Spi à l'envers
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Spi à l'envers
Parmi toute la bande de vieux croutons experts que vous êtes, est-ce qu'il y en a un qui peut répondre à une question qui me turlupine ?
Comment ça se fait que le spi de sortie de boîte des BM il est monté à l'envers ? J'ai toujours vu que le ressort d'un spi est côté huile.
Alors pourquoi, pourquoi ?
Comment ça se fait que le spi de sortie de boîte des BM il est monté à l'envers ? J'ai toujours vu que le ressort d'un spi est côté huile.
Alors pourquoi, pourquoi ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Spi à l'envers
De mémoire,il y a eu deux époques chez BM,un coup à l'envers un coup à l'endroit,mais le pourquoi du comment doit être classé secret défense.
Richard de l'Aulagnier
Re: Spi à l'envers
Flatosaure a écrit:Parmi toute la bande de vieuxcroutonsexperts que vous êtes, est-ce qu'il y en a un qui peut répondre à une question qui me turlupine ?
Comment ça se fait que le spi de sortie de boîte des BM il est monté à l'envers ? J'ai toujours vu que le ressort d'un spi est côté huile.
Alors pourquoi, pourquoi ?
Bonsoir
Bin comme ça si il y a trop de pression ...Bin l'huile elle s'barre dans l'arbre !!! Non ???
c'est la "déduction" qui me faire dire ça ...Mais bon je m'trompe surement !!
@+
DENIS
Re: Spi à l'envers
Si l'huile sort par là , elle va dire bonjour à l'embrayage.....pas bon !DENIS a écrit:Bin comme ça si il y a trop de pression ...Bin l'huile elle s'barre dans l'arbre !!! Non ???
Re:spi à l'envers
Le graissage de la boite ne se fait pas par barbotage?Si c'est le cas il n'y a pas de pression non?Si je dis des aneries vous pouvez taper mais pas sur la tête.
lenain
Re: Spi à l'envers
Bin de la pression, il y en a, pourtant:
- dans la boite, en théorie puisqu'il y a échauffement en raison des frottements et de la proximité avec le moteur, donc montée en pression susceptible de faire suinter les joints.
- dans le bras oscillant, puisqu'il oscille justement, et joue de l'accordéon avec le soufflet d'étanchéité, faisant varier le volume d'air contenu à l'intérieur - et donc la pression y régnant.
Sur la boite, il existe une mise à l'air, en l'occurrence la vis de fixation du cable de compteur, qui est percée de tout son long. Elle est de ce fait fragile, et souvent remplacée par une vis sans perçage, ce qui provoque quelques désagréments par la suite...
Sur les Paralever, qui ont deux soufflets, mais pas d'huile, le problème était de justement maintenir ces soufflets en place malgré l'effet de pompe avec les mouvements du bras oscillant. Pas possible selon BMW, qui a donc décrété que la meilleure solution pour éviter les fuites d'huile au niveau des soufflets etait de ne plus mettre d'huile et de décréter les cardans comme étant graissés à vie! Et hop, plus de problèmes... Le concepteur avait pourtant prévu dans les fonderies un méplat pour accueillir un trou fileté pour un bouchon de vidange.
Sur ma R100 GS, je perdais à répétition des caches de pivot de bras oscillant, jusqu'à ce que je réalise que j'avais remonté un pivot plein et un pivot vide: celui-ci sert de mise à l'air du paralever, mais un seul ne suffit pas, il en faut deux! Du coup, l'air comprimé sur les bosses éjectait les capuchons en plastique.
C'est pour celà que les boites de GS ont leur joint monté "dans le bon sens", c'est à dire la face ouverte du côté de la boite, puisque c'est là ou il y a le plus de pression, le bras oscillant étant bien "ventilé"
Néanmoins, il existe une communication entre boite et paralever, par un petit évent au dessus du joint, qu'il a été recommandé de boucher à la colle ou n'importe quoi qui ressemble, puis de repercer à 1mm, car le diametre était trop élevé.
Je crois me rappeler que la raison de cet évent est pouvoir monter une vis pleine au niveau de la prise de cable de compteur, la GS étant sensée faire du TT et passer des gués, afin d'éviter de rentrer de l'eau dans la boite de vitesses. La mise à l'air se fait donc via l'évent au dessus du spi, puis au travers des pivots de paralever. M'enfin ça aurait été aussi simple d'enficher sur la vis percée un tuyau qui aurait débouché sur un point haut, sous la selle, comme on fait en 4X4 avec les reniflards pour éviter de rentrer de la flotte dans les transmissions dès qu'on passe un gué.
Cf Haynes:
- dans la boite, en théorie puisqu'il y a échauffement en raison des frottements et de la proximité avec le moteur, donc montée en pression susceptible de faire suinter les joints.
- dans le bras oscillant, puisqu'il oscille justement, et joue de l'accordéon avec le soufflet d'étanchéité, faisant varier le volume d'air contenu à l'intérieur - et donc la pression y régnant.
Sur la boite, il existe une mise à l'air, en l'occurrence la vis de fixation du cable de compteur, qui est percée de tout son long. Elle est de ce fait fragile, et souvent remplacée par une vis sans perçage, ce qui provoque quelques désagréments par la suite...
Sur les Paralever, qui ont deux soufflets, mais pas d'huile, le problème était de justement maintenir ces soufflets en place malgré l'effet de pompe avec les mouvements du bras oscillant. Pas possible selon BMW, qui a donc décrété que la meilleure solution pour éviter les fuites d'huile au niveau des soufflets etait de ne plus mettre d'huile et de décréter les cardans comme étant graissés à vie! Et hop, plus de problèmes... Le concepteur avait pourtant prévu dans les fonderies un méplat pour accueillir un trou fileté pour un bouchon de vidange.
Sur ma R100 GS, je perdais à répétition des caches de pivot de bras oscillant, jusqu'à ce que je réalise que j'avais remonté un pivot plein et un pivot vide: celui-ci sert de mise à l'air du paralever, mais un seul ne suffit pas, il en faut deux! Du coup, l'air comprimé sur les bosses éjectait les capuchons en plastique.
C'est pour celà que les boites de GS ont leur joint monté "dans le bon sens", c'est à dire la face ouverte du côté de la boite, puisque c'est là ou il y a le plus de pression, le bras oscillant étant bien "ventilé"
Néanmoins, il existe une communication entre boite et paralever, par un petit évent au dessus du joint, qu'il a été recommandé de boucher à la colle ou n'importe quoi qui ressemble, puis de repercer à 1mm, car le diametre était trop élevé.
Je crois me rappeler que la raison de cet évent est pouvoir monter une vis pleine au niveau de la prise de cable de compteur, la GS étant sensée faire du TT et passer des gués, afin d'éviter de rentrer de l'eau dans la boite de vitesses. La mise à l'air se fait donc via l'évent au dessus du spi, puis au travers des pivots de paralever. M'enfin ça aurait été aussi simple d'enficher sur la vis percée un tuyau qui aurait débouché sur un point haut, sous la selle, comme on fait en 4X4 avec les reniflards pour éviter de rentrer de la flotte dans les transmissions dès qu'on passe un gué.
Cf Haynes:
jbt
Re: Spi à l'envers
Flatosaure a écrit:Parmi toute la bande de vieuxcroutonsexperts que vous êtes, est-ce qu'il y en a un qui peut répondre à une question qui me turlupine ?
Comment ça se fait que le spi de sortie de boîte des BM il est monté à l'envers ? J'ai toujours vu que le ressort d'un spi est côté huile.
Alors pourquoi, pourquoi ?
lou a écrit:Mais flatosaure ne parlait pas pas du spi de la boite coté embrayage ?
Bonjour
Bon après lecture j'ai pas dis qu'une grosse connerie !! si ??
Par contre sur ma 100 Gs 88 j'ai du changer la vis percée ( c'était une "pleine" ).... par contre c'est la vis du "câble" de mise à la masse !! ( on comprends là ?)
@+
DENIS
Re: Spi à l'envers
Elle fait tout cette vis,bloquer le cable de masse ET le cable de compteur,et en plus c'est l'évent de boite,mâââgique !
Richard de l'Aulagnier
Re: Spi à l'envers
Richard de l'Aulagnier a écrit:Elle fait tout cette vis,bloquer le cable de masse ET le cable de compteur,et en plus c'est l'évent de boite,mâââgique !
Bonjour
Ha maiiiiiiiiSSSSSSS ouiiiiiiiiiiii j'suis con !!! c'est la même ....Bon je vais me recoucher !!
@+
DENIS
Re: Spi à l'envers
Bon j'ai compris que flatosaure parle du joint de sortie de boite , donc celui coté cardan .
Mais on avait débattu sur un autre forum du sens du joint spi sur la boite coté embrayage , et j'ai toujours pas compris dans quel sens il faut le mettre celui là ! :450947.gif:
Mais on avait débattu sur un autre forum du sens du joint spi sur la boite coté embrayage , et j'ai toujours pas compris dans quel sens il faut le mettre celui là ! :450947.gif:
Re: Spi à l'envers
Celui côté embrayage, il se monte normalement, et celui sortie de boîte à l'envers, c'est tout. :clin d'oeil:
oggy
Re: Spi à l'envers
Merci jbt.
Si je comprends bien ce que tu dis, les flats pas paralever ont ce joint à l'envers parce que la pression est plus forte dans le BO que dans la boîte ? A condition bien sur que la vis de la prise de compteur soit percée ou pas bouchée...
Si je comprends bien ce que tu dis, les flats pas paralever ont ce joint à l'envers parce que la pression est plus forte dans le BO que dans la boîte ? A condition bien sur que la vis de la prise de compteur soit percée ou pas bouchée...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Spi à l'envers
moi gros bœuf mettre joint spi à l'envers comme dit livre et rouler . Pas poser question existentielle ! :aga.gif:
Benoit 67
Re: Spi à l'envers
bonjour
je viens de changer de boîte de vitesse sur ma r100gs (une boîte complètement refaite : roulements, joint etc...)
Mon souci est que malgré un joint (vert) de sortie de boite neuf (coté accouplement avec le bras oscillant) après un remplissage full de l'huile de boite j'ai un suintement que je retrouve dans le soufflet l'équivalent d'un ou deux dé a coudre d'huile...
Suite à ce que j'ai lu il est possible que ce soit normale à cause de la pression à l'intérieur de la boîte et de la mise à l'air de la boîte... mais est ce que cela est possible avec un joint neuf après juste 300 bornes ... en d'autres mots : est ce normal...
merci pour vos lumières les gars :clin d'oeil:
je viens de changer de boîte de vitesse sur ma r100gs (une boîte complètement refaite : roulements, joint etc...)
Mon souci est que malgré un joint (vert) de sortie de boite neuf (coté accouplement avec le bras oscillant) après un remplissage full de l'huile de boite j'ai un suintement que je retrouve dans le soufflet l'équivalent d'un ou deux dé a coudre d'huile...
Suite à ce que j'ai lu il est possible que ce soit normale à cause de la pression à l'intérieur de la boîte et de la mise à l'air de la boîte... mais est ce que cela est possible avec un joint neuf après juste 300 bornes ... en d'autres mots : est ce normal...
merci pour vos lumières les gars :clin d'oeil:
fidou
Re: Spi à l'envers
fidou a écrit:y a qq'un ??
C'est une question pour les gsistes ça, faut les attendre.
oggy
Re: Spi à l'envers
je ne parlerais que de ce que je connais, sur mon RT j'ai eu remplacé le fameux joint vert coté boite cardan, car le joint soufflet du cardan gonflait comme une baudruche et il a perdu un demi verre lorsque j'ai sorti le soufflet. J'ai remplacé le joint vert à l'identique c'est à dire le ressort coté extérieur (cardan) et je n'ai plus eu d'ennui.
VOLUBILIS
Re: Spi à l'envers
Ca peut arriver qu' un spy neuf fuit, dans ce cas c' est sa portée qui est marquée et il ne sert plus assez.
DV19
Re: Spi à l'envers
Merci pour vos réponses... mais faut il que ce joint ne fuit pas du tout ou est il tolérer que ce joint fuit un tout petit peu du fait de la mise à l'air ?
sans faire de favoritisme : jbt as tu un avis ? je sais que tu as couvert le sujet et que tu connais cela sur le bout des doigts...
PS : un peu d'eau au moulin : j'ai roulé pendant 250 à 300 bornes sans le truc héloïcodale du compteur de vitesse sur la boîte
j'avais remis le cable et le truc plastic noir mais j'avais oublié le truc pointu en fer qui entraîne le câble
est ce que la fuite peut venir de cela ?
merci les gars
sans faire de favoritisme : jbt as tu un avis ? je sais que tu as couvert le sujet et que tu connais cela sur le bout des doigts...
PS : un peu d'eau au moulin : j'ai roulé pendant 250 à 300 bornes sans le truc héloïcodale du compteur de vitesse sur la boîte
j'avais remis le cable et le truc plastic noir mais j'avais oublié le truc pointu en fer qui entraîne le câble
est ce que la fuite peut venir de cela ?
merci les gars
fidou
Re: Spi à l'envers
Normalement un spi ne fuit pas,comme l'a dit DV,cela peut venir d'une usure de l'axe par le précédent joint. Qui t'a refait ta boite?
Richard de l'Aulagnier
Re: Spi à l'envers
Richard de l'Aulagnier a écrit:Normalement un spi ne fuit pas,comme l'a dit DV,cela peut venir d'une usure de l'axe par le précédent joint. Qui t'a refait ta boite?
Le gars en a faite plusieur de boîte de R100GS (7 ou 8 je crois) donc je pense qu'il connait bien le sujet... mais il a déménager et donc je ne sais plus le contacter pour avoir des infos.
fidou
Re: Spi à l'envers
Roule comme çà et surveille fréquemment,çà peut ne pas empirer.
Richard de l'Aulagnier
Boîte R100 GS
Ma boîte est, à mon avis, en train de me lâcher doucement mais sûrement. Puis-je monter une autre boîte d'un modèle après 1981, en inversant le joint spi de sortie de boîte(si j'ai bien tout compris )
Merci
Merci
GeorgeS 69
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