Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

éclairage puissant

+5
R27
gunthar
goeland_
PizzaRoller
motophil93
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

éclairage puissant Empty éclairage puissant

Message  motophil93 Jeu 3 Déc 2020 - 12:39

bonjour a tous, j'ai une 80 rt de 1988. (ex police) j'ai une question a vous poser! lorsque je roule, j'ai le phare allumé,et les longues porté,la nuit. le voltmètre reste sur 12 v,si je coupe les phares, le voltmètre monte a 14 v .les longues porté plus le phare est ce trop pour l'alternateur,car un fusible a sauter? merci. éclairage puissant 5172

motophil93

Revenir en haut Aller en bas

éclairage puissant Empty Re: éclairage puissant

Message  PizzaRoller Jeu 3 Déc 2020 - 13:57

Oui, c'est trop !

Maximum : le phare plus 1 additionnel ou une paire mais à LED

PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  goeland_ Jeu 3 Déc 2020 - 14:11

Bah, j'ai longtemps roulé avec une paire d'Oscar

Par faut que le circuit soit bien fait (et 55w max)
goeland_
goeland_

Message  PizzaRoller Jeu 3 Déc 2020 - 14:26

Moi aussi mais c'est limite, la consommation est égale à la production.

J'avais une paire de longue portée qui ne s'allumaient qu'avec le feu de route et comme on roule essentiellement en feu de croisement, la batterie avait le temps de prendre un peu de courant mais tout allumé, pas sûr qu'elle n'en donnait pas.
Pas de voltmètre mais l'ampèremètre que j'avais monté était bien au zéro !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  goeland_ Jeu 3 Déc 2020 - 14:28

Je suis OK avec toi. 

Après en RP, tu roules (très) rarement avec les LP
goeland_
goeland_

Message  motophil93 Jeu 3 Déc 2020 - 14:47

pourtant phare plus les longues portés, le voltmètre reste a 12 v,c'est pas assez pour la batterie? saispas

motophil93

Message  PizzaRoller Jeu 3 Déc 2020 - 15:04

Non, la tension pour maintenir la batterie chargée est de 13.5 V minimum .
Pour la charger, il faut être au dessus de 13.5 V. Normalement 14 V voire un peu plus selon le type de batterie.

Le voltmètre de bord est plutôt fantaisiste, mesure avec un vrai voltmètre.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  motophil93 Jeu 3 Déc 2020 - 15:19

ok,merci pizza, merci a tous. coucou

motophil93

Message  gunthar Jeu 3 Déc 2020 - 17:33

Pardon, j'ai déplacé cette réponse que j'avais mal placée.

J'ai un gadget à dix balles, qui ne vaut certainement pas un multimètre, mais permet de connaitre le voltage de la batterie et l'intensité de la recharge. 
Je le branche sur la prise 12 V qui est relié directement à la batterie. 
Ca me permet de savoir quand il faut recharger une moto (je le fais quand ça descend sous 12,5 V à l'arrêt) et de voir le boulot de l'alternateur, ce que tirent les poignées chauffantes, etc
éclairage puissant %3Ca%20href=
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
éclairage puissant Img_6918" />
Je vois aussi à quel niveau charge l'alternateur, à quel régime. Pas indispensable, mais si j'ai bien compris ça permet aussi de voir si le régulateur fait son boulot.

Sur ma Bonneville d'élevage, j'ai plus de 14 V dès le ralenti. Et ça ne dépasse jamais 14,7 V en roulant. 
Sur la R100, ça charge très peu au ralenti (12,8 V de mémoire) mais ça monte à 14 V en roulant.

Le bidule me donne aussi la température ambiante avec précision - comparé avec un thermomètre à mercure-  et instantanément puisque ça réagit au moindre arrêt avec les remontées d'air chaud du moteur. 
En prime, ça fait chargeur USB.

gunthar

Message  R27 Ven 4 Déc 2020 - 0:11

gunthar a écrit:permet de connaitre ... l'intensité de la recharge. 

Pas certain : il faudrait un ampèremètre connecté en série, ou avec une pince ampèremétrique.
R27
R27

Message  Philooo Ven 4 Déc 2020 - 7:21

gunthar a écrit:J'ai un gadget à dix balles, qui ne vaut certainement pas un multimètre
Il y a des multimètres à dix balles clin.
En l'espèce, la différence entre le truc cher et le pas cher, ce n'est même pas la précision de lecture. C'est plutôt que l'un peut tomber sans dommage de la poche du bleu de travail dans un bac d'huile et que l'autre, monté sous la pluie sur un truc qui vibre, risque de ne pas faire long feu.

R27 a écrit:
Pas certain : il faudrait un ampèremètre connecté en série, ou avec une pince ampèremétrique.
Mais si on sait que V=RI, PV=nRT, et E=mc², on doit pouvoir faire le lien grâce à la température  yess

... non ?
Philooo
Philooo

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc 2020 - 9:02

Philooo a écrit:...
Mais si on sait que V=RI, PV=nRT, et E=mc², on doit pouvoir faire le lien grâce à la température  yess

... non ?

Faut pas oublier de pondérer avec la pression des pneus et la température corporelle ... moque

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  daniel24 Ven 4 Déc 2020 - 11:17

PizzaRoller a écrit:Non, la tension pour maintenir la batterie chargée est de 13.5 V minimum .
Pour la charger, il faut être au dessus de 13.5 V. Normalement 14 V voire un peu plus selon le type de batterie.

Est-ce que c'est également vrai niveau tension de charge pour les alternateurs de R75/5 ?
Je suis obligé de maintenir régulièrement ma batterie même en l'utilisant fréquemment, sinon elle est faible après quelques jours. La batterie a été remplacée, et le démarreur vient d'être révisé. Si je mets un coup de câbles, le démarreur est beaucoup plus performant et elle part au quart.
daniel24
daniel24

Message  gunthar Ven 4 Déc 2020 - 11:49

Philooo a écrit:
gunthar a écrit:J'ai un gadget à dix balles, qui ne vaut certainement pas un multimètre
En l'espèce, la différence entre le truc cher et le pas cher, ce n'est même pas la précision de lecture. C'est plutôt que l'un peut tomber sans dommage de la poche du bleu de travail dans un bac d'huile et que l'autre, monté sous la pluie sur un truc qui vibre, risque de ne pas faire long feu.

R27 a écrit:

... non ?
Mon bidule a déjà du faire pas loin de 3000 km, dont 1000 sur la Gouzzi, et fonctionne toujours. Evidemment, je le débranche quand il pleut...
Je l'ai surtout acheté pour mes vieilles : si le régulateur se met à déconner et que ça envoie 20 V dans la batterie, je le verrais, non ? 
Et si l'alternateur faiblit et que je n'ai plus mes 13,5 V quand je roule, idem, non ?
Ca m'a aussi permis de comprendre pourquoi la batterie des dernières Bonneville tient bien le coup : l'alternateur charge fort dès le ralenti. Ca plus les feux de jour à LED qui consomment presque rien, ça fait qu'on n'est plus emmerdé en usage citadin.
Sinon, je trouve intéressant d'avoir la température ambiante, la voir descendre quand je prends de l'altitude, monter quand je longe un coteau au sud, etc. 
Et aussi, si je me caille alors qu'il fait 10°C et que je suis habillé en conséquence, je me dis qu'il est peut-être temps de s'arrêter pour boire un truc bien chaud, voire manger un morceau.

gunthar

Message  BernardP Ven 4 Déc 2020 - 12:29

gunthar a écrit:

Et aussi, si je me caille alors qu'il fait 10°C et que je suis habillé en conséquence, je me dis qu'il est peut-être temps de s'arrêter pour boire un truc bien chaud, voire manger un morceau.

Ou faire un test PCR ... éclairage puissant 145644
BernardP
BernardP

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc 2020 - 12:38

daniel24 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Non, la tension pour maintenir la batterie chargée est de 13.5 V minimum .

Est-ce que c'est également vrai niveau tension de charge pour les alternateurs de R75/5 ?
Je suis obligé de maintenir régulièrement ma batterie même en l'utilisant fréquemment, sinon elle est faible après quelques jours. La batterie a été remplacée, et le démarreur vient d'être révisé. Si je mets un coup de câbles, le démarreur est beaucoup plus performant et elle part au quart.

C'est vrai dans tous les cas de moto, auto, camion, avion, etc ...
C'est vrai pour toutes les tensions de circuits : 6, 12, 24, 48, 72, 96 V avec des valeurs proportionnelles.
C'est vrai aussi à quelques nuances pour tous les types de batteries à électrolyte liquide, gel ou AGM. 
L'électrolyte liquide étant la moins gourmande (14V de charge) et l'AGM la plus gourmande (15 V de charge)

Dans ton cas, il semblerai que la batterie ne tienne pas la charge. Tu devrais avoir 12.6 V (avec un vrai voltmètre) après un jour ou plus de repos.
Si elle descend en dessous de 12.0 V elle est à moins de 50% de sa capacité. Pendant le démarrage, la tension devrait rester au alentours de 10 V, si elle chute en dessous, la batterie n'a plus la capacité de démarrer.

Pour analyser réellement, fais des mesures sérieuses avec un voltmètre. 
Le "coup de câble" n'est pas une unité de mesure, pas plus que "beaucoup plus performant" !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  daniel24 Ven 4 Déc 2020 - 13:00

PizzaRoller a écrit:
daniel24 a écrit:Est-ce que c'est également vrai niveau tension de charge pour les alternateurs de R75/5 ?

C'est vrai dans tous les cas de moto, auto, camion, avion, etc ...
C'est vrai pour toutes les tensions de circuits : 6, 12, 24, 48, 72, 96 V avec des valeurs proportionnelles.
C'est vrai aussi à quelques nuances pour tous les types de batteries à électrolyte liquide, gel ou AGM. 
L'électrolyte liquide étant la moins gourmande (14V de charge) et l'AGM la plus gourmande (15 V de charge)

Dans ton cas, il semblerai que la batterie ne tienne pas la charge. Tu devrais avoir 12.6 V (avec un vrai voltmètre) après un jour ou plus de repos.
Si elle descend en dessous de 12.0 V elle est à moins de 50% de sa capacité. Pendant le démarrage, la tension devrait rester au alentours de 10 V, si elle chute en dessous, la batterie n'a plus la capacité de démarrer.

Pour analyser réellement, fais des mesures sérieuses avec un voltmètre. 
Le "coup de câble" n'est pas une unité de mesure, pas plus que "beaucoup plus performant" !

Pour être plus précis, ma question était: Est-ce que l'alternateur de la 75/5 a la capacité à produire 13,5v, et à partir de quel régime?
Je viens de tester, 3 jours après avoir débranché l'optimate, la batterie affiche 12,42 V . Je retesterai demain pour voir
daniel24
daniel24

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc 2020 - 13:29

Ben forcément ! il est vendu pour 14 V et 13 A soit environ 180 W

Le débit commence quand le voyant s'éteint mais la pleine puissance doit s'obtenir cers 2500 t/mn.
Le régulateur limite le courant à 14 V mais sans le régulateur, on monte aisément au-delà de 20 V en régime élevé (vers 5000 t/mn)

12,42 V après 3 jours, pas terrible, ça doit faire environ 70 % de sa capacité !

Faut voir la chute de tension en débit de courant. 
En allumant les phares et le contact, si elle chute fort, c'est que la capacité est fortement réduite.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Philooo Ven 4 Déc 2020 - 13:45

gunthar a écrit:
Philooo a écrit:
Mon bidule a déjà du faire pas loin de 3000 km, dont 1000 sur la Gouzzi, et fonctionne toujours. Evidemment, je le débranche quand il pleut...
Je l'ai surtout acheté pour mes vieilles : si le régulateur se met à déconner et que ça envoie 20 V dans la batterie, je le verrais, non ? 
Et si l'alternateur faiblit et que je n'ai plus mes 13,5 V quand je roule, idem, non ?
Ca m'a aussi permis de comprendre pourquoi la batterie des dernières Bonneville tient bien le coup : l'alternateur charge fort dès le ralenti. Ca plus les feux de jour à LED qui consomment presque rien, ça fait qu'on n'est plus emmerdé en usage citadin.
Sinon, je trouve intéressant d'avoir la température ambiante, la voir descendre quand je prends de l'altitude, monter quand je longe un coteau au sud, etc. 
Oui oui, je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien clin

L'idée, c'est que pas cher, ça veut dire construit à l'économie et avec un contrôle qualité à la mormoil (i.e. certains tiennent très longtemps, d'autres claquent au premier montage à cause d'une soudure plus light que son voisin de carton). Soit on les achète par paire au cas où, soit on garde à l'esprit qu'il est possible (pas certain) que ça claque quand on en a besoin, et qu'il est possible (pas certain) qu'une vibration ou un choc lui soit fatal.

Comme tout le monde, je n'achète pas que des produits "pro", ça dépend de l'usage que j'en ai. Quand j'ai entrepris de gros travaux dans la maison, mes électroportatifs à 20 balles de chez Brico Dépôt, qui me donnaient toute satisfaction jusqu'alors, ont dû vite être remplacés par du Bosch bleu ou du Makita. Mais quelques-uns à 20 balles ont tenu le coup...
Philooo
Philooo

Message  gunthar Ven 4 Déc 2020 - 13:58

Certes, c'est un gadget juste pour satisfaire ma curiosité car je ne mécanique ni n'électrique mes motos.
L'avantage de ce machin, c'est que je roule avec. Je suis pas sur que ce soit possible avec un multimètre...
Et toutes les vérifications que recommande Pizza (baisse de charge à l'allumage du phare ou au démarrage) je peux les faire avec car le truc est très réactif, beaucoup plus que le voltmètre au tableau de bord et je pense que tout appareil à aiguille comme celui qu'avait mon paternel.

Sinon, tant qu'on y est, une question : on dit souvent qu'avoir plein de consommateurs électriques en fonctionnement augmente la consommation. C'est beaucoup dit actuellement sur les bagnoles avec tout le bordel électronique qu'elles embarquent. Or, l'alternateur est mécaniquement lié au moteur, il n'est pas débrayable : qu'on tire sur la batterie ou pas, il faut l'entrainer. 
Est ce que c'est le régulateur qui l'informe des besoins en électricité, ou plutôt du besoin de charge de la batterie ? Est ce qu'en fonction de ces besoins, la résistance à la rotation de cet alternateur diminue ou augmente ? Je ne vois pas comment expliquer autrement des variations de consommation.

gunthar

Message  Palica Gringo Ven 4 Déc 2020 - 14:18

BernardP a écrit:
gunthar a écrit:

hahaha

Gunthar, sans rancune, mais si tu as besoin d’un afficheur pour te dire quand tu as chaud ou froid, ou que tu dois manger ou boire un café, tu vas bientôt être à point pour la maison de retraite siffle

J’avoue que le voltmètre peut être pratique (pour ça qu’il y en a un d’origine) mais d’une façon générale, moins on a d’infos pas ou peu pertinentes, plus on se concentre sur la route. Un régulateur électronique qui tombe en panne et charge à 20 volts est extrêmement rare. Un alternateur qui ne charge plus ou mal un peu moins, mais tu le sais quand tu redémarres. Bref, j’ai comme l’impression que pour nos motos comme pour le reste, le mieux est l’ennemi du bien. Et ces bidules créent en général plus d’angoisses qu’ils ne règlent de problèmes.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  goeland_ Ven 4 Déc 2020 - 14:54

Perso, je me sers du voltmètre d'origine comme un ampèremètre en utilisation : + de 12,5V : tout va bien
+ de 13 parfait (il n'est pas calibré, je précise)

En dessous: inquiétudes....... c'est basique mais ca évite de tout modifier  drunken
goeland_
goeland_

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc 2020 - 15:33

C'est bien comme ça qu'il faut s'en servir.

Sur les Dedeuches et autres A de chez Citrouille, le voltmètre à 3 zones, rouge à gauche, vert au centre et rouge à droite, mais aucun chiffre.
Tant qu'on est dans le vert ça va, dans un des rouges, faut faire quelque chose.

Le voltmètre précis, c'est à l'atelier qu'il sert.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gunthar Ven 4 Déc 2020 - 16:05

Palica a écrit:
BernardP a écrit:
gunthar a écrit:

hahaha  

Gunthar, sans rancune, mais si tu as besoin d’un afficheur pour te dire quand tu as chaud ou froid, ou que tu dois manger ou boire un café, tu vas bientôt être à point pour la maison de retraite siffle

J’avoue que le voltmètre peut être pratique (pour ça qu’il y en a un d’origine) mais d’une façon générale, moins on a d’infos pas ou peu pertinentes, plus on se concentre sur la route. Un régulateur électronique qui tombe en panne et charge à 20 volts est extrêmement rare. Un alternateur qui ne charge plus ou mal un peu moins, mais tu le sais quand tu redémarres. Bref, j’ai comme l’impression que pour nos motos comme pour le reste, le mieux est l’ennemi du bien. Et ces bidules créent en général plus d’angoisses qu’ils ne règlent de problèmes.

Oh, moi, tu sais, je mettrais bien des témoins et afficheurs partout : température et pression d'huile, température anale, taux de glycémie, viscosité du fromage blanc dans le crâne.... 
Ca m'angoisse pas, ça me rassure... Ca me soigne mon hypocondrie mécanique (et électrique) de voir que tout va bien. Je sais bien que je ne suis pas fait pour rouler sur des motos anciennes, mais comme j'aime ça, je gère comme je peux.

Sinon, il y a trois-quatre ans, l'afficheur de pression des pneus d'une R1200R m'a évité d'enquiller 500 bornes d'autoroute, moto chargée à bloc, avec une crevaison lente. En fait, un changement de pneu, avec une nouvelle valve dont l'espèce de pointeau était tout simplement mal serré. Si j'avais pas jeté un oeil à l'afficheur...

gunthar

Message  BernardP Ven 4 Déc 2020 - 16:37

gunthar a écrit:

l'afficheur de pression des pneus

Bien que ma dernière crevaison sur route remonte à presque 40 ans, j'avoue que cet accessoire me rassure aussi.
Quand tu enquilles une grande courbe et que tout ne se passe pas comme tu voudrais, c'est bien de contrôler que du côté des gommes y a pas de blème.

Tomber en panne parce que le régulateur/thermoautocuiseur/cuivapeur lache c'est pénible mais finir à l'hosto au tas pour une crevaison lente c'est autrement plus chiant.

Bon, là, je rentre d'une virée pour le plaisir saispas avec la HD sous une pluie froide et ça a été le "bal des débutantes" un virage sur deux (mais la pression des pneus est bonne !).
BernardP
BernardP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant