Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Amélioration freinage

+7
Topf
Palica Gringo
nortonton
Monsieur
rémi 83
pierre.dupond
amaury
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Amélioration freinage

Message  amaury Ven 3 Mai 2024 - 20:22

Petite modification pour essayer d amélioré le freinage sur une série 2, surtout attelé 
Rallonger les billettes du frein avant, voilà ce que ça donne... Amélioration freinage  Dsc_1119
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  pierre.dupond Ven 3 Mai 2024 - 20:53

Tu sais que j'ai des biellettes rallongées sur  mon side. Mais là, tu as peut-être vu un peu long. Auras-tu assez de course à la poignée ? Intéressant à suivre...

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  rémi 83 Sam 4 Mai 2024 - 8:49

pareil , je pense aussi que vu la longueur , tu seras en buté au levier avant que la roue ne soit freiné vu que tu double la longueur , mais peut être que je me trompe saispas .


Dernière édition par rémi 83 le Lun 6 Mai 2024 - 8:09, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Monsieur Sam 4 Mai 2024 - 9:32

rémi 83 a écrit:pareil , je pense aussi que vu la longueur , tu sera en buté au levier avant que la roue ne soit freiné vu que tu double la longueur , mais peut être que je me trompe saispas .
Bah ! Faut juste faire un renvoi d’angle et hop, le tour sera joué !  lang
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  nortonton Sam 4 Mai 2024 - 9:56

Si tu as rallongé des  biellettes en alu...
La soudure de ces alliages est possible mais fragile.

Danger !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  amaury Sam 4 Mai 2024 - 11:23

Ce n est pas des belettes en alu... Elles ont été soudé par un pro...
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  amaury Sam 4 Mai 2024 - 11:23

Biellettes..
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  nortonton Sam 4 Mai 2024 - 15:59

Elles sont de quel métal ? 
Parce que ça ressemble vraiment à de l'alu comme celui dont sont faitsle sélecteur et le kick.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  amaury Sam 4 Mai 2024 - 20:00

C est juste que j ai mis du galva c est pour ça que ça donne cette impression..... 😉 
Les jeunes vous êtes pessimiste.... Car j ai changé les biellettes, et pas de problème au niveau du levier de frein il ne va pas en buté.... 
Après tout dépend comment tu positionnes les biellettes au montage. 
Je n ai pas encore fait d essaie car pluie depuis ce matin
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  amaury Dim 5 Mai 2024 - 19:45

Entre deux averses petit galo d essaie, freinage top, plus besoin de forcer sur la poignée pour que ça freiné, si j insiste un peu blocage de roue.
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Palica Gringo Dim 5 Mai 2024 - 20:04

Parfait, merci du retour. Donc les belettes biellettes sont en acier et tu les as peintes couleur alu?
Moi, ce qui m’aurait inquiété, c’est de s’assurer que le cable soit bien tiré dans l’angle pour aller chercher la biellette plus longue, pour ne pas avoir de frottements et éviter une usure prématurée. Mais si tu dis que c’est parfait, très content pour ta modification! bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Topf Dim 5 Mai 2024 - 22:23

Amélioration freinage  Img_2017

Ces biellettes pour série deux sont rarement en alu mais la modif est joliment faite.

Amélioration freinage  118_2810

On peu concevoir des essais plus expéditifs sur les prototypes.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Lun 6 Mai 2024 - 8:01

Alors là les gars vous me scotchez !

Avec des biellettes de frein positionnées de cette manière comment veux-tu que ça freine !
Amélioration freinage  118_2810

Voila la bonne manière de positionner les biellettes du frein avant BMW double came des /2, /5 et 60/6.
Amélioration freinage  20220412
Le frein avant double came made in BMW demande une stricte observation de son réglage initial !
Ce frein est si puissant, que Laveda en reprendra le principe et sa réalisation en baptisant sa moto en 750SF pour Super Freins !
Et que les motos de sa gracieuses majestés ; Triumph et BSA, s'en inspireront dans les années 1970 1972 (avant d'adopter le disque comme tout le monde)  clin  

Une fois vérifié la mise en place correcte des deux ressorts des mâchoires, c'est à dire le gros diamètre (2.5mm) du fil à l'avant et le petit diamètre (2.2mm) à l'arrière, 
Amélioration freinage  20220219
vous observez le mode d'emploi ci dessous. Au passage vous remerciez Mr Jean Murit pour l'explication du réglage simple et claire (et Moto Revue pour l'avoir publiée dans ses colonnes)

Amélioration freinage  Reglag15

La RTM reprendra l'explication sans les illustrations dans son fascicule traitant des /6 -pour la 600-.


Dernière édition par ffrd le Mar 7 Mai 2024 - 8:33, édité 1 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  jeannot 87 Lun 6 Mai 2024 - 8:45

FFRD , ok  bien bien , et je rajouterais ajouté avec garniture collées tendre sur support origine .

Mais à bon bricolage , rallonger les biellettes , pourquoi pas , pourvu qu'il n'arrive rien niveau sécurité .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  amaury Lun 6 Mai 2024 - 9:37

Je précise que ça été fait par un pro....
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Lun 6 Mai 2024 - 9:40

Si ça peut aider, voici un dessin de la cinématique du frein avant de la série 5.
Amélioration freinage  Frein-10
Largeur des garnitures de frein = 30mm
Surface de freinage efficace = 107cm2
Rapport de transmission (à la mâchoire de frein) = 25.3

Je n'ai pas la valeur de vos biellettes modifiées mais si je prends 70mm le ratio est de 32.2
Un effort plus grand à fournir.
Sur l'image ci dessous c'est l'américanohelvético boss moto Bob Lutz sur sa R75/5 perso.
Amélioration freinage  Truc-010
La poignée de frein de série est remplacée par une Magura compétition *. Par comparaison, la biellette de frein de sa moto n'est pas rallongée.
J'ai égaré mon catalogue Magura qui détaillait les poignées de l'époque, je vous fiche mon billet que le bras de levier de la manette de frein avant est plus longue que l'origine ; 125mm.  Avec une poignée de 140mm de long et les biellettes d'origine on passe de 25 à 28 de ratio.

Ajouter une manette de frein avant plus longue doit soulager la puissance de freinage (avec les biellettes longues) sans demander un efforts supérieur, non ? 


* (tout comme la poignée des gaz Magura D302 et les carbus à boisseaux Bing de plus fort diamètre 34 ou 36mm ?


Dernière édition par ffrd le Lun 6 Mai 2024 - 9:41, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  michelbretagne Mar 7 Mai 2024 - 1:01

Si ca interesse du monde
Les 3 bretons du rassemblement de tauves demain ont les biellettes modifiées…..ainsi que la commande d’embrayage!

michelbretagne


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Mar 7 Mai 2024 - 6:51

michelbretagne a écrit:Si ca interesse du monde
Les 3 bretons du rassemblement de tauves demain ont les biellettes modifiées…..ainsi que la commande d’embrayage!
Et pas de chapeau rond ?  siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  nortonton Mar 7 Mai 2024 - 7:02

amaury a écrit:Je précise que ça été fait par un pro....

On peut avoir une image du montage final ?

Sur les Triumph-BSA de1971-72, équipées d'un frein ressemblant, il se vend des bielettes plus longues depuis des lustres. 

Étonnant que cette amélioration ne soit pas plus répandue pour les série 2 ou 5 .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Mar 7 Mai 2024 - 7:46

nortonton a écrit:
Sur les Triumph-BSA de1971-72, équipées d'un frein ressemblant, il se vend des biellettes plus longues depuis des lustres. 
Bingo Tontonorton  coucou
Bien vu j'avais zappé la british production !
Motorama avait publié une assez bonne étude technique sur la Triumph Bonnie.
Lecture intéressante n'est-il-pas ? 
Amélioration freinage  Triump10
Amélioration freinage  Triump11
Amélioration freinage  Triump12
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Monsieur Mar 7 Mai 2024 - 8:43

ffrd a écrit:





Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
François ! Tu tourneras 7 fois le clavier dans tes pognes avant d’écrire une ânerie ! Tu seras mignon !  clin

Passke là, on comprend rien.  Suspect confused
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  nortonton Mar 7 Mai 2024 - 9:08

Je n'ai pas les dimensions pour le frein Anglais. 
Mais les biellettes rallongées ne faisaient pas le double de celles d'origine.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Mar 7 Mai 2024 - 12:56

Monsieur a écrit:
ffrd a écrit:Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage de 188.5cm2 pour une surface de garniture de 110 cm2 par mâchoire, sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de lrge par rapport aux /5.
François ! Tu tourneras 7 fois le clavier dans tes pognes avant d’écrire une ânerie ! Tu seras mignon !  clin

Passke là, on comprend rien.  Suspect confused
Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.



Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.



Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.



Toujours en piochant dans les publications de Motorama, dans l'essai de la R60/5, le magazine indique une surface de freinage effective totale de 188.5cm2 pour une surface unitaire théorique de garniture de 110 cm2 par mâchoire soit 220cm2 sans tenir compte du détalonnage
Sachant que la largeur des mâchoires de l'allemande sont de 30mm* pour 37mm à l'anglaise. 

Sais-tu la longueur d'origine des biellettes de la Trumph -d'origines et améliorées ?-

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.



etc, etc x 100.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Monsieur Mar 7 Mai 2024 - 13:30

Donc si j’ai bien comprendu : les mâchoires /5 font 30 mm de large.
Les mâchoires /2 font 35 mm de large.

Et 35, c’est 5mm de moins que sur la /5 : CQFD

Vive les maths modernes !  siffle



Euhhh ! C’est là que je coince :

* largeur des garnitures pour les /2 = 35mm, soit moins 5mm de large par rapport aux /5.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  ffrd Mer 8 Mai 2024 - 6:22

Monsieur a écrit:Donc si j’ai bien comprendu :
les mâchoires /5 font 30 mm de large.
Les mâchoires /2 font 35 mm de large.

Oui.
Amélioration freinage  Coluch10
lang
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Amélioration freinage  Empty Re: Amélioration freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum