Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[R75/6] Chaine de distri qui frotte

+11
Flatosaure
Benoit 67
filou
Daniel68
bendicott
popov1100
Lou2
Tofgasp
oggy
pockaman
Oby1
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Oby1 Dim 25 Jan 2009 - 22:56

Salut,

voila ma premiere question sur ce forum :99750:

Je viens d'enlever le couvercle du moteur pour laisser apparaitre la chaine de distribution et voir comment ça se passait la dedans...

Un peu sale, mais surtout un pb je pense :
A mon avis, le tendeur de chaine ne fait pas son boulot et la chaine de distribution frotte contre le carter moteur faché

Je vous laisse admirer et me donner vos avis.

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07212

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07213

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07214

De plus, est-ce que j'en profite d'etre a ce stade pour changer la courroie ? Je ne connais pas le kilometrage de la moto et je ne sais pas comment voir si elle est usee.

Merci :550381.gif:
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  pockaman Dim 25 Jan 2009 - 23:03

T'aurais dû nous mettre une photo de la chaîne en entier, pour voir sa courbe.
Quand le tendeur est tendu à fond, elle est naze. Et quand elle frotte... aussi. De toutes manières, vu le prix que ça coute, autant la changer... ;)
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  oggy Dim 25 Jan 2009 - 23:05

Oui , pas terrible, mais c'est pas le plus cher.

Changes tant que c'est démonté.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Tofgasp Dim 25 Jan 2009 - 23:24

Pareil que les collègues, si ça frotte, c'est que c'est trop détendu, donc nouvelle chaine et nouveau tendeur.
Et que la force soit avec toi !

Depuis le temps que j'attends de la placer celle là...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  oggy Dim 25 Jan 2009 - 23:43

Et n'oublies pas les joints dans ce coin là, spys vilo et arbre à cames, et le grand plat du carter.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Lou2 Lun 26 Jan 2009 - 1:04

Plus les 2 petits joints en forme de rondelle qui vont avec le grand plat......


Dernière édition par lou le Lun 26 Jan 2009 - 8:49, édité 1 fois
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Oby1 Lun 26 Jan 2009 - 8:14

pockaman a écrit:T'aurais dû nous mettre une photo de la chaîne en entier, pour voir sa courbe.
Quand le tendeur est tendu à fond, elle est naze. Et quand elle frotte... aussi. De toutes manières, vu le prix que ça coute, autant la changer... ;)
C'est comme si c'etait fait :99750:

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07215

Qd je fais tourner l'arbre a came, on voit que le cote gauche de la chaine se detend bcp...
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Lou2 Lun 26 Jan 2009 - 10:08

Tu m'étonnes !! Il se détend tellement qu'il bouffe le carter.....Confirmation :------> chaine HS ! :285666.gif:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  popov1100 Lun 26 Jan 2009 - 11:19

oui aucun doute la chaine est morte
regarde la tete du petit pignon, derriere le roulement
il est souvent usé aussi
le grand moins, car il fait deux fois moins de tour.... forcement
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Oby1 Lun 26 Jan 2009 - 22:06

popov1100 a écrit:oui aucun doute la chaine est morte
regarde la tete du petit pignon, derriere le roulement
il est souvent usé aussi
le grand moins, car il fait deux fois moins de tour.... forcement
Je vais regarder aussi les dents des pignons.
Pour enlever la chaine, j'ai lu dans l'excellent tuto de Pockaman qu'il fallait un coupe-boulot... on peut s'en passer ?
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  bendicott Lun 26 Jan 2009 - 22:11

bonne lecture ....
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/calage-de-la-distribution-sur-un-r75-5-t23801.htm

et achète chaine / tendeur/ joins chez motobins en angleterre... 5 jours de livraison et 1/2 du prix de la france
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  pockaman Lun 26 Jan 2009 - 23:15

Oby1 a écrit:
popov1100 a écrit:oui aucun doute la chaine est morte
regarde la tete du petit pignon, derriere le roulement
il est souvent usé aussi
le grand moins, car il fait deux fois moins de tour.... forcement
Je vais regarder aussi les dents des pignons.
Pour enlever la chaine, j'ai lu dans l'excellent tuto de Pockaman qu'il fallait un coupe-boulot... on peut s'en passer ?

