sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
+9
Le Gros Zimm
pockaman
Phil...
brunob
R27
gegedej
ffrd
rémi 83
pierval08
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Salut à tous,
J'essaie, sans succès pour le moment, d'extraire le double pignon de chaine de distrib a l'avant d'un vilebrequin de 75/5. J'ai chauffé, tiré dessus avec un extracteur moisi, tapé dessus, mais les prises sont faibles...
Une idée lumineuse ??
a +
Pierre
J'essaie, sans succès pour le moment, d'extraire le double pignon de chaine de distrib a l'avant d'un vilebrequin de 75/5. J'ai chauffé, tiré dessus avec un extracteur moisi, tapé dessus, mais les prises sont faibles...
Une idée lumineuse ??
a +
Pierre
pierval08
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
normalement le pignon sort assez facilement . ou alors , ton extracteur est vraiment moisi . les quelques fois que j'en ai démonté c'est venu facilement , sans chauffer avec un bon extracteur facom .
rémi 83
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
sinon , il n'y a aucun intérêt a chauffer le pignon pour le démontage . le pignon est en acier et l'arbre aussi , donc si tu chauffe les deux pièce se dilates en même temps et ton serrage reste identique . après au remontage oui , si tu chauffe ton pignon au décapeur thermique il sera plus facile a mettre en place . tu peux éventuellement chauffer un peu ( attention aux joint ) si tu a un montage acier/alu , comme le coefficient de dilatation est environ du simple au double dans ces conditions tu vas augmenter le jeu et faciliter le démontage . essaye d'emprunter un "vrais" extracteur .
rémi 83
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
avec l'outil spécifique BMW c'est fait en 3mn montre en main.
du moins c'est le temps qu'il me faut.
il n'y a pas un atelier BMW compatissant près de chez Toi ?
Pour la repose, c'est pareil, mais pas essentiel.
du moins c'est le temps qu'il me faut.
il n'y a pas un atelier BMW compatissant près de chez Toi ?
Pour la repose, c'est pareil, mais pas essentiel.
ffrd
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Pour info, je l'ai déposé récemment sur ma 75/6 sans rencontrer de véritables soucis.
Effectivement, comme dit Rémi, chauffe inutile à la dépose; par contre, ça facilite grandement la repose
Effectivement, comme dit Rémi, chauffe inutile à la dépose; par contre, ça facilite grandement la repose
gegedej
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
R27 a raison pour la btr. Pas de problème pour le centrage de l'extracteur. Je pense que tu n'as pas le bon matériel. Je l'ai extrait récemment et ça n'a pas posé de problème. Moi je chauffe au démontage, car le pignon sera plus vite chaud que le vilo et je visse l'extracteur en même temps.
brunob
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
En l'occurrence, j'utilise un lot d'outils prévus pour le démontage et le remontage du moteur.
Celui-ci est spécifique aux R27 et assimilés, vendu par Cycle works aux USA. Il remplace plusieurs outils Matra introuvables.
Celui-ci est spécifique aux R27 et assimilés, vendu par Cycle works aux USA. Il remplace plusieurs outils Matra introuvables.
R27
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
un bon vieil U.20 , il n'y a que ça de vrais !!!Phil... a écrit:arrache Facom... redoutable autant qu'indispensable
rémi 83
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Le problème d'un extracteur 2 ou 3 branches pour extraire ce pignon, c'est que le pignon est inutilisable après, car ça abime les dents du pignon, vu que tire sur 2 ou 3 dents.rémi 83 a écrit:un bon vieil U.20 , il n'y a que ça de vrais !!!Phil... a écrit:arrache Facom... redoutable autant qu'indispensable
Vous me direz, en général quand on le retire, c'est pour le remplacer. A quoi je répondrai que dans l'optique de l'entretien d'un moteur de course, le pignon de vilo est beaucoup plus solide que les coussinets de palier de vilo. Et quand comme moi on fait de la compétition avec des moyens pas extensibles, c'est parfois utile de pouvoir réutiliser certaines pièces d'un moteur qu'on met à poil au bout de 1000kms à peine.
Bref, l'outil spécial BMW permet de tirer sur tout le pourtour du pignon, ce qui ne l'abîme pas du tout. C'est pratique.
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
J'aime le Flatistan (entre autres) pour ca.. plein de réponses :)
Alors, c'est un vieux vilo que j'avais dans un coin, il n'est donc plus dans le bloc, pas de risques pour les joints derrière. Je vois bien que l'ensemble est en acier, mais comme dit je sais plus qui, quand je commence a chauffer, le pignon se dilate et pas encore le vilo. Il est encore en bon état et je prévois de le remonter dans un moteur de 75/5, mais le pignon est mort, je le changerai, j'en profiterai pour vérifier le palier avant.
Je n'ai pas l'outil bm, pas de garage bm avec laquelle j'aurais assez de proximité pour demander le service, quoi qu'en le disant, j'ai appelé hier Legendes motocistes à propos de pièces d'attelages de sides, je vais passer les voir la semaine prochaine, je pourrais peut etre leur demander de l'aide..
Ca m'ennuie d'acheter un gros arrache Facom pour l'utiliser une fois tous les deux ans... en général, j'arrive à me débrouiller avec ce que j'ai chez moi, mais la, je ne suis pas sur d'y arriver.
a +
Pierre
Alors, c'est un vieux vilo que j'avais dans un coin, il n'est donc plus dans le bloc, pas de risques pour les joints derrière. Je vois bien que l'ensemble est en acier, mais comme dit je sais plus qui, quand je commence a chauffer, le pignon se dilate et pas encore le vilo. Il est encore en bon état et je prévois de le remonter dans un moteur de 75/5, mais le pignon est mort, je le changerai, j'en profiterai pour vérifier le palier avant.
Je n'ai pas l'outil bm, pas de garage bm avec laquelle j'aurais assez de proximité pour demander le service, quoi qu'en le disant, j'ai appelé hier Legendes motocistes à propos de pièces d'attelages de sides, je vais passer les voir la semaine prochaine, je pourrais peut etre leur demander de l'aide..
Ca m'ennuie d'acheter un gros arrache Facom pour l'utiliser une fois tous les deux ans... en général, j'arrive à me débrouiller avec ce que j'ai chez moi, mais la, je ne suis pas sur d'y arriver.
a +
Pierre
pierval08
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Salut François,ffrd a écrit:avec l'outil spécifique BMW c'est fait en 3mn montre en main.
du moins c'est le temps qu'il me faut.
il n'y a pas un atelier BMW compatissant près de chez Toi ?
Pour la repose, c'est pareil, mais pas essentiel.
tu en connais encore beaucoup des ateliers BMW avec cet arrache spécifique?
Il faudrait que le concessionnaire l'ai eu été doté à l'époque. Mais comme la plupart des concessionnaires motos BMW ont bien moins de vingt ans! Quant il y en a un!
Et je ne parles pas des mécanos qui ne savent pas à quoi servent ces outils, ils sont de la génération OBD!
En vacances à Bayonne avant le confinement, je suis allé voir l'atelier du nouveau conc local. Je n'ai pas vu trace d'un seul outil pour nos anciennes.
Lorsque j'en ai parlé à un mécano, très sympa au demeurant, il m'a regardé bizarrement. "il débarque d'ou celui là?"
Remarques, tu vas chez Peugeot, ça m'étonnerait qu'ils aient encore le coffret d'outils spécifique Fennwick pour les embrayages des 204/304!
Hoppla, a gruass t'hayma!
Le Gros Zimm
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Alors là, vilebrequin en place dans le bloc, aucune chance de placer cet outil sous le pignon.
Hoppla, a gruass t'hayma!
Le Gros Zimm
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
ah oui , le gros arrache en demi coquille .Le Gros Zimm a écrit:Salut François,ffrd a écrit:avec l'outil spécifique BMW c'est fait en 3mn montre en main.
du moins c'est le temps qu'il me faut.
il n'y a pas un atelier BMW compatissant près de chez Toi ?
Pour la repose, c'est pareil, mais pas essentiel.
tu en connais encore beaucoup des ateliers BMW avec cet arrache spécifique?
Il faudrait que le concessionnaire l'ai eu été doté à l'époque. Mais comme la plupart des concessionnaires motos BMW ont bien moins de vingt ans! Quant il y en a un!
Et je ne parles pas des mécanos qui ne savent pas à quoi servent ces outils, ils sont de la génération OBD!
En vacances à Bayonne avant le confinement, je suis allé voir l'atelier du nouveau conc local. Je n'ai pas vu trace d'un seul outil pour nos anciennes.
Lorsque j'en ai parlé à un mécano, très sympa au demeurant, il m'a regardé bizarrement. "il débarque d'ou celui là?"
Remarques, tu vas chez Peugeot, ça m'étonnerait qu'ils aient encore le coffret d'outils spécifique Fennwick pour les embrayages des 204/304!
Hoppla, a gruass t'hayma!
rémi 83
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Bonjour Pierre,pierval08 a écrit:J'aime le Flatistan (entre autres) pour ca.. plein de réponses :)
Alors, c'est un vieux vilo que j'avais dans un coin, il n'est donc plus dans le bloc, pas de risques pour les joints derrière. Je vois bien que l'ensemble est en acier, mais comme dit je sais plus qui, quand je commence a chauffer, le pignon se dilate et pas encore le vilo. Il est encore en bon état et je prévois de le remonter dans un moteur de 75/5, mais le pignon est mort, je le changerai, j'en profiterai pour vérifier le palier avant.
Je n'ai pas l'outil bm, pas de garage bm avec laquelle j'aurais assez de proximité pour demander le service, quoi qu'en le disant, j'ai appelé hier Legendes motocistes à propos de pièces d'attelages de sides, je vais passer les voir la semaine prochaine, je pourrais peut etre leur demander de l'aide..
Ca m'ennuie d'acheter un gros arrache Facom pour l'utiliser une fois tous les deux ans... en général, j'arrive à me débrouiller avec ce que j'ai chez moi, mais la, je ne suis pas sur d'y arriver.
a +
Pierre
si ton vilo est déposé du bloc, il y a la méthode "bourrin".
Tu disques le pignon de chaque côté le plus profond possible mais surtout sans toucher le vilo, puis tu tapes avec un burin dans une des deux saignées. Il ne va pas résister longtemps.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Jacky ne fait que des anciennes, toute la journée.pierval08 a écrit:
j'ai appelé hier Legendes motocistes à propos de pièces d'attelages de sides, je vais passer les voir la semaine prochaine, je pourrais peut etre leur demander de l'aide..
a +
Pierre
Il a donc très certainement l'outil adéquat.
R27
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Si Jacky ne l'a pas, personne ne l'a!R27 a écrit:Jacky ne fait que des anciennes, toute la journée.pierval08 a écrit:
j'ai appelé hier Legendes motocistes à propos de pièces d'attelages de sides, je vais passer les voir la semaine prochaine, je pourrais peut etre leur demander de l'aide..
a +
Pierre
Il a donc très certainement l'outil adéquat.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
Salut GuyLe Gros Zimm a écrit:tu en connais encore beaucoup des ateliers BMW avec cet arrache spécifique?
C'est quoi un concessionnaire BMW ?
Il faudrait que l'on m'explique, je sors peu de ma campagne...
ffrd
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
ffrd a écrit:Salut GuyLe Gros Zimm a écrit:tu en connais encore beaucoup des ateliers BMW avec cet arrache spécifique?
C'est quoi un concessionnaire BMW ?
Il faudrait que l'on m'explique, je sors peu de ma campagne...
C'est une épicerie spécialisée dans la vente de
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: sortir pignon de chaine de distrib sur Vilebrequin
J’ai été confronté à ce problème pas plus tard que la semaine dernière.
J’ai acheté un extracteur 3 branches Kukko, le pignon est venu mais pas facilement !
Comme à dit Pocka, c’est pas l’idéal, tu risques d’abimer les dents. Il faut vraiment bien positionner les branches. l’outil BMW spécifique est le plus adapté, mais où diable se le procurer ?!
Je l’ai trouvé à prix délirant aux US (400€ et des brouettes...). Si quelqu’un connaît un artisan capable d’en fabriquer une petite série pour une centaine d’euros pièce je signe de suite.
D’ailleurs, si un heureux possesseur de cet outil pourrait nous en communiquer les dimensions..
J’ai acheté un extracteur 3 branches Kukko, le pignon est venu mais pas facilement !
Comme à dit Pocka, c’est pas l’idéal, tu risques d’abimer les dents. Il faut vraiment bien positionner les branches. l’outil BMW spécifique est le plus adapté, mais où diable se le procurer ?!
Je l’ai trouvé à prix délirant aux US (400€ et des brouettes...). Si quelqu’un connaît un artisan capable d’en fabriquer une petite série pour une centaine d’euros pièce je signe de suite.
D’ailleurs, si un heureux possesseur de cet outil pourrait nous en communiquer les dimensions..
Slide
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» R100RT81 COMMENT ENLEVER LE PIGNON CHAINE DISTRIBUTION VILEBREQUIN
» démontage chaine distrib
» Montage chaine distrib. Pas de repère !
» Montage chaine distrib. Pas de repère !
» Quand changer la chaîne de distribution ?
» démontage chaine distrib
» Montage chaine distrib. Pas de repère !
» Montage chaine distrib. Pas de repère !
» Quand changer la chaîne de distribution ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum