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Message  sky.fred Dim 18 Oct 2020 - 9:29

Depuis ma retraite, je roule plus souvent mais différemment.
Quasi plus de longs trajets mais beaucoup de petites sorties sur départementales.
Du coup ma 1300 BFG, vu son gabarit, n'est plus très adaptée  à ces petites routes et j'ai pris la douloureuse décision de m'en séparer car c'est une moto atypique et attachante.
Pour me motiver je me suis mis en recherche d'un flat.
J'étais au départ axé sur un R100 bi amortisseur mais vu les prix délirants et les kilométrages à plusieurs tours de compteur,  le hasard m' amené à m'intéresser  à un R100R de 92 en vente pas très loin de chez moi.
En très bon état, deuxième main, 77 mkm, équipée de top case, sacoches et pare brise.
Aprés négociation pour baisser  substantiellement le prix pour divers bricoles mais surtout car je savais que je devrais refaire la boite pour installer ce fameux circlips, elle finit rapidement sur la remorque pour venir tenir compagnie à ma 100 GS dans le garage.

check-up R100 R et fiabilisation boite Img-2070

Sur le pont, lors du démontage, l'état général confirme le kilométrage sans tour de compteur.
Les roulements de bras oscillant et de pivot reprendront du service après un petit nettoyage et graissage.
Le cardan n'a pas de jeu. Je me méfie depuis que j'ai cassé celui de la GS ....

check-up R100 R et fiabilisation boite Img_2329

L'embrayage ne posait pas de soucis mais c'était gras derrière et effectivement le joint commençait à suinter.

check-up R100 R et fiabilisation boite Img_2330

C'est mieux comme ça ... nouveau joint commandé (et celui de pompe à huile).


check-up R100 R et fiabilisation boite Img_2332

Le disque d'embrayage est en TBE (5,80 mm pour environ 6 neuf et cote mini 4,5 mm), les plateaux de pression sont nickels.
Par contre je vais changer le diaphragme. Je n'ai pas trouvé les cotes pour le R100R mais pour les /7 il fait 19 mm neuf et j'ai mesure le mien à 14 mm.

Je n'ai pas débuté l'ouverture de la boite because j'attends le prêt d'un arrache croisillon  mais je m'attends au pire, ayant trouvé de la limaille de ferraille sur l'aimant du bouchon de vidange..... A suivre


Dernière édition par sky.fred le Lun 19 Oct 2020 - 11:56, édité 1 fois
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Message  jean loup 69 Dim 18 Oct 2020 - 9:55

Belle entrée en matière . Je vais te suivre parce que je vis la même chose que toi :R100R de 92 avec 72400kms maintenant (2000 kms parcourus depuis son achat ,sans ennui mécanique). La mienne fonctionne très bien et lorsque j'ai vidangé la boite pour le remplacement du contacteur de point mort l'huile était bien propre ,sans particule métallique sur le bouchon).

Je vais quand même l'ouvrir cet hiver pour installer le circlips sur l'arbre de sortie et tout vérifier (embrayage ,paralever , joint spy de vilebrequin)

Quand tu auras ton nouveau diaphragme , peux tu nous donner la dimension ?
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Message  sky.fred Ven 23 Oct 2020 - 8:27

Il y a déjà eu de nombreux tutos concernant le changement de joint spi de vilebrequin mais suivant les générations de flat, ce n'est pas la même chose et ce n'était pas évident pour tout le monde, en tout cas ça ne l'était pas pour moi avant de lire de multiples post de ce site que je résume ci dessous pour les R100R (et GS) :

1 - Ce n'est pas un joint à ressort mais un joint à lèvre simple
check-up R100 R et fiabilisation boite Img_2334

2 - Pour le monter, il faut retirer la bague de vilebrequin qui n'est pas solidaire du volant sur ces modéles
check-up R100 R et fiabilisation boite Bague_10

3 - La lèvre qui doit être préformée est dirigée vers l'avant du moteur

check-up R100 R et fiabilisation boite Joint_10
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Message  jbt Ven 23 Oct 2020 - 8:35

Une remarque sur ton joli schema: tu ne fais pas figurer la douille qui chapeaute le vilebrequin, sur laquelle porte effectivement le joint à lèvre.
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Message  sky.fred Ven 23 Oct 2020 - 8:44

jbt a écrit:Une remarque sur ton joli schema: tu ne fais pas figurer la douille qui chapeaute le vilebrequin, sur laquelle porte effectivement le joint à lèvre.
A tout seigneur tout honneur, ce n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site et l'auteur est Jo de Rennes.
Je serai bien incapable de faire un si beau schéma.
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Message  jean loup 69 Ven 23 Oct 2020 - 9:18

Et il me semble qu'il y a un joint torique entre la douille et le vilebrequin ref 11221337093 dim 58x64x3 qui assure l'étanchéité entre la douille et le vilebrequin .
Je n'ai pas encore démonté mais je vais pas tarder à le faire sur ma r100r
As tu remplacé ce joint ?
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Message  sky.fred Ven 23 Oct 2020 - 16:35

jean loup 69 a écrit:Et il me semble qu'il y a un joint torique entre la douille et le vilebrequin ref 11221337093 dim 58x64x3 qui assure l'étanchéité entre la douille et le vilebrequin .
Je n'ai pas encore démonté mais je vais pas tarder à le faire sur ma r100r
As tu remplacé ce joint ?
Oui, il y a effectivement un joint torique dont la seule utilisé est d’empêcher l'huile de passer par les trous de boulons. Sur les serie 5 et 6 il n'existe pas, c'est qu'il n'est pas crucial mais je l'ai remplacé car celui d'origine était un peu aplati.

La boite a été ouverte aujourd'hui.
L'arbre secondaire n'est pas endommagé. winner 
Par contre son roulement.... yaaa on ne peut pas en dire autant. Il est détruit. Je pense que cette moto n'aurait pas pu rouler bien longtemps avant une casse majeure.
check-up R100 R et fiabilisation boite Img_2335

Heureusement pour moi pas d'autres dégâts.
Au programme nettoyage de la boite pleine de limaille de fer et changement de tous les joints et roulements par sécurité.
Un circlips sera ajouté sur l’arbre secondaire mais je dois attendre que celui qui me le fait ai reçu les outils adaptés à tailler la gorge, ce sera le mois prochain.
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Message  jean loup 69 Ven 23 Oct 2020 - 16:53

oh putaing , il est pas beau ton roulement ! ça fait peur !

Est ce que ta boite faisait du bruit dans les quelques kms que tu as fait avant de l'ouvrir ? Crois tu que ta moto a réellement 77 000kms ?

La mienne ne fait aucun bruit anormal et est très douce ; je vais quand même ouvrir la boite pour vérif et pose du circlips .

moi aussi , j'attends mes pastilles carbure . J'ai commandé du 1mm et du 1.1mm . J'ai fait des essais avec du 1.2mm sur un arbre de 17mm , et ça laisse un petit jeu (latéral) au circlips . je pense que je creuserai la gorge avec du 1.1mm pour que le circlips ne bride pas . Je ferai des essais avant pour être sûr.
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Message  sky.fred Ven 23 Oct 2020 - 17:02

Lors de l'essai la boite ne faisait pas de bruit, les vitesses passaient bien et en douceur.
Le roulement à du céder peu après car la boite s'est mise à faire un bruit important alors que j'avais fait moins de 100 km avec. J'ai immédiatement compris ce qu'il se passait et j'ai pris la décision de démonter.

Je suis en revanche persuadé à 100 % du kilométrage.
Boite, moteur etc... rien n'a jamais été démonté et vu l'état de l'embrayage, de la boite (en dehors de ce roulement) etc... il n'y a aucun doute possible. Elle n'a pas un tour de compteur.

Cette casse du roulement est récurrente sur les R100R. Elle peut même se produire a des kilométrages encore moins élevés.
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Message  jean loup 69 Dim 25 Oct 2020 - 20:53

ça y est ; j'ai moi aussi ouvert ma r100r pour savoir ce qu'il y avait à revoir.

Elle fonctionne à merveille ; pas de bruit anormal . mais en lisant tout ce qui se dit sur le forum , j'avais quelques craintes pour ma boite .

Après démontage , j'ai tout d'abord constaté que les roulements du paralever étaient à remplacer . il n'y avait aucun jeu ,pas de bruit , mais une fois démonté , j'ai constaté qu'il y avait des crans (des points durs) en faisant pivoter le paralever . J'ai donc extrait les roulements ;je vais en commander et les remplacer.

La boite de vitesse est parfaite :pas de bruit ,pas de limaille à l'intérieur. Les roulements sont un peu usés , mais sans plus  .C'est une boite de 1991 qui n'est pas équipée du circlips à l'AV de l'arbre secondaire ,mais bmw a monté tous les roulements de boite au loctite scelle roulement (ou produit similaire) ce qui fait que le roulement n'a pas bougé . Les roulements sont collés sur les arbres et extrèmement difficile à extraire : jamais vu ça . Je vais les remplacer , ainsi que les joints de boite maintenant que c'est démonté mais il n'y avait vraiment pas besoin d'ouvrir cette boite .

L'embrayage est presque neuf .le disque est à 5,78mm d'épaisseur et les disques acier n'ont aucune rayure (comme neuf! ) Le diaphragme est à 14,5 mm ;ça doit être normal sur cet embrayage (léger)

Le joint spy de vilebrequin est parfaitement sec  ; il n'y a aucun suintement tout autour . Est ce nécessaire de le remplacer ? j'aimerais bien avoir des avis .

Par contre autour de la pompe à huile c'est très gras ; c'est sûr , je vais remplacer le joint torique . Au dessus de la pompe à huile , donc sous le joint spy de vilebrequin il n'y a aucune trace de suintement ou de fuite .


Dès que j'ai un peu plus de temps ,je mets quelques photos : c'est quand même plus agréable.

@ skyfred : L'arbre secondaire est en acier traité et je ne sais pas si il sera possible de creuser la gorge destinée à recevoir le circlips   . Le tour aura besoin de beaucoup de rigidité ,ce qu'on ne trouve pas sur un petit tour d'établi , il faudra travailler avec la contre pointe . Je ne suis pas certain du (bon ) résultat . 
Wait and see ....
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Message  sky.fred Lun 26 Oct 2020 - 8:03

jean loup 69 a écrit:@ skyfred : L'arbre secondaire est en acier traité et je ne sais pas si il sera possible de creuser la gorge destinée à recevoir le circlips   . Le tour aura besoin de beaucoup de rigidité ,ce qu'on ne trouve pas sur un petit tour d'établi , il faudra travailler avec la contre pointe . Je ne suis pas certain du (bon ) résultat . 
Wait and see ....



 
On a récupéré un viel axe sans gorge et on va tester sur  le tour de mon ami avant de faire le mien mais regarde à 14.30 mn, la gorge s'usine sans soucis en quelques secondes

Mes roulements, sont facilement venus.
Sur ma 100 GS de 89, 135 mkm (compteur) aucun soucis de boite ... comme je le disais c'est une loterie
Sur ma 100R, j'ai tiré le mauvais numéro et vu l'état du roulement,  remonter sans circlips c'est un re demontage assuré dans quelques dizaines de milliers de km.

Concernant les pivots de pont, mieux vaut monter des bagues que les roulements d'origine. Je pense que tu as la technicité et les moyens d'en réaliser toi même, sinon il y a en a vente chez motorworks.
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=EA&SbCt=BA_15_20_EA_55&spPage=2
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage
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Message  R27 Lun 26 Oct 2020 - 9:51

J'ai noté, entre 35 min 20 et 36 min, la position de la boîte, arbre d'entrée vers le bas, donc arbre de sortie vertical vers le haut, pour serrer la joue de sortie.

J'essaierai cette méthode sur la mienne.
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Message  jean loup 69 Jeu 29 Oct 2020 - 11:14

merci , fred , pour cette video très intéressante .

petite question : Quel produit utiliser pour boucher le petit évent d'aération sous le joint spy de sortie de boite ?   C'est à 29 mn 48 sur la video .

Je sais que le sujet a été traité sur le forum , mais je n'arrive pas à le retrouver.

Est ce que par exemple je joint bleu à base de silicone peut être utilisé dans ce cas ?

Je viens de recevoir mes pastilles carbure de 1 et 1,1 mm .Je vais commencer mes essais sur une barre de 17mm  .
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Message  jbt Jeu 29 Oct 2020 - 11:24

jean loup 69 a écrit:merci , fred , pour cette video très intéressante .

petite question : Quel produit utiliser pour boucher le petit évent d'aération sous le joint spy de sortie de boite ?   C'est à 29 mn 48 sur la video .

Je sais que le sujet a été traité sur le forum , mais je n'arrive pas à le retrouver.

Est ce que par exemple je joint bleu à base de silicone peut être utilisé dans ce cas ?
Je te conseille de n'utiliser ce type de joint que dans son emballage, bien scellé, lui-même déposé dans une poubelle.
Ca ne tient pas, à la limite pour des loisirs créatifs pourquoi pas, mais pour de la mécanique, oublie-le définitivement.
Pour reboucher et repercer l'évent, tu peux utiliser de la pâte époxy bi-composant.
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Message  jean loup 69 Jeu 29 Oct 2020 - 11:57

mais alors , où est ce que je peux trouver cette pâte epoxy bi composant , et sous quel nom ?

à norauto , à leroy merlin ?
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Message  sky.fred Jeu 29 Oct 2020 - 12:24

Le recommandations BMW c'est d'utiliser du Drei bond 1207, c'est une pâte à joint de couleur noire.
Je pense que la pâte à joint bleue ne tiendra pas

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Message  sky.fred Jeu 29 Oct 2020 - 12:32

J'ai de la loctite SI 5940 dans le garage et je pense que c'est l'équivalent et plus facile à trouver.
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Message  R27 Jeu 29 Oct 2020 - 13:11

Si c'est dans le garage, c'est facile à trouver.

Un Drei Bond différent, mais aussi préconisé par BMW a été très facile à trouver ... chez un revendeur BMW ! Qui l'avait en stock.
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Message  jean loup 69 Jeu 29 Oct 2020 - 15:31

ça y est , j'ai tourné la gorge de 1mm à l'arrière de l'arbre secondaire . J'ai finalement utilisé une plaquette de 1.0mm car après avoir fait des essais sur un arbre de 17mm j'ai vu que le clips rentrait sans difficulté.

check-up R100 R et fiabilisation boite 20201012

Pour ne pas faire d'erreur dans le réglage latéral ,je me suis servi d'une cage intérieure du roulement , coupée en deux .J'étais sûr de mes 17mm auxquels j'ai rajouté 3/100 avec le petit chariot:
check-up R100 R et fiabilisation boite Dscf1711


check-up R100 R et fiabilisation boite Dscf1710


Il vaut mieux qu'il y ait un tout petit jeu et que ça puisse se monter plutôt qu'il n'y ait pas de jeu et que ça ne puisse pas se monter ou alors en forçant pour introduire le circlips .
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Message  Palica Gringo Jeu 29 Oct 2020 - 16:40

Beau travail! bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  sky.fred Jeu 29 Oct 2020 - 17:29

R27 a écrit:

Un Drei Bond différent, mais aussi préconisé par BMW a été très facile à trouver ... chez un revendeur BMW ! Qui l'avait en stock.
C'est vrai mais tout le monde n'a pas un concessionnaire BM a proximité alors qu'un magasin de pièces auto c'est plus courant.
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Message  jean loup 69 Jeu 29 Oct 2020 - 17:38

pour ma part , j'ai un concessionnaire bmw pas trop loin de chez moi ; Je dois y passer demain pour récupérer quelques pièces pour ma BV et je vais leur demander s'ils ont , et à quel prix de la drei bond 1209 .Je crois que la ref est 07589062376 .....ou de la 1207 (qui est liquide en sortant du tube) mais je n'ai pas la ref .

Si je ne trouve pas ou que le prix est très élévé ,je commanderai chez oscaro de la loctite SI 5980 à 14€ port compris . J'ai cherché sur internet et il me semble que ça pourrait le faire.
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Message  R27 Jeu 29 Oct 2020 - 21:59

1209 : 11,07 € sur Amazon

BMW d'étanchéité 3 bond 1209 30 ml https://www.amazon.fr/dp/B00B3WGMNI/ref=cm_sw_r_em_apa_i_6ZYMFbZ0GSGJF

Pour ma part, je l'ai acheté chez mon mécano habituel, qui l'a en stock.
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Message  jean loup 69 Ven 30 Oct 2020 - 8:15

R27 a écrit:1209 : 11,07 € sur Amazon

BMW d'étanchéité 3 bond 1209 30 ml https://www.amazon.fr/dp/B00B3WGMNI/ref=cm_sw_r_em_apa_i_6ZYMFbZ0GSGJF

Pour ma part, je l'ai acheté chez mon mécano habituel, qui l'a en stock.


Mais avec 9,90 € de port !
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Message  R27 Ven 30 Oct 2020 - 9:04

Ça m'a coûté effectivement moins cher en essence d'aller le chercher chez mon spécialiste BMW.


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