Chaine de distribution
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jbt
wafid
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Chaine de distribution
Juste pour connaitre, si possible, les signes annonciateurs ou même révélateurs d'une fin de vie de la chaine.
Merci.
Merci.
wafid
Re: Chaine de distribution
Avance à l'allumage inréglable tant la chaîne est détendue. Si tu es obligé d'élargir les trous oblong pour pouvoir avoir une avance correcte, alors il est temps de changer la chaîne.
Sinon, moteur en marche, un contrôle à la lampe stroboscopique permet de mettre en évidence un repère de pleine avance (Z) instable, surtout en alternant accélération et décélération au dessus de 4000 trs minutes: c'est signe qu'il y a trop de jeu entre allumeur (et donc arbre à cames) et repère du volant moteur (et donc vilebrequin).
Tranquillise toi, ça tient sans problemes quelques tours de compteur, surtout les chaînes duplex...
Sinon, moteur en marche, un contrôle à la lampe stroboscopique permet de mettre en évidence un repère de pleine avance (Z) instable, surtout en alternant accélération et décélération au dessus de 4000 trs minutes: c'est signe qu'il y a trop de jeu entre allumeur (et donc arbre à cames) et repère du volant moteur (et donc vilebrequin).
Tranquillise toi, ça tient sans problemes quelques tours de compteur, surtout les chaînes duplex...
jbt
Re: Chaine de distribution
jbt a écrit:Avance à l'allumage inréglable tant la chaîne est détendue. Si tu es obligé d'élargir les trous oblong pour pouvoir avoir une avance correcte, alors il est temps de changer la chaîne.
Sinon, moteur en marche, un contrôle à la lampe stroboscopique permet de mettre en évidence un repère de pleine avance (Z) instable, surtout en alternant accélération et décélération au dessus de 4000 trs minutes: c'est signe qu'il y a trop de jeu entre allumeur (et donc arbre à cames) et repère du volant moteur (et donc vilebrequin).
Tranquillise toi, ça tient sans problemes quelques tours de compteur, surtout les chaînes duplex...
Je ne sais pas si tu suis mes péripéties, mais comme mon moteur est sur l'établi et que je dois changer l'AAC je me renseigne sur tout ce qui peut se changer qui est éventuellement usés, en espérant être tranquille par la suite.
wafid
Re: Chaine de distribution
Au fait, c'est quoi une chaine "Duplex" ??
J'ai cru comprendre que sur les vieilles brèles il y en avait deux c'est ça ???
J'ai cru comprendre que sur les vieilles brèles il y en avait deux c'est ça ???
wafid
Re: Chaine de distribution
C'est une chaine mais double , c'est à dire que les axes des maillons traversent deux chaines .
ROLAND
Re: Chaine de distribution
Presque; c'est une chaine avec des maillons doubles, qui s'engrênent sur des pignons et couronne doubles aussi. Ca permettait lorsque les chaînes n'étaient pas très solides de répartir les efforts.
Depuis, on monte des maillons simples, plus légers, avec moins d'inertie...mais qui s'usent beaucoup plus vite!
Depuis, on monte des maillons simples, plus légers, avec moins d'inertie...mais qui s'usent beaucoup plus vite!
jbt
Re: Chaine de distribution
Merci pour les infos, encore une question svp, y a-t-il un moyen de contrôler la chaine moteur démonter ?
Je veux dire de la "passer au scanner" pour avoir un diagnostic sur son état, quand le moteur est déjà démonté.
Merci, vous êtes des anges, j'ai presque envie de vous payerl'apéro une GAZOUZ "limonade"
Je veux dire de la "passer au scanner" pour avoir un diagnostic sur son état, quand le moteur est déjà démonté.
Merci, vous êtes des anges, j'ai presque envie de vous payer
wafid
Re: Chaine de distribution
Tu peux faire ce test, cela te donnera une idée de l'état :
Tu place la chaîne sur le grand pignon.
Tu tires sur un maillon, au milieu du pignon.
Si tu décolles la chaîne de la moitié de la hauteur d'une dent ou plus, elle est usée. Et li pignon aussi sans doute.
Tu place la chaîne sur le grand pignon.
Tu tires sur un maillon, au milieu du pignon.
Si tu décolles la chaîne de la moitié de la hauteur d'une dent ou plus, elle est usée. Et li pignon aussi sans doute.
capitaine
Re: Chaine de distribution
capitaine a écrit:Tu peux faire ce test, cela te donnera une idée de l'état :
Tu place la chaîne sur le grand pignon.
Tu tires sur un maillon, au milieu du pignon.
Si tu décolles la chaîne de la moitié de la hauteur d'une dent ou plus, elle est usée. Et li pignon aussi sans doute.
Il faut avoir démonté le tendeur, ou je ne sais comment il s'appelle ??????
wafid
Re: Chaine de distribution
Non, je disais de la remettre puisque ton moteur est démonté, si la chaîne est en place tu fais le test direct. C'est comme pour les chaînes secondaires des motos qui en ont, et comme toutes les chaînes d'ailleurs. Quand un chaîne est usée, elle est détendue, on s'en aperçoit alors en tirant dessus pour la décoller du pignon.
capitaine
Re: Chaine de distribution
capitaine a écrit:Non, je disais de la remettre puisque ton moteur est démonté, si la chaîne est en place tu fais le test direct. C'est comme pour les chaînes secondaires des motos qui en ont, et comme toutes les chaînes d'ailleurs. Quand un chaîne est usée, elle est détendue, on s'en aperçoit alors en tirant dessus pour la décoller du pignon.
Il est démonté mais pas encore ouvert
Donc si je pige bien, j'ouvre et quand j'aurais la chaine en face de moi je tire dessus, comme indiqué plus haut, et je vois c'est ça ???
wafid
Re: Chaine de distribution
Tu tires pour essayer de la décoller du pignon. Donc vers le haut, pas vers toi.
capitaine
Re: Chaine de distribution
C'est une méthode qui marche bien pour une chaine longue, comme pour la transmission, mais dans le cas de la distribution elle est trop courte pour que ce soit efficace. Ou alors, la chaine serait alors démesurément usée.
Chaine déposé, je crois que le manuel d'atelier donne une valeur de flèche latérale maxi.
De toute façon, lorsqu'on en est là, au prix de la chaine on ne se pose pas la question, on la change et c'est fait.
Chaine déposé, je crois que le manuel d'atelier donne une valeur de flèche latérale maxi.
De toute façon, lorsqu'on en est là, au prix de la chaine on ne se pose pas la question, on la change et c'est fait.
jbt
Re: Chaine de distribution
Oui mais...est-il judicieux de changer la chaine sans changer les pignons?
Richard de l'Aulagnier
Re: Chaine de distribution
Mouais...C'est souvent le pignon de vilo qui s'use, celui d'AAC est deux fois plus grand et résiste mieux.
Par contre, il faut s'accrocher pour le sortir, j'y ai cassé deux extracteurs!
Par contre, il faut s'accrocher pour le sortir, j'y ai cassé deux extracteurs!
jbt
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