Oui. En coupant la chaîne avec n'importe quoi qui coupe le métal ! Il faut juste faire attention qu'il n'y ait pas de limaille à aller dans le moteur. clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty chaîne de distribution qui frotte

Message  Daniel68 Mar 27 Jan 2009 - 9:04

Si la chaine est bien usée, inspecte bien les pignons. Normalement, on change le petit pignon à chaque fois et le grand, une fois sur deux.
Je confirme qu'une chaîne simplex fait bien l'affaire. Elle convient pour des R100, alors pourquoi pas à des moteurs moins puissants? Et c'est tellement simple. J'ai lu, dans un des messages, qu'on utilisait de la chaine au mètre. Pour la chaine double, ça peut aller. La Gendarmerie faisait ainsi (mais avec des R60). Par contre, pour une chaine simple, c'est pas le top car la même solidité n'est pas garantie (risque de rupture ou d'usure trop rapide) et la différence de prix/risque pris est minime.
La chaine double sans attache rapide, telle que BMW le préconise dans ses manuels, c'est presque mission impossible. Rares sont les mécanos qui arrivent à enfiler simultanément les deux pignons après chauffage. A éviter donc.
L'attache rapide pour chaine double est montable mais avec du mal et de la patience. Moi, je la monte de l'autre côté (la petite plaquette vers l'intérieur) après avoir stabilisé et serré la chaine avec du fil de fer. Si je me souviens bien, c'est du côté droit en haut, qu'on trouve le plus de place pour ce faire.
Bon amusement
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  filou Mar 27 Jan 2009 - 10:51

il te manquerait pas le guide-chaine à gauche ??
regarde :
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Lou2 Mar 27 Jan 2009 - 11:03

Il n'y en a pas un deuxième à gauche sur les séries 6.. :285666.gif:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  filou Mar 27 Jan 2009 - 11:04

je viens de jeter un oeil sur la part list, il semble que ce guide chaine ait été installé à partir de 78.. ça vaudrait peut être le coup de voir si tu peux en poser un sur ta bécane .. sur les BM le rétrofit est souvent possible..
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  popov1100 Mar 27 Jan 2009 - 16:43

filou a écrit:il te manquerait pas le guide-chaine à gauche ??
regarde :

non pas de patin sur les /5 /6
c'est seulement sur les chaine simplex (allumeur a cassette)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  pockaman Mar 27 Jan 2009 - 22:24

lou a écrit:Il n'y en a pas un deuxième à gauche sur les séries 6.. :285666.gif:
Il n'y en a pas sur tous les moteurs à chaîne double, même ! ;)
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Benoit 67 Mer 28 Jan 2009 - 9:27

En tous cas sur ma R100RS de 77 , il n'y en a pas !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Oby1 Jeu 5 Fév 2009 - 0:48

On passe aux choses serieuses et j'arrive avec les questions :99750:

Je viens de lire le post dur Forum bmiste http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/calage-de-la-distribution-sur-un-r75-5-t23801.htm et je suis embete :
. comment enlever le roulement du vilo. Je n'ai pas d'arrache, juste un extracteur de chez Nauroto qui ne passe pas entre le roulement et le pignon du vilo. Il faut se fabriquer un extracteur maison pour remplacer celui de BM ?
. et si je dois enlever les pignons, la rmt parle aussi d'un extracteur BM. On peut faire autrement ?
. je fais son affaire a la chaine comme je peux, c'est ça ? => scie, coupe-boulot, etc... tout ce qui peu couper et qui me passe sous la main...
. pour les reperes, si je me rappelle bien, il faut les mettre en vis-a-vis et mettre l'inscription OT du voleur moteur en fasse de la lucarne. ça veut dire que l'on ne peut pas faire le changement de la chaine et virer le volant moteur en meme temps ?

