[R100TC] Amelioration freinage
+8
jopo
mseb
Mick13
goeland_
nortonton
PizzaRoller
jbt
RV_71
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R100TC] Amelioration freinage
Nouveau sur le forum,
Ma R100TC de 1980 roule bien mais freine peu...
Après avoir lu différents post, j'ai acheté sur LBC un guidon de K100RS pour récupérer le maitre cylindre au guidon mou ma R100TC.
Apparemment, j'ai fais une c...rie, c'est un MC diamètre 13. Je pense, et vous allez me le confirmer, ou pas, que ça va être un peu juste pour mes 2 ATE.
Pour illustrer mes propos, je ne résiste pas a l'envie de vos montrer ma belle...
Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Hervé
Ma R100TC de 1980 roule bien mais freine peu...
Après avoir lu différents post, j'ai acheté sur LBC un guidon de K100RS pour récupérer le maitre cylindre au guidon mou ma R100TC.
Apparemment, j'ai fais une c...rie, c'est un MC diamètre 13. Je pense, et vous allez me le confirmer, ou pas, que ça va être un peu juste pour mes 2 ATE.
Pour illustrer mes propos, je ne résiste pas a l'envie de vos montrer ma belle...
Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Hervé
RV_71
Re: [R100TC] Amelioration freinage
Peut être que des durites neuves, des plaquettes neuves et une purge du circuit amélioreraient la situation.
Merci pour vos réponses, vous confirmez ce que je pensais.
Pour ce qui est des durits et du circuit, je m'étais dit que tant qu'à faire autant les remplacer pour de plus longues et en même temps le MC...
La totale quoi...
Qu'est-ce que je peux trouver comme MC en 16 d'origine BMW pour ma belle?
ça intéresse quelqu'un un MC en Ø13? En fait j'ai le guidon complet de K100RS ?
A bientôt
Hervé
Pour ce qui est des durits et du circuit, je m'étais dit que tant qu'à faire autant les remplacer pour de plus longues et en même temps le MC...
La totale quoi...
Qu'est-ce que je peux trouver comme MC en 16 d'origine BMW pour ma belle?
ça intéresse quelqu'un un MC en Ø13? En fait j'ai le guidon complet de K100RS ?
A bientôt
Hervé
RV_71
Tu te compliques la vie.
Tu as déjà un MC au guidon?
Soit tu le reconditionnes avec un kit de réfection, tu en as pour une cinquantaine d'euros,
soit tu le changes completement pour un autre de plus grand diametre, on en trouve en 13, 14, 15, 16mm.
Mais il faudrait d'abord savoir ce que tu as.
Par ailleurs pourquoi veux tu monter des durits plus longues?
Si c'est pour supprimer les tuyaux rigide qui partent des étriers, c'est dommage: c'est ce qui assure le meilleur freinage possible. Regarde en automobile: l'essentiel des lignes de freinage son montées en rigide, il n'y a que les articulations qui sont équipées de sections souples. Souple = dilatation et usure possible avec le temps.
Tu as déjà un MC au guidon?
Soit tu le reconditionnes avec un kit de réfection, tu en as pour une cinquantaine d'euros,
soit tu le changes completement pour un autre de plus grand diametre, on en trouve en 13, 14, 15, 16mm.
Mais il faudrait d'abord savoir ce que tu as.
Par ailleurs pourquoi veux tu monter des durits plus longues?
Si c'est pour supprimer les tuyaux rigide qui partent des étriers, c'est dommage: c'est ce qui assure le meilleur freinage possible. Regarde en automobile: l'essentiel des lignes de freinage son montées en rigide, il n'y a que les articulations qui sont équipées de sections souples. Souple = dilatation et usure possible avec le temps.
jbt
Non, pour l'instant c'est maitre cylindre sous le réservoir...
J'ai acheté le MC de K100 pour l'installer au guidon mais il est trop petit...
Donc je voudrais trouver comme vous me l'avez conseillé un MC en Ø16 pour le monter au guidon et tant qu'à faire un BMW si ça se trouve pour que le comodo soit intégré.
J'ai supposé que si on déplace le maitre cylindre les durits sont trop courtes, (vrai ou pas?) mais dans tout les cas je vais les remplacer...
Merci pour tes réponses...
Hervé
J'ai acheté le MC de K100 pour l'installer au guidon mais il est trop petit...
Donc je voudrais trouver comme vous me l'avez conseillé un MC en Ø16 pour le monter au guidon et tant qu'à faire un BMW si ça se trouve pour que le comodo soit intégré.
J'ai supposé que si on déplace le maitre cylindre les durits sont trop courtes, (vrai ou pas?) mais dans tout les cas je vais les remplacer...
Merci pour tes réponses...
Hervé
RV_71
Puisque tu l'as, pourquoi ne pas l'essayer sur ta moto?
Bien purgé, avec des tuyauteries de qualité, il est possible que ça le fasse. ..
Bien purgé, avec des tuyauteries de qualité, il est possible que ça le fasse. ..
Les commodos donc MC de K ne sont pas compatibles avec les R (sauf R100R et G/S).
goeland_
goeland_ a écrit:Les commodos donc MC de K ne sont pas compatibles avec les R (sauf R100R et G/S).
C'est vrai que c 'est pas simple à adapter.
Je n'ai considéré que le diamètre du maître cylindre...
Il te faut tout changer si u as le MC sous le réservoir: poignée tournante, MC, bocal, durits. Ce que tu as actuellement ne sera pas compatible.
Cher, mais à peine plus que la solution Tomaselli, MC indépendant et bidouille pour le commodo.
Cher, mais à peine plus que la solution Tomaselli, MC indépendant et bidouille pour le commodo.
jbt
En bref, je me lance dans une galère...
Je crois que le MC va rester sous le réservoir dans un premier temps et que je vais juste rénover tout ça...
Du coup j’achèterai les durits standard. Ou est ce que vous vous fournissez ?
Merci pour vos réponses.
Je crois que le MC va rester sous le réservoir dans un premier temps et que je vais juste rénover tout ça...
Merci pour vos réponses.
RV_71
RV_71 a écrit:En bref, je me lance dans une galère...
Merci pour vos réponses.
Sage décision.
Si tout est en bon état et bien réglé, ça freine correctement un double disque ATE.
Un MC au guidon, ça freine quand même beaucoup mieux. J'ai fait la modif sur toutes mes BM, sans envie de revenir en arrière
Une prise de tete cette histoire de freinage ATE à améliorer..
Il existe un kit :
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
Cher, mais complet.
Il existe un kit :
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
Cher, mais complet.
mseb
Effectivement, ça à l'air bien mais ça coute un œil, chez motobins (496€).
@ Mick13, Qu'est ce que tu as installé comme maitre cylindre ? Tu as tout changé? Y compris les comodos et la poignées de gaz?
J'ai pas trop envie de me prendre la tête, du coup comme je pensais que les pièces BM était compatibles, ça me plaisait bien.
Mais bon j'ai abandonné l'idée du tout BM...
Merci pour vos éclaircissements.
@+
Hervé
@ Mick13, Qu'est ce que tu as installé comme maitre cylindre ? Tu as tout changé? Y compris les comodos et la poignées de gaz?
J'ai pas trop envie de me prendre la tête, du coup comme je pensais que les pièces BM était compatibles, ça me plaisait bien.
Mais bon j'ai abandonné l'idée du tout BM...
Merci pour vos éclaircissements.
@+
Hervé
RV_71
j'ai mis une cocotte coté MC, prévue pour le MC au guidon.
Tu peux conserver ta poignée de gaz, ses engrenages, tes comodos
J'ai mis un MC de 15 pour les doubles disques ATE a pistons d'étriers en 40mm
En fait, il te faut les durites, et le coté MC, en partie, sans les comodos.
Tu peux conserver ta poignée de gaz, ses engrenages, tes comodos
J'ai mis un MC de 15 pour les doubles disques ATE a pistons d'étriers en 40mm
En fait, il te faut les durites, et le coté MC, en partie, sans les comodos.
Mick tu m'intéresse... Alors il vient de quelle machine ton MC?
Tu n'aurais pas une petite photo des fois?
J'ai fouillé pas mal de post mais j'ai rien trouvé de parlant...
Merci d'avance
Hervé
Tu n'aurais pas une petite photo des fois?
J'ai fouillé pas mal de post mais j'ai rien trouvé de parlant...
Merci d'avance
Hervé
RV_71
prends par exemple R100 GS ou RT 1989 etc pour la cocotte, et tu prends un MC en 15 ou 16mm
les mc des bm k1100 k1 k1100lt étaient vraiment merdiques et se mettaient à fuir même sans utilisation ou pendant la purge
jopo
Merci pour ces renseignements, je me mets sur la piste pour trouver ça...
A moins que quelqu'un soit intéressé par un échange avec un maitre cylindre de K100 Diamètre 13...
A bientôt
Hervé
A moins que quelqu'un soit intéressé par un échange avec un maitre cylindre de K100 Diamètre 13...
A bientôt
Hervé
RV_71
je me permets de ne pas être d'accordjbt a écrit:Il te faut un MC de 16 ou 17mm.
le maitre cylindre en 13mm (ou 12.7 soit un demi pouce) est exactement ce qu'il faut pour les ATE.
J'ai essayé avec plus gros, le levier est super ferme mais ça ne freine que modérément (surtout en puissance, l'attaque est bonne mais après il n'y a plus rien)
En 13 le levier est souple, l'attaque moins bonne, mais ça freine plus fort (logique, on envoie plus de pression)
J'ai monté un MC nissin (1/2 pouce africa twin) prévu pour deux étriers double pistons juxtaposés dont la surface de pression correspond plus ou moins à celle des simple piston ATE en 40mm et ça marche beaucoup mieux qu'avec un 15 ou un 16mm au MC
Il faut faire à chaque fois le rapport entre la surface de l’émetteur et du récepteur
Mc=6.5x6.5x3.14=132.665mm2 étriers 20x20x3.14=1256mm2, 1256/132.6=9.5 environ
on doit avoir un rapport MC/étrier qui tourne autour de 9 ou 10
avec un 15mm on est largement en dessous=pression trop faible
beaujolais racer
Alors pourquoi d'origine, les ATE en 40 sont montés avec un MC de 17 mm?
Et pourquoi nous sommes très nombreux a avoir adopté un MC au guidon de 16 ou 17 mm et à en être très satisfaits?
Et pourquoi nous sommes très nombreux a avoir adopté un MC au guidon de 16 ou 17 mm et à en être très satisfaits?
jbt
jbt a écrit:Alors pourquoi d'origine, les ATE en 40 sont montés avec un MC de 17 mm?
je n'ai pas d'explication...
j'ai commencé par mettre (il y a 30ans) comme tout le monde un MC en 15 ou 16 je ne sais plus (origine 1100GSX), ça freinait bien..sans plus et c'était dur
Puis j'ai monté un 13 (pas par intuition ni révélation divine, je n'avais que ça sous la main...) et c'était nettement mieux
Ceci dit il est exact que le rapport de surface MC/étriers Nissin/africa twin est supérieur au rapport BMW, et qu'une africa twin freine sensiblement mieux qu'une série 6/7...et que le montage que j'ai effectué fait que ma série 6 freine aussi bien qu'une Africa
Je peux comparer, j'ai les deux...
beaujolais racer
en réalité, vous comparez des choses incomparables
d'un coté un MC au guidon,
Un bras de levier pour démultiplier l'effort.
Ok
de l'autre un MC sous le réservoir équipé de deux leviers d’Archimède qui démultiplient l'effort :
1 le bras de levier du levier de frein au guidon
2 le bras de levier situé sur le MC
Ensuite, le ressentis n'est pas le même entre les différents MC au guidon, le radial est plus "direct"
un 19mm Nissin axial au guidon est efficace avec deux ATE de 40, mais trop dur
un 16mm Nissin axial est parfait a mon gout.
Toujours en fonction de mes gouts, pour deux ATE 40mm, un MC BMW de 15 ou 14, c'est parfait, le 13 étant un peu souple
Petite parenthèse, le bras de levier est différent entre un MC jap et un BMW
d'un coté un MC au guidon,
Un bras de levier pour démultiplier l'effort.
Ok
de l'autre un MC sous le réservoir équipé de deux leviers d’Archimède qui démultiplient l'effort :
1 le bras de levier du levier de frein au guidon
2 le bras de levier situé sur le MC
Ensuite, le ressentis n'est pas le même entre les différents MC au guidon, le radial est plus "direct"
un 19mm Nissin axial au guidon est efficace avec deux ATE de 40, mais trop dur
un 16mm Nissin axial est parfait a mon gout.
Toujours en fonction de mes gouts, pour deux ATE 40mm, un MC BMW de 15 ou 14, c'est parfait, le 13 étant un peu souple
Petite parenthèse, le bras de levier est différent entre un MC jap et un BMW
D'accord avec Mick.
L'important à comparer, c'est le volume d'huile déplacé pour la même action sur la poignée de frein.
C'est bien sûr proportionnel au diamètre du piston mais aussi à la course du piston.
La course n'est pas identique sur tous les maîtres cylindres de part leurs conceptions et les rapports de leviers que chaque constructeur a utilisé.
L'important à comparer, c'est le volume d'huile déplacé pour la même action sur la poignée de frein.
C'est bien sûr proportionnel au diamètre du piston mais aussi à la course du piston.
La course n'est pas identique sur tous les maîtres cylindres de part leurs conceptions et les rapports de leviers que chaque constructeur a utilisé.
Page 1 sur 2 • 1, 2