Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

+4
Le Gros Zimm
ffrd
gabounette77
ST BKL
8 participants

Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Jeu 28 Mai 2015 - 23:56

Bonsoir, nous avons démonté mon embrayage car ma pompe à oil avait des petites fuites.
en remontant l'embrayage, la rondelle de calage situé derrière le joint spi à lèvres (avec ressort à l'intérieur) à donc dû être mal remis dans les 2 petits encore ce qui l'à un peu plié et ce qui à abimé un des ergots.
Comment faire? car ducoup mon moteur ne tourne plus :$

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  gabounette77 Ven 29 Mai 2015 - 0:31

On comprend pas bien, tu peux re expliquer avec un dessin que tu trouves sur realoem.
Et le numéro de la pièce en question.
Volant lourd ou léger?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Ven 29 Mai 2015 - 0:55

il y à une cale à cette endroit la, seulement elle est abimé, et les 2 encoches aussi...

https://i.servimg.com/u/f19/19/15/34/41/probem10.jpg

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  gabounette77 Ven 29 Mai 2015 - 2:07

J'ai beau regarder, je vois pas cette rondelle sur realoem.

Pourquoi tu la change pas?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ffrd Ven 29 Mai 2015 - 6:18

Les rondelles de calages sont appellées aussi butées de vilebrequin.
c'est le repère 3 sur la vue en coupe du moteur ci dessous.

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Coupem10
Dans ton cas ce qui est gênant, c'est que les deux pions ou broches de calage (diamètre 4 mm longueur 26 mm)qui empêchent les rondelles de calage de tourner sont monoblocs et traversants. 
Comme c'est le coté extérieur qui est endommagé, il te faut la chasser de l'intérieur vers l'extérieur, pour se faire il faut sortir le vilo du carter, tu est bon pour un démontage complet du moteur.
les pions et la butée intérieure vus du coté intérieur :
problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Dscn0814
au remontage des pions il faut s'assurer qu'il ne dépassent pas d'un coté ou l'autre de la hauteur de la butée.
problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Dscn0815
un extrait de la notice d'atelier :
problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS 11na10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  Le Gros Zimm Ven 29 Mai 2015 - 6:34

Je crois qu'il faudra envoyer le SAMU chez ST BKL lorsqu'il aura lu ton post, FFRD!
Petit effet, grande incidence! je pleure
Mais, malheureusement, c'est la seule réponse possible, détaillée, illustrée et précise, comme d'habitude chez François. bien

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ffrd Ven 29 Mai 2015 - 7:05

Salut Zim, oui c'est bien le Samu sinon ce seront les PFG  argg

Souvent je me demande si nous ne devons pas ouvrir une rubrique dans la Flatistech, qui se nommerait, "ce qu'il ne faut pas faire". Cela éviterait bien des déboires aux copains flatistanais.

Combien de posts témoignent de ces erreurs parfois fatales ?

J'y pense souvent, prendre le manuel d'atelier de l'usine et illustrer et commenter les conneries à éviter, c'est un travail colossal, et en ce moment je n'ai pas le temps, je pose mon cul le plus souvent sur la selle des motos que devant l'ordinateur.

Bonne journée à toi.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  pockaman Ven 29 Mai 2015 - 9:04

Comme les autres...

Si la rondelle a été mal remise, quand au serrage elle a été mal remise et qu'elle appuie sur les pions, souvent ceux-ci s'enfoncent et vont embrocher la rondelle qui se trouve à l'intérieur du bloc.

Au niveau de l'alternateur, bloque le vilo de manière à ce qu'il ne puisse plus avancer (même d'un demi-millimètre).
Vire le spi de vilo et enlève la rondelle tordue, relève la référence notée au dos et va commander la même. Monte-là, et regarde si les pions sur laquelle elle est montée ne sont pas trop enfoncés : ils doivent affleurer la rondelle, surtout pas dépasser. Sans remonter le spi, monte le volant moteur, et serre-le au couple (100Nm). Si le moteur ne tourne plus, tu es bon pour tout démonter afin de changer la cale intérieure et de repousser les pions de l'intérieur. Y a juste à tomber culasses-pistons-cylindres-alternateur allumage-distribution avant de sortir le vilo et d'y avoir accès. siffle 

Si le moteur tourne, tu retires le volant moteur, monte un spi neuf, et remonte le volant moteur avec des vis neuves.

Si t'es emmerdé, appelle-moi.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Ven 29 Mai 2015 - 9:35

même pas besoin du samu, juste besoin de temps et d'explication, merci encore, il y a plus qu'a démonter tout ca alors, je vais m'y pencher dessus...
en tout cas super explication c'est super cool. 
Trouve-t-on toujours ces goupille?

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Ven 29 Mai 2015 - 10:42

quelqu'un à les plan des outils pour démonter le vilebrequin ou bien des sites ou les trouver?

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Ven 29 Mai 2015 - 10:55

la première fois quand j'ai remonter le volant moteur, celui ci ne tournait pas, donc je l'ai redémonter et je me suis apperçu que la cale avait prit une claque, j'ai donc décidé d'enlever le joint spi puis la cale, et j'ai donc vu qu'un des hergo était abimé. Nous l'avons remis correctement en remettant la cale bien plane ect...j'ai remonter le volant moteur, celui ci tournais.
Après remontage de l'embrayage, de la boite, le tout dans le cadre de la bête, nous avons essayer de la poussé, rien à faire, le moteur ne tourne toujours pas. Au démarreur seulement cela a fonctionné une fois.
Et la rebelotte hier soir, j'ai essayé de la faire tourné, rien a faire, je pense que la rondelle de calage à encore fait des sienne.
Je pense que je vais redémonté le vilo...
Juste besoin de quelque conseil que je ne refasse pas d'autres conneries en démontant celui-ci. Pockaman merci en tout cas pour toutes ces explications c'est au Top.
Saint-Brieuc-Nantes c'est pas loin on passeras te voir un de c'est 4 ;)

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Jeu 4 Juin 2015 - 11:49

Bonjour, j'ai commencé à démonter mon moteur, cylindre, piston, boite de vitesse, embrayage, volant moteur. Cependant je viens de m'appercevoir que mon bloc moteur coté volant moteur est un peu abimé (sorte de frottement), cependant le volant moteur lui n'à rien, je pense donc que cela viens bien de la rondelle de calage situé derrière le joint spi du vilebrequin.
Que dois-je faire pour remédier à ce frottement, dois passé en cale plus grosse?

De plus mon vilebrequin tourne mais il y a un point fort quand le le tourne à la main. Cela peux venir de quoi? esque cela peux venir de mes hergo qui cale les rondelles de calage qui serais trop vers l'intérieur du moteur ou bien la rondelle de calage intérieur qui serais morte?

Merci beaucoup en tout cas pour toutes vos réponses.


problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Photo_11

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Photo_12

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Photo_13


problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Photo_14



problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Photo_15

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  Flatosaure Jeu 4 Juin 2015 - 14:39

Ce que tu as démonté et que tu as en main, c'est la rondelle de calage extérieure.
Il y a la même à l'intérieur, maintenue par les deux pions.
C'est d'elle que vient le point dur, tu n'as pas d'autre choix que de sortir le vilo pour tout remonter correctement.

Sur le gros plan où tu as entouré la trace de frottement, tu peux voir un des deux pions en question qui traversent la fonderie du bloc, il est près de la tête de la vis sur le vilo.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Jeu 4 Juin 2015 - 14:49

je sais très bien que c'est la rondelle de calage et qu'il y a la même à l'intérieur, en revanche je me demandais d'ou venais ce point fort en tournant mon vilo, donc si tu dis que c'est cela, cela me réconforte dans ma réponse car je pensais bien que c'était ca mais je n'en était pas sur.
Donc si je change les 2 rondelles, mon moteur devrait retourné nermalement!

dernière question, comment s'appelle les 2 pions car sur les plans éclaté je ne l'ai trouve pas, quelqu'un pourrait m'aider? car il me faudrait une ref pour les commander chez bmw.

merci les amis.

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Jeu 4 Juin 2015 - 15:32

petite question? pour démonter le pignon de la distri avec un arrache, il faut laisser le volant moteur si je ne me trompe?

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  Flatosaure Jeu 4 Juin 2015 - 15:39

Goupille de serrage, 4x26
Ref BMW: 07119941433

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  pockaman Jeu 4 Juin 2015 - 17:11

ST BKL a écrit:petite question? pour démonter le pignon de la distri avec un arrache, il faut laisser le volant moteur si je ne me trompe?

Nan, pas la peine.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Jeu 4 Juin 2015 - 22:07

pockaman a écrit:
ST BKL a écrit:petite question? pour démonter le pignon de la distri avec un arrache, il faut laisser le volant moteur si je ne me trompe?

Nan, pas la peine.
 après réfléxion je me rend compte que ma question étais stupide! la distri c'est pas le vilo :$ donc aucun interet de laisser le volant moteur!!!

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty vilo enlevé mais impossible d'enlever les pions

Message  ST BKL Mar 16 Juin 2015 - 8:59

Bonjour à tous, je n'arrive pas a enlever les pions.
J'ai essayer en chauffant avec un chasse goupille de 4 et de 3 mais impossible! celui de 3 c'est meme tordu....  faché
Pensé vous que je peux l'enmener chez un mec qui refait des moteurs pour lui demander de me les enlever en les perçant?

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  pockaman Mar 16 Juin 2015 - 9:21

Pourquoi veux-tu les enlever ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  ST BKL Mar 16 Juin 2015 - 9:27

elles sont abimé, et ne maintienne plus mes rondelles!

ST BKL


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty rondelles de calage

Message  moulou Sam 22 Avr 2017 - 19:16

Salut à tous après avoir démonté mon moteur,et pour placer ces rondelles je me suis trouvé dans un dilemme. 
A l’intérieur du bloc moteur il n'y a pas de pions pour rondelles coté palier arrière juste deux points noir,  contrairement à l’extérieur? est ce que ca veut dire qu'ils se sont détaché, pourtant aucune manipulation forte n'a été  faite ,juste un lavage du bloc .

moulou


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  Christophe Jean-Michel Dim 23 Avr 2017 - 19:27

ffrd a écrit:Salut Zim, oui c'est bien le Samu sinon ce seront les PFG  argg

Souvent je me demande si nous ne devons pas ouvrir une rubrique dans la Flatistech, qui se nommerait, "ce qu'il ne faut pas faire". Cela éviterait bien des déboires aux copains flatistanais.

Combien de posts témoignent de ces erreurs parfois fatales ?

J'y pense souvent, prendre le manuel d'atelier de l'usine et illustrer et commenter les conneries à éviter, c'est un travail colossal, et en ce moment je n'ai pas le temps, je pose mon cul le plus souvent sur la selle des motos que devant l'ordinateur.

Bonne journée à toi.

Vu mon sens de la mécanique et mes prétentions à vouloir y faire...

Je serai votre premier et assidu lecteur. clin biker
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS Empty Re: problème embrayage, mes rondelles de calage derrière joint spi HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum