Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Amelioration du freinage des R100GS

+2
flattwin66
Palica Gringo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Amelioration du freinage des R100GS

Message  Palica Gringo Mar 31 Aoû 2010 - 23:14

Je ne sais pas si vous suivez les posts sur ADV rider mais il y en a un sur le freinage des GS et ca peut interesser du monde.

Le post est ici: http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=75031&highlight=r100gs+brake+tokico

En faisant simplement une petite platine comme celle-la:

Amelioration du freinage des R100GS Nissin_adaptor

On peut adapter a une fourche d'origine de GS tout etrier de frein 4 pistons de Nissin, Tokico ou autre sportive (etrier de frein gauche, qui sera place a droite).

Ces etriers sont largement disponibles sur le net pour une vingtaine d'euros et probablement moins dans une casse.

Le gros avantage de ce systeme est que tout le reste du systeme de freinage est d'origine: maitre cylindre, disque etc...

Maintenant, attention, il ne faut pas s'attendre a un freinage d'outre tombe. Une amelioration certaine est apparement obtenue par contre (pas encore teste par mes soins). De plus, le choix des plaquettes devient alors prodigieux et economique.

Je pense que cette piece fabriquee en petite serie devrait pouvoir revenir a une dizaine d'euros, soit un cout minime pour ameliorer son freinage.

Bonne chasse sur ebay ou dans les casses.

Si le plan n'est pas assez clair (attention, il est quote en imperial et en metrique...), envoyez moi votre courriel par MP et je vous envoie l'original.

Fred


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Mer 1 Sep 2010 - 10:12

C'est en prévision pour mon GS...
J'ai fait cette modif sur mon R80, c'est du Nissin issu d'une yam FZ6, effectivement on en trouve dans toutes les casses. Amelioration du freinage des R100GS 101_0614
et vu l'amélioration je vais faire de même sur mon R100 GS.
Par contre a la lecture du post sur advrider, j'ai vu que certains avais mis des étriers 6 pistons yaaa ça doit effectivement freiner... par contre j'ai lu sur je sait plus quel site de fabriquant qu'ils avaient abandonné le 6 pistons car il chauffait trop. je vais m'en tenir a un 2 pistons juxtaposés ça devrait largement suffire.

Le gros + c'est sur qu'avec ça tu as un large choix de plaquette bien
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Mick13 Mer 1 Sep 2010 - 10:41

il y a aussi la possibilité de mettre des 4 pistons BMW en limant 4mm de la face d'appui de l'étrier (entraxe et positionnement OK)

http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=9550964&postcount=404

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Mer 1 Sep 2010 - 12:28

Mick13 a écrit:il y a aussi la possibilité de mettre des 4 pistons BMW en limant 4mm de la face d'appui de l'étrier (entraxe et positionnement OK)

http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=9550964&postcount=404

ceux des 1100 et 1150 c'est bien ça ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Mick13 Mer 1 Sep 2010 - 13:30

Il me semble, mais aussi

http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=6601095&postcount=210

http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=1401467&postcount=14

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  steph80gs Mer 1 Sep 2010 - 18:58

flattwin66 a écrit:C'est en prévision pour mon GS...
J'ai fait cette modif sur mon R80, c'est du Nissin issu d'une yam FZ6, effectivement on en trouve dans toutes les casses. Amelioration du freinage des R100GS 101_0614
et vu l'amélioration je vais faire de même sur mon R100 GS.
Par contre a la lecture du post sur advrider, j'ai vu que certains avais mis des étriers 6 pistons yaaa ça doit effectivement freiner... par contre j'ai lu sur je sait plus quel site de fabriquant qu'ils avaient abandonné le 6 pistons car il chauffait trop. je vais m'en tenir a un 2 pistons juxtaposés ça devrait largement suffire.

Le gros + c'est sur qu'avec ça tu as un large choix de plaquette bien

Dis donc ton 80 a l'air sympa. T'es en 18 ou 19 a l'AV ? Tu peux filer les côtes de ta platine pour mettre ton étrier. Si je peux faire la modif pour mon 80 GS... Les bandes de chaleur c'est pour le look et la réhausse de carter avec filtre ext, c'est pour une utilisation race ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Mer 1 Sep 2010 - 21:16

pour l'instant c'est en 19 ' mais si t'as une jante en 18' je suis prenneur.
Pour les platines oui je peut te filer les cotes, mais elle seront valable uniquement si tu as les mêmes étriers que moi .

le reste c'est parce que la moto tourne sur piste de temps a autres, la elle est a Nogaro dans les Stands, tu saurais la retrouver lol!
Amelioration du freinage des R100GS 101_0413
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  steph80gs Jeu 2 Sep 2010 - 8:31

Elle a l'air très joli ta belle. Elle est au milieu de beaucoup de plastique, la pôvre!!! Avec mon GS j'suis en 21. Pourquoi pas prendre le même étrier que toi, du FZ6 qui a frappé on doit en trouver dans toutes les casses hahaha hahaha Donc les côtes de ta platine, banco pour moi. a charge d'une bonne bière quand on se verra sur une côte ou une piste clin
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Jeu 2 Sep 2010 - 9:58

j'avais fait une matrice en papier, je vais te la faire scanner par un pote au boulot, tu auras plus qu'a l'imprimer et la mettre a la bonne dimensions. tu t'en sert comme calque ensuite pour taper dans ton alu.
T'auras ça dans la journée je pense.

Etrier de FZ6 j'ai plus l'année en tete (a la maison c'est noté quelques part au cas ou) mais je pense que c'est tous les memes, par contre le diametre des disques de RT et GS sont les memes ?

flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  steph80gs Jeu 2 Sep 2010 - 10:29

flattwin66 a écrit:j'avais fait une matrice en papier, je vais te la faire scanner par un pote au boulot, tu auras plus qu'a l'imprimer et la mettre a la bonne dimensions. tu t'en sert comme calque ensuite pour taper dans ton alu.
T'auras ça dans la journée je pense.

Etrier de FZ6 j'ai plus l'année en tete (a la maison c'est noté quelques part au cas ou) mais je pense que c'est tous les memes, par contre le diametre des disques de RT et GS sont les memes ?


Merci beaucoup.
Pour les diam, je pensais que c'était les mêmes mais il faudra que je vérifie. clin
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Jeu 2 Sep 2010 - 10:30

voici la platine en papier..
Amelioration du freinage des R100GS Platin10

Je l'ai aussi en pdf, passe moi ton adresse mail perso que je te l'envoi mon adresse c'est mon pseudo suivi de @yahoo.fr

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Jeu 2 Sep 2010 - 18:07

palica a écrit:
En faisant simplement une petite platine comme celle-la:
Amelioration du freinage des R100GS Nissin_adaptor
On peut adapter a une fourche d'origine de GS tout étrier de frein 4 pistons de Nissin, Tokico ou autre sportive (etrier de frein gauche, qui sera place a droite).
Ces etriers sont largement disponibles sur le net pour une vingtaine d'euros et probablement moins dans une casse.
Fred

Je viens de remarquer que je t'ai même pas remercier... mea culpa Merci Fred pour l'info confus

je suis aller faire un tour à la casse de mon pote cet aprem, j'ai trouver un étrier gauche de Fazer 600* ( 1999/2000) qui a le même entre axe que la R 100 GS.
Je viens de mettre l'étrier a coté pour regarder, je pense qu'on doit même pouvoir se passer de la petite pièce, mais si on veux chipoter, cette petite pièce permet d'avoir une surface de contact un chouillas plus importante.

Sinon, pour convertir le plan "impérial" en métrique j'ai trouver ça http://www.amadeus.net/home/converters/fr/length_fr.htm il y'a juste a rentrer la mesure impériale pour avoir les mm bien

ça oblige aussi a modifier les durites, pour ma part j'avais mis de la durite avia sans remplacer le flexible rigide en bas des tubes. en cas de mise en place de cet étrier je vais devoir remplacer la durite par une plus longue.

Pendant que j'y étais, j'ai jeter un oeil au maitre cylindre. Sur le R1 qui utilise 2 etriers de ce type, il y'a un mc de 14. on peut donc aisément garder le mc d'origine pour un seul étrier.

* c'est les mêmes etriers sur les YZF1000R1 de 98/2001

Voila, Bonne nuit, Hervé




flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Lun 6 Sep 2010 - 18:40

Petite question,

Les vis fixant l'étrier sur le tube de fourche, c'est d'origine du M10x30, mais le pas c'est quoi ? du 125 ? j'ai pas le peigne sous la main pour mesurer Amelioration du freinage des R100GS 176372

Merci Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Tofgasp Lun 6 Sep 2010 - 20:45

Sauf erreur largement possible, il me semble que c'est du 125. Ce qui est bizarre, c'est que le plan côté des amerloques donne un 150 ???

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Lun 6 Sep 2010 - 22:50

Tofgasp a écrit:Sauf erreur largement possible, il me semble que c'est du 125. Ce qui est bizarre, c'est que le plan côté des amerloques donne un 150 ???

non, le plan coté amerloques comme tu dis donne du 150 pour le filetage a mettre en place pour le déport, ça je l'ai fait.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Tofgasp Mar 7 Sep 2010 - 0:17

flattwin66 a écrit:non, le plan coté amerloques comme tu dis donne du 150 pour le filetage a mettre en place pour le déport, ça je l'ai fait.

Ah bin oui... suis couillon, j'avais pensé le truc comme une simple patte de déport, donc avec le même filetage des deux côtés...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Jeu 9 Sep 2010 - 18:44


Si vous trouvez un étrier comme je disait plus haut, de R1 ou de Fazer 600 , inutile de vous cassez le cul a faire cette patte, ça va pas... heu
l'entre-axe correspond bien mais la patte de fixation basse ne va pas. j'aurais du faire une tof, mais la ça ma gonfler un peu donc je termine les travaux dans la maison je ferais ça plus tard. pis c'est tout Amelioration du freinage des R100GS 176372
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Ven 17 Sep 2010 - 19:49

Ben même l'entre axe il est pas bon, il y'a 3 (ou 8) mm d'écart entre la japoniaiserie et le bm lol!

j'ai donc fait le montage, certes différent du post d'origine mais j'ai pas voulu ouvrir un nx post pour la même chose.

Donc voila ce que ça donne:
Amelioration du freinage des R100GS 101_0110

Amelioration du freinage des R100GS 101_0111

J'ai fini ça hier soir, la purge d'un tel étrier c'est galère, on y passe beaucoup plus de temps que pour l'étrier d'origine bm par exemple, quand on crois que c'est bon, ben y'a encore des ptites bubulles qui se repointent... mais bon ça fini par être bon.
Cet aprem je suis aller tester, je reprochais a l'étrier d'origine d'attaquer trop fort, manque de "feeling", celui la me plait mieux, beaucoup plus facile a gérer, maintenant faut attendre que ça se rode, j'ai fait que 30 bornes pour voir si tout allais bien. Question cout je sait pas encore, j'ai voulu payer tout a l'heure les fournitures mais je me suis fait bouler... grosso merdo entre les plaquettes neuves (sbs) un banjo, la durite et l'étrier, ça devrait tourner autour des 80 €.

je re démonterais prochainement pour mettre un coup de finition et ça iras très bien.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Palica Gringo Ven 17 Sep 2010 - 21:34

Au poil!

Pour la compatibilite des etriers avec l'adaptateur, il faut bien verifier sur le post de ADV rider. Je sais que les Honda CBR et Suz GSXR des annees 90 font mais la liste complete est sur le post.

Il ne faut pas s'attendre a un freinage d'outre-tombe (de toutes facons, la fourche ne le prendrait pas....) mais c'est une modif simple pour ameliorer le freinage et avoir acces a un choix de plaquettes tres large.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Ven 17 Sep 2010 - 21:41

oui t'as raison,
mais a faire une modif je pense qu'il vaut mieux mettre des étriers pas trop vieux, t'as plus de chance de tomber sur un truc en bon état.
je pense que la ou je vais vraiment apprécier ce changement c'est sur les ptites pistes coupe feu , j'ai trouver du dosage dans le levier que je n'avais pas. Et sur piste j'aime bien pouvoir doser...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Lepat Ven 17 Sep 2010 - 23:44

Dis donc ? ton embout de durite ne frotte pas sur la platine ?
Lepat
Lepat


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Sam 18 Sep 2010 - 10:18

Non pas de soucis ça toucheras pas, il doit bien y avoir 2mm.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Dim 26 Sep 2010 - 17:20

après plusieurs km test, ça va bien... vendredi j'ai démonter le tout, histoire de lui mettre un coup de peinture de finition, voila ce que ça donne une fois remonter, freiner a la loctite d'un coté, avec un fil de fer de l'autre : Amelioration du freinage des R100GS 101_0118

j'ai coller un autocollant qui trainais mais bof ça me plait pas plus que ça de faire de la pub pour un produit... j'vais lui coller un du flatistan sans trop tarder lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Palica Gringo Dim 26 Sep 2010 - 17:55

bien
Tu nous tiendra au courant de la tenue du disque dans le temps?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  flattwin66 Dim 26 Sep 2010 - 18:38

oui pas de soucis, je pense que c'est le disque d'origine, j'ai acheter la moto a 30 000 km.
il a plus de 110 000 et il doit être en béton armé, il ne présente aucun signe d'usure ... impressionnant le truc, faudrait que je mette un coup de pied a coulisse dessus pour voir l'épaisseur, je ferais ça cette semaine.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage des R100GS Empty Re: Amelioration du freinage des R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum