Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[R100TC] Amelioration freinage

+8
jopo
mseb
Mick13
goeland_
nortonton
PizzaRoller
jbt
RV_71
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 Empty Re: [R100TC] Amelioration freinage

Message  PizzaRoller Lun 3 Fév 2014 - 21:53

D'accord avec Mick.

L'important à comparer, c'est le volume d'huile déplacé pour la même action sur la poignée de frein.
C'est bien sûr proportionnel au diamètre du piston mais aussi à la course du piston.
La course n'est pas identique sur tous les maîtres cylindres de part leurs conceptions et les rapports de leviers que chaque constructeur a utilisé.

PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 Empty Re: [R100TC] Amelioration freinage

Message  beaujolais racer Lun 3 Fév 2014 - 22:10

tout à fait exact, j'ai négligé le fait que les bras de leviers sont eux aussi différents
ce qui explique qu'un bm arrive à "freiner" avec un MC en 17
alors que tous les systèmes modernes ont un rapport de surface différent mais également un bras de levier plus faible
ce qui explique aussi que quand on monte un MC au guidon en 16 ou 15 avec un bras de levier plus faible, ça freine moyen avec un levier dur
je n'avais pas d'explication, maintenant j'en ai une , merci Mick13, j'avais oublié le levier supplémentaire sous le réservoir!
c'est pourquoi ça freine mieux avec un 13, même si c'est "plus mou"
CQFD
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  RV_71 Lun 3 Fév 2014 - 22:28

Bonsoir,
Je ne pensais pas que mes questions déchaineraient autant les passions....
Alors personne n'a envie de se débarrasser d'un MC en 15 ou 16?????
Faites vos propositions sinon le mien restera sous le réservoir...
Merci d'avance
Hervé
RV_71
RV_71

Message  Mick13 Lun 3 Fév 2014 - 23:06

Je voudrais pas encore plus foutre le boxon, mais il y a aussi un autre montage sympa :
un MC simple disque sous le réservoir (piston plus petit), percé pour fonctionner avec deux durites.
ça donne donc plus de démultiplication... et rends la purge encore plus chi..te

Message  goeland_ Mar 4 Fév 2014 - 20:45

Très curieux les freins... Pour m'occuper un peu de pistardes modernes, il y a 2 écoles :

Les adeptes du PR19 Brembo qui apprécient son feeling ferme et la sensation de freiner à la pression sans déplacement du levier

Les adeptes du PR19 Nissin qui apprécient son feeling plus mou et la sensation de freiner au déplacement du levier et vantent son confort

Bref... chacun ses goûts aussi car en efficacité, les deux se valent parfaitement

En oubliant le prix, il y aussi le Béringer qui est un PR14 et qui est très efficace mais complexe

clin 
goeland_
goeland_

Message  Mick13 Mar 4 Fév 2014 - 21:05

le PR19 est mon favori  clin 

Message  lolo13 Mar 4 Fév 2014 - 21:21

Le brembo ou le nissan ?
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  Mick13 Mar 4 Fév 2014 - 21:47

lolo13 a écrit:Le brembo ou le nissan ?

Brembo forgé  clin  Mais j'avoue que je n'ai jamais essayer sur une BM, c'était ma période RG500 et Triumph 3 cylindres
J'ai essayé sur ma RS un 19mm axial de MV agusta, trop dur a mon gout

Message  RV_71 Mar 4 Fév 2014 - 21:55

Sinon je dois avoir un Shimano en stock avec des patins tout neufs, ça peut le faire non ??? hii
Merci pour vos conseils...
Hervé
RV_71
RV_71

Message  Mick13 Mar 4 Fév 2014 - 22:15

RV_71 a écrit:Sinon je dois avoir un Shimano en stock avec des patins tout neufs, ça peut le faire non ??? hii
Merci pour vos conseils...
Hervé

Vas falloir que tu change ta jante ... Une BMW, c'est trop large pour du ChieMano

Message  lolo13 Mar 4 Fév 2014 - 22:24

hahaha tu n'a bien fait rire, bonne nuit
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  RV_71 Ven 7 Fév 2014 - 21:27

Bon, pour l'instant je ne trouve pas grand-chose...
Alors j'ai une question existentielle, vaut-il mieux le maitre cylindre d'origine ou un d'une autre marque (par exemple z750) qui oblige a tailler dans le vif?
Vous auriez peut-être une petite photo de la cocotte modifiée?
Merci pour vos réponses
Hervé
RV_71
RV_71

Message  Mick13 Ven 7 Fév 2014 - 22:16

Un origine au guidon freine très bien.
14, 15 ou 16mm, c'est une question de gout. Perso, je préférè du 14 ou 15 avec deux étriers ATE de 40mm.
J'ai mis des photos de MC de CBR 900 et de MV Agusta sur le Flatistan, mais ou ?
Le défaut de ce montage, il oblige a tourner le comodo, il se trouve plus bas que d'origine.
Si l'on veut mettre des rétros sur les cocottes, ils seraient donc orientés différemment.

Message  RV_71 Ven 7 Fév 2014 - 23:08

Mick13 a écrit:[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 Img_2110

Avec un peu de mal, j'ai trouvé ça et encore ça

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 P1140120l

Donc il faut découper la cocotte, ou carrément tout remplacer, c'est bien ça?
@+
Hervé
RV_71
RV_71

Message  Mick13 Ven 7 Fév 2014 - 23:24

je chercherais dans mes photos demain

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 M_cyl_10

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 M_cyl_11

[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 Dell_p10

Message  katoche Sam 8 Fév 2014 - 5:49

tenez un peu de lecture intéressante sur le sujet :

http://www.vintagebrake.com/mastercylinder.htm

je confirme j'ai un mc bmw au guidon sur ma 100 s le freinage est correct ,poignée bien dure avec un levier qui se déplace peu mais il faut appuyer sérieusement.
je serais curieux d'essayer un mc plus petit pour voir.
katoche
katoche

Message  Mick13 Sam 8 Fév 2014 - 8:34

J'ai du 14 sur ma 90S ATE en 38mm, j'avais du 16 sur ma RS ATE en 40mm, j'en suis content
14mm sur ma G/S a double Brembos

Edit : j'avais du 16 sur la RS, je suis passé a 15 pour un meilleur ressentis

Dernière édition par Mick13 le Sam 8 Fév 2014 - 15:56, édité 1 fois

Message  beaujolais racer Sam 8 Fév 2014 - 10:47

katoche a écrit:tenez un peu de lecture intéressante sur le sujet :

http://www.vintagebrake.com/mastercylinder.htm

je confirme j'ai un mc bmw au guidon sur ma 100 s le freinage est correct ,poignée bien dure avec un levier qui se déplace peu mais il faut appuyer sérieusement.
je serais curieux d'essayer un mc plus petit pour voir.

document tres intéressant, merci à toi dont la lecture ne fait que confirmer ce que je disais plus haut, surtout en ce qui concerne les étriers simple piston comme nos ATE.
Il y a aussi une notion de ressenti, et il est vrai qu'avec un levier dur comme du bois qu'on obtient avec un MC en 15 ou en 16, on a un ressenti quasi nul de la limite de blocage....
sans compter qu'il faut sacrément se muscler les doigts, et pour les vieux qui ont la tendinite!
ce qui explique que ça freine mieux et que je me sente beaucoup mieux avec un 12.7
CQFD
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  beaujolais racer Sam 8 Fév 2014 - 10:53

holala, je viens de m'apercevoir que j'ai quasiment raconté deux fois la même chose, je radote, viiiiite la maison de retraite, ça y est je me vieuxconnise yaaa 
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  RV_71 Dim 16 Fév 2014 - 0:21

Bonsoir à tous,
Ça y est j'ai commande un MC de R6 et de quoi réviser mecs étriers, j'ai aussi des plaquettes neuves.
Maintenant que j'ai presque tout ce qu'il faut reste les durits à commander.
J'espère que je vais réussir a caser le MC sur mon guidon de RS...
Voilà la question qui arrive....
Sachant que je veux garder mon carénage de TC, par où faut-il passer?
Par les trous du carénage, ou par dessous, un peu comme à l'origine, auquel cas il faudrait un point fixe sous le réservoir et peut-être un répartiteur????
Apparemment BMW mettait effectivement un point fixe
[R100TC] Amelioration freinage - Page 2 112

Comment avez vous pratiqué ? ou comment feriez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hervé
RV_71
RV_71

Message  goeland_ Dim 16 Fév 2014 - 9:11

Si tu conserves le carénage, il faut respecter le montage d'origine ou tout au moins passer par les trous prévus pour. Sinon les durites seront pincées entre carénage et fourche à fond de braquage
goeland_
goeland_

Message  Mick13 Dim 16 Fév 2014 - 9:35

MC R6 et pièce 4 et 6 de ton schéma, j'ai utiliser cette pièce pour ma 90S

Message  RV_71 Dim 16 Fév 2014 - 12:30

Salut à tous,
La pièce 4 c'est un répartiteur de frein?
Vous en mettriez un ou juste un té peut suffire?
@+
Hervé
RV_71
RV_71

Message  goeland_ Dim 16 Fév 2014 - 14:51

Le répartiteur BM est prévu pour être fixé sur la poutre et il permet de mettre un contacteur de stop (mais pas celui de ton éclaté, cherche un répartiteur de >81).
goeland_
goeland_

Message  L'Ankou Lun 3 Mar 2014 - 21:51

goeland_ a écrit:Si tu conserves le carénage, il faut respecter le montage d'origine ou tout au moins passer par les trous prévus pour. Sinon les durites seront pincées entre carénage et fourche à fond de braquage

Chez moi en durite souple du guidon à l'étrier, ça passe contre le tube de fourche droit, un collier rislan de chaque côté du T inférieur.  (il reste 2 petits millimètres entre la durite et le carénage RT)

Edit: MC de 13, levier progressif...
L'Ankou
L'Ankou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2