pièces BMW.
Le prix chez BMW est exorbitant pour ce que c'est (plus de 10 euros LA rondelle ).
Mais comme souvent quand c'est cher, c'est une dimension "BMW" - 51 x 42 mm-, inexistante chez les marchands industriels.
Sur conseil de pocka, j'ai cherché sur ce site :
https://www.tdifasteners.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10
Comme prévu pas de rondelles à la bonne taille mais des 52 x 42 en différentes épaisseurs et bien en dessous du prix de chez BMW.
J'en ai donc commandé quelques unes en 0,1 - 0,2 et 0,3 mm pour en avoir en stock, j'ai une autre boite à réviser par la suite.
Il suffit de retailler 0,5 mm en circonférence pour avoir la bonne taille (en fait pour qu'elles rentrent dans le couvercle de boite donc si c'est approximatif ce n'est pas grave) et ça se fait en 1 mn de la façon suivante :
Enserrer les rondelles dans une douille de la bonne dimension intérieure (du 32 pour moi mais ça va dépendre des marques) avec une rondelle BMW comme gabarit et maintenir dans un étau.
On voit que la première rondelle (BMW) est légèrement moins grande.
Un petit coup de Dremel puis finition des bords à l'abrasif fin et c'est terminé.
Elle est pas belle la vie ?
Le prix chez BMW est exorbitant pour ce que c'est (plus de 10 euros LA rondelle ).
Mais comme souvent quand c'est cher, c'est une dimension "BMW" - 51 x 42 mm-, inexistante chez les marchands industriels.
Sur conseil de pocka, j'ai cherché sur ce site :
https://www.tdifasteners.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10
Comme prévu pas de rondelles à la bonne taille mais des 52 x 42 en différentes épaisseurs et bien en dessous du prix de chez BMW.
J'en ai donc commandé quelques unes en 0,1 - 0,2 et 0,3 mm pour en avoir en stock, j'ai une autre boite à réviser par la suite.
Il suffit de retailler 0,5 mm en circonférence pour avoir la bonne taille (en fait pour qu'elles rentrent dans le couvercle de boite donc si c'est approximatif ce n'est pas grave) et ça se fait en 1 mn de la façon suivante :
Enserrer les rondelles dans une douille de la bonne dimension intérieure (du 32 pour moi mais ça va dépendre des marques) avec une rondelle BMW comme gabarit et maintenir dans un étau.
On voit que la première rondelle (BMW) est légèrement moins grande.
Un petit coup de Dremel puis finition des bords à l'abrasif fin et c'est terminé.
Elle est pas belle la vie ?
Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix
très bonne astuce . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
rémi 83
Non, tu prends le nombre que tu désires, j'en ai pris 2 ou 3 par épaisseur.rémi 83 a écrit:très bonne astuce . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
Il s'agit de ne pas en prendre trop peu non plus, pour rentabiliser le prix du port.
ha , ok . je note cette adresse avec grand intérêt , merci pour le partage .sky.fred a écrit:Non, tu prends le nombre que tu désires, j'en ai pris 2 ou 3 par épaisseur.rémi 83 a écrit:très bonne astuce . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
Il s'agit de ne pas en prendre trop peu non plus, pour rentabiliser le prix du port.
rémi 83
Très bon exemple de demerde, et renseignement très utile.
beaujolais racer
Bravo, et merci pour le partage
Bonjour,
J'ai suivi votre astuce et elle est très bonne. J'ai commandé les rondelles sur ce site.
Mais pourquoi les retailler à 51 mm puisque les roulements font 52 mm ? Une raison mécanique ?
Elles entrent parfaitement dans les logements des carters.
Du coup rien à modifier !
Bien cordialement,
J'ai suivi votre astuce et elle est très bonne. J'ai commandé les rondelles sur ce site.
Mais pourquoi les retailler à 51 mm puisque les roulements font 52 mm ? Une raison mécanique ?
Elles entrent parfaitement dans les logements des carters.
Du coup rien à modifier !
Bien cordialement,
Sébovi
Le site est en train de fermer
Nouvelle adresse:
https://www.tdi.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10
Nouvelle adresse:
https://www.tdi.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10
JdB
Effectivement, j'en ai acheté aussi, elles rentrent...