Calage de boîte r65
5 participants
Page 1 sur 1
Calage de boîte r65
Après demontage de ma boîte remplacement des roulements nettoyage et contrôle des pignons fourchettes et ressorts tout et correcte donc remontage et arrive l'étape du calage prise de mesure avec une règle rectifie et une jauge de profondeur je trouve 1,86 , 1,87 et 0,96 cela me paraît beaucoup quelqu'un peut il me dire si c'est des jeux normaux sachant que avant la boîte était bruyante et les jeux était de 0,8, 0,7 et 0,96 d'où le bruit sûrement si le calage était pas bon.
Re: Calage de boîte r65
Normalement, si je ne dis pas de connerie, le jeu doit être de 0,1 mm...
Le jeu doit être à zéro tu rajoute le joint cela donne 1 dixième je parle des cales pour le couvercle entre les roulements et le dit couvercle
arnoflat a écrit:Après demontage de ma boîte remplacement des roulements nettoyage et contrôle des pignons fourchettes et ressorts tout et correcte donc remontage et arrive l'étape du calage prise de mesure avec une règle rectifie et une jauge de profondeur je trouve 1,86 , 1,87 et 0,96 cela me paraît beaucoup quelqu'un peut il me dire si c'est des jeux normaux sachant que avant la boîte était bruyante et les jeux était de 0,8, 0,7 et 0,96 d'où le bruit sûrement si le calage était pas bon.
Comment arrives-tu à prendre les mesures de dépassement des roulements avec une règle et un jauge de profondeur?
Amuses toi à bouger latéralement, même légèrement, les arbres et tu verras que tes mesures "bougent" énormément.
C'est pour ça que l'outil de mesure spécifique est une plaque avec des alésages précis, pour bloquer les roulements et éviter le jeu latéral des arbres.
Encore faut-il que la plaque soit calibrée comme il faut. J'ai du faire rectifier sa planéité sur la mienne!
Le jeu axial moyen défini par BMW est de 0 à 0.05 mm, pour des roulements usagés et 0.05 à 0.10 mm pour des roulements neufs (Manuel de réparation BMW R65-R100, page 9.13).
Le joint en papier n'est pas une cale calibrée.
A ma connaissance, dans aucun manuel d'atelier BMW il n'est précisé cette méthode.
Mais pratiquement, beaucoup se servent du joint pour réaliser le jeu, système breveté komobled.
Tout dépend de la précision souhaitée et de la durée de vie des roulements souhaitée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le joint papier est plus proche de 0.4 à 0.5 que de 0.1 sauf s'il est taillé dans une feuille d'imprimante !
Pour le gros zimm C'est pas le contraire ??
""Le jeu axial moyen défini par BMW est de 0 à 0.05 mm, pour des roulements usagés et 0.05 à 0.10 mm pour des roulements neufs (Manuel de réparation BMW R65-R100, page 9.13).""
Pour pizza le joint fait 0,3 mm huilé
Voilà l'équipement dont je dispose
}
De plus je me suis servi des flatistech comme beaucoup pour réaliser cette opération
""Le jeu axial moyen défini par BMW est de 0 à 0.05 mm, pour des roulements usagés et 0.05 à 0.10 mm pour des roulements neufs (Manuel de réparation BMW R65-R100, page 9.13).""
Pour pizza le joint fait 0,3 mm huilé
Voilà l'équipement dont je dispose
}
De plus je me suis servi des flatistech comme beaucoup pour réaliser cette opération
Comme les autres, sans plaque spécifique, tu n'arriveras à rien de précis.
Il faut mesurer les dépassements avec la plaque ET le joint.
Ensuite tu calcules tes cales pour avoir un jeu de 0,05mm.
Il faut mesurer les dépassements avec la plaque ET le joint.
Ensuite tu calcules tes cales pour avoir un jeu de 0,05mm.
Et oui mais je n'ai pas la plaque je comprends bien qu'avec cet outils c'est dix fois plus simple sans prise de tête
Passe à l'atelier avec ta boite ouverte et les arbres montés, en un quart d'heure tu auras les bonnes cotes pour refermer, si tu veux.
si ca te branche, mes coordonnées en MP.
si ca te branche, mes coordonnées en MP.