[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???
+4
m49
jbt
Juanito
NiWeb
8 participants
Page 1 sur 1
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???
Salut la communauté.
Juste une question en vitesse. Mon garagiste préféré (spé BMW) doit ouvrir le moteur pour changer les joints. Il me propose de changer la chaîne de distrib, "puisqu'on y est". Ni lui ni moi avons vu l'état de la chaine de distribution, ma moto fonctionne bien, sans soucis majeur. Au compteur : environ 60.000 kms (véritable kilométrage, je ne pense pas qu'elle ait fait un tour).
Donc : ça se change tous les combien la chaine de distrib ? Vous me conseillez de le faire, ou elle peut tenir encore 50.000 km ?
Merci les gars :)
N.
Juste une question en vitesse. Mon garagiste préféré (spé BMW) doit ouvrir le moteur pour changer les joints. Il me propose de changer la chaîne de distrib, "puisqu'on y est". Ni lui ni moi avons vu l'état de la chaine de distribution, ma moto fonctionne bien, sans soucis majeur. Au compteur : environ 60.000 kms (véritable kilométrage, je ne pense pas qu'elle ait fait un tour).
Donc : ça se change tous les combien la chaine de distrib ? Vous me conseillez de le faire, ou elle peut tenir encore 50.000 km ?
Merci les gars :)
N.
Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???
Rien qu'en pièces tu vas en avoir pour + de 250 roros... si ça marche bien en ce moment et qu'elle n'est pas trop esquintée à la vue...roule ma poule
Juanito
Une r75/5 de 60000km, je n'y crois pas une seule seconde. Etant donné le kilometrage moyen de l'époque, elle n'aurait été utilisée que 2 ans puis immobilisée 38!
260000 km sont beaucoup plus probables, bien que la fragilité des compteurs BM rende sujet à caution le kilometrage indiqué sur le cadran...
La chaine duplex ne s'use pas facilement, 2 tours de compteur n'en viennent pas à bout. Tu as une indication de son usure lorsque tu n'arrives pas à régler l'avance à l'allumage sans devoir élargir les trous oblong de réglage de la platine. Sinon, en contrôlant l'avance à la lampe strobo, une chaine détendue entraîne à régime constant un côté erratique dans la position du repère, qui est instable (à ne pas confondre avec le déplacement normal du à l'avance centrifuge!).
M'enfin, si tu dois ouvrir, autant la changer, ça sera fait; tu peux même la remplacer par une chaîne simplex, ça sera toujours ça de gagné en inertie!
260000 km sont beaucoup plus probables, bien que la fragilité des compteurs BM rende sujet à caution le kilometrage indiqué sur le cadran...
La chaine duplex ne s'use pas facilement, 2 tours de compteur n'en viennent pas à bout. Tu as une indication de son usure lorsque tu n'arrives pas à régler l'avance à l'allumage sans devoir élargir les trous oblong de réglage de la platine. Sinon, en contrôlant l'avance à la lampe strobo, une chaine détendue entraîne à régime constant un côté erratique dans la position du repère, qui est instable (à ne pas confondre avec le déplacement normal du à l'avance centrifuge!).
M'enfin, si tu dois ouvrir, autant la changer, ça sera fait; tu peux même la remplacer par une chaîne simplex, ça sera toujours ça de gagné en inertie!
jbt
OK merci juanito ! Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
@+
N.
@+
N.
jbt a écrit:Une r75/5 de 60000km, je n'y crois pas une seule seconde. Etant donné le kilometrage moyen de l'époque, elle n'aurait été utilisée que 2 ans puis immobilisée 38!
Hum... Tu veux dire que le ralenti est instable et que son réglage est presque impossible ?
Pour le compteur tu as surement raison ;)
Merci pour ta réponse
@+
Non, je veux dire que le repère d'allumage n'a pas une position stable: la lampe strobo émet un éclair en même temps que l'étincelle d'allumage, mais du fait du jeu induit entre l'allumeur et le vilebrequin par la chaîne de distribution détendue (qui les relie), le repère F du volant moteur oscille autour d'une valeur moyenne.NiWeb a écrit:
Hum... Tu veux dire que le ralenti est instable et que son réglage est presque impossible ?
@+
Dans l'absolu, le repère devrait avoir une position strictement fixe à régime constant.
jbt
OK merci je comprends mieux !
A suivre, donc...
;)
N.
A suivre, donc...
;)
N.
il doit ouvrir pour changer les joints ?
tu peux attendre l'ouverture pour te décider et tu verras aussi l'état des pignons
tu peux attendre l'ouverture pour te décider et tu verras aussi l'état des pignons
m49
estimer l'usure de la chaîne de distri ? pas évident, un signe est infaillible c'est le degré d'usure du palier avant de vilo, là ou la chaîne viens frotter lorsqu'elle est usée.NiWeb a écrit:Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
ffrd
Effectivement, ça ne trompe pas!
Ton pignon avait aussi de belles dents pointues, (c'est pour mieux te manger, mon enfant!)
Mais si tu dois déposer le carter pour le vérifier, autant changer la chaîne lorsqu'on en est là...
Ton pignon avait aussi de belles dents pointues, (c'est pour mieux te manger, mon enfant!)
Mais si tu dois déposer le carter pour le vérifier, autant changer la chaîne lorsqu'on en est là...
jbt
ffrd a écrit:estimer l'usure de la chaîne de distri ? pas évident, un signe est infaillible c'est le degré d'usure du palier avant de vilo, là ou la chaîne viens frotter lorsqu'elle est usée.NiWeb a écrit:Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
Excellent conseil merci ! Je te tiens au jus ;)
Oui : ça va lui faire du bien :)jbt a écrit:Effectivement, ça ne trompe pas!
merci pour ta contrib à mon problème !
Donc, la chaine de distrib a été changée, les joints principaux du moteur aussi, les caoutchoucs bouffés remplacés... La moto a pris un coup de jeune incroyable :D
merci les gars pour vos conseils c cool !
N.
merci les gars pour vos conseils c cool !
N.
Je viens de retrouver quelques photos de paliers avant a différent degré d'attaque en fonction du degré d'usure de la chaîne de distribution.
un palier neuf :
début d'attaque du palier par la chaîne
ensuite cela va crescendo
un palier neuf :
début d'attaque du palier par la chaîne
ensuite cela va crescendo
ffrd
Tu as une idée du kilometrage associé à ces usures? Ca pourrait faire un étalon sympa (comme moi).
jbt
hélas non, mais peut-être les flatistanais qui remplace la chaîne de distri peuvent nous indiquer sur ce post, avec une photo le kilométrage du moteur ?
ffrd
Salut les stars ... Une fois n'est pas coutume, j'abuse encore de votre temps en déterrant ce topic !
Quel est votre avis sur le cas de ma chaine de distri ?
-> Par rapport à ce que disait JBT :
1- je n'ai pas testé le réglage de l'allumage à la lampe strobo mais avec la méthode manuelle (lampe témoin), je me souviens n'avoir eu aucun problème de dissymétrie : point d'allumage identique pour les 2 cylindres
2- les trous oblongs ne sont pas modifiés sur le plateau d'allumage ...
3- le pallier avant n'est pas du tout marqué, par contre la chaîne n'est pas hyper-tendue : elle a une flèche d'environ 6 mm au niveau du tendeur ...
La marque en bas à gauche sur le pallier ressemble plutôt à un coup qu'à une entaille franche comme sur les photos de ffrd ... En plus c'est plus haut que l'arête inférieure de la chaîne ... :
Un vue des pignons :
Merci pour vos avis !
Solpie
Quel est votre avis sur le cas de ma chaine de distri ?
-> Par rapport à ce que disait JBT :
1- je n'ai pas testé le réglage de l'allumage à la lampe strobo mais avec la méthode manuelle (lampe témoin), je me souviens n'avoir eu aucun problème de dissymétrie : point d'allumage identique pour les 2 cylindres
2- les trous oblongs ne sont pas modifiés sur le plateau d'allumage ...
3- le pallier avant n'est pas du tout marqué, par contre la chaîne n'est pas hyper-tendue : elle a une flèche d'environ 6 mm au niveau du tendeur ...
La marque en bas à gauche sur le pallier ressemble plutôt à un coup qu'à une entaille franche comme sur les photos de ffrd ... En plus c'est plus haut que l'arête inférieure de la chaîne ... :
Un vue des pignons :
Merci pour vos avis !
Solpie
ça m'a l'air pas mal tout ça ,roules et reviens dans 50 000 kms
katoche
pour info qui connait le pas de la chaine?
eric49
désolé j'ai tout remonté le WE dernier ...