R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
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R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
Bonjour
comment on enlève le pignon de chaine du vilo quand on change la chaine ?
que faut-il comme outils ?
Merci
A+
comment on enlève le pignon de chaine du vilo quand on change la chaine ?
que faut-il comme outils ?
Merci
A+
flatiron
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
Sur un modèle 81 on ne l'enlève pas, il y a une attache rapide sur la chaîne... cf Flatis'Tech ou Tutos => Remplacement de la chaîne de distri by Pocka. (et tu as aussi la réponse à ta question plus bas)
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
Acatène a écrit:Sur un modèle 81 on ne l'enlève pas, il y a une attache rapide sur la chaîne... cf Flatis'Tech ou Tutos => Remplacement de la chaîne de distri by Pocka. (et tu as aussi la réponse à ta question plus bas)
pignon, pas chaine...je veux peut-etre changer le pignon...?? il est attaché avec une attache rapide ?
flatiron
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
moi j'ai utilisé un arrache roulement (avec 3 broches) bien sur il faut chauffé le pignon avant avec un chalumeau pendant quelques minutes.
Rq: si tu utilise un arrache il faut pensé a protégé la tête du vilo avec par exemple un boulon.
Rq: si tu utilise un arrache il faut pensé a protégé la tête du vilo avec par exemple un boulon.
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
Et si tu as un morceau de bronze pour protéger le nez du vilo, c'est encore mieux.
Comme dit Nadir, il faut chauffer uniformément le pignon et l'extraire avec un arrache costaud, il est monté serré et claveté. Tu peux utiliser un arrache à deux griffes mais pas la peine de tenter le coup avec l'arrache chinois à deux ronds du camion.
Comme dit Nadir, il faut chauffer uniformément le pignon et l'extraire avec un arrache costaud, il est monté serré et claveté. Tu peux utiliser un arrache à deux griffes mais pas la peine de tenter le coup avec l'arrache chinois à deux ronds du camion.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
Mais si c est si dur à enlever, comment tu remets le neuf ?
flatiron
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
contrairement au démontage le remontage est plus simple, il suffi de chauffé le pignon par exemple dans de l'huile (moteur) ou dans le four, puis le mettre sur le nez de vilo ça rentre plutôt facilement si tu veut t’assurai qu'il est bien rentré tu le tapote avec un tube ou avec l'ancien pignon.
Re: R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
j'avais déjà évoqué le sujet, l'outillage d'atelier bmw permet un montage facile,
un autre montage bricolé a partir d'un vieux pignon et d'un bout de tube de la bonne dimension reprend le principe de l'outil bmw, (absent de la photo la tige filetée et une grosse rondelle épaisse), il faut aléser légèrement le vieux pignon soudé sur le tube.
un tube avec insert nylon ou PTFE et un maillet le fait aussi.
Je préfère de loin la chauffe en bain d'huile, je ne préconise pas le chalumeau ni la lampe butagaz.
bien aligner le saignée et la clavette demi-lune, graisser légèrement la clavette avec du suif.
une astuce est de repérer au feutre l'emplacement de la saignée de clavette sur l'extérieur du pignon, c'est bien utile car il faut faire vite et ne pas laisser refroidir.
Ceci est valable pour les pignons simples et doubles.
un autre montage bricolé a partir d'un vieux pignon et d'un bout de tube de la bonne dimension reprend le principe de l'outil bmw, (absent de la photo la tige filetée et une grosse rondelle épaisse), il faut aléser légèrement le vieux pignon soudé sur le tube.
un tube avec insert nylon ou PTFE et un maillet le fait aussi.
Je préfère de loin la chauffe en bain d'huile, je ne préconise pas le chalumeau ni la lampe butagaz.
bien aligner le saignée et la clavette demi-lune, graisser légèrement la clavette avec du suif.
une astuce est de repérer au feutre l'emplacement de la saignée de clavette sur l'extérieur du pignon, c'est bien utile car il faut faire vite et ne pas laisser refroidir.
Ceci est valable pour les pignons simples et doubles.
ffrd
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