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Quand changer la chaîne de distribution ?

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Quand changer la chaîne de distribution ? Empty Quand changer la chaîne de distribution ?

Message  Olivier18 Mer 6 Juil 2016 - 19:48

Bonjour à tous, pour faire simple, tout est dans le titre... souris

Ma béhème avoisine les 127000 kms environ, à 2000 kms près et j'me demandais quand faut changer la chaîne...C'est un r100 rt de 1989.

Je n'a pas de bruits suspects ni rien mais c'est une question que je préfère poser car pour le kilométrage et possédant les factures depuis presque sa sortie d'usine il n'y a pas de chaîne de changer donc d'origine à priori.

Merci pour vos réponses.
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Message  Ornach Mer 6 Juil 2016 - 21:20

Je serai toi je le ferai rapidement. Si ta chaine lâche, tu flingues ton moteur.
De mémoire BMW dit 100 000km
N'est-elle pas difficile à régler? j'ai cru voir un post où tu demandais de l'aide pour ça
c'est le signe qu'avec le jeu de la chaine, entre tendue/détendue, il devient presque impossible d'être calé correctement pour la distribut°

Quand ma bécane précédente (R80 RT 1981) avait env 75 000, j'ai pris un raccourci dans un chantier de ma ville, lors de l'installation du tram; bref j'ai tapé le carter sur l'angle neuf d'une bordure de trottoir: résultat carter fêlé qui suintait; je m'en suis trouvé un d'occas vite fait et j'ai remplacé ;
Et qu'est ce que j'ai trouvé au fond du carter que je venais de déposer?? l'épingle de fermeture de l'attache rapide de la chaine de de distribution! pas glop!
Fataliste, j'ai remonté l'autre carter et encore fait les 4 bornes jusque chez mon mécano pour qu'il me remplace cette chaine !
Le grand esprit m'avait envoyé un signe en me poussant à prendre ce raccourci! un mal pour un bien

Maintenant, je fais la chaine à 80 ou 90 000km
Mais chacun fait ce qu'il lui plait !
Ornach
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Message  Mick13 Mer 6 Juil 2016 - 21:53

Je n'ai jamais vu de chaine casser, mais a ce kilométrage, moi aussi, je la changerait

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Message  jbt Mer 6 Juil 2016 - 22:08

Je n'ai jamais vu de chaîne casser. Il paraît que ça existe, mais de mon point de vue, c'est l'homme qui a vu l'homme qui...
Par contre, j'ai souvent vu des chaînes neuve plus longues et avec plus de flèche que des chaînes soit-disant usées!

Un bon signe d'usure, c'est lorsqu'il n'est plus possible de régler l'avance à l'allumage car la chaîne est si allongée que les trous oblongs permettant le réglage de la platine ne suffisent plus à compenser l'usure. 
Il y a aussi le contrôle de l'avance dynamique à la lampe strobo qui peut faire apparaitre un repère de façon très instable, signe que la chaine bat.
A 127000, je m'inquiéterais plutôt pour les guides et les soupapes, là par contre, il y a de réels risques de casse.
jbt
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Message  Mick13 Mer 6 Juil 2016 - 22:41

les chaines neuves avec plus de jeux que "l'usée", j'ai vu aussi, je pense que c'est de la chaine industrielle de mauvaise qualité, de l'adaptable quoi
Faudrait que j'essaye avec de la chaine de qualité, RK, regina etc, pour comparer

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Message  beaujolais racer Mer 6 Juil 2016 - 23:45

J'ose emmètre l'hypothèse que si elle ne fait pas de bruit à 127000km pour une chaine simple, c'est qu'elle a été probablement déjà changée une fois, donc y'a pas urgence peut être
Quant aux chaines cassées, pareil, jamais vu....
Et idem à ce km, faut regarder guides et soupapes, c'est plus important encore.
beaujolais racer
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Message  Olivier18 Jeu 7 Juil 2016 - 17:25

Ok ok, merci les gars pour vos précieux conseils! Je vais m'occuper de tout ça...
Olivier18
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Message  Olivier18 Jeu 7 Juil 2016 - 17:40

Désolé de m'affoler pour rien, en cherchant dans les factures des anciens propriétaires, je vois que la chaîne de distribution a déjà été changé une fois et que sur une autre facture je vos écrit: Pose de guide de soupape et rectif des sièges, quantité 1 ainsi que les 2 soupapes d'échappement remplacées mais pas celles d'admission par contre...
Olivier18
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Message  flatouine Ven 8 Juil 2016 - 10:18

A la suite du changement à 190 000km pour ma GS, en même temps que les roulements de boite, il a été plus facile de la régler et j'ai gagné en agrément et en conso.
flatouine
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Quand changer la chaîne de distribution ? Empty mesure de l'usure de la chaine de distrib simple

Message  dan78 Lun 21 Jan 2019 - 22:18

Bonjour à tous

En général, un moyen de vérifier l'usure d'une chaine, c'est de mesurer la flèche de cette chaine c'est à dire la distance entre le milieu et les 2 extrémités. Ca peut servir quand on ne connait pas "l'age" de la dite chaine.
D'apres les factures de ma moto, elle aurait été changée, il y a 35000 Kms et la fleche est de 24mm.
Quelqu'un a-t-il une chaine neuve pour mesurer la flèche ?  Question

Cordialement

dan78


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Message  Palica Gringo Lun 21 Jan 2019 - 23:05

dan78 a écrit:Bonjour à tous

En général, un moyen de vérifier l'usure d'une chaine, c'est de mesurer la flèche de cette chaine c'est à dire la distance entre le milieu et les 2 extrémités. Ca peut servir quand on ne connait pas "l'age" de la dite chaine.
D'apres les factures de ma moto, elle aurait été changée, il y a 35000 Kms et la fleche est de 24mm.
Quelqu'un a-t-il une chaine neuve pour mesurer la flèche ?  Question

Cordialement
Malheureusement, non car la fleche d'une chaine fait partie de ses spécifications. On peut donc avoir des chaines neuves qui offrent plus ou moins de flèche selon l'utilisation prévue, bien que les chaines sont neuves: au niveau industriel par exemple, 2 pignons pas parfaitement alignés demanderont une chaine avec une plus grande tolérance à l'assemblage. Ou encore comme la chaine de vélo qui autorise les croisements de pignons.
Bref, en utilisant la méthode de la mesure de la flèche, on peut garder une chaine usée et éliminer une chaine neuve.
Reste qu'une chaine de distribution de BMW qui casse, je crois que la moto arrêtera de fonctionner avant car l'allumage sera hors tolérance.

____________________
Cousindamérix

**************

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- Non, mais c’était prévu.

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