Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

+4
beaujolais racer
auflo
rémi 83
sky.fred
8 participants

Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  sky.fred Lun 9 Nov 2020 - 17:00

Toujours en l'attente du porte outil pour le tour afin de modifier mon axe secondaire de boite, j'ai eu le temps de me pencher sur le cas de rondelles de calage, n'ayant pas trouvé de réponse sur la site à une alternative aux pièces BMW.
Le prix chez BMW est exorbitant pour ce que c'est (plus de 10 euros LA rondelle Suspect ).
Mais comme souvent quand c'est cher, c'est une dimension "BMW" - 51 x 42 mm-, inexistante chez les marchands industriels.
Sur conseil de pocka, j'ai cherché sur ce site :
https://www.tdifasteners.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10

Comme prévu pas de rondelles à la bonne taille mais des 52 x 42 en différentes épaisseurs et bien en dessous du prix de chez BMW.
J'en ai donc commandé quelques unes en 0,1 - 0,2 et 0,3 mm pour en avoir en stock, j'ai une autre boite à réviser par la suite.

Il suffit de retailler 0,5 mm en circonférence pour avoir la bonne taille (en fait pour qu'elles rentrent dans le couvercle de boite donc si c'est approximatif ce n'est pas grave) et ça se fait en 1 mn de la façon suivante :

Enserrer les rondelles dans une douille de la bonne dimension intérieure (du 32 pour moi mais ça va dépendre des marques) avec une rondelle BMW comme gabarit et maintenir dans un étau.
On voit que la première rondelle (BMW) est légèrement moins grande.

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix 20201110

Un petit coup de Dremel  puis finition des bords à l'abrasif fin et c'est terminé.

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix 20201111

Elle est pas belle la vie clin ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  rémi 83 Lun 9 Nov 2020 - 17:06

très bonne astuce bien . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  auflo Lun 9 Nov 2020 - 17:08

Bien joué 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  sky.fred Lun 9 Nov 2020 - 17:11

rémi 83 a écrit:très bonne astuce bien . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
Non, tu prends le nombre que tu désires, j'en ai pris 2 ou 3 par épaisseur.
Il s'agit de ne pas en prendre trop peu non plus, pour rentabiliser le prix du port.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  rémi 83 Lun 9 Nov 2020 - 17:14

sky.fred a écrit:
rémi 83 a écrit:très bonne astuce bien . par contre tu es obligé d'acheter des sachets de 25 pièces ?
Non, tu prends le nombre que tu désires, j'en ai pris 2 ou 3 par épaisseur.
Il s'agit de ne pas en prendre trop peu non plus, pour rentabiliser le prix du port.
ha , ok . je note cette adresse avec grand intérêt , merci pour le partage .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  beaujolais racer Lun 9 Nov 2020 - 17:17

Très bon exemple de demerde, et renseignement très utile.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  Mick13 Lun 9 Nov 2020 - 21:35

Bravo, et merci pour le partage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  Sébovi Mar 11 Jan 2022 - 15:52

Bonjour, 

J'ai suivi votre astuce et elle est très bonne. J'ai commandé les rondelles sur ce site. 
Mais pourquoi les retailler à 51 mm puisque les roulements font 52 mm ? Une raison mécanique ? 
Elles entrent parfaitement dans les logements des carters. 
Du coup rien à modifier !

Bien cordialement,

Sébovi


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  JdB Jeu 8 Déc 2022 - 20:20

Le site est en train de fermer 
Nouvelle adresse:
https://www.tdi.fr/store/insert-et-calage/le-calage/rondelles-d-ajustage-din-988-acier-440-a-500-hv10
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  marc D Ven 9 Déc 2022 - 8:17

Effectivement, j'en ai acheté aussi, elles rentrent...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix Empty Re: Alternative aux rondelles de calage de boite BMW hors de prix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum