Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Amelioration eclairage

+3
NONO84
fredo06
Mick13
7 participants

Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Amelioration eclairage

Message  Mick13 Ven 22 Oct 2010 - 21:31

Amelioration eclairage 3_HLrelay1

il faut bien regarder les types de relais, en particulier la borne 87a

merci a

http://www.airheads.org/content/view/159/49/

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  fredo06 Ven 5 Nov 2010 - 21:43

On peut améliorer l'éclairage en changeant de relais ? Amelioration eclairage 569134 passeque moi et l'engliche...

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Mick13 Ven 5 Nov 2010 - 22:42

oui, il y a souvent une perte de puissance (ampérage), pour arriver jusqu'a l'ampoule

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  fredo06 Sam 6 Nov 2010 - 21:27

Merci de nous éclairer ! Amelioration eclairage 537438

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  NONO84 Mar 9 Nov 2010 - 21:10

voici un bon moyen d'améliorer l'éclairage à pas trop cher ...
Amelioration eclairage Circui11
un relais pour le code, un pour le phare ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  PizzaRoller Mar 9 Nov 2010 - 21:27

t'as piqué le schéma chez les nippons siffle

Les couleurs de fils des BM sont différents mais le principe reste valable.
Petit bémol : le fusible est bien pour la vie du faisceau mais pas forcément pour celle du pilote.
Si le fusible grille : plus de code ni de phare.
Sur les BM, il n'y a pas de fusible pour les fonctions "vitales" comme la lumière ou l'allumage. Ce ne sont que les accessoires qui sont protégés par des fusibles.
Si tu veux absolument en mettre, il vaut mieux en mettre un différent sur chaque circuit
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 9 Nov 2010 - 21:33

Ce qui serait bien,c'est que la coupure d'un circuit (filament grillé) commute automatiquement l'autre pour continuer à y voir quelque chose.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Ornach Jeu 11 Nov 2010 - 17:05

J'ai un peu creusé la proposition d'amélioration d'éclairage par adjonction de relais avec mes collègues des voitures anciennes
D'autant que je me souviens du retour tardif de chez The Thing, en suivant Nono avec sa 90s qui éclairait pas grand chose;

L'idée, sur le papier, est bonne ; dans la réalité , trouver de la place pour coller 2 relais de plus c'est pas forcément évident dans la zone du phare !
Surtout qu'il y a peut-être d'autres solutions plus simple à tenter avant:

Il me semble que là aussi c'est plutôt un problème de retour de masse qui, par sa résistance, fait chuter le voltage fourni à l'ampoule de phare ou de code.
La puissance d'éclairage d'une ampoule ( et sa durée de vie d'ailleurs !)varie énormément avec le voltage fourni
Or un mauvais retour au (-) vas faire chuter la tension à l'ampoule de la même façon qu'elle l'a fait chuter la tension de charge (voir les résultats sur la charge du renforcement de la liaison (-) plaque de diode / batterie)
Dans le circuit d'éclairage en admettant que le (+) arrive correctement (connexions propres) au porte ampoule, le retour vers le (-) batterie s'effectue, si je ne trompe pas, par :
- le fil marron du porte ampoule =>Bornier de phare => faisceau général => cadre par le fil fixé au dessus de la bobine gauche => fonderie moteur => fonderie Boite => Gros fil de jonction au (-) batterie

La première chose que je testerais c'est de ré alimenter depuis la batterie soit directement le (-) du bornier soit le (-) faisceau par le fil marron fixé au cadre au dessus la bobine gauche
Cette deuxième solution n'est pas très compliqué à réaliser (fil 1,5² marron si possible), ces 2 points n'étant pas très éloignés

Qu'en pensez vous ?

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 11 Nov 2010 - 17:10

Tant qu'à faire autant tirer le (-) jusque dans le phare,non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  goeland_ Jeu 11 Nov 2010 - 17:29

améliorer le retour de masse ne peut être qu'un + que mieux...

j'ai aussi remarqué que les réflecteurs se mattait avec le temps (oxydation ou saleté) et que le verre de phare s'opacifiait lentement mais surement aussi à l'intérieur
moins sur les RS/RT grace a la vitre de protection

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Ornach Jeu 11 Nov 2010 - 18:18

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tant qu'à faire autant tirer le (-) jusque dans le phare,non?
Oui je pense que la bonne solution est de ramener un (-) batterie sur le bornier dans de groupe marron (31) où il doit rester 2 bornes libres
Amelioration eclairage S7_bra10
Si quelqu'un fait cette manip, J'aimerais, si possible avoir un retour sur son efficacité et les progrès de l'éclairage

Pour ce qui concerne le "voile" de l'optique bien sur, il faut nettoyer ça !
à démonter (épingles sur le pourtour du cercle de phare) , faire attention, dans l'optique, au joint entre réflecteur et verre de l'optique : il colle souvent au démontage et il faut bien le remettre pour que le verre soit correctement centré; c'est important pour le centrage du faisceau lumineux
Nettoyage avec du liquide à vaisselle au doigts (pas de scotchbrite !) et séchage avec un coton fin non pelucheux ou au sèche cheveux

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  PizzaRoller Jeu 11 Nov 2010 - 19:18

Si on veut être enculeur de mouche puriste, ce n'est pas à la batterie qu'il faut aller chercher la source de courant d'éclairage mais aux bornes du redresseur.

C'est la qu'il y a la plus forte tension, la batterie est déjà plus loin sur le circuit et ne fournit pas le courant donc la tension aux bornes de la batterie est forcément plus faible qu'à la sortie du redresseur (de quelques micro Volt).

La différence de tension entre un montage direct avec relais ou le montage d'origine doit être à peu près du même ordre de grandeur et des fils de grosse section (4 à 6 mm²) ne sont pas facile à caser dans la casserole du phare.

Un truc idiot pour bien éclairer, changer la lampe tous les ans et en choisir une de bonne qualité.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Ornach Jeu 11 Nov 2010 - 19:37

4 à 6mm² me semble bien gros pour passer 4 amp (P=UI don I=P/U ; I= 60W/ 14V =4,28A )
du 1,5 ² passe 6 amp (Norme bâtiment et les Amp sont toujours des Ampères !)
En effet, reprendre depuis la masse de la plaque de diode , pourquoi pas ! c'est plus près !
et effectivement quelques dixième de volt en plus donneront un meilleur éclairage ...
Surtout si on a fait la modif Arbracam qui relie la masse de la plaque de diode à la batterie !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  goeland_ Jeu 11 Nov 2010 - 19:46

je plussois sur la lampe, et actuellement il y a vraiment d'excellente lampe type Philips "vision plus" qui coute un bras + un rein mais.... qui apporte vraiment un plus
j'ai aussi testé les 100 watt mais bof.... sauf dans les Cibié oscar mais il faut un montage un peu particulier pour sauver l'alternateur

je me tate pour le xenon (sutout pour la faible conso) mais en teinte "normale" vers 5500 K
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration eclairage Empty Re: Amelioration eclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum