Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
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bubu26
startigen
6 participants
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Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
Salut,
J'ai trouvé cette solution pour enlever ce fameux joint. Ca a marché du premier coup, sans galère aucune, donc je partage l'aventure , si ça peut aider ...
A préciser, je ne suis pas un admirateur de Franco et du garrotage ...
Prendre un morceau de CP 145 x 40 de 10 mm d'épaisseur, 2 rondelles, 2 vis à placo de 3.5x25, un tube carré de 20x20 longueur 260 mini, un tube rond (diam 25) et du bout costaud mais pas de trop gros diamètre.
Tout ceci à titre indicatif, ajustez en fonction de vos stocks
On perce deux trous de diam 4mm dans la planchette à 92 mm de distance, puis deux trous de 2 mm diamétralement opposés dans le joint torique (vis de 3.5). On visse la planchette sur le joint en mettant des rondelles larges pour ne pas que les vis s'enfoncent dans le bois, la planchette est bien plaquée au joint.
On glisse le bout derrière la planchette, j'ai fait deux tours pour être sûr de la solidité, mais la boucle au final ne doit pas être trop grande (c'est le réglage de l'opération !!!), attention, un noeud réduit fortement la solidité d'un bout. On passe le tube carré dans la boucle et on le met en appui sur le carter moteur, puis on passe le tube rond dans la boucle également, il ne faut pas trop de mou dans le bout à ce moment là.
On tourne (dans le sens que l'on veut ), et hop, ça sort tout seul. Le plus difficile est de s'organiser lors de l'enfilage des tubes dans la boucle
En espérant oeuvrer à la cause commune ...
Bien à toutes et tous
J'ai trouvé cette solution pour enlever ce fameux joint. Ca a marché du premier coup, sans galère aucune, donc je partage l'aventure , si ça peut aider ...
A préciser, je ne suis pas un admirateur de Franco et du garrotage ...
Prendre un morceau de CP 145 x 40 de 10 mm d'épaisseur, 2 rondelles, 2 vis à placo de 3.5x25, un tube carré de 20x20 longueur 260 mini, un tube rond (diam 25) et du bout costaud mais pas de trop gros diamètre.
Tout ceci à titre indicatif, ajustez en fonction de vos stocks
On perce deux trous de diam 4mm dans la planchette à 92 mm de distance, puis deux trous de 2 mm diamétralement opposés dans le joint torique (vis de 3.5). On visse la planchette sur le joint en mettant des rondelles larges pour ne pas que les vis s'enfoncent dans le bois, la planchette est bien plaquée au joint.
On glisse le bout derrière la planchette, j'ai fait deux tours pour être sûr de la solidité, mais la boucle au final ne doit pas être trop grande (c'est le réglage de l'opération !!!), attention, un noeud réduit fortement la solidité d'un bout. On passe le tube carré dans la boucle et on le met en appui sur le carter moteur, puis on passe le tube rond dans la boucle également, il ne faut pas trop de mou dans le bout à ce moment là.
On tourne (dans le sens que l'on veut ), et hop, ça sort tout seul. Le plus difficile est de s'organiser lors de l'enfilage des tubes dans la boucle
En espérant oeuvrer à la cause commune ...
Bien à toutes et tous
startigen
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
Sinon, 2 vis diamétralement opposées avec une rondelle et un marteau à inertie que tu glisses entre la rondelle de ta vis et le joint. 2 coups et il tombe.
Christophe Jean-Michel
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
@ Jean-michel
C'est marrant, mais c'était un peu l'idée, j'ai essayé un marteau à inertie sur mon bout, ça n'a rien donné de probant, c'est ensuite que m'ait venu l'idée du garrot , peut être parce que j'en avais marre !
C'est marrant, mais c'était un peu l'idée, j'ai essayé un marteau à inertie sur mon bout, ça n'a rien donné de probant, c'est ensuite que m'ait venu l'idée du garrot , peut être parce que j'en avais marre !
startigen
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
Non, c'est parce qu'avec le marteau à inertie, il faut y aller franco.startigen a écrit:@ Jean-michel
C'est marrant, mais c'était un peu l'idée, j'ai essayé un marteau à inertie sur mon bout, ça n'a rien donné de probant, c'est ensuite que m'ait venu l'idée du garrot , peut être parce que j'en avais marre !
jbt
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
Un fil de bonne idées. oui.
Ça serait pas mieux comme çà.
Ça serait pas mieux comme çà.
moulou
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
Pourquoi pas, l'idée était de rester simple, rapide, avec ce que l'on a sous la main.
Il y a dans la flatis'Tech deux beaux exemples (vraiment top !), mais la réalisation n'est pas hyper simple ...
Toutes les idées sont les bienvenues je pense ...
Il y a dans la flatis'Tech deux beaux exemples (vraiment top !), mais la réalisation n'est pas hyper simple ...
Toutes les idées sont les bienvenues je pense ...
startigen
Re: Astuce pour enlever je joint de vilebrequin derrière l'embrayage
L'Idée est même ,très bonne, rapide, avec ce que l'on a sous la main .Seulement quelques améliorations simples en finition OUTIL sont le bien venus .
moulou
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