pneus : taille nominative / taille réelle
+4
Skill
ffrd
Dom
beaujolais racer
8 participants
Page 1 sur 1
pneus : taille nominative / taille réelle
Depuis le temps que j'alterne BT 45 bridgestone en 4.00 ou 120/90 et Contigo en 120/90, je ne trouvais pas les tailles cohérentes avec la largeur apparente du pneu.
à l'occasion de changements , j'ai pris les mesures, pneus en place gonflés à la pression d'usage sur une jante de 3.00.
Résultat des courses confirmant l’impression visuelle en tous points:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
BT 45 en 4.00 : 116 mm
BT45 120/90 : 117 mm
Si on s'en tient aux valeurs nominales, un 4.00 devrait faire 2.54x4= 101.6 mm, un 120= 120 mm
Retenir donc que le 4.00 chez bridgestone est aussi large que le 120 à 1 mm près.
Le souci de taille sur ce pneu ne date pas d'hier,ce qui explique que certains aient eu des soucis avec les 4.00 qui frottent sur le bras oscillant.
Je pensais que bridgestone avait rectifié, pas sur le pneu que je viens d'acheter en tous cas......
à l'occasion de changements , j'ai pris les mesures, pneus en place gonflés à la pression d'usage sur une jante de 3.00.
Résultat des courses confirmant l’impression visuelle en tous points:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
BT 45 en 4.00 : 116 mm
BT45 120/90 : 117 mm
Si on s'en tient aux valeurs nominales, un 4.00 devrait faire 2.54x4= 101.6 mm, un 120= 120 mm
Retenir donc que le 4.00 chez bridgestone est aussi large que le 120 à 1 mm près.
Le souci de taille sur ce pneu ne date pas d'hier,ce qui explique que certains aient eu des soucis avec les 4.00 qui frottent sur le bras oscillant.
Je pensais que bridgestone avait rectifié, pas sur le pneu que je viens d'acheter en tous cas......
beaujolais racer
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
beaujolais racer a écrit:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
Comment tu le fais passer au niveau du bras oscillant avec une telle largeur ?
Dom
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Salut Pierre,
dans le même genre.
Si t'avais une essssplication ça me rendrait bien service
dans le même genre.
Si t'avais une essssplication ça me rendrait bien service
ffrd
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
ffrd a écrit:
XXX/YY/ZZ
diamètre extérieur = ZZ * 25,4 + 2 * XXX * YY / 100
120/90/18 => 673 mm
130/70/18 => 639 mm
ça colle
Skill
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
90% de 120 (108), ça fait plus que 70% de 130 (91) ...ffrd a écrit:Salut Pierre,
dans le même genre.
Seven
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Ca existe encore les TG22 ? C'était une tuerie ce pneu
goeland_
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Rayonnage déporté de 6mm mini à 9mm maxiDom a écrit:beaujolais racer a écrit:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
Comment tu le fais passer au niveau du bras oscillant avec une telle largeur ?
beaujolais racer
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
goeland_ a écrit:Ca existe encore les TG22 ? C'était une tuerie ce pneu
Ah les TF11 TG22
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
En effet, et ça illustre bien le sujet...Mick13 a écrit:goeland_ a écrit:Ca existe encore les TG22 ? C'était une tuerie ce pneu
Ah les TF11 TG22
J'en avais monté sur mon LeMans le grip était extraordinaire, sur tout par rapport aux michelin m48 de l'époque.
Le souci c'est qu'ils étaient effectivement beaucoup trop bas, et ça raclait de partout en courbe, et finalement je ne pouvais pas prendre plus d'angle qu'avec les pneus route.
A tel point que je tournais moins vite à Carole avec ces pneus qu'avec les M48 tout en faisant des trous dans les lafranconi
beaujolais racer
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Salut les gommards
Skill, SVP tu pourrais développer ???
XXX/YY/ZZ
diamètre extérieur = ZZ * 25,4 + 2 * XXX * YY / 100
120/90/18 => 673 mm
130/70/18 => 639 mm
ça colle
Skill, SVP tu pourrais développer ???
XXX/YY/ZZ
diamètre extérieur = ZZ * 25,4 + 2 * XXX * YY / 100
120/90/18 => 673 mm
130/70/18 => 639 mm
ça colle
ffrd
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
exemple : 120/90/18
120 = largeur en mm
90 = rapport hauteur / largeur en % ; donc hauteur = 120 x 0,90 = 108 mm
18 = diamètre de la jante en pouces = 18 x 25,4 = 457 mm
donc diamètre extérieur = 457 + 2 x 108 = 673 mm
120 = largeur en mm
90 = rapport hauteur / largeur en % ; donc hauteur = 120 x 0,90 = 108 mm
18 = diamètre de la jante en pouces = 18 x 25,4 = 457 mm
donc diamètre extérieur = 457 + 2 x 108 = 673 mm
Skill
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Puisqu'on parle vieillerie, avant, y avait les S41 et M45 en gomme PZ2 mais ça, c'était avantMick13 a écrit:goeland_ a écrit:Ca existe encore les TG22 ? C'était une tuerie ce pneu
Ah les TF11 TG22
Seven
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
beaujolais racer a écrit:Dom a écrit:beaujolais racer a écrit:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
Comment tu le fais passer au niveau du bras oscillant avec une telle largeur ?
Rayonnage déporté de 6mm mini à 9mm maxi
Ok, merci
Dom
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
Seven a écrit:Puisqu'on parle vieillerie, avant, y avait les S41 et M45 en gomme PZ2 mais ça, c'était avantMick13 a écrit:goeland_ a écrit:Ca existe encore les TG22 ? C'était une tuerie ce pneu
Ah les TF11 TG22
J'avais monté un S41 PZ2 avant + M48 arrière sur la BM... Le PZ2 a pas duré longtemps mais quel pied
goeland_
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
beaujolais racer a écrit:Rayonnage déporté de 6mm mini à 9mm maxiDom a écrit:beaujolais racer a écrit:
Continental Contigo 120/90 : 125mm de large
Comment tu le fais passer au niveau du bras oscillant avec une telle largeur ?
Sur la R100/7 que tu as refaite, j'ai mesuré le ContiGo (120/90) et il fait 128mm de large. Tu as du déporter le rayonnage au maxi ?
En tout cas, je n'ai jamais essayé de BT45 mais ces ContiGo tiennent bien le pavé aussi. Ce sont les amortisseurs arrière qui arrivent aux limites sur les courbes rapides.
Lolo49
Re: pneus : taille nominative / taille réelle
ça ne m'étonne pas, car il est monté sur une jante de 3.00 la valeur de 125mm ayant été prise avec une jante en 2.50.Lolo49 a écrit:
Sur la R100/7 que tu as refaite, j'ai mesuré le ContiGo (120/90) et il fait 128mm de large. Tu as du déporter le rayonnage au maxi ?
Plus la jante est large, plus le pneu s'étale.
Pour ce qui est de l’adhérence Contigo ou BT45 kif kif, longévité itou...
Un bon panachage, c'est Contigo arrière (l'avant a tendance à glissouiller en prenant de l'usure...) et BT 45 avant, j'ai eu ça sur mes deux machines avant de remonter du BT 45 à l'arrière et j'en était très content.
En revanche, je pense qu'un 110/90 serait suffisant, vu le coté "oversize" du 120 .
beaujolais racer
Sujets similaires
» [R80/7 RT] Prépa façon CRD/Brat/Blitz
» Taille de pneus
» Taille max pneus
» K81 taille?
» Pneus continental TKC 80 taille max -> FERME (cf. rubrique transformation)
» Taille de pneus
» Taille max pneus
» K81 taille?
» Pneus continental TKC 80 taille max -> FERME (cf. rubrique transformation)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum