-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

refection boite r100

+11
m49
cyclophoto
flattwin66
morny palace
bobymail
ffrd
dsr65
BOULE
breizracer
Topf
monstrobuell
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

refection boite r100 Empty refection boite r100

Message  monstrobuell Dim 6 Juin 2010 - 15:18

bonjour a tous

je suis en plein démontage de ma boite de vitesses r100 et je recherche des conseils pour enlever les roulements des arbres sans tous massacrer mon arrache passe pas entre les pignons et roulements comme pas mal d'entre vous ont déjà fait cette opération et n'ayant pas trouvé la solution sur le cite c'est quoi l'astuce et qui a déjà démonté sa boite et surprise pas de rondelles de calages je recherche une plaque de calage des arbres sur la région parisienne en prêt sa pourrai me dépanner pour remercier un extincteur en cadeau pour votre atelier en ca d'incendie sa peu servir pour info j'habite près de comb la ville dans le 77

merci d'avance

monstrobuell


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Réfection de boite, suite.

Message  Topf Dim 6 Juin 2010 - 15:49

Lors du démontage de ta boite, tu as chauffé avec quoi et combien de temps.
tu n'as pas eu de difficultés pour ôter la sortie de boite, tu avais l'arrache ?
Quant aux rondelles de callage, il y en a quaund il y a besoin.
Tu ne nous a pas dis les raisons que tu avais pour démonter ta boite. Combien de Km ?

La R 100, quelle année, c'est une boite 5 ?
Pour info, le primaire, arbre long ou court ? Merci !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  monstrobuell Dim 6 Juin 2010 - 16:20

bonjour a toi topf

pour le démontage des arbres du carter pas de soucis particulier j'ai chauffé avec un chalumeau propane au niveau des bossages des roulements environ une bonne minute mai tous dépend du réglage de la flamme pour le démontage du croisillon de sortie de boite il faut confectionner un arrache qui se prend au 4 vis de fixation car impossible a sortir avec un arrache a griffe j'ai effectué ce démontage car la première ne passait plus et a première vu sa provenait d'une bavure sur le secteur denté que j'ai éliminé avec un petit coup de lime et maintenant la vitesse passe donc maintenant que la boite est démonté je voudrais changer les roulements c'est une r100 rt de 1990 avec 67000 kms que j'ai acheté il y a un mois avec ce problème

monstrobuell


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  breizracer Dim 6 Juin 2010 - 16:24

pour virer les roulements, je me suis servi d'un "décolle roulement", acheté chez Roady, je l'ai un peu meulé aux entournures, et le démontage a été très rapide et sans soucis!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty roulements démontés

Message  monstrobuell Mar 8 Juin 2010 - 21:19

les roulements sont démontés sans soucis juste fait 2 petite oreilles a l'arc sur 1 des roulements car mon arrache ne passait pas il me reste plus ca trouver une plaque de montage et de commander mes roulements quelles sont vos meilleurs tarifs chez fag ou skf pour info

monstrobuell


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  BOULE Mar 15 Juin 2010 - 19:20

breizracer a écrit:pour virer les roulements, je me suis servi d'un "décolle roulement", acheté chez Roady, je l'ai un peu meulé aux entournures, et le démontage a été très rapide et sans soucis!

Qu'est ce que tu appel un "décolle roulement"
Je pense que je vais devoir démonter ma boite car le kick dépasse depuis quelque temps (il n'est plus tout à fait à sa place) de plus ma boite a l'age de la moto (29ans et aucun démontage).
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  dsr65 Mer 16 Juin 2010 - 12:54

monstrobuell a écrit:
j'ai effectué ce démontage car la première ne passait plus et a première vu sa provenait d'une bavure sur le secteur denté que j'ai éliminé avec un petit coup de lime et maintenant la vitesse passe
Bonjour,

J'ai eu un problème analogue il n'y a pas longtemps, c'était le ressort de sélection qui faiblissait, il a d'ailleurs cassé avant que j'ouvre la boite (il avait pourtant moins de 2 ans...). Profites de ce que c'est ouvert pour changer aussi les ressorts...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Mer 30 Juin 2010 - 21:51

[quote="BOULE
Qu'est ce que tu appel un "décolle roulement"
Je pense que je vais devoir démonter ma boite car le kick dépasse depuis quelque temps (il n'est plus tout à fait à sa place) de plus ma boite a l'age de la moto (29ans et aucun démontage).[/quote]

