[R75/5] Moteur cassé à refaire
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[R75/5] Moteur cassé à refaire
Salut à tous,
J'ai besoin de quelques infos concernant un moteur R75/5 que je compte refaire. Ce moteur a commencé à cogner doucement puis a cassé soudainement après plusieurs dizaines de km. Le cognement me faisait plus penser à un souci d'AAC que de vilo. Je ne m'inquiétais pas trop car j'ai déjà roulé longtemps avec des AAC qui cognent un peu sur d'autres moteurs et ce sans souci. Bref, je m'attends à pas mal de dégâts donc de travaux. Surprise...
Les questions d'un néophyte en moteur BMW :
- Je pense que le moteur est loin d'être neuf. Que me conseillez vous de changer quoi qu'il arrive?
- Quels sont les outils spécifiques indispensables? Je suis grosso-modo équipé du standard...
- Pour les pièces, quels sites me conseillez-vous?
Ben voilà, ce n'est que le début!
Merci d'avance.
J'ai besoin de quelques infos concernant un moteur R75/5 que je compte refaire. Ce moteur a commencé à cogner doucement puis a cassé soudainement après plusieurs dizaines de km. Le cognement me faisait plus penser à un souci d'AAC que de vilo. Je ne m'inquiétais pas trop car j'ai déjà roulé longtemps avec des AAC qui cognent un peu sur d'autres moteurs et ce sans souci. Bref, je m'attends à pas mal de dégâts donc de travaux. Surprise...
Les questions d'un néophyte en moteur BMW :
- Je pense que le moteur est loin d'être neuf. Que me conseillez vous de changer quoi qu'il arrive?
- Quels sont les outils spécifiques indispensables? Je suis grosso-modo équipé du standard...
- Pour les pièces, quels sites me conseillez-vous?
Ben voilà, ce n'est que le début!
Merci d'avance.
bitza
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
j'espère que Lou ne me tapera pas sur la tête.....
http://www.flat-twin-bmw.com/t25-sites-de-vente-en-ligne
déjà ,tu vas ouvrir gentiment ton moteur et voir les dégâts ! notes bien toutes les étapes ,travail méthodique et propre ! des bacs ,des étiquettes ,des photos ,des repères !
http://www.flat-twin-bmw.com/t25-sites-de-vente-en-ligne
déjà ,tu vas ouvrir gentiment ton moteur et voir les dégâts ! notes bien toutes les étapes ,travail méthodique et propre ! des bacs ,des étiquettes ,des photos ,des repères !
le basque
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
En général, il s'agit de la soupape d'échappement droite qui casse.
Comme dit le Basque, tu ouvres avec précaution. Mais ce n'est pas sorcier.
La RMT sur les séries 5 est très bien faite et, sur leboncoin, il y en a une à vendre pour 18€ si tu ne l'as pas.
Si tu es vraiment néophyte, tu nous écris à chaque étape.
Comme dit le Basque, tu ouvres avec précaution. Mais ce n'est pas sorcier.
La RMT sur les séries 5 est très bien faite et, sur leboncoin, il y en a une à vendre pour 18€ si tu ne l'as pas.
Si tu es vraiment néophyte, tu nous écris à chaque étape.
Daniel68
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Tu peux trouver la RTM en téléchargement libre ici:
http://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-téléchargements-libres/
http://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-téléchargements-libres/
Juanito
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Daniel68 a écrit:En général, il s'agit de la soupape d'échappement droite qui casse.
Comme dit le Basque, tu ouvres avec précaution. Mais ce n'est pas sorcier.
La RMT sur les séries 5 est très bien faite et, sur leboncoin, il y en a une à vendre pour 18€ si tu ne l'as pas.
Si tu es vraiment néophyte, tu nous écris à chaque étape.
je précises que si tu prends des photos de chaque étape ,nous serons à même de te conseiller au fur et à mesure !
le basque
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Pas besoin d'outils spécifiques pour le démontage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Mick13 a écrit:Pas besoin d'outils spécifiques pour le démontage
il suffit de démonter le petit boulon , là ,et le moteur tombe directement sur le sol....
le basque
merci!
Merci pour les infos.
J'ai commencé à sortir le moteur mais en petits morceaux car il est monté dans un cadre série 2. Je vous montrerais bien la bête mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...
A la prochaine.
J'ai commencé à sortir le moteur mais en petits morceaux car il est monté dans un cadre série 2. Je vous montrerais bien la bête mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...
A la prochaine.
bitza
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
bitza a écrit:Merci pour les infos.
J'ai commencé à sortir le moteur mais en petits morceaux car il est monté dans un cadre série 2. Je vous montrerais bien la bête mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...
A la prochaine.
ne vas pas te coincer un doigt surtout !
le basque
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
bitza a écrit:mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...
??? bien sûr que tu peux insérer des images directement ...
NONO84
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
bonjour,
merci de renseigner à coté de ton avatar,
ma réponse ne sera pas la même si tu es à 30 km ou si tu es au bout du monde,
Phil...
merci de renseigner à coté de ton avatar,
ma réponse ne sera pas la même si tu es à 30 km ou si tu es au bout du monde,
Phil...
Palier vilo avant cassé!
Salut,
Quelques nouvelles : le démontage a bien avancé et le 1er truc qui va pas, c'est que le palier de vilo avant est cassé... Sur la photo, on voit bien la fêlure côté gauche près des fixations, il y a la même côté droit...
Le moteur est décylindré et la RMT indique qu'il faut un petit fil de fer en crochet pour retirer les poussoirs d'AAC or je ne vois pas ce que l'on peut accrocher avec ce fil de fer : Les poussoirs sont complètement lisses sauf un petit trou en leurs centres...
Comment vous faites vous?
A+
Quelques nouvelles : le démontage a bien avancé et le 1er truc qui va pas, c'est que le palier de vilo avant est cassé... Sur la photo, on voit bien la fêlure côté gauche près des fixations, il y a la même côté droit...
Le moteur est décylindré et la RMT indique qu'il faut un petit fil de fer en crochet pour retirer les poussoirs d'AAC or je ne vois pas ce que l'on peut accrocher avec ce fil de fer : Les poussoirs sont complètement lisses sauf un petit trou en leurs centres...
Comment vous faites vous?
A+
bitza
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
bitza a écrit: le palier de vilo avant est cassé... Sur la photo, on voit bien la fêlure côté gauche près des fixations, il y a la même côté droit...
à oui, joli...!
jamais vu ça !
et tu n'as rien cassé d'autre dans l'embiellage ?
parce que pour casser comme ça, ça a du pousser fort dans l'axe du vilo vers l'avant
Ph.
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
bitza a écrit:
Comment vous faites vous?
Je les poussent de l'intérieur avec un long tournevis et les récupèrent de l'extérieur....
the thing
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Moi, je les attrape avec le doigt dedans. Ils viennent facile.
georgesgiralt
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
le fil de fer doit être un peu tordu au bout. Tu l'enfiles dans le petit trou et tu tires délicatement. Voilà son utilité.
Daniel68
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
Vu la gueule du palier de vilo, je verrais bien un vilo cassé. C'était "relativement" courant sur les premières 75/5 montées avec un pont de 32/11 trop long.
Destruction chaine distri pour l'enlever?
Salut,
Daniel68, j'ai essayé ce matin avant de voir ton message, nickel!
Pockaman, pas impossible... La moto était attelée avant et je ne sais pas quel est la rapport de pont... A vérifier!
J'en suis donc à enlever la chaine mais si j'en crois la rmt, il faut extraire le pignon avec la chaine dessus ce que je ne trouve pas top pour la chaine. Pour ma part, je ne remonterais pas une chaine qui a subi l'effort latéral d'un extracteur... Qu'en pensez-vous?
Merci et à la prochaine!
Daniel68, j'ai essayé ce matin avant de voir ton message, nickel!
Pockaman, pas impossible... La moto était attelée avant et je ne sais pas quel est la rapport de pont... A vérifier!
J'en suis donc à enlever la chaine mais si j'en crois la rmt, il faut extraire le pignon avec la chaine dessus ce que je ne trouve pas top pour la chaine. Pour ma part, je ne remonterais pas une chaine qui a subi l'effort latéral d'un extracteur... Qu'en pensez-vous?
Merci et à la prochaine!
bitza
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
T'emmerde pas à sortir les deux pignons en même temps. Tu coupes la chaîne, de toute manière tu en remettras une neuve... si tu n'as pas à changer le bloc...
Après, tu vires le tendeur de chaîne, les fixations du palier avant, tu te bricoles un extracteur pour sortir le palier du bloc, et hop, ça vient.
Heu, faut enlever les bielles, avant.
Après, tu vires le tendeur de chaîne, les fixations du palier avant, tu te bricoles un extracteur pour sortir le palier du bloc, et hop, ça vient.
Heu, faut enlever les bielles, avant.
Snif!
Salut,
Fin du suspense : vilo cassé! Remarque, c'est pratique, pas besoin de démonter les bielles pour le sortir... Je me demande même si le carter est pas légérement fissuré... Bref, si quelqu'un a un bas moteur d'occaze dans la région toulousaine...
Est-ce que toutes les série 5 partagent le même bas moteur?
A+
Fin du suspense : vilo cassé! Remarque, c'est pratique, pas besoin de démonter les bielles pour le sortir... Je me demande même si le carter est pas légérement fissuré... Bref, si quelqu'un a un bas moteur d'occaze dans la région toulousaine...
Est-ce que toutes les série 5 partagent le même bas moteur?
A+
bitza
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
les séries 5 avaient une faiblesse au carter moteur qui a été corrigée avec la série 6. Je te conseille donc de trouver un carter de série 6.
Quant aux vilos, tu peux prendre ceux de séries 5, 6 ou 7 (allumage à rupteurs) mais pas de 650 ni de 450 car ils sont différents, ni de série 7 avec allumage électronique.
Quant aux vilos, tu peux prendre ceux de séries 5, 6 ou 7 (allumage à rupteurs) mais pas de 650 ni de 450 car ils sont différents, ni de série 7 avec allumage électronique.
Daniel68
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
et pour répondre précisément à ta question: si tu entends par "bas-moteur" le truc complet sans les cylindres, ne prends pas les 600 ni les 500 dont l'arbre à cames est différent (sauf si tu échange avec celui que tu as). Autrement dit: tu peux prendre tous les bas-moteurs de série 5 ou 6 mais si tu as en dessous de 750, tu échanges l'arbre à cames
Daniel68
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
petite question, si on garde l'aac des 600 ou 500 quels risques y a t'il à part une baisse des performances?j'ai le projet de passer mon 600/7 en 800 nickasyl avec culasses et carbus de 750/6.J' ai toutes les piéces .
jo88
Re: [R75/5] Moteur cassé à refaire
tu ne risques rien, sauf, comme tu dis, baisse de performances et réglages à faire.
mais si tu veux mettre des cylindres de 800, il faudra faire des travaux dans le carter, l'alésage ne permettant pas de rentrer les cylindres.
mais si tu veux mettre des cylindres de 800, il faudra faire des travaux dans le carter, l'alésage ne permettant pas de rentrer les cylindres.
Daniel68
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