La taille ne fait rien à l'affaire ...
+33
Zündappmann
BernardP
mic71
breizracer
Alatriste
PizzaRoller
gunthar
Flatosaure
dirapon
veflat
Chris
Risson
jbt
caramba
PATMOUCHE
goeland_
Le Gros Zimm
montagnard67
VA2OR
BMvince
pockaman
beaujolais racer
Olympia
Dom
GeorgeS 69
Tictacben
Palica Gringo
Christophe Jean-Michel
Francesco
gegedej
Flatman
Gastair
georgesgiralt
37 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La taille ne fait rien à l'affaire ...
jbt a écrit:C'est pas vraiment comme ça que ça se passe mais le résultat est le même :tout métier qui se féminise aboutit à une baisse de la rémunération.
Ce qui tendrait à dire que les hommes ne veulent pas voir venir les femmes dans leur emploi afin de garder leur niveau de rémunération... mais voyons, ils ne risquent rien puisque pour un même emploi les femmes sont moins payées...
Les femmes ne sont pas dans ces domaines parce que ça ne répond pas à leurs aspirations... il faut oser le dire. Si je me trompe, on verra avec l'éducation non "genrée" la tendance s'inverser... comme il n'y a très très peu de femme dans les formations qui sont à la source de ces métiers j'en doute.
Je voyais des gars cette semaine recevoir des camions de bêtes mortes en état de putréfaction... la benne déverse sa cargaison au sol et l'un d'entre eux décapite les bovins/ovins afin que des vétos définissent si la mort est due à une maladie. L'avantage avec la putréfaction c'est que ça se découpe pas trop mal... bon, il fait encore froid en cette saison, l'été le travail est plus cool, car les têtes se détachent plus facilement.
Certaines sont mortes en mettant bas, et le veau pend encore quand ils les soulèvent avec le pont pour les mettre dans le broyeur... c'est cool comme métier, ça fait du biocarburant.
Mais ils ont peur de voir leur SMIC baisser quand les foules féminisées réclameront la parité...
Je fais dans la caricature parfois pour contrebalancer les vôtres, mais je comprends ce que vous dites... il existe des injustices et des rigidités, mais je pense aussi que les aspirations de l'homme et de la femmes ne sont pas toujours les mêmes. La féminité et la masculinité ne s'arrête pas au sexe physique, nous avons chacun nos sensibilités. Pourquoi chercher à les effacer ? égal ne veut pas dire semblable.
Je présente à ma fille l'image d'un homme différent et complémentaire de la femme qui est sa mère... et je refuse que cette image paternelle soit bafouée comme elle l'est actuellement par des gens qui confondent égal et semblable. Ses racines sont masculines et féminines, avec un image aussi forte mais différenciée des deux, la stabilité est fondée sur la qualité de notre socle et de l'image que l'on s'en fait.
Gastair
Ben moi j'suis d'accord pour épouser une femme qui gagnerait plus que moi !gunthar a écrit:Et très peu de mecs les poussent à gagner plus qu'eux mêmes. D'ailleurs, ils n'épousent presque jamais une femme qui gagne ou pourrait gagner plus qu'eux. Bref, ça se tient.
Olympia
Pas partout... pas partout et je sais de quoi je cause !Gastair a écrit:jbt a écrit:C'est pas vraiment comme ça que ça se passe mais le résultat est le même :tout métier qui se féminise aboutit à une baisse de la rémunération.
Ce qui tendrait à dire que les hommes ne veulent pas voir venir les femmes dans leur emploi afin de garder leur niveau de rémunération... mais voyons, ils ne risquent rien puisque pour un même emploi les femmes sont moins payées...
Olympia
Ben toi c'est normal... Tu causes plus qu'une fille
(Je sais c'est un cliché
(Je sais c'est un cliché
Gastair
Certainement pas. J'écris pas 20 lignes pour dire un mot !
Olympia
Olympia a écrit: Certainement pas. J'écris pas 20 lignes pour dire un mot !
Seulement 20 post pour dire 20 mots ...
Gastair, comment se construisent les aspirations ? Socialement et culturellement, en reproduisant les modèles accessibles ou imposés, et en tenant compte des chances que d'insertion professionnelle aussi. Mais il n'y a pas de gêne qui code une aspiration professionnelle.
L'equarissage serait un métier trop dur pour être laissé aux femmes qui en seraient incapables? Peut être parce qu'elles "préfèrent" s'occuper de toilettes mortuaires, beaucoup plus futiles et faciles .
Supposons que ta gamine rêve de devenir ébéniste. Tu voudras logiquement qu'elle accède à la meilleure formation possible, et tu iras voir les Compagnons du Tour de France. Qui seront bien embêtés mais l'inscriront tout de même, et elle apprendra le métier avec un homme.
Bah c'est que ça, il est où le problème, tu vois bien qu'il y a pas de différences.
Une quand même :une fois qu'elle aura passé son CAP elle voudra partir faire son tour de France pour accéder à l'excellence... Et bin non, c'est pas possible, c'est une fille et le Tour de France est réservé aux garçons.
Hé, on ne va pas modifier aussi facilement les rites d'une secte millenaire ! La place de la femme chez les compagnons, c'est aux fourneaux comme Mère, point.
(je me souviens que ça avait jeté un froid quand j'avais posé la question lors d'une visite de centre de formation des compagnons et que je m'étais barré en entendant cette réponse).
L'equarissage serait un métier trop dur pour être laissé aux femmes qui en seraient incapables? Peut être parce qu'elles "préfèrent" s'occuper de toilettes mortuaires, beaucoup plus futiles et faciles .
Supposons que ta gamine rêve de devenir ébéniste. Tu voudras logiquement qu'elle accède à la meilleure formation possible, et tu iras voir les Compagnons du Tour de France. Qui seront bien embêtés mais l'inscriront tout de même, et elle apprendra le métier avec un homme.
Bah c'est que ça, il est où le problème, tu vois bien qu'il y a pas de différences.
Une quand même :une fois qu'elle aura passé son CAP elle voudra partir faire son tour de France pour accéder à l'excellence... Et bin non, c'est pas possible, c'est une fille et le Tour de France est réservé aux garçons.
Hé, on ne va pas modifier aussi facilement les rites d'une secte millenaire ! La place de la femme chez les compagnons, c'est aux fourneaux comme Mère, point.
(je me souviens que ça avait jeté un froid quand j'avais posé la question lors d'une visite de centre de formation des compagnons et que je m'étais barré en entendant cette réponse).
jbt
JB, tu devrais devenir le conseiller d'Erdogan pour l'égalité homme/femme en Turquie.
Hoppla, a gruass t'hayma
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
" Si la femme était bonne, Dieu en aurait une. "
Sacha GUITRY
Il me revient un souvenir viril (1999) :
- Maintenant que vous avez été présenté à vos chefs et collègues, avez vous des questions ?
- Oui, Mon lieutenant ! Une ! Combien d' "hommes " de notre unité sont des... hommes ?
- deux, depuis que vous êtes arrivé. Ça surprend, hein ! "
Sacha GUITRY
- Maintenant que vous avez été présenté à vos chefs et collègues, avez vous des questions ?
- Oui, Mon lieutenant ! Une ! Combien d' "hommes " de notre unité sont des... hommes ?
Alatriste
@JB le problème habituel au Flatistan, c'est qu'on est soit totalement d'accord / soit totalement opposé. Vous ne savais jamais dire qu'une part d'un propos est exact... bien entendu on va me rétorquer que c'est parce que tout dans mes propos est faux.
Ce n'est pas ainsi que je fais... c'est écrit dans un des deux derniers paragraphes de mon inter précédente...
Tu détournes ce que j'ai dit... explication de texte :
Tu m'interpelles : "l'équarrissage serait un métier trop dur pour être laissé aux femmes qui en seraient incapables ?", alors qu'à aucun moment j'ai supposé que les femmes en seraient incapables et ce poste est ouvert H/F comme tous et sans réserve.
J'ai dit "Mais ils ont peur de voir leur SMIC baisser quand les foules féminisées réclameront la parité..." second degré qui veut dire que je serais surpris que le droit à la parité soit revendiqué pour cet emploi et qu'on ne risque pas de voir les salaires baisser avec l'arrivée des femmes... à ce poste.
Mais je ne vais pas faire de l'explication de texte à chaque fois.
Concernant les compagnons rien de mieux qu'un témoignage... il semble très honnête non ?. ICI
Il n'existe plus de bastion... mais je sais qu'il reste des rigidités.
@Olympia second degré. c'était sensé te faire sourire... heureusement que je n'ai pas un devoir de résultat
@gunthar toujours un régal de lire tes propos... (comme pour beaucoup ici, car même si je ne suis pas toujours d'accord, ils sont bien souvent "intelligents")
Ce n'est pas ainsi que je fais... c'est écrit dans un des deux derniers paragraphes de mon inter précédente...
Tu détournes ce que j'ai dit... explication de texte :
Tu m'interpelles : "l'équarrissage serait un métier trop dur pour être laissé aux femmes qui en seraient incapables ?", alors qu'à aucun moment j'ai supposé que les femmes en seraient incapables et ce poste est ouvert H/F comme tous et sans réserve.
J'ai dit "Mais ils ont peur de voir leur SMIC baisser quand les foules féminisées réclameront la parité..." second degré qui veut dire que je serais surpris que le droit à la parité soit revendiqué pour cet emploi et qu'on ne risque pas de voir les salaires baisser avec l'arrivée des femmes... à ce poste.
Mais je ne vais pas faire de l'explication de texte à chaque fois.
Concernant les compagnons rien de mieux qu'un témoignage... il semble très honnête non ?. ICI
Il n'existe plus de bastion... mais je sais qu'il reste des rigidités.
@Olympia second degré. c'était sensé te faire sourire... heureusement que je n'ai pas un devoir de résultat
@gunthar toujours un régal de lire tes propos... (comme pour beaucoup ici, car même si je ne suis pas toujours d'accord, ils sont bien souvent "intelligents")
Gastair
Excellent et ci véridique, ça résume tout !Alatriste a écrit:" Si la femme était bonne, Dieu en aurait une. "
Sacha GUITRY
@jbt, ce que tu dis est très juste et quoi qu'on dise, quoi que l'on fasse il y aura toujours des inégalités car ce sont les différences qui crées souvent les inégalités... Maintenant il ne faut pas désespérer que tout ceci évolue...
Il serait d'abord nécessaire de mettre fin aux stéréotypes de genre concernant les métiers qui conviendraient mieux aux hommes ou aux femmes.
Olympia
C'est vrai, heureusement sinon tu aurais une sacrée bonne note avec mentionGastair a écrit:@Olympia second degré. c'était sensé te faire sourire... heureusement que je n'ai pas un devoir de résultat
Olympia
Certes, mais ça concerne les Compagnons du devoir, moins fermés que les compagnons du Tour de France que j'évoquais, gardiens inoxydables de la Tradition.Gastair a écrit:
La réunion qu'on avait eu dans leurs locaux était éloquente: du côté compagnons, une seule femme, la directrice du centre. Du côté des visiteurs, bah j'étais le seul homme. Etonnament le seul à poser la question qui fâche, mes collègues étant très timorées sur le sujet.
Bon, à la fin j'avais eu un petit mot de la directrice me remerciant d'avoir soulevé la question, me précisant qu'elle n'avait jamais osé le faire et que c'était pas encore gagné de ce côté.
Dans l'éducation nationale que je connais à force plutôt pas mal il y a d'un côté l'affichage de " l'égalité des chances", éternelle rengaine et priorité nationale avec une volonté affichée de ne pas discriminer les filles, et de l'autre des pratiques qui sont honteuses. J'ai vécu une commission de sélection pour rentrer en formation où seule deux filles sur 24 places étaient retenues...et le président a décidé de les remplacer par des garçons "pour éviter qu'ells ne ne se sentent toutes seules".
J'ai vu des gamins de collège faire les pires conneries, de celles qu'on se permet à cet âge, comme mettre le feu au cheveux de la voisine, et s'en tirer avec quelques heures de colle. Mais le jour où UNE gamine a déconné et dit du mal d'un prof, là, c'était conseil de discipline et exclusion directe.
Je constate une attention et une patience infinie développée envers les garçons qui sont en difficulté et une indifférence feutrée à l'égard des filles dans la même situation.
Et, puisque c'est une période de la vie à laquelle on se conforme à un genre pour construire son identité jusqu'à le caricaturer, un renforcement systématique des stéréotypes de la part des adultes. Entendu la semaine dernière de la part d'une principale de collège à l'adresse d'une gamine de troisième : "Comment ça tu veux faire de la mécanique agricole l'année prochaine? Mais pourtant avant tu voulais faire de l'esthétique! C'était bien, ça, de l'esthétique pour toi, t'est mignonne en plus, ça t'irait bien! Mais pas de la mécanique agricole, si l'esthétique ne t'intéresse plus tu veux pas faire de la coiffure plutôt?" Et pourquoi de la coiffure, et pas de l'usinage ou de la maintenance nucléaire? Ah oui, chuis con, c'est des métiers où on travaille avec sa bite, c'est pas possible. Quoi qu'on fait des strap-ons très perfectionnés maintenant, vous savez?
J'ai bossé dans des milieux très masculins où la douche en rentrant était nécessaire pour se débarrasser de la testostérone qui empestait l'air, pire que dans une salle de musculation bulgare, dans lesquels une femme a fini par arriver, puis deux, puis trois. Elles en ont beaucoup bavé, chapeau.
Et aussi dans des milieux très féminins, où par contre je n'ai pas eu à me justifier, à me faire ma place, à prouver que j'avais le droit d'être là. Au contraire, je bénéficiais plutôt d'un biais de compétence...
Les "féministes" azimutées qui me demandent de m'excuser d'être un violeur, c'est pas mon truc. Je leur chier volontiers dessus tout autant que je fais sur tous ceux qui discriminent et séparent, c'est un totalitarisme comme un autre.
Je ne suis pas pour l'abolition des différences, mais pour ne pas faire de différence en fonction de ce que sont les gens.
Et sincèrement, ça n'est pas une posture politique ou philosophique, c'est parfaitement normal pour moi, comme ça l'a été de bosser à temps partiel depuis que ma gamine est née pour être là parce que sa mère part au boulot à 6h et rentre à 21h, de renoncer à pas mal d'opportunités professionnelles pour que ma compagne conserve son job, de faire la bouffe, la vaisselle et le linge à la maison alors que c'est elle qui bricole ou cuisine.
Et je vois pas trop où est le problème?
Dernière édition par jbt le Dim 21 Mar 2021 - 10:34, édité 1 fois
jbt
"Il n'existe plus de bastion...mais je sais qu'il reste des rigidités "
Heureusement pour elles.
La caricature, voilà l'ennemi. J'en suis une à moi tout seul donc j'arrive à me reconnaître quand je me rencontre.
Je lis beaucoup de choses très pertinentes dans ce qui précède et en effet pas mal qui relèvent du caricatural.
Le genre est une construction uniquement sociale et n'existe pas en est une belle.
Qu'il faille lutter contre les stéréotypes de genre est une évidence, de là à nier toute différence entre les sexes il y a une grosse marge dont je me félicite tous les jours qu'elle existe.
La tendance actuelle à dévaloriser tout ce qui relève traditionnellement du masculin ( impétuosité, fougue voire agressivité) est une façon de nous transformer tous en petits toutous dociles dépourvus de testostérone.
Un vrai rêve pour petit dictateur en herbe.
Aucune caricature dans ce que j'évoque on peut constater quotidiennement les ravages du politiquement correct, ou pas un propos ne doit dépasser l'autre ni surtout heurter la sensibilité (féminine ?) d'autrui.
La dictature du consensuel est déjà en place la peur de l'épidémie fait le reste.
Au dela de cette petite digression une autre caricature est de considérer que c'est affaire de génération.
C'est une tendance historique lourde que les générations montantes pensent réinventer le monde et que les anciens ignorants et pétris d'obscurantisme n'ont fait que de la merde.
Si c'était vrai l'humanité serait sauvée à chaque génération.
Il y a eu des progrès considérables en matière de luttes féminines et ce depuis la fin du XIXeme siècle.
Ça ne s'est pas fait en un jour parce que ce n'est tout simplement pas possible de décréter des changements sociaux du jour au lendemain.
Sinon ça s'appelle une révolution, ce dont ne veulent surtout pas nos féministes actuelles.
Parce qu'entre les feministes intersectionels, LGBT, racises, et tous ces braves gens qui se regardent leur nombril minoritaire, il ne reste plus beaucoup de place pour les vraies luttes sociales qui s'occupent des vrais rapports de domination qui sont avant tout économiques
Et ça arrange bien les ultra riches qui pendant ce temps continuent à se gaver...
À se demander si ce n'est pas eux qui financent.
Heureusement pour elles.
La caricature, voilà l'ennemi. J'en suis une à moi tout seul donc j'arrive à me reconnaître quand je me rencontre.
Je lis beaucoup de choses très pertinentes dans ce qui précède et en effet pas mal qui relèvent du caricatural.
Le genre est une construction uniquement sociale et n'existe pas en est une belle.
Qu'il faille lutter contre les stéréotypes de genre est une évidence, de là à nier toute différence entre les sexes il y a une grosse marge dont je me félicite tous les jours qu'elle existe.
La tendance actuelle à dévaloriser tout ce qui relève traditionnellement du masculin ( impétuosité, fougue voire agressivité) est une façon de nous transformer tous en petits toutous dociles dépourvus de testostérone.
Un vrai rêve pour petit dictateur en herbe.
Aucune caricature dans ce que j'évoque on peut constater quotidiennement les ravages du politiquement correct, ou pas un propos ne doit dépasser l'autre ni surtout heurter la sensibilité (féminine ?) d'autrui.
La dictature du consensuel est déjà en place la peur de l'épidémie fait le reste.
Au dela de cette petite digression une autre caricature est de considérer que c'est affaire de génération.
C'est une tendance historique lourde que les générations montantes pensent réinventer le monde et que les anciens ignorants et pétris d'obscurantisme n'ont fait que de la merde.
Si c'était vrai l'humanité serait sauvée à chaque génération.
Il y a eu des progrès considérables en matière de luttes féminines et ce depuis la fin du XIXeme siècle.
Ça ne s'est pas fait en un jour parce que ce n'est tout simplement pas possible de décréter des changements sociaux du jour au lendemain.
Sinon ça s'appelle une révolution, ce dont ne veulent surtout pas nos féministes actuelles.
Parce qu'entre les feministes intersectionels, LGBT, racises, et tous ces braves gens qui se regardent leur nombril minoritaire, il ne reste plus beaucoup de place pour les vraies luttes sociales qui s'occupent des vrais rapports de domination qui sont avant tout économiques
Et ça arrange bien les ultra riches qui pendant ce temps continuent à se gaver...
À se demander si ce n'est pas eux qui financent.
beaujolais racer
Bon, on est pas d'accord, c'est pas grave, hein. Je respecte les postions de tous les intervenants, parce qu'elles se sont construites sur une éducation, des rencontres, des traditions qui font que tous, on pense ce qu'on pense et on est ce qu'on est.
Il y a tellement de disparités d'aspirations, de sensibilités, de capacités... au sein des femmes età la bite au sein des hommes, que je ne comprends pas comment on peut catégoriser celles des femmes d'un côté et celles des hommes de l'autre. C'est quelque chose qui me dépasse, mais auquel vous semblez tenir beaucoup. Pour moi, ça n'a pas vraiment d'importance. Tous les humains ont une sensibilité différente. Les grands mots d'égalité et d'égalitarisme, je les laisse dans le placard, juste le classement les hommes d'un côté, les femmes de l'autre ça me gave. "Il faut arrêter de mettre les hommes et les femmes face à face", franchement c'est ce que vous n'arrêtez pas de faire. Les stéréotypes, pour moi, c'est de dire, sans rien pour l'expliquer, que l'Education Nationale part à vau l'eau parce qu'il y a une majorité écrasante de femmes. Après, je n'ai jamais mis les pieds dans l'Education Nationale, je ne me permettrai aucun jugement de valeur sur la pertinence de cette affirmation.
La reproduction des schémas fait que les petits connards sexistes dont tu parles, Beaujo, ne sont pas près de disparaître, mais qu'on est macho pour la vie et qu'il n'y a rien à faire pour lutter contre ça, j'ai du mal à l'admettre.
La représentation paternelle dont Gastair parle représente pour moi celle de la génération de mes parents, et si elle se défend au regard des représentations masculines et féminines au cours des années 80, elle est pour moi dépassée dans la société actuelle. Le problème, c'est que les féministes d'aujourd'hui, reprochent vos actions avec le regard d'aujourd'hui, sur ce qui s'est passé il y a 30 ou 40 ans. Forcément, tout est biaisé, et malvenu.
Juste que ma version de la paternité aujourd'hui, je ne refuse pas qu'elle soit remise en cause dans 5, 10 15 ou 20 ans, car je suis déjà pas certain de bien faire aujourd'hui, alors avec le recul dans quelques années... ?
Moi je pense que la femme est à la botte de l'homme depuis des siècles et que depuis 200ans les femmes commencent progressivement à faire connaître leur mécontentement, chaque génération d'hommes progressistes fait la part des choses et se tasse un peu, comme vous l'avez fait en 81, alors que la génération précédant la vôtre était scandalisée. La société continue d'évoluer aujourd'hui, et ça vous fait frémir, vous inquiète, ou vous fait marrer (rayez les mentions inutiles). Et sûrement que je ferai comme vous si il m'est donné de voir vieillir mes enfants.
Si vous craignez les réactions des jeunes hommes "castrés" aujourd'hui, ne vous inquiétez pas, si ils sont capables de remettre en question certains schémas présents dans votre éducation, tout se passera bien. Vous voulez bien que les femmes accèdent à la parité des salaires, qu'elles accèdent à des postes à responsabilité, mais il faudrait que ça ne change rien pour vous. Ben non, ça ne peut pas marcher, et si il faut actuellement un coup de pied dans la fourmillière, je le donne avec elles.
De là à voir un complot qui vise à émasculer les hommes de la terre entière pour manipuler les masses, roh, allez. Personnellement, je me suis toujours considéré comme assez peu concerné par ces histoires de testostérone, j'ai toujours préféré cotoyer les filles pour m'en faire des amies que pour tirer des coups. Je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec le fait de respecter l'autorité ou d'accepter de se laisser marcher sur les pieds. Mais ça aussi c'est un stéréotype, il n'y a que les vrais mâles pour mener un combat contre la dictature, ou contre n'importe quelle oppression.
Au long de ce message, j'ai dit "vous" pour représenter les hommes blancs hétérosexuels riches, sentez-vous bien concernés, bordel. Plus sérieusement, c'est plus facile de dire vous pour moi pour parler des hommes de la génération de mon père, qui ont fait tout ce qu'ils ont pu pour améliorer les choses, et qui se sentent aujourd'hui incompris.
Voilà, je ne souhaite froisser personne, je reconnais qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dis avant, ayez l'audace d'accepter qu'il y en ait un peu ici aussi.
Il y a tellement de disparités d'aspirations, de sensibilités, de capacités... au sein des femmes et
La reproduction des schémas fait que les petits connards sexistes dont tu parles, Beaujo, ne sont pas près de disparaître, mais qu'on est macho pour la vie et qu'il n'y a rien à faire pour lutter contre ça, j'ai du mal à l'admettre.
La représentation paternelle dont Gastair parle représente pour moi celle de la génération de mes parents, et si elle se défend au regard des représentations masculines et féminines au cours des années 80, elle est pour moi dépassée dans la société actuelle. Le problème, c'est que les féministes d'aujourd'hui, reprochent vos actions avec le regard d'aujourd'hui, sur ce qui s'est passé il y a 30 ou 40 ans. Forcément, tout est biaisé, et malvenu.
Juste que ma version de la paternité aujourd'hui, je ne refuse pas qu'elle soit remise en cause dans 5, 10 15 ou 20 ans, car je suis déjà pas certain de bien faire aujourd'hui, alors avec le recul dans quelques années... ?
Moi je pense que la femme est à la botte de l'homme depuis des siècles et que depuis 200ans les femmes commencent progressivement à faire connaître leur mécontentement, chaque génération d'hommes progressistes fait la part des choses et se tasse un peu, comme vous l'avez fait en 81, alors que la génération précédant la vôtre était scandalisée. La société continue d'évoluer aujourd'hui, et ça vous fait frémir, vous inquiète, ou vous fait marrer (rayez les mentions inutiles). Et sûrement que je ferai comme vous si il m'est donné de voir vieillir mes enfants.
Si vous craignez les réactions des jeunes hommes "castrés" aujourd'hui, ne vous inquiétez pas, si ils sont capables de remettre en question certains schémas présents dans votre éducation, tout se passera bien. Vous voulez bien que les femmes accèdent à la parité des salaires, qu'elles accèdent à des postes à responsabilité, mais il faudrait que ça ne change rien pour vous. Ben non, ça ne peut pas marcher, et si il faut actuellement un coup de pied dans la fourmillière, je le donne avec elles.
De là à voir un complot qui vise à émasculer les hommes de la terre entière pour manipuler les masses, roh, allez. Personnellement, je me suis toujours considéré comme assez peu concerné par ces histoires de testostérone, j'ai toujours préféré cotoyer les filles pour m'en faire des amies que pour tirer des coups. Je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec le fait de respecter l'autorité ou d'accepter de se laisser marcher sur les pieds. Mais ça aussi c'est un stéréotype, il n'y a que les vrais mâles pour mener un combat contre la dictature, ou contre n'importe quelle oppression.
Au long de ce message, j'ai dit "vous" pour représenter les hommes blancs hétérosexuels riches, sentez-vous bien concernés, bordel. Plus sérieusement, c'est plus facile de dire vous pour moi pour parler des hommes de la génération de mon père, qui ont fait tout ce qu'ils ont pu pour améliorer les choses, et qui se sentent aujourd'hui incompris.
Voilà, je ne souhaite froisser personne, je reconnais qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dis avant, ayez l'audace d'accepter qu'il y en ait un peu ici aussi.
Que l'on ne soit pas d'accord sur tout, c'est aussi ce qui fait société.
Cependant, tout comme Gastair dans un précédent message, bien lire ce qui est écrit et éviter d'y placer des intentions qui n'y sont pas est essentiel.
Il est aussi excessif de vouloir cantonner hommes et femmes à des rôles prédéterminés que de prétendre qu'ils (hommes et femmes, je rappelle la valeur neutre du masculin pour les handicapés inclusifs de la grammaire) sont identiques et interchangeables.
Je ne dis pas autre chose.
Pas plus que je ne dis que l'EN part à vau-l'eau à cause d'une absence de parité. (si seulement c'était juste ça....)
Je dis que ça y participe et je m'en explique.
L'école de la troisième république était à peu près paritaire, voire à majorité masculine à ses débuts. La féminisation progressive du métier ( particulièrement en primaire) a fait baisser les salaires et partant le niveau de recrutement.
Quand les salaires baissent faut pas s'attendre à attirer le gratin.
Beaucoup d'enseignantes pendant les trente glorieuses étaient "femmes de " et n'avaient aucune revendication salariale et parfois aucune revendication tout court .
D'autre part dans certains quartiers à forte population exogène ça pose des problèmes d'autorité.
Et ça c'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que j'ai souvent constaté en tant que remplaçant spécialisé zones difficiles. Où l'on m'envoyait systématiquement en tant que enseignant chevronné sachant se faire respecter.
De préférence à la petite stagiaire qui allait se faire bouffer toute crue.
Parce que inexpérimentée ou parce que femme ?
Dans certains quartiers, c'est les deux mon capitaine.
Surtout avec les petits cons sexistes Gael, ceux là déchirent grave et c'est pas faute de les remettre à leur place régulièrement en leur montrant qu'une fille est capable de faire aussi bien qu'eux sinon mieux.
Quant au " complot " visant à emasculer la terre entière, c'est bien évidemment une boutade mais il est clair que la dispersion des luttes catégorielles , l'atomisation des revendications, l'autocensure consensuelle tout cela fait l'affaire des pouvoirs en place qui n'ont plus besoin de diviser pour mieux régner.
Pour en terminer avec les caricatures, les plus grandioses à mon sens sont ces prétendues "féministes " et moralistes de tout poil qui, comme tu le dis fort justement voudrait juger des choses d'hier avec leur morale puritaine d'aujourd'hui. Et font par là même la preuve que leur inculture est à la mesure de leur complexe de supériorité.
Cependant, tout comme Gastair dans un précédent message, bien lire ce qui est écrit et éviter d'y placer des intentions qui n'y sont pas est essentiel.
Il est aussi excessif de vouloir cantonner hommes et femmes à des rôles prédéterminés que de prétendre qu'ils (hommes et femmes, je rappelle la valeur neutre du masculin pour les handicapés inclusifs de la grammaire) sont identiques et interchangeables.
Je ne dis pas autre chose.
Pas plus que je ne dis que l'EN part à vau-l'eau à cause d'une absence de parité. (si seulement c'était juste ça....)
Je dis que ça y participe et je m'en explique.
L'école de la troisième république était à peu près paritaire, voire à majorité masculine à ses débuts. La féminisation progressive du métier ( particulièrement en primaire) a fait baisser les salaires et partant le niveau de recrutement.
Quand les salaires baissent faut pas s'attendre à attirer le gratin.
Beaucoup d'enseignantes pendant les trente glorieuses étaient "femmes de " et n'avaient aucune revendication salariale et parfois aucune revendication tout court .
D'autre part dans certains quartiers à forte population exogène ça pose des problèmes d'autorité.
Et ça c'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que j'ai souvent constaté en tant que remplaçant spécialisé zones difficiles. Où l'on m'envoyait systématiquement en tant que enseignant chevronné sachant se faire respecter.
De préférence à la petite stagiaire qui allait se faire bouffer toute crue.
Parce que inexpérimentée ou parce que femme ?
Dans certains quartiers, c'est les deux mon capitaine.
Surtout avec les petits cons sexistes Gael, ceux là déchirent grave et c'est pas faute de les remettre à leur place régulièrement en leur montrant qu'une fille est capable de faire aussi bien qu'eux sinon mieux.
Quant au " complot " visant à emasculer la terre entière, c'est bien évidemment une boutade mais il est clair que la dispersion des luttes catégorielles , l'atomisation des revendications, l'autocensure consensuelle tout cela fait l'affaire des pouvoirs en place qui n'ont plus besoin de diviser pour mieux régner.
Pour en terminer avec les caricatures, les plus grandioses à mon sens sont ces prétendues "féministes " et moralistes de tout poil qui, comme tu le dis fort justement voudrait juger des choses d'hier avec leur morale puritaine d'aujourd'hui. Et font par là même la preuve que leur inculture est à la mesure de leur complexe de supériorité.
beaujolais racer
pockaman a écrit:
.......... je reconnais qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dis avant, ayez l'audace d'accepter qu'il y en ait un peu ici aussi.
Il y en a...
...par exemple mon pseudo est bien "gastair"
(humour... bien entendu qu'il y a du vrai)
-----------------------------
Aujourd'hui, respecter la richesse de nos différences s'appelle "opposer".
Dans les rapports H/F, tout n'est pas dans l'intellectualisation. Il reste une part d'instinct dans nos rapports qu'il faut respecter. Ne caricaturez pas... l'instinct s'il est une part animale, ne signifie pas se renifler le derche comme dans "la guerre du feu".
On peut toucher à tout de l'esprit, modifier par l'éducation, changer même jusqu'aux reflexes... mais tout cela reste de l'appris... l'instinct lui ne peut être modifié, il arrive avant tout conditionnement, il est là, à la naissance, il est dans les gènes, il est le fruit d'une sélection liée à la survie et donc lié à notre état grégaire, cette nécessité vitale de vivre les uns avec les autres, les uns pour les autres.
L'Homme n'aime pas qu'on le renvoi à cet état animal car il pense pouvoir tout décider, tout diriger, tout maitriser... or la pensée, la décision, la philosophie, tendront toujours quand elles s'opposent à l'instinct, à accentuer la tension. La tension entre l'appris et l'immuable.
On reste mâle et femelle... et ceux qui nient le genre vont contre ce qui est "nous" et qui ne peut être modifié que par la longue évolution de l'espèce.
Bien entendu, la pensée pondère ces considérations car nous sommes conscients de ce que nous sommes et pouvons donc dépasser notre instinct.... mais il reste les tensions que cela génère.
Moi je suis pour une égalité totale, mais aussi pour le respect de ce que nous sommes tous profondément... des hommes OU des femmes, des humains.
Lisez un ouvrage sur l'instinct animal (non orienté), c'est très instructif. L'instinct reste intact en toutes circonstances, quand la sollicitation est nécessaire au reflexe ou à la décision. Tout le monde néglige l'instinct en pensant pouvoir tout décider de nos rapports...
Ne voyez pas dans mes propos un rejet de ceux qui ne se reconnaissent pas en un sexe... "Transgenre", "fluide", "intersexe" etc...
D'ailleurs si Beaujol trouvait belle une G/S, je lui aurait demandé depuis longtemps sa main (STP Beaujol, ne change pas d'avis ! )
Dernière édition par Gastair le Dim 21 Mar 2021 - 18:04, édité 3 fois (Raison : faute)
Gastair
Si je peux me permettre, pour l'essentiel je suis assez d'accord avec toi (mais aussi avec pocka) mais là non.beaujolais racer a écrit:La féminisation progressive du métier ( particulièrement en primaire) a fait baisser les salaires et partant le niveau de recrutement.
Le niveau a globalement baissé parce que c'est une volonté politique depuis une trentaine d'années. Pas parce que le métier s'est féminisé.
Et il ne me semble pas que dans l'EN les salaires soient différents entre hommes et femmes à qualification égale, ancienneté égale et échelon égal.
Les salaires et les conditions de travail offerts par l'EN sont d'une façon générale suffisamment peu attractifs pour ne pas attirer l'élite. Donc on baisse chaque fois plus le niveau de recrutement pour essayer de conserver les troupes.
idem dans la fonction publique hospitalière ....
Bien entendu, les traitements dans la fonction publique ne font pas de différence entre hommes et femmes.
Et pourtant ces dernières sont toujours moins payées à fonction et ancienneté égales ..
Parce que ce sont elles qui, en majorité, travaillent à temps partiel pour gérer les enfants et que dans ces conditions, la progression de carrière se fait à vitesse minimum. Pour accélérer la carrière, il faut pouvoir être disponible pour s'y investir totalement.