Voila ce que j'utilise comme décolle roulement, c'est l'outil Kukko a chiner dans les bourses ou sur les annonces, il est polyvalent et sert pour beaucoup d'autres démontages (moteur...)
sur le roulement d'arbre d'entrée coté couvercle on le nome parfois arbre primaire :
refection boite r100 Prim_010
note la position de l'outil, la partie plate coté rondelle déflectrice -il y a une partie "conique"- si tu utilises un arrache roulement, tu marques et déforme cette tôle.
Après tu fais sauter le clips toujours a la presse avec un autre outils spécial et tu dépoile le tout
pour sortir la douille du roulement coté embrayage j'utilise une presse, un gros piston Volvo en bas (coté douille du roulement) et un petit axe de piston en haut pour protéger les portées :
refection boite r100 Dsc_0010
Voila pour le primaire.
pour l'arbre intermédiaire, tu utilises le décolle roulement coté conique en appui sur le roulement, au début tu serres les mâchoires de l'outil,
refection boite r100 Dsc_0011
puis avec la barre transversale et les deux tirants tu viise pour extraire.
refection boite r100 Dsc_0110
idem pour l'arbre de sortie, attention toutefois aux arbres montés avec circlips de retenue.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Mer 30 Juin 2010 - 21:56

[quote="dsr65"]
monstrobuell a écrit:

Bonjour,

J'ai eu un problème analogue il n'y a pas longtemps, c'était le ressort de sélection qui faiblissait, il a d'ailleurs cassé avant que j'ouvre la boite (il avait pourtant moins de 2 ans...). Profites de ce que c'est ouvert pour changer aussi les ressorts...

Daniel
oui profite que ta boite est ouverte pour remplacer les 3 ressorts, il n'y en a pas pour plus de 6 euros pour les trois, même si c'est toujours ce petit C.. qui fiche la panique...
celui çi :
refection boite r100 Ca_12s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Jeu 1 Juil 2010 - 16:59

voila les marques provoquées par l'utilisation d'un extracteur type 3 branches, il faut redresser ce déflecteur si tu n'en a pas sous la main.
refection boite r100 Tr210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  bobymail Sam 3 Juil 2010 - 18:11

Je profite du demontage de ta boite pour te poser une question:j'ai constaté qu'il me manquais la piece n°3(jonc de calage) dans ma boite.Je l'ai commandé chez moto bins,je l'ai reçu mais je ne peux l'installer par manque de place entre le circlips et le roulement.Ce jonc de calage est il present dans ta boite et quel diametre fait il?J'ai peur de ne pas avoir commandé la bonne piece...Ma moto est immobilisé et de ce temps là j'en ai gros sur la patate,je compte sur ton aide ou sur celle d'un autre flatistannais.Merci d'avance.[url=refection boite r100 310]
bobymail
bobymail


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  dsr65 Sam 3 Juil 2010 - 19:17

bobymail a écrit:j'ai constaté qu'il me manquais la piece n°3(jonc de calage) dans ma boite. mais je ne peux l'installer par manque de place entre le circlips et le roulement.Ce jonc de calage est il present dans ta boite et quel diametre fait il?
Ça dépend de l'année, je pense qu'il y eu 3 époques (en suivant les nomenclatures sur realoem)
- avec circlips et jonc jusqu'en 85
- jonc et circlips supprimé (y compris la gorge) entre 85 et 9x
- circlips seul à la fin (et il est possible que le roulement fourni chez BM aie un chanfrein plus petit que sur un roulement standard)
Le dessin est le même sur tous les modèles, mais si le jonc n'est pas dans la nomenclature du modèle/année de ta machine, c'est qu'il n'y en avait pas.

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  bobymail Sam 3 Juil 2010 - 22:04

Ah,là tu m'interesses.Ma moto est visiblement de 77 et je ne vois pas ou le loger,mais comme j'ai rencontré un souci sur ma boite je veux remonter nickel donc je ne sais toujours pas quoi faire.Je te remercie vivement de ton message.
Bonne soirée.
Laurent
bobymail
bobymail


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Lun 5 Juil 2010 - 18:47

bobymail a écrit:Je profite du demontage de ta boite pour te poser une question:j'ai constaté qu'il me manquais la piece n°3(jonc de calage) dans ma boite.Je l'ai commandé chez moto bins,je l'ai reçu mais je ne peux l'installer par manque de place entre le circlips et le roulement.Ce jonc de calage est il present dans ta boite et quel diametre fait il?J'ai peur de ne pas avoir commandé la bonne piece...Ma moto est immobilisé et de ce temps là j'en ai gros sur la patate,je compte sur ton aide ou sur celle d'un autre flatistannais.Merci d'avance.[url=refection boite r100 310]

les roulements du commerce ont d'origine des "congés" qui cassent les angles, d'ou la présence de ce jonc -je ne parle pas du circliops- qui "comble le vide" de ce congé. BM à fait réaliser des roulements "quasi à angle droit" et pas besoin du jonc entre le circlips et le roulement.
refection boite r100 Dsc_0012
A gauche le jonc, à droite le circlips.
Moi quand j'ai un roulement de chez Roulement trucmuche, je met un jonc, quand il viens de chez BM, je n'en met pas.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Lun 5 Juil 2010 - 18:48

Post-Scriptum :
sur une moto de 1977 achetée d'occasion, et ayant eue (subie) plusieurs vies, il est logique de penser que la boite a été reconditionnée et "up-gradée- au fil du temps.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  morny palace Lun 5 Juil 2010 - 20:31

Ah je reconnais cette piece, Francois .... Tout ce qui est tordu ou filetage foire est a moi refection boite r100 Icon_twisted refection boite r100 Icon_twisted refection boite r100 Icon_twisted
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Lun 5 Juil 2010 - 21:01

Perdu !!
Le jonc se trouve sur l'arbre de sortie, pas celui d'entrée.
c'est une autre boite, d'une petite 650 qui marche comme une fusée (hein Michel !!!)
t'en est ou du remontage de ta boite ? ça c'est bien passé ?
-Peut-être doit-on passer en message perso ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  flattwin66 Lun 5 Juil 2010 - 21:40

ffrd a écrit:
-Peut-être doit-on passer en message perso ?

Essaye refection boite r100 121895 refection boite r100 18538
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  bobymail Lun 5 Juil 2010 - 22:53

Merci pour tes conseils et ta photo Francois.J'y vois beaucoup plus clair avec tes eclaigages!!!J'ai commandé la piece ce matin avant de recevoir ton message,mon concessionaire préféré m'avait tuyauté avec des explications semblables aux tiennes.J'aurais ce petit jonc de merde calage mercredi.Par contre et toujours d'après Roland de chez Moto Technic (ça,ç'est fait) cela ne resoudra en rien mon probleme de bruit étrange dans la boite en position débrayé:http://www.flat-twin-bmw.com/boite-a-vitesses-transmission-f42/bruit-etrangement-bizarres-et-enigmatiquement-lugubres-au-debrayage-t5640.htm
La boite étant débrayée,elle ne tourne donc pas et donc ne peut pas produire un bruit de pignon qui tourne...J'aurai au moins demonté pour le jonc.
Enfin et pour finir,j'ai toujours en ma possession un culbuteur à toi que tu m'as envoyé par erreur (je t' en avais commandé 4 et dans le lot il y en avait un qui n'était pas du bon modèle,r90s je crois),Je ne desespere pas te rencontrer un jour au bord d'un circuit et te le rendre.Bonne soirée.
Laurent
bobymail
bobymail


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Sam 14 Jan 2012 - 12:09

Bonjour
J'ai ouvert ma boite de R100GS de 93 , quelqu'un a t'il une astuce pour sortir les arbres secondaire et de sortie du carter .
J'ai beau chauffer à un bon 100°C le carter de boite au niveau des bossages de roulements avec un décapeur la 1ère fois et avec un chalumeau oxy-acéto la 2ème fois : rien ne bouge d'un mm .
Je tire juste après chauffe sur le croisillon de sortie( remonté pour avoir de la prise) avec la boite bloquée avec les pieds , je tape un peu latéralement avec un maillet : que dalle .
La boite a été refaite l'an passé avant que j'achète la machine mais le joint de sortie croisillon fuit vers le bras oscillant ( pas le bon modèle renforcé paralever) , le croisillon était monté avec plein de loctite genre bloc presse sur le cône ( plutôt bizarre ) et surtout j'ai trouvé des rondelles de calages des roulements tordues et en vrac dans la boite ( elles sont sûrement tombées lors du remboitage du couvercle de boite ) . J'ai peur que les roulements d'arbres aient été collés à la loctite au remontage dans le carter .
Merci de votre aide .
François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  monstrobuell Sam 14 Jan 2012 - 12:16

il faut bien chauffer avec ton chalumeau et sa tombe sans tirer mais laisse ton décapeur thermique de coté sa chauffera pas assez

monstrobuell


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  m49 Sam 14 Jan 2012 - 13:35

fais gaffe avec l'oxy acétylène quand même, ton alu risque de fondre sans prévenir
tu aurais moins de risques avec un simple soudogaz
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  cyclophoto Sam 14 Jan 2012 - 13:51

Merci de vos conseils , je vais réessayer en chauffant un poil plus chaud. Je vais frotter le carter avec du savon de Marseille, la modification de sa couleur me donnera une indication de la T° bien avant la T° de fusion de l'alu.
Il faut aussi que je trouve une combine pour calculer l'épaisseur des cales à replacer sur les roulements avant de refermer ma boite .

François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  marco Sam 14 Jan 2012 - 14:20

interressant ce post
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  ffrd Sam 14 Jan 2012 - 18:18

cyclophoto a écrit:Il faut aussi que je trouve une combine pour calculer l'épaisseur des cales à replacer sur les roulements avant de refermer ma boite
Il n'y a pas un tutos ou un document dans la Flatistech ?
c'est long a écrire et a illustrer cette opération là !
Je veux bien m'y atteler mais ça va prendre du temps alors si ça existe déjà ça évite du boulot... help
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection boite r100 Empty Re: refection boite r100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum