Casse d'un bloc support moteur
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Casse d'un bloc support moteur
Slt à tous,
Dans le cadre du nettoyage de printemps, j'ai découvert ça (désolé pour le torticolis mais je ne suis pas arrivé à redresser les photos).
C'est le support arrière droit :
Q'en pensez-vous ?
Quels sont les risques et peut-on envisager un moyen de réparer ou de corriger, ça a l'air d'être ancien et n'a pas l'air de bouger outre mesure.
Dans l'attente, je vais mettre un collier cerflex dont j'imagine bien qu'il aura autant de pouvoir qu'un pansement sur une jambe de bois.
A+
Dans le cadre du nettoyage de printemps, j'ai découvert ça (désolé pour le torticolis mais je ne suis pas arrivé à redresser les photos).
C'est le support arrière droit :
Q'en pensez-vous ?
Quels sont les risques et peut-on envisager un moyen de réparer ou de corriger, ça a l'air d'être ancien et n'a pas l'air de bouger outre mesure.
Dans l'attente, je vais mettre un collier cerflex dont j'imagine bien qu'il aura autant de pouvoir qu'un pansement sur une jambe de bois.
A+
Christophe Jean-Michel
Re: Casse d'un bloc support moteur
Je ne vois pas trop à quoi servirait un serflex?
Le risque est que le cadre se tortille d'aise de se voir ainsi libéré!
Je suppose que tu n'as pas le morceau qui manque?
En théorie, il faudrait simplement...changer le bloc moteur.
En pratique, tu peux le déposer et faire recharger la partie manquante en soudure, puis repercer en soignant l'alignement pour que tu puisses monter à nouveau l'axe traversant.
Alternative: prolonger l'entretoise à la place de la partie manquante.
Je serais toi, je contrôlerai quand même la géométrie du cadre avant d'engager des frais parce que pour qu'un support casse à cet endroit, c'est sans doute que la moto à pris une baffe sur un cylindre. Et une grosse!
Le risque est que le cadre se tortille d'aise de se voir ainsi libéré!
Je suppose que tu n'as pas le morceau qui manque?
En théorie, il faudrait simplement...changer le bloc moteur.
En pratique, tu peux le déposer et faire recharger la partie manquante en soudure, puis repercer en soignant l'alignement pour que tu puisses monter à nouveau l'axe traversant.
Alternative: prolonger l'entretoise à la place de la partie manquante.
Je serais toi, je contrôlerai quand même la géométrie du cadre avant d'engager des frais parce que pour qu'un support casse à cet endroit, c'est sans doute que la moto à pris une baffe sur un cylindre. Et une grosse!
jbt
Re: Casse d'un bloc support moteur
N'y aurait il pas un impact sur le comportement si le cadre avait été touché ? Difficulté à virer, roulage droit "en crabe", vibrations anormales ?
Le second flat que j'avais essayé, une R100RT décarénée, ne penchait pas franchement dans les virages... Comme une traction avant sous-vireuse en quelque sorte, elle continuait "naturellement" tout droit et il fallait un réel effort pour la pencher et tourner sainement. J'avais passé mon chemin, flairant un problème de géométrie ou/et une moto rescapée d'un accident.
Le second flat que j'avais essayé, une R100RT décarénée, ne penchait pas franchement dans les virages... Comme une traction avant sous-vireuse en quelque sorte, elle continuait "naturellement" tout droit et il fallait un réel effort pour la pencher et tourner sainement. J'avais passé mon chemin, flairant un problème de géométrie ou/et une moto rescapée d'un accident.
BravoFox
Re: Casse d'un bloc support moteur
Elle aurait pas eu simplement des pneus usés au carré ?
Genre le gars d'avant qui penche jamais dans les virages, tu te retrouves avec des pneus de remorque et une moto qui veut plus tourner.
Genre le gars d'avant qui penche jamais dans les virages, tu te retrouves avec des pneus de remorque et une moto qui veut plus tourner.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Casse d'un bloc support moteur
Pas que je sache.. Sur ma checklist j'avais "pneus neufs". Franchement je n'ai pas demandé mon reste...
Ca avait été une journée pourrie d'ailleurs... La moto suivante (une splendide R100S noire à filets or) n'a jamais démarré !
450 kms A/R un samedi pour rien...
Ca avait été une journée pourrie d'ailleurs... La moto suivante (une splendide R100S noire à filets or) n'a jamais démarré !
450 kms A/R un samedi pour rien...
BravoFox
Re: Casse d'un bloc support moteur
Et pour le coup tu as sans doute raison car le Mecano qui m'a fait les réglages m'a signalé que le cylindre Opposé avait une trace de choc !jbt a écrit:Je ne vois pas trop à quoi servirait un serflex ? Moi non plus effectivement
Le risque est que le cadre se tortille d'aise de se voir ainsi libéré!
Je suppose que tu n'as pas le morceau qui manque? Non bien sur !
En théorie, il faudrait simplement...changer le bloc moteur.
En pratique, tu peux le déposer et faire recharger la partie manquante en soudure, puis repercer en soignant l'alignement pour que tu puisses monter à nouveau l'axe traversant.
Alternative: prolonger l'entretoise à la place de la partie manquante. Peux-tu développer ?
Je serais toi, je contrôlerai quand même la géométrie du cadre avant d'engager des frais parce que pour qu'un support casse à cet endroit, c'est sans doute que la moto à pris une baffe sur un cylindre. Et une grosse!
Christophe Jean-Michel
Re: Casse d'un bloc support moteur
Comme il a été dit plus haut, cette casse est étrange. J'ai eu ça aussi sur un bloc Japonnais, l'alu était pourri.
À mon avis, si ça roule comme ça, tu ne touches à rien. Il sera temps, le moment venu, de t'en occuper.
T'y jettes un œil de temps en temps, voir si ça bouge. Tous remèdes provisoires seront pire que le mal.
Tout démonter pour recharger le bloc, réusiner ensuite, ça ne vaut pas le coup.
À mon avis, si ça roule comme ça, tu ne touches à rien. Il sera temps, le moment venu, de t'en occuper.
T'y jettes un œil de temps en temps, voir si ça bouge. Tous remèdes provisoires seront pire que le mal.
Tout démonter pour recharger le bloc, réusiner ensuite, ça ne vaut pas le coup.
Topf
Re: Casse d'un bloc support moteur
A noter que la machine ne présente pas de dysfonctionnement notable, aucune soudure douteuse ou peinture cloquée, pas de vibration particulière, pas de trajectoire préférentielle...
J'ai eu un doute à un moment sur la géométrie quand je me suis aperçu lors du changement de selle que mon feu arrière était décentré par rapport à l'axe de la moto mais c'était lié à la présence d'une platine de déport mal percée !
Quand je parlais de collier serlex, je pensais à ceinturer ce qui reste du support sur l'axe traversant pour éviter ou limiter autant que possible toute velléité de danse au cadre.
J'ai eu un doute à un moment sur la géométrie quand je me suis aperçu lors du changement de selle que mon feu arrière était décentré par rapport à l'axe de la moto mais c'était lié à la présence d'une platine de déport mal percée !
Quand je parlais de collier serlex, je pensais à ceinturer ce qui reste du support sur l'axe traversant pour éviter ou limiter autant que possible toute velléité de danse au cadre.
Christophe Jean-Michel
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