Quand au fameux niveauquibaisse qui fait le bonheur des lecteurs du Figaro, je vous invite à passer les dernières épreuves du bac général pour vérifier quelle note vous auriez...
Et pourtant ces dernières sont toujours moins payées à fonction et ancienneté égales ..
Parce que ce sont elles qui, en majorité, travaillent à temps partiel pour gérer les enfants et que dans ces conditions, la progression de carrière se fait à vitesse minimum. Pour accélérer la carrière, il faut pouvoir être disponible pour s'y investir totalement.
Quand au fameux niveauquibaisse qui fait le bonheur des lecteurs du Figaro, je vous invite à passer les dernières épreuves du bac général pour vérifier quelle note vous auriez...
jbt
Oui alors je rereprecise : ce n'est qu'un élément et une toute petite partie du problème.Flatosaure a écrit:Si je peux me permettre, pour l'essentiel je suis assez d'accord avec toi (mais aussi avec pocka) mais là non.beaujolais racer a écrit:La féminisation progressive du métier ( particulièrement en primaire) a fait baisser les salaires et partant le niveau de recrutement.
Le niveau a globalement baissé parce que c'est une volonté politique depuis une trentaine d'années. Pas parce que le métier s'est féminisé.
Et il ne me semble pas que dans l'EN les salaires soient différents entre hommes et femmes à qualification égale, ancienneté égale et échelon égal.
Les salaires et les conditions de travail offerts par l'EN sont d'une façon générale suffisamment peu attractifs pour ne pas attirer l'élite. Donc on baisse chaque fois plus le niveau de recrutement pour essayer de conserver les troupes.
La politique de casse de l'éducation nationale menée depuis 40 ans est bien évidemment la cause principale, loin devant on est d'accord.
@ Jbt: c'est sur que si tu me fais repasser mon bac aujourd'hui, je suis un peu sur de pas l'avoir .
La baisse du niveau, il suffit d'avoir enseigné suffisamment longtemps pour s'en apercevoir, du moins dans les savoirs fondamentaux que sont lire, écrire, compter.
La proportion d'élèves non lecteurs en classe de 6ème plus élevée qu'elle n'a jamais été est un autre signe, quand au classement PISA je ne veux même pas en parler tellement j'ai honte.
Quant à la majorité de femmes à temps partiel, l'influence sur le déroulement de carrière est assez limité dans l'éducation nationale.
La bonification de 4 trimestres par enfant à charge compense un peu au moment de la retraite, alors qu'elle est systématiquement refusée aux hommes, y compris quand ceux-ci les ont élevé seuls .
Me demande pas comment je le sais....
Donc rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...
beaujolais racer
intéressant tout ca .... mais aucun avis avis féminin. Ca ne vous gènes pas ?
On retrouve bien l'hégémonie masculine
Je crois que je vais prendre des vacances du forum
goeland_
Sans être là,elles viennent gâcher notre plaisir...goeland_ a écrit:intéressant tout ca .... mais aucun avis avis féminin. Ca ne vous gènes pas ?
Bon OK,je sors...
BMvince
P'tain, tout le monde s'est expliqué, tout le monde s'est écouté, même pas de sang sur les murs, un vrai débat de gonzesses !
jbt a écrit:Pourquoi "par nature"?
Il n'y a rien de naturel la dedans, uniquement du culturel, inculqué dès la naissance aux gamins et gamines.Surtout aux gamines en fait.. .
Je me souviens d'une expérience parlante de psychologie sociale où on projetait des vidéos de bébés de quelques jours à des sujets qui devaient expliquer leur comportement. À cet âge, impossible de déterminer si c'est un garçon ou une fille, le truc fripé qui couine.
Lorsque le bébé qui pleurait était présenté comme un garçon, les sujets expliquaient qu'il était en colère ou qu'il avait faim, alors que lorsqu'il était présenté comme une fille, c'est parce qu'elle était triste et voulait sa mère...
Par contre, le bébé dormant mâle était fatigué, alors la version femelle rêvait..
Comme quoi, même un bébé aussi indéterminé puisse t'il etre à une semaine reçoit déjà des injonctions et se voit assigner un rôle, des émotions, une personnalité différents selon son sexe.
Et c'est que le début !
France, fin du 20 ème siècle :
Mon beauf, à l'annonce de l'arrivée d'une 2ème fille : " Un coup pour rien".
La grand-mère de ma femme, à l'annonce de l'arrivée de notre garçon : " Vous verrez, un garçon, c'est mieux".
Je n'y peux rien, déformation professionnelle, mais ce genre de conneries, je les ai retenues.
A part ça, j'ai une copine mécano poids lourds, une autre qui fabrique des cadres de vélo, et enfin je quitte à l'instant la femme du cousin, qui a fait un tour d'Amérique du Sud en 650 GS, avant de repartir pour le Kazakhstan et autres pays "en an", au guidon d'une 600 XTE.
Sinon, j'ai croisé des femmes qui pensaient que les mecs avaient tous une bite à la place du cerveau. Désolé, j'en ai peut-être déçu certaines.
Dernière édition par Francesco le Dim 21 Mar 2021 - 18:58, édité 1 fois
Francesco
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7