Et pour finir, je vous met quand meme qq photos :

le guide, usé :97618.gif:
[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07216

la chaine un peu detendue :115384.jpg:
[R75/6] Chaine de distri qui frotte Dsc07217
Bon ok, je triche, il n'y a plus le patin.
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Lou2 Jeu 5 Fév 2009 - 5:51

Enlever le roulement sans extracteur , ça risque d'être difficile .
Pour répondre à tes autres questions , regarde l'avant dernier post de cette page , j'enlève chaine , roulements , pignons .
C'est ici
Pour le calage , regarde ça
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Benoit 67 Jeu 5 Fév 2009 - 7:40

C'est pas très difficile, il faut juste être méthodique et ne pas oublier de pièces dans ta commande !
Bon courage !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Daniel68 Jeu 5 Fév 2009 - 8:17

Pour enlever le roulement, tu l'enlèves en même temps que le pignon. Tu prends un extracteur à 2 branches mais tu maintiens serrées ces branches avec un serre-joint de menuisier.
Pour enlever le grand pignon, c'est plus facile: tu fais levier avec deux tournevis.
Pour couper la chaine, utilises le coupe-boulons. Scier = tu n'as guère de place.

Il faut que tu te décides quant à l'opération. Tu n'es pas obligé de changer systématiquement les pignons. Maintenant, si ta chaine est bien usée, tu changes les deux. Puis, par la suite, tu changeras le petit pignon à chaque fois et le grand pignon une fois sur deux.

Je te conseille de remplacer ta chaine double par une simple car:
- tu n'arriveras pas à reposer la chaine double BMW (sans attache)
- la chaine double avec attache, achetée au mètre, est un plan économique mais a t'elle la même solidité. Pour les 600, c'est bon. La Gendarmerie utilisait cette méthode. Mais pour un moteur plus puissant? Personnellement, je l'ai mise sur un 900 sans problème encore. Mais quand tu entends les remarques et les avertissements des vendeurs, ça fout le doute.
- l'attache de la chaine double doit être montée avec des doigts de fée et la plaquette mobile se situe côté carter. Tu peux y passer des heures...
- la chaine simple est utilisée pour des moteurs de 1000. Pourquoi ne marcherait elle pas pour les anciennes séries? Et elle est tellement simple à mettre en place. Tu la poses sur le pignon le plus près du carter

Si tu tiens à mettre le patin de l'autre côté en face du tendeur, tu peux essayer, si tu montes une chaine simple car ce patin est fixé sur des endroits existants sur les séries précédantes (au vu des photos dont je dispose) Mais pourquoi s'emmerder?

Pour le calage, tu mets les repères des pignons face à face. Sinon, je ne comprends par trop le problème...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  pockaman Jeu 5 Fév 2009 - 8:28

Prends des repères au feutre indélébile sur les dents de pignons avant de couper ta chaîne au coupe-boulon, et remets comme dit Daniel68 une chaîne simple avec attache rapide.
Pas besoin d'enlever ni le roulement de vilo ni les deux pignons, en une-demi-heure c'est fait, en comptant la perte de l'attache rapide qui va fatalement tomber par terre... clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Oby1 Jeu 5 Fév 2009 - 8:42

Merci pour toutes ces infos.

pockaman a écrit:Prends des repères au feutre indélébile sur les dents de pignons avant de couper ta chaîne au coupe-boulon, et remets comme dit Daniel68 une chaîne simple avec attache rapide.
Pas besoin d'enlever ni le roulement de vilo ni les deux pignons, en une-demi-heure c'est fait, en comptant la perte de l'attache rapide qui va fatalement tomber par terre... clin d'oeil:

En fait, je veux tout demonter pour m'assurer qu'il n'y a rien qui pose pb, genre roulement ou joint... Vu qu'a chaque fois que je demonte qqch, je trouve un truc use, je me dis qu'il faut peut-etre aller jusqu'au bout et ne pas faire les choses a moitie. D'autant plus que le moteur est tombe.

J'ai pas l'impression que les pignons sont uses, mais je vous emmenerais une photo en gros plan pour avoir votre avis.

A+
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Chaine de distri qui frotte Empty Re: [R75/6] Chaine de distri qui frotte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum