Amélioration freinage
+7
Topf
Palica Gringo
nortonton
Monsieur
rémi 83
pierre.dupond
amaury
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Amélioration freinage
Tu sais que j'ai des biellettes rallongées sur mon side. Mais là, tu as peut-être vu un peu long. Auras-tu assez de course à la poignée ? Intéressant à suivre...
pierre.dupond
Re: Amélioration freinage
pareil , je pense aussi que vu la longueur , tu seras en buté au levier avant que la roue ne soit freiné vu que tu double la longueur , mais peut être que je me trompe .
Dernière édition par rémi 83 le Lun 6 Mai 2024 - 8:09, édité 1 fois
rémi 83
Re: Amélioration freinage
Bah ! Faut juste faire un renvoi d’angle et hop, le tour sera joué !rémi 83 a écrit:pareil , je pense aussi que vu la longueur , tu sera en buté au levier avant que la roue ne soit freiné vu que tu double la longueur , mais peut être que je me trompe .
Monsieur
Re: Amélioration freinage
Si tu as rallongé des biellettes en alu...
La soudure de ces alliages est possible mais fragile.
Danger !
La soudure de ces alliages est possible mais fragile.
Danger !
Re: Amélioration freinage
Ce n est pas des belettes en alu... Elles ont été soudé par un pro...
amaury
Re: Amélioration freinage
Elles sont de quel métal ?
Parce que ça ressemble vraiment à de l'alu comme celui dont sont faitsle sélecteur et le kick.
Parce que ça ressemble vraiment à de l'alu comme celui dont sont faitsle sélecteur et le kick.
Re: Amélioration freinage
C est juste que j ai mis du galva c est pour ça que ça donne cette impression.....
Les jeunes vous êtes pessimiste.... Car j ai changé les biellettes, et pas de problème au niveau du levier de frein il ne va pas en buté....
Après tout dépend comment tu positionnes les biellettes au montage.
Je n ai pas encore fait d essaie car pluie depuis ce matin
Les jeunes vous êtes pessimiste.... Car j ai changé les biellettes, et pas de problème au niveau du levier de frein il ne va pas en buté....
Après tout dépend comment tu positionnes les biellettes au montage.
Je n ai pas encore fait d essaie car pluie depuis ce matin
amaury
Re: Amélioration freinage
Entre deux averses petit galo d essaie, freinage top, plus besoin de forcer sur la poignée pour que ça freiné, si j insiste un peu blocage de roue.
amaury
Re: Amélioration freinage
Parfait, merci du retour. Donc les belettes biellettes sont en acier et tu les as peintes couleur alu?
Moi, ce qui m’aurait inquiété, c’est de s’assurer que le cable soit bien tiré dans l’angle pour aller chercher la biellette plus longue, pour ne pas avoir de frottements et éviter une usure prématurée. Mais si tu dis que c’est parfait, très content pour ta modification!
Moi, ce qui m’aurait inquiété, c’est de s’assurer que le cable soit bien tiré dans l’angle pour aller chercher la biellette plus longue, pour ne pas avoir de frottements et éviter une usure prématurée. Mais si tu dis que c’est parfait, très content pour ta modification!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Amélioration freinage
Alors là les gars vous me scotchez !
Avec des biellettes de frein positionnées de cette manière comment veux-tu que ça freine !
Voila la bonne manière de positionner les biellettes du frein avant BMW double came des /2, /5 et 60/6.
Le frein avant double came made in BMW demande une stricte observation de son réglage initial !
Ce frein est si puissant, que Laveda en reprendra le principe et sa réalisation en baptisant sa moto en 750SF pour Super Freins !
Et que les motos de sa gracieuses majestés ; Triumph et BSA, s'en inspireront dans les années 1970 1972 (avant d'adopter le disque comme tout le monde)
Une fois vérifié la mise en place correcte des deux ressorts des mâchoires, c'est à dire le gros diamètre (2.5mm) du fil à l'avant et le petit diamètre (2.2mm) à l'arrière,
vous observez le mode d'emploi ci dessous. Au passage vous remerciez Mr Jean Murit pour l'explication du réglage simple et claire (et Moto Revue pour l'avoir publiée dans ses colonnes)
La RTM reprendra l'explication sans les illustrations dans son fascicule traitant des /6 -pour la 600-.
Avec des biellettes de frein positionnées de cette manière comment veux-tu que ça freine !
Voila la bonne manière de positionner les biellettes du frein avant BMW double came des /2, /5 et 60/6.
Le frein avant double came made in BMW demande une stricte observation de son réglage initial !
Ce frein est si puissant, que Laveda en reprendra le principe et sa réalisation en baptisant sa moto en 750SF pour Super Freins !
Et que les motos de sa gracieuses majestés ; Triumph et BSA, s'en inspireront dans les années 1970 1972 (avant d'adopter le disque comme tout le monde)
Une fois vérifié la mise en place correcte des deux ressorts des mâchoires, c'est à dire le gros diamètre (2.5mm) du fil à l'avant et le petit diamètre (2.2mm) à l'arrière,
vous observez le mode d'emploi ci dessous. Au passage vous remerciez Mr Jean Murit pour l'explication du réglage simple et claire (et Moto Revue pour l'avoir publiée dans ses colonnes)
La RTM reprendra l'explication sans les illustrations dans son fascicule traitant des /6 -pour la 600-.
Dernière édition par ffrd le Mar 7 Mai 2024 - 8:33, édité 1 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
Re: Amélioration freinage
FFRD , ok , et je rajouterais ajouté avec garniture collées tendre sur support origine .
Mais à bon bricolage , rallonger les biellettes , pourquoi pas , pourvu qu'il n'arrive rien niveau sécurité .
Mais à bon bricolage , rallonger les biellettes , pourquoi pas , pourvu qu'il n'arrive rien niveau sécurité .
jeannot 87
Re: Amélioration freinage
Si ça peut aider, voici un dessin de la cinématique du frein avant de la série 5.
Largeur des garnitures de frein = 30mm
Surface de freinage efficace = 107cm2
Rapport de transmission (à la mâchoire de frein) = 25.3
Je n'ai pas la valeur de vos biellettes modifiées mais si je prends 70mm le ratio est de 32.2
Un effort plus grand à fournir.
Sur l'image ci dessous c'est l'américanohelvético boss moto Bob Lutz sur sa R75/5 perso.
La poignée de frein de série est remplacée par une Magura compétition *. Par comparaison, la biellette de frein de sa moto n'est pas rallongée.
J'ai égaré mon catalogue Magura qui détaillait les poignées de l'époque, je vous fiche mon billet que le bras de levier de la manette de frein avant est plus longue que l'origine ; 125mm. Avec une poignée de 140mm de long et les biellettes d'origine on passe de 25 à 28 de ratio.
Ajouter une manette de frein avant plus longue doit soulager la puissance de freinage (avec les biellettes longues) sans demander un efforts supérieur, non ?
* (tout comme la poignée des gaz Magura D302 et les carbus à boisseaux Bing de plus fort diamètre 34 ou 36mm ?
Largeur des garnitures de frein = 30mm
Surface de freinage efficace = 107cm2
Rapport de transmission (à la mâchoire de frein) = 25.3
Je n'ai pas la valeur de vos biellettes modifiées mais si je prends 70mm le ratio est de 32.2
Un effort plus grand à fournir.
Sur l'image ci dessous c'est l'américanohelvético boss moto Bob Lutz sur sa R75/5 perso.
La poignée de frein de série est remplacée par une Magura compétition *. Par comparaison, la biellette de frein de sa moto n'est pas rallongée.
J'ai égaré mon catalogue Magura qui détaillait les poignées de l'époque, je vous fiche mon billet que le bras de levier de la manette de frein avant est plus longue que l'origine ; 125mm. Avec une poignée de 140mm de long et les biellettes d'origine on passe de 25 à 28 de ratio.
Ajouter une manette de frein avant plus longue doit soulager la puissance de freinage (avec les biellettes longues) sans demander un efforts supérieur, non ?
* (tout comme la poignée des gaz Magura D302 et les carbus à boisseaux Bing de plus fort diamètre 34 ou 36mm ?
Dernière édition par ffrd le Lun 6 Mai 2024 - 9:41, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Amélioration freinage
Si ca interesse du monde
Les 3 bretons du rassemblement de tauves demain ont les biellettes modifiées…..ainsi que la commande d’embrayage!
Les 3 bretons du rassemblement de tauves demain ont les biellettes modifiées…..ainsi que la commande d’embrayage!
michelbretagne
Re: Amélioration freinage
Et pas de chapeau rond ?michelbretagne a écrit:Si ca interesse du monde
Les 3 bretons du rassemblement de tauves demain ont les biellettes modifiées…..ainsi que la commande d’embrayage!
ffrd
Re: Amélioration freinage
amaury a écrit:Je précise que ça été fait par un pro....
On peut avoir une image du montage final ?
Sur les Triumph-BSA de1971-72, équipées d'un frein ressemblant, il se vend des bielettes plus longues depuis des lustres.
Étonnant que cette amélioration ne soit pas plus répandue pour les série 2 ou 5 .
Re: Amélioration freinage
Bingo Tontonortonnortonton a écrit:
Sur les Triumph-BSA de1971-72, équipées d'un frein ressemblant, il se vend des biellettes plus longues depuis des lustres.
Bien vu j'avais zappé la british production !
Motorama avait publié une assez bonne étude technique sur la Triumph Bonnie.
Lecture intéressante n'est-il-pas ?
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
ffrd
Re: Amélioration freinage
François ! Tu tourneras 7 fois le clavier dans tes pognes avant d’écrire une ânerie ! Tu seras mignon !ffrd a écrit:
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
Passke là, on comprend rien.
Monsieur
Re: Amélioration freinage
Je n'ai pas les dimensions pour le frein Anglais.
Mais les biellettes rallongées ne faisaient pas le double de celles d'origine.
Mais les biellettes rallongées ne faisaient pas le double de celles d'origine.
Re: Amélioration freinage
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage.Monsieur a écrit:François ! Tu tourneras 7 fois le clavier dans tes pognes avant d’écrire une ânerie ! Tu seras mignon !ffrd a écrit:Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
Passke là, on comprend rien.
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage.
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage.
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage.
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise.
Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
etc, etc x 100.
ffrd
Re: Amélioration freinage
Donc si j’ai bien comprendu : les mâchoires /5 font 30 mm de large.
Les mâchoires /2 font 35 mm de large.
Et 35, c’est 5mm de moins que sur la /5 : CQFD
Vive les maths modernes !
Euhhh ! C’est là que je coince :
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Les mâchoires /2 font 35 mm de large.
Et 35, c’est 5mm de moins que sur la /5 : CQFD
Vive les maths modernes !
Euhhh ! C’est là que je coince :
* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Monsieur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Amélioration de freinage sur ma R60/2
» Amélioration Freinage R65 LS
» [R100TC] Amelioration freinage
» Amelioration du freinage des R100GS
» Amélioration du freinage sur R100/7
» Amélioration Freinage R65 LS
» [R100TC] Amelioration freinage
» Amelioration du freinage des R100GS
» Amélioration du freinage sur R100/7
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum