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[R75/5] Moteur cassé à refaire

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Message  bitza Ven 16 Nov 2012 - 21:41

Salut à tous,

J'ai besoin de quelques infos concernant un moteur R75/5 que je compte refaire. Ce moteur a commencé à cogner doucement puis a cassé soudainement après plusieurs dizaines de km. Le cognement me faisait plus penser à un souci d'AAC que de vilo. Je ne m'inquiétais pas trop car j'ai déjà roulé longtemps avec des AAC qui cognent un peu sur d'autres moteurs et ce sans souci. Bref, je m'attends à pas mal de dégâts donc de travaux. Surprise...

Les questions d'un néophyte en moteur BMW :

- Je pense que le moteur est loin d'être neuf. Que me conseillez vous de changer quoi qu'il arrive?

- Quels sont les outils spécifiques indispensables? Je suis grosso-modo équipé du standard...

- Pour les pièces, quels sites me conseillez-vous?

Ben voilà, ce n'est que le début!

Merci d'avance.




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Message  le basque Ven 16 Nov 2012 - 22:07

j'espère que Lou ne me tapera pas sur la tête.....

http://www.flat-twin-bmw.com/t25-sites-de-vente-en-ligne

déjà ,tu vas ouvrir gentiment ton moteur et voir les dégâts ! notes bien toutes les étapes ,travail méthodique et propre ! des bacs ,des étiquettes ,des photos ,des repères !

le basque


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Message  Daniel68 Ven 16 Nov 2012 - 22:11

En général, il s'agit de la soupape d'échappement droite qui casse.
Comme dit le Basque, tu ouvres avec précaution. Mais ce n'est pas sorcier.
La RMT sur les séries 5 est très bien faite et, sur leboncoin, il y en a une à vendre pour 18€ si tu ne l'as pas.

Si tu es vraiment néophyte, tu nous écris à chaque étape.
Daniel68
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Message  Juanito Ven 16 Nov 2012 - 22:44

Tu peux trouver la RTM en téléchargement libre ici:
http://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-téléchargements-libres/
Juanito
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Message  le basque Sam 17 Nov 2012 - 7:09

Daniel68 a écrit:En général, il s'agit de la soupape d'échappement droite qui casse.
Comme dit le Basque, tu ouvres avec précaution. Mais ce n'est pas sorcier.
La RMT sur les séries 5 est très bien faite et, sur leboncoin, il y en a une à vendre pour 18€ si tu ne l'as pas.

Si tu es vraiment néophyte, tu nous écris à chaque étape.

je précises que si tu prends des photos de chaque étape ,nous serons à même de te conseiller au fur et à mesure !

le basque


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Message  Mick13 Sam 17 Nov 2012 - 8:12

Pas besoin d'outils spécifiques pour le démontage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  le basque Sam 17 Nov 2012 - 8:19

Mick13 a écrit:Pas besoin d'outils spécifiques pour le démontage

il suffit de démonter le petit boulon , là ,et le moteur tombe directement sur le sol....
heu

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[R75/5] Moteur cassé à refaire Empty merci!

Message  bitza Sam 17 Nov 2012 - 12:37

Merci pour les infos.

J'ai commencé à sortir le moteur mais en petits morceaux car il est monté dans un cadre série 2. Je vous montrerais bien la bête mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...

A la prochaine.



bitza
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Message  le basque Sam 17 Nov 2012 - 13:58

bitza a écrit:Merci pour les infos.

J'ai commencé à sortir le moteur mais en petits morceaux car il est monté dans un cadre série 2. Je vous montrerais bien la bête mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...

A la prochaine.




ne vas pas te coincer un doigt surtout !

le basque


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Message  NONO84 Mer 21 Nov 2012 - 8:30

bitza a écrit:mais si j'ai bien compris, je ne peux pas insérer une image directement...

??? bien sûr que tu peux insérer des images directement ... saispas
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Message  Phil... Mer 21 Nov 2012 - 12:43

bonjour,
merci de renseigner à coté de ton avatar,
ma réponse ne sera pas la même si tu es à 30 km ou si tu es au bout du monde,

Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  L'arverne Mer 21 Nov 2012 - 17:21

Bonjour et bienvenue.
coucou
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[R75/5] Moteur cassé à refaire Empty Palier vilo avant cassé!

Message  bitza Sam 1 Déc 2012 - 22:31

Salut,

Quelques nouvelles : le démontage a bien avancé et le 1er truc qui va pas, c'est que le palier de vilo avant est cassé... Sur la photo, on voit bien la fêlure côté gauche près des fixations, il y a la même côté droit...

Le moteur est décylindré et la RMT indique qu'il faut un petit fil de fer en crochet pour retirer les poussoirs d'AAC or je ne vois pas ce que l'on peut accrocher avec ce fil de fer : Les poussoirs sont complètement lisses sauf un petit trou en leurs centres...

Comment vous faites vous?

A+

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Message  Phil... Sam 1 Déc 2012 - 22:45

bitza a écrit: le palier de vilo avant est cassé... Sur la photo, on voit bien la fêlure côté gauche près des fixations, il y a la même côté droit...



à oui, joli...! argg

jamais vu ça !

et tu n'as rien cassé d'autre dans l'embiellage ?
parce que pour casser comme ça, ça a du pousser fort dans l'axe du vilo vers l'avant [R75/5] Moteur cassé à refaire 569134

Ph.
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Message  the thing Sam 1 Déc 2012 - 22:50

bitza a écrit:
Comment vous faites vous?

Je les poussent de l'intérieur avec un long tournevis et les récupèrent de l'extérieur.... clin
the thing
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Message  georgesgiralt Sam 1 Déc 2012 - 23:21

Moi, je les attrape avec le doigt dedans. Ils viennent facile.

georgesgiralt


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Message  Daniel68 Dim 2 Déc 2012 - 8:02

le fil de fer doit être un peu tordu au bout. Tu l'enfiles dans le petit trou et tu tires délicatement. Voilà son utilité.
Daniel68
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Message  pockaman Dim 2 Déc 2012 - 10:28

Vu la gueule du palier de vilo, je verrais bien un vilo cassé. C'était "relativement" courant sur les premières 75/5 montées avec un pont de 32/11 trop long.
pockaman
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[R75/5] Moteur cassé à refaire Empty Destruction chaine distri pour l'enlever?

Message  bitza Dim 2 Déc 2012 - 12:00

Salut,

Daniel68, j'ai essayé ce matin avant de voir ton message, nickel!

Pockaman, pas impossible... La moto était attelée avant et je ne sais pas quel est la rapport de pont... A vérifier!

J'en suis donc à enlever la chaine mais si j'en crois la rmt, il faut extraire le pignon avec la chaine dessus ce que je ne trouve pas top pour la chaine. Pour ma part, je ne remonterais pas une chaine qui a subi l'effort latéral d'un extracteur... Qu'en pensez-vous?

Merci et à la prochaine!

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Message  pockaman Dim 2 Déc 2012 - 12:09

T'emmerde pas à sortir les deux pignons en même temps. Tu coupes la chaîne, de toute manière tu en remettras une neuve... si tu n'as pas à changer le bloc... siffle

Après, tu vires le tendeur de chaîne, les fixations du palier avant, tu te bricoles un extracteur pour sortir le palier du bloc, et hop, ça vient.
Heu, faut enlever les bielles, avant. clin
pockaman
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[R75/5] Moteur cassé à refaire Empty Snif!

Message  bitza Lun 3 Déc 2012 - 19:40

Salut,

Fin du suspense : vilo cassé! Remarque, c'est pratique, pas besoin de démonter les bielles pour le sortir... Je me demande même si le carter est pas légérement fissuré... Bref, si quelqu'un a un bas moteur d'occaze dans la région toulousaine...

Est-ce que toutes les série 5 partagent le même bas moteur?

A+

bitza
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Message  Daniel68 Lun 3 Déc 2012 - 20:52

les séries 5 avaient une faiblesse au carter moteur qui a été corrigée avec la série 6. Je te conseille donc de trouver un carter de série 6.
Quant aux vilos, tu peux prendre ceux de séries 5, 6 ou 7 (allumage à rupteurs) mais pas de 650 ni de 450 car ils sont différents, ni de série 7 avec allumage électronique.
Daniel68
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Message  Daniel68 Lun 3 Déc 2012 - 20:55

et pour répondre précisément à ta question: si tu entends par "bas-moteur" le truc complet sans les cylindres, ne prends pas les 600 ni les 500 dont l'arbre à cames est différent (sauf si tu échange avec celui que tu as). Autrement dit: tu peux prendre tous les bas-moteurs de série 5 ou 6 mais si tu as en dessous de 750, tu échanges l'arbre à cames
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Message  jo88 Lun 3 Déc 2012 - 23:07

petite question, si on garde l'aac des 600 ou 500 quels risques y a t'il à part une baisse des performances?j'ai le projet de passer mon 600/7 en 800 nickasyl avec culasses et carbus de 750/6.J' ai toutes les piéces .
jo88
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Message  Daniel68 Lun 3 Déc 2012 - 23:21

tu ne risques rien, sauf, comme tu dis, baisse de performances et réglages à faire.
mais si tu veux mettre des cylindres de 800, il faudra faire des travaux dans le carter, l'alésage ne permettant pas de rentrer les cylindres.
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