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Chaine de distribution

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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 21:38

Juste pour connaitre, si possible, les signes annonciateurs ou même révélateurs d'une fin de vie de la chaine.

Merci.
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Message  jbt Lun 19 Avr 2010 - 21:42

Avance à l'allumage inréglable tant la chaîne est détendue. Si tu es obligé d'élargir les trous oblong pour pouvoir avoir une avance correcte, alors il est temps de changer la chaîne.
Sinon, moteur en marche, un contrôle à la lampe stroboscopique permet de mettre en évidence un repère de pleine avance (Z) instable, surtout en alternant accélération et décélération au dessus de 4000 trs minutes: c'est signe qu'il y a trop de jeu entre allumeur (et donc arbre à cames) et repère du volant moteur (et donc vilebrequin).
Tranquillise toi, ça tient sans problemes quelques tours de compteur, surtout les chaînes duplex...
jbt
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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 21:57

jbt a écrit:Avance à l'allumage inréglable tant la chaîne est détendue. Si tu es obligé d'élargir les trous oblong pour pouvoir avoir une avance correcte, alors il est temps de changer la chaîne.
Sinon, moteur en marche, un contrôle à la lampe stroboscopique permet de mettre en évidence un repère de pleine avance (Z) instable, surtout en alternant accélération et décélération au dessus de 4000 trs minutes: c'est signe qu'il y a trop de jeu entre allumeur (et donc arbre à cames) et repère du volant moteur (et donc vilebrequin).
Tranquillise toi, ça tient sans problemes quelques tours de compteur, surtout les chaînes duplex...

Je ne sais pas si tu suis mes péripéties, mais comme mon moteur est sur l'établi et que je dois changer l'AAC je me renseigne sur tout ce qui peut se changer qui est éventuellement usés, en espérant être tranquille par la suite.
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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 22:04

Au fait, c'est quoi une chaine "Duplex" ??

J'ai cru comprendre que sur les vieilles brèles il y en avait deux c'est ça ???
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Message  ROLAND Lun 19 Avr 2010 - 22:08

C'est une chaine mais double , c'est à dire que les axes des maillons traversent deux chaines .
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Message  jbt Lun 19 Avr 2010 - 22:08

Presque; c'est une chaine avec des maillons doubles, qui s'engrênent sur des pignons et couronne doubles aussi. Ca permettait lorsque les chaînes n'étaient pas très solides de répartir les efforts.
Depuis, on monte des maillons simples, plus légers, avec moins d'inertie...mais qui s'usent beaucoup plus vite!
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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 22:36

Merci pour les infos, encore une question svp, y a-t-il un moyen de contrôler la chaine moteur démonter ?

Je veux dire de la "passer au scanner" pour avoir un diagnostic sur son état, quand le moteur est déjà démonté.

Merci, vous êtes des anges, j'ai presque envie de vous payer l'apéro une GAZOUZ "limonade"
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Message  capitaine Lun 19 Avr 2010 - 22:50

Tu peux faire ce test, cela te donnera une idée de l'état :
Tu place la chaîne sur le grand pignon.
Tu tires sur un maillon, au milieu du pignon.
Si tu décolles la chaîne de la moitié de la hauteur d'une dent ou plus, elle est usée. Et li pignon aussi sans doute.
capitaine
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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 22:55

capitaine a écrit:Tu peux faire ce test, cela te donnera une idée de l'état :
Tu place la chaîne sur le grand pignon.
Tu tires sur un maillon, au milieu du pignon.
Si tu décolles la chaîne de la moitié de la hauteur d'une dent ou plus, elle est usée. Et li pignon aussi sans doute.

Il faut avoir démonté le tendeur, ou je ne sais comment il s'appelle ??????
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Message  capitaine Lun 19 Avr 2010 - 23:06

Non, je disais de la remettre puisque ton moteur est démonté, si la chaîne est en place tu fais le test direct. C'est comme pour les chaînes secondaires des motos qui en ont, et comme toutes les chaînes d'ailleurs. Quand un chaîne est usée, elle est détendue, on s'en aperçoit alors en tirant dessus pour la décoller du pignon.
capitaine
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Message  wafid Lun 19 Avr 2010 - 23:12

capitaine a écrit:Non, je disais de la remettre puisque ton moteur est démonté, si la chaîne est en place tu fais le test direct. C'est comme pour les chaînes secondaires des motos qui en ont, et comme toutes les chaînes d'ailleurs. Quand un chaîne est usée, elle est détendue, on s'en aperçoit alors en tirant dessus pour la décoller du pignon.


Il est démonté mais pas encore ouvert

Chaine de distribution Moteur10

Donc si je pige bien, j'ouvre et quand j'aurais la chaine en face de moi je tire dessus, comme indiqué plus haut, et je vois c'est ça ???
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Message  capitaine Lun 19 Avr 2010 - 23:26

Tu tires pour essayer de la décoller du pignon. Donc vers le haut, pas vers toi.
capitaine
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Message  jbt Mar 20 Avr 2010 - 6:15

C'est une méthode qui marche bien pour une chaine longue, comme pour la transmission, mais dans le cas de la distribution elle est trop courte pour que ce soit efficace. Ou alors, la chaine serait alors démesurément usée.
Chaine déposé, je crois que le manuel d'atelier donne une valeur de flèche latérale maxi.
De toute façon, lorsqu'on en est là, au prix de la chaine on ne se pose pas la question, on la change et c'est fait.
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 20 Avr 2010 - 8:27

Oui mais...est-il judicieux de changer la chaine sans changer les pignons?
Richard de l'Aulagnier
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Message  jbt Mar 20 Avr 2010 - 9:18

Mouais...C'est souvent le pignon de vilo qui s'use, celui d'AAC est deux fois plus grand et résiste mieux.
Par contre, il faut s'accrocher pour le sortir, j'y ai cassé deux extracteurs!
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Message  Lou2 Mar 20 Avr 2010 - 14:50

Pour le sortir, il faut bien le chauffer...
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