Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

+4
m49
jbt
Juanito
NiWeb
8 participants

Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Mer 16 Nov 2011 - 14:04

Salut la communauté.

Juste une question en vitesse. Mon garagiste préféré (spé BMW) doit ouvrir le moteur pour changer les joints. Il me propose de changer la chaîne de distrib, "puisqu'on y est". Ni lui ni moi avons vu l'état de la chaine de distribution, ma moto fonctionne bien, sans soucis majeur. Au compteur : environ 60.000 kms (véritable kilométrage, je ne pense pas qu'elle ait fait un tour).

Donc : ça se change tous les combien la chaine de distrib ? Vous me conseillez de le faire, ou elle peut tenir encore 50.000 km ?

Merci les gars :)

N.
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  Juanito Mer 16 Nov 2011 - 14:58

Rien qu'en pièces tu vas en avoir pour + de 250 roros... si ça marche bien en ce moment et qu'elle n'est pas trop esquintée à la vue...roule ma poule bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  jbt Mer 16 Nov 2011 - 15:31

Une r75/5 de 60000km, je n'y crois pas une seule seconde. Etant donné le kilometrage moyen de l'époque, elle n'aurait été utilisée que 2 ans puis immobilisée 38!
260000 km sont beaucoup plus probables, bien que la fragilité des compteurs BM rende sujet à caution le kilometrage indiqué sur le cadran...

La chaine duplex ne s'use pas facilement, 2 tours de compteur n'en viennent pas à bout. Tu as une indication de son usure lorsque tu n'arrives pas à régler l'avance à l'allumage sans devoir élargir les trous oblong de réglage de la platine. Sinon, en contrôlant l'avance à la lampe strobo, une chaine détendue entraîne à régime constant un côté erratique dans la position du repère, qui est instable (à ne pas confondre avec le déplacement normal du à l'avance centrifuge!).

M'enfin, si tu dois ouvrir, autant la changer, ça sera fait; tu peux même la remplacer par une chaîne simplex, ça sera toujours ça de gagné en inertie!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Mer 16 Nov 2011 - 15:38

OK merci juanito ! Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
@+
N.
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Mer 16 Nov 2011 - 15:42

jbt a écrit:Une r75/5 de 60000km, je n'y crois pas une seule seconde. Etant donné le kilometrage moyen de l'époque, elle n'aurait été utilisée que 2 ans puis immobilisée 38!
260000 km sont beaucoup plus probables, bien que la fragilité des compteurs BM rende sujet à caution le kilometrage indiqué sur le cadran...

La chaine duplex ne s'use pas facilement, 2 tours de compteur n'en viennent pas à bout. Tu as une indication de son usure lorsque tu n'arrives pas à régler l'avance à l'allumage sans devoir élargir les trous oblong de réglage de la platine. Sinon, en contrôlant l'avance à la lampe strobo, une chaine détendue entraîne à régime constant un côté erratique dans la position du repère, qui est instable (à ne pas confondre avec le déplacement normal du à l'avance centrifuge!).

M'enfin, si tu dois ouvrir, autant la changer, ça sera fait; tu peux même la remplacer par une chaîne simplex, ça sera toujours ça de gagné en inertie!

Hum... Tu veux dire que le ralenti est instable et que son réglage est presque impossible ?
Pour le compteur tu as surement raison ;)
Merci pour ta réponse
@+
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  jbt Mer 16 Nov 2011 - 17:02

NiWeb a écrit:
Hum... Tu veux dire que le ralenti est instable et que son réglage est presque impossible ?
@+
Non, je veux dire que le repère d'allumage n'a pas une position stable: la lampe strobo émet un éclair en même temps que l'étincelle d'allumage, mais du fait du jeu induit entre l'allumeur et le vilebrequin par la chaîne de distribution détendue (qui les relie), le repère F du volant moteur oscille autour d'une valeur moyenne.
Dans l'absolu, le repère devrait avoir une position strictement fixe à régime constant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Mer 16 Nov 2011 - 18:07

OK merci je comprends mieux !
A suivre, donc...
;)

N.
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  m49 Jeu 17 Nov 2011 - 6:58

il doit ouvrir pour changer les joints ?
tu peux attendre l'ouverture pour te décider et tu verras aussi l'état des pignons
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  ffrd Jeu 24 Nov 2011 - 4:47

NiWeb a écrit:Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
estimer l'usure de la chaîne de distri ? pas évident, un signe est infaillible c'est le degré d'usure du palier avant de vilo, là ou la chaîne viens frotter lorsqu'elle est usée.
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Chaane10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  jbt Jeu 24 Nov 2011 - 6:04

Effectivement, ça ne trompe pas!
Ton pignon avait aussi de belles dents pointues, (c'est pour mieux te manger, mon enfant!)
Mais si tu dois déposer le carter pour le vérifier, autant changer la chaîne lorsqu'on en est là...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Jeu 24 Nov 2011 - 9:48

ffrd a écrit:
NiWeb a écrit:Je vais attendre de voir l'état de la chaine au démontage alors.
estimer l'usure de la chaîne de distri ? pas évident, un signe est infaillible c'est le degré d'usure du palier avant de vilo, là ou la chaîne viens frotter lorsqu'elle est usée.
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Chaane10

Excellent conseil merci ! Je te tiens au jus ;)
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Jeu 24 Nov 2011 - 9:49

jbt a écrit:Effectivement, ça ne trompe pas!
Ton pignon avait aussi de belles dents pointues, (c'est pour mieux te manger, mon enfant!)
Mais si tu dois déposer le carter pour le vérifier, autant changer la chaîne lorsqu'on en est là...
Oui : ça va lui faire du bien :)
merci pour ta contrib à mon problème !
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  NiWeb Sam 17 Déc 2011 - 22:02

Donc, la chaine de distrib a été changée, les joints principaux du moteur aussi, les caoutchoucs bouffés remplacés... La moto a pris un coup de jeune incroyable :D
merci les gars pour vos conseils c cool !
N.
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  ffrd Lun 26 Déc 2011 - 6:55

Je viens de retrouver quelques photos de paliers avant a différent degré d'attaque en fonction du degré d'usure de la chaîne de distribution.
un palier neuf :
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Pal310
début d'attaque du palier par la chaîne
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Pal410
ensuite cela va crescendo
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Pal510
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Pal610
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  jbt Lun 26 Déc 2011 - 8:41

Tu as une idée du kilometrage associé à ces usures? Ca pourrait faire un étalon sympa (comme moi).
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  ffrd Lun 26 Déc 2011 - 8:45

hélas non, mais peut-être les flatistanais qui remplace la chaîne de distri peuvent nous indiquer sur ce post, avec une photo le kilométrage du moteur ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  solpie Mar 1 Avr 2014 - 8:35

Salut les stars ... Une fois n'est pas coutume, j'abuse encore de votre temps en déterrant ce topic !

Quel est votre avis sur le cas de ma chaine de distri  ?

-> Par rapport à ce que disait JBT :
1- je n'ai pas testé le réglage de l'allumage à la lampe strobo mais avec la méthode manuelle (lampe témoin), je me souviens n'avoir eu aucun problème de dissymétrie : point d'allumage identique pour les 2 cylindres
2- les trous oblongs ne sont pas modifiés sur le plateau d'allumage ...
3- le pallier avant n'est pas du tout marqué, par contre la chaîne n'est pas hyper-tendue : elle a une flèche d'environ 6 mm au niveau du tendeur ...

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Img_3810

La marque en bas à gauche sur le pallier ressemble plutôt à un coup qu'à une entaille franche comme sur les photos de ffrd ... En plus c'est plus haut que l'arête inférieure de la chaîne ... :
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Img_3811

Un vue des pignons :
[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Img_3812

Merci pour vos avis !

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  katoche Mar 1 Avr 2014 - 8:40

ça m'a l'air pas mal tout ça ,roules et reviens dans 50 000 kms
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  eric49 Sam 10 Mai 2014 - 22:09

pour info qui connait le pas de la chaine?

 Question Question Question Question 
eric49
eric49


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  solpie Dim 11 Mai 2014 - 7:03

désolé j'ai tout remonté le WE dernier ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ??? Empty Re: [R75/5, 1972] Chaîne de distribution à changer... ou pas